Mise en place

la signalisation de sortie de gare vers la droite.

Mais d’abord …. Bonjour tout le monde,

Installation d’une potence deux nacelles, chaque nacelle équipée d’une cible quatre feux (Carré, Voie libre, Avertissement, plus l’oeilleton). Seuls le carré et voie libre sont fonctionnels, même si toutes les Leds de la cible et l’oeilleton sont câblés (si l’un d’entre vous me suggère quand/comment fonctionnent l’avertissement et l’oeilleton dans ce cas de figure -sortie de gare- alors j’ essaierai -peut-être- de mettre en œuvre).

Cette potence est câblée avec un module de freinage (72441) + un décodeur M83 branchés à une CS3.

Installation, sur la même embase, d’un signal avec cible quatre feux fonctionnant à l’identique des cibles de la potence.

Ont été ajouté des panneaux de vitesse lumineux sur la potence ainsi qu’un mât de vitesse pour le signal. Ils s’éclairent le soir en fonction de la luminosité ambiante, grâce à un petit module électronique fait maison (une cellule photo comme celle qui allume un spot, le soir, au dessus d’une porte !!)

J’ai fait (enfin commencé) le décor autour de tout ça…

La potence, les cibles, les différents mâts sont des productions Drim3D (Impression 3D donc, et tellement plus simples à monter que les systèmes laitons !!! et qui «rendent» bien -qui me suffisent de toutes façons)

Et voilà quelques photos.

Les fameux passages sans picots apparents !!!

Armoire élect / boite à piles

Les caniveaux électriques

Future potence

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Oups !!! parti avant la fin !!!

Donc, emplacement de la deuxième future potence

Voilà …

Bonsoir à tout le monde,

Claude papaciela

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Bonsoir Claude,

Enfin ! On voit ton réseau. Et franchement c’est top :slight_smile:

Alors la je suis intriguée :slight_smile: je devine que tu as utilisé les clous de la planche ?

@+

Bonsoir Julie,

“Enfin ! On voit ton réseau. Et franchement c’est top”

Merci !! Mais il y a encore tellement de choses à installer et à faire !!!

“Alors la je suis intriguée :slight_smile: je devine que tu as utilisé les clous de la planche ?”

J’ai enlevé trois picots avec Mr Dremel, j’ai collé deux pièces de bois (peintes/patinées à mon inspiration !! et surtout de la largeur du patin, soit 5mm mini) au centre du rail, et une autre de chaque coté de ces dernières. Je prends soin que les deux pièces centrales soient plus fines (épaisseur) que la hauteur des picots. Ainsi quand la loco avance, son patin est tjrs en contact avec les picots, soit d’un coté soit de l’autre du passage. J’ai fait les essais, ça marche. Mais je trouve que la différence de largeur des planches n’est pas très heureuse !! Je vais peut-être changer celles sur le ballast, mais bon, for now, it’s OK to me ! Later !!

Cdlt,

Claude papaciela

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super beau
bonne continuation
P

Très chouettes ces potences, et avec l’environnement qui va autour :+1:

Philippe

Bonsoir Claude,
C’est super ! Je suis fana des potences et signaux lumineux, je trouve que ça apporte vraiment un plus aux réseaux.
Je crois que l’avertissement pourrait être allumé une fois que le convoi est sorti du bloc suivant la gare. Probablement que tu pourrais avoir ici des cibles avec le rappel de ralentissement si le convoi partant devait être dévié juste après la potence. Les spécialistes préciseront :wink:

Bonjour Claude,

Pourquoi avoir caché ton reseau ? Le peu qu’on en voit mérite le retour !!!

Peut on en voir plus ?

Thomas

Bonsoir tout le monde,

Un grand et sincère MERCI pour vos retours. Je vais poursuivre, mais, une fois de plus, c’est (et vous le savez aussi bien que moi pour y être passés …) long, lent, quelques fois pénible.
D’autant que (et la aussi comme beaucoup d’entre vous) je suis aussi cuisinier, jardinier, chauffeur de Ma Dame, comptable, papi et j’en passe et des meilleurs !! :smile:

“Je crois que l’avertissement pourrait être allumé une fois que le convoi est sorti du bloc…” Et voila du boulot en plus !!!

Mais, promis, je fournirai ce fil autant que possible !!!

Bonne soirée,
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,
Je suis épaté par la qualité d’impression 3D.
Savez-vous quel matériel a été utilisé ? Et en quelle matière cela a été imprimé ?

Merci

Bonsoir
Le peu que je sais c’est:

  • l’oeilleton est toujours allumé sauf lorsque le carré est allumé (2 feux rouges) ou lorsque l’un des feux est en panne.
  • le carré s’allume près d’une aiguille d’un croisement lorsque l’itinéraire est donné pour un autre itinéraire
  • l’arrêt (un feu rouge s’allume si le signal est franchissable dans un bloc automatique lumineux

Une vidéo simple mais instructive donne les rudiments de la signalisation BAL (Block Automatique Lumineux), le BAPR (Block à Permissivité Restreinte), le BM (Block Manuel)

Bonne soirée
Jean

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Bonjour tout le monde,

Il s’agit de produits vendus par Drim 3D (voila le site : drim3d.com).
Ca ressemble à du “plastique” qui s’utilise dans l’impression 3D, mais je suis juste utilisateur et non spécialiste de la chose.

Merci Jean, j’ai vu cette vidéo… et encore du boulot en perspective :crazy_face:

Bonne journée,
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Je reprends doucement le fil de l’ensemble des fils et comme mes collègues, je te félicite pour la qualité de ta réalisation !

Je te comprends quand tu dis que c’est long, lent, parfois pénible ! Il y a effectivement des moments de découragement. D’où l’importance de commencer raisonnable pour ne pas se décourager !

Bonne continuation donc !

Amicalement,

Fred

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Bonjour tout le monde,

La seconde potence est installée …Qqs photos, mais rien de bien nouveau par rapport à la première

.

Je ne sais pas s’il y a des coffrets de ce type au pied des potences, mais je me suis fais un petit plaisir ! :blush:

Voili voilou !!!
Il faut maintenant faire les tests de “passage” des locos …car vous le savez aussi bien que moi, ces "objets inanimés avez vous donc une âme ? -A de Lamartine " !! C’est à croire car chaque fois que je modifie un truc, il faut remettre en place, modifier, comme si ces “choses” prenaient un malin plaisir “à se déplacer et à perturber l’ordre établi” !!!

Une autre remarque : j’utilise des modules de freinage avec un décodeur M83. Tout ce passe bien dans le sens “sortie” de la gare, puisque le module + décodeur + CS3 gère le système. Le problème apparait quand le convoi prend la voie “à contre sens”, il s’arrêtait à l’emplacement du “STOP” géré par le module de freinage. J’ai résolu le problème en installant un montage électronique de tempo qui alimente qqs secondes la portion de voie gérée par le Mod. Frein, mais je voudrais savoir s’il n’existe pas une solution “plus Marklin”. Une rétro signalisation ou autre chose ? Merci de vos suggestions.

Cdlt,

Claude papaciela

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Bonjour Claude,

C’est bien sympa en tout cas tes réalisations. Petite question au sujet des modules de freinage, est ce qu’il en faut 1 par voie ou est-ce qu’un module peut fonctionner pour plusieurs voies ? Si c’est 1 par voie, selon la taille du réseau ça commence à piquer niveau budget…

A+

Manu

Bonjour Manu
Non il faut un module de freinage par voie.
Et ce n’est pas qu’un problème de budget mais aussi le câblage qui devient vite rébarbatif et devient pire pour des voies banalisées
Jean

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Bonjour Manu,

C’est même pire que ça, il en faut deux par voie si tu les (les (voies) utilises en double sens !!!
J’ai essayé avec un seul pour deux voies …seulement …quand tu “ouvres” la voie 1 (par exemple), ton feu passe de Carré à Voie Libre pour la voie 1 mais aussi pour la voie 2 et la voie 2 est aussi “ouverte” !!! Donc c’est pas bon, ni réaliste !!

Donc oui, ça pique un peu niveau budget !!

Je me suis aperçu aussi qu’avec les “événements” qui peuvent être mis en place sur une CS (3 pour moi), tu pourrais te passer de ces modules mais à ce moment là tu ne gères plus les feux sauf à rajouter des décodeurs (M83 ou autre ???) pour les signaux. Je n’ai pas fait le calcul de coût mais ça doit pas être beaucoup plus économique en fait que le module.

Comme je l’explique aussi sur le fil au-dessus, j’ai un (petit) soucis pour le convoi qui prend la voie à “contre sens”…mais bon, j’ai résolu ça et là, vraiment, pour 3 francs six sous !!!

Cdlt,

Claude papaciela

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A 65.00 CHF le module, ça fait quand même mal. Mais il est vrai que lorsque qu’une voie est au rouge et qu’une rame s’y arrête brusquement, ça le fait pas trop… :frowning:

Ceux qui pilotent leur réseau via ordinateur peuvent peut-être éviter ça grâce à un logiciel :shushing_face:

A+

Manu

Bonjour à tous

Exactement Manu! C’est ce qui m’a fait abandonner les modules de freinage: couteux et cablage lourd.
Tout ca pour juste s’arréter en douceur alors qu’avec un pilotage par ordinateur:

  • le câblage est réduit (plus de zones d’arrêt)
  • toutes les voies sont en banalisé sans aucune complication (on choisit juste les endroits où on veut une circulation à un sens.
  • n’importe quel train peut être navette (loco poussant le convoi) sans aucun besoin d’inversion de frotteur
  • contrôle de la vitesse fluide et dépendant de la zone traversée (pleine voie, zone d’aiguillages, zone de ralentissement)
  • plein d’autre avantages que j’oublie.

Bref mes modules de freinage sont dans leurs boites et jamais je ne referais un réseau sans contrôle par PC (Rocrail)
Amicalement
Jean

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Bonjour à tous, Bonjour Jean,

Donc, si je comprends bien, même plus de besoin de L88/S88, rails contact etc ? Tu raccordes la CS à l’ordi via WiFi ? J’ai un MacBook, donc ça pourrait être pratique.

A+

Manu