Mise en place

Si tu fais 0-45 d’un coté et 0-45 de l’autre, j’ose espérer que je pourrais extrapoler à 0-90 droite, 0-90 gauche !! Sinon je vais enfiler des perles, ça sera plus à mon niveau !!

Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour qqs “news”. Pas vraiment encore de mise en place mais édification … :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai bien avancé (pratiquement terminé en fait) la construction de deux éléments pour le futur dépôt:
le château d’eau et le parc à charbon.

Voici qqs photos du C d E

Wouaiaihhh, j’ai mis une rambarde !!!

Le parc à charbon

Voila ce qui va s’intégrer ds ce futur dépôt.

Julie, concernant le mvt des deux grues, j’ai, après qqs heures de galère, réussit à faire faire au servo (qui commandera chaque grue) ce que je souhaitais (avec un Arduino Uno) : à savoir partir de 0, tourner à (environ) 90°, pauser 2 secondes (pour charger/décharger), revenir à 0. Cette séquence se faisant soit 5 fois pour la petite grue (pour le remplissage des tenders de locos) et fin du mvt, soit 8 fois pour la grande grue qui vide un wagon de son charbon et la aussi fin du mvt. Me reste à tester le “déclenchement” de la séquence lorsque soit la loco se positionne pour le tender, soit qd le wagon est en place pour le déchargement.

Reste encore pas mal de détails à terminer pour “la beauté de la scène” sur chaque élément !!!

J’ai aussi prévu la sablerie et ses deux tours, une guitoune pour l’aiguilleur, la station diesel et sa cuve. Plus divers bâtiments genre bureau de la feuille, local des roulants, huilerie … Donc du boulot.

Bonne fin de journée à tout le monde,

Cdlt

5 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Il est vraiment top ton Château d’Eau. J’ai honte du mien grrr :rage: va me falloir faire une v3 lol :joy:

Il est fait avec quoi ? J’aime bien sa forme hexagonale.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Merci du compliment Julie.
C’est en fait un octogone, fabriqué de A à Z …
Les murs du soutènement sont en dépron de 3mm collé sur une base et rigidifier au milieu par un “étage” également en dépron de 3. La cuve …naturellement une boite …de petits pois ou de haricots vert (je ne sais plus exactement :grinning:)

La cuve est recouverte d’une feuille de papier Canson et les “rivets” martelés avec un clou. J’ai essayé avec la petite roulette de couturière …trop pointues… les pointes.

Quant à l’eau, c’est une “résine de coulée” de chez l’Enchanteur Merlin, mélangée avec des peintures (bleu, noir, vert) de Humbrol (proportions au pifomètre).
Les échelles seules viennent du commerce (sur le web, un magasin pour modélisme naval (New Cap maquettes).
La rambarde est fabriquée avec de la tige laiton de 0,5 et 1 mm et les supports avec des "Tjrs ver"t en H de 1mm. Même la vanne d’arrêt est “made in maison” avec un bout de gaine de fil électrique retaillé (j’ai suffisamment vu de ce genre de matériel pour en refaire une en modélisme).

Voilà.

Bonne journée
Cdlt,

Claude papaciela

PS : Il n’est pas si vilain que ça ton Chateau.

5 « J'aime »

Il n’a pas de rambarde :frowning:

Si j’ai bon souvenir, le support de ta cuve est rond. Donc en trouvant un gabarit du diamètre de la base tu dois pouvoir cintré un fil de laiton de 1mm (voire 0,75) et un autre de 0,5 pour faire cette rambarde Avant de souder les deux extrémités, pense à mettre les supports (tu avais trouvé des supports pour la rambarde de ton pont tournant n°1 qui devraient faire l’affaire.)

Claude

Bonjour tout le monde,

Je reprends langue avec ce fil pour vous montrer l’avancement (trop lent !) du réseau mais bon …
Donc mise en place de l’entrée (ou sortie, dépends du sens de marche de la machine !) du petit dépôt.

Une potence à double nacelle (Toujours la même marque Drim 3D), l’une avec une cible quatre feux (la même que celle décrite en début du fil). L’autre est une cible cinq feux (5) puisqu’elle “ouvre” la voie pour la machine qui va faire un séjour au dépôt, ou lorsque le Y 8202 (Roco) viendra chercher les wagons de charbons ou diesel pour remplir les stocks. Donc un feu blanc pour “remplacer” le vert puisque “manoeuvre” vers dépôt.
Ensuite la “guitoune” pour protéger le père François qui surveille les entrées/sorties de son dépôt. Entièrement créer par ma pomme (ce n’est pas très difficile, seulement un peu long !!) d’après une idée piquée à Monsieur R. Yver sur l’une de ses vidéos.
Le poste d’aiguillage n°1 (le n°2 prendra place de l’autre côté du BV), qui doit gérer les aiguilles. J’ai installé les tiges de commande …c’est du boulot !!!

Voilà qqs photos de tout ça …


















Voilà qqs photos…
Je vais poursuivre et donc à …dans qqs semaines !!

Bonne soirée
Cordialement

Claude papaciela

8 « J'aime »

Bravo, c’est rare de voir un réseau avec les tiges de commandes :+1:

Bonjour,
Félicitations pour ces tiges de commandes renvoyées au poste d’aiguillage.
Quel travail !!

Les passages sous voies les passages sous allées les ponts piéton
le tout avec la peinture blanche et les touffes d’herbes
Bravo
Kénavo
Jean

Bonjour Jean,

Merci à toi.
C’est vrai que ça demande un peu de travail, mais …j’aime bien donné à mes réalisations ce côté “vrai” et surtout logique. Ca prends du temps (et le mien commence à être compté), mais bon …je fais ce que je peux et je laisserai le reste.

Cordialement,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Sont belles ces tringleries de commandes. Ca a de la gueule !
Un petit tuto peut-etre ?

Bonjour Manu, bonjour tout le monde,

Je te remercie de ce compliment. Venant d’un expert de ton niveau, je suis très fier de moi.

Ces barres de commandes sont faites avec des tiges de laiton de 0,45mm de diam. (réf Albion Alloys code BW 045).
Les supports sont des bouts de Dépron collés sur de la carte plastique. Selon le nombre de barres à supporter les dimensions varient Carte plastique de 3 x 6 mm à 15 x 6 pour respectivement 1 barre à 3 barres
Dépron de 4 x 2 à 12x 2 mm toujours 1 à 3 barres.
La carte plastique qui est supposée être un socle de béton est peinte en gris clair (Tamiya XF 66, mais n’importe quelle réf de cette nuance fait l’affaire).
Le support est, lui, peint soit en gris (un peu plus foncé que le béton de la carte plastique) ou bien en blanc ‘‘sali’’ avec un poil de noir.
Les supports sont percés avec un foret de 0,5 mm manipulé à la main. La tige de laiton simplement enfoncé ds le Dépron m’a joué des tours…le Dépron, à la sortie, '‘s’arrache’ créant ainsi un trou disgracieux, d’où l’utilisation du foret.
Les supports sont collés à la colle blanche sur la carte plastique (une fois que la peinture est sèche), les tiges laiton enfilées sur les supports et maintenues en place avec une goutte de colle sur qqs supports…
Sur ce qui portera l’ensemble, je trace au crayon le ‘‘parcours’’ de la barre rigide entre le poste et l’aiguille, je marque l’emplacement de chaque support (qui sont espacés de 25 mm) d’un coup de crayon. Je colle le premier et avec un guide (petite règle, tasseau…) maintenu parallèle au trait du parcours, je colle les autres supports aux emplacements déjà marqués. Pour les ‘‘longues distances’’, tous les 3/4 supports, je m’assure que barre ne fait pas trop le '‘serpent’. (reste alignée quoi!!)
Les renvois d’angle (pour le changement de direction) sont fabriqués à partir de résidus des ‘‘pattes’’ de composants électronique.
Je tords à 90° une ‘‘patte’’, puis une seconde et je les assemble soit par collage (tjrs colle à bois) soit par soudure et selon ce que tu veux faire comme changement (direction, hauteur, etc…). J’ai regardé le site suivant qui est pas mal

Pour ces derniers équipements, un site propose des renvois d’angle en impression 3D. J’ai commandé chez eux des leviers Saxby (à recevoir prochainement) et selon la qualité du produit, je commanderai peut-être des renvois d’angle pour les autres barres rigides que je dois installées de l’autre côté de la gare. Il s’agit de http://www.passion-loisir-modelisme.com/
Voilà ma ‘‘technique’’ pour ces barres rigides. Rien de très compliqué, seulement un peu long (time consuming as the British will say !!).

Bonne fin de journée,
Cdlt

Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci pour es explications détaillées.

Merci Claude,
J’y penserai pour mon prochain réseau :+1:
Philippe

Bonjour tout le monde,

Comme le temps passe vite !!! Les dernières nouvelles du dépôt datent de juin …

J’ai depuis (entre autres choses), avancé dans la construction du dépôt. Cette fois il s’agit de la station diesel.
En qqs mots, il s’agit d’un mélange de deux kits Faller (120196 et 130948), dont, comme à mon habitude, j’ai piqué certains éléments. Pour le 130, c’est la cuve car elle est suffisamment importante (comparé à celle du 120), mais la baraque provient du 120 (puisque inexistante ds l’autre). la pompe aussi car creuse, ce qui m’a permis de faire un cadran ‘‘lumineux’’ (une led jaune et sa résistance se logent très bien ds le corps).
Par contre, l’escalier, la station des quatre pompes ainsi que toute la tuyauterie sont faites ‘‘maison’’. L’abri des pompes est aussi entièrement “maison”. Il reste qqs détails à ajouter (''Défense de fumer" ou" Ne pas fumer", un ou deux bidons, une armoire pour qqs outils (mais un des kits en possède une que je vais “customiser”), et bien sûr les cheminots qui gravitent autour de tout cet ensemble.
Allez, qqs photos

Voilà,

Cdlt et bonne fin de dimanche.

Claude papaciela

8 « J'aime »

Du beau travail. bravo :grinning:

Ca rend tres bien. Peut-être un ou deux lampadaires pour éclairer l’extérieur de cette zone de travail

Bonjour Manu,

Oui c’est prévu. Ils seront “accrochés” aux tours de sablage qui jouxtent (ou plutôt jouxteront ds qqs semaines-mois) la station diesel.

il y a encore du boulot !!! :sweat:

Cdlt,

Claude

1 « J'aime »

Merci Philippe de ton appréciation.

Bonjour tout le monde,

Diable que le temps passe vite … Un an depuis ma dernière “mise en place” !!! Bon, j’ai avancé doucement sur le réseau.
Je ne suis pas aussi prolifique en construction de bâtiments (comme a pu l’être l’ami Vince), mais j’ai “construit” la station service et le garage qui va avec.
La station à partir d’un kit SAI (le 162). Montage de quatre murs qui n’a rien de bien compliqué (et heureusement car les explications venant avec la boîte sont des plus succinctes !!!). J’ai percé les pompes pour éclairer le panneau où apparaissent les chiffres (juste pour voir si je pouvais travailler ds le petit.). Le petit lampadaire des pompes est “fait maison”. Un morceau de Dépron pour loger les LED CMS et un pied fait d’un morceau de plastique utilisé par les enfants qui font encore des scoubidous. Je badigeonne le morceau de plastique de colle blanche, il sèche en position verticale et le poteau est fait!!!. Les décos des pompes sont fournies ds le kit.
Le garage, lui, est entièrement “fait maison”.
Des murs en Dépron 3mm, des poutres de toit en “tjrs vert” en " H " de deux tailles, une porte à panneaux en carte plastique et tige " H " (du même “tjrs vert”). Le toit est “taillé” ds un rouleau imitant la tôle ondulée (canson ou équivalent -Julie avait donné les références). Les voitures sont de fabricants connus (Wiking pour la 4L et SAI pour la 203)
J’ai ouvert le capot de la 203 pour y mettre un “semblant” de moteur …un fois encore pour voir si je pouvais travailler ds le petit !!
Les divers équipements à l’intérieur et l’extérieur proviennent de kit du commerce. L’abri du compresseur est aussi “home made”, ainsi que le berceau des fûts (en fil électrique façonné).

Voilà en gros comment le travail a été fait.

Allez qqs photos

Voilà un aperçu de cet ensemble qui va trouver une place sur le réseau d’ici qqs temps.

Cdlt,

Claude papaciela

15 « J'aime »