L'héritière d'Obourg

Bonjour à tous,

Quelques retards de publication que je vais rattraper les jours prochains, profitant des matinées un peu plus fraiche avant les journées plus torrides de cette belle région visitée par notre héritière :). Il n’y a pas que la banane sénégalaise dans sa vie de baroudeuse ;).

Après le big crush provoqué par sa décision de changer de plaque tournante et de modifier profondément le plan de voie, les travaux d’intégrations des coupons voie C ont progressivement repris, à commencer par la zone au niveau du quai de la grue de secours.

A ce niveau, M. Gaston a décidé d’implanter une petite voie pour accueillir un petit locotracteur, bien utile pour réaliser les manoeuvres autour du pont. D’autant plus utile, qu’il possède un système d’attelage électrique très efficace qui permet d’accrocher et de décrocher des wagons à tout endroit.

Pour cette petite longueur (24094), je réactive la technique d’intégration (cf L'héritière d'Obourg - #521 par Julaye), et je pense avoir gagné en dextérité et en précision : peinture des traverses, peinture des rails, ballast du coupon (technique consistant à déposer de la colle entre les traverses, à verser le gravier et à renverser et tapoter le coupon au dessus d’une boite à chaussure).

Le résultat est plutot plaisant :

C’est la technique que je vais utiliser sur tout le dépot. Il est probable que je change un peu la couleur du ballast en m’éloignant du pont (éclaircissement).

Il me reste à patiner et rajouter des traces d’huiles sur ce coupon, à faire dans les finitions

Je profite de l’opération pour séparer les deux rails (rails contact) et pour coller un butoir. La lanterne est alimentée directement par l’alimentation du pont. Ainsi, lanterne allumée, je sais que le pont est sous tension et opérationnel.

Ah oui j’ai oublié de préciser : l’alimentation du pont (moteur et décodeur) et l’alimentation de la voie du tablier sont réalisées à partir d’une platine elle-même alimentée au travers d’un relais commandé par une sortie du M84. Cela permet d’isoler le pont du reste du réseau.

Le coupon est intégré dans une première couche de carton plume 5 mm. Il restera une couche de 3 mm à poser ensuite, qui accueillera le sol définitif. Je n’ai pas décidé encore la nature du sol dans cette zone.

A la réflexion, il me faudra certainement ballaster avec la meme technique toutes les voies d’accès 74871 du pont pour que l’ensemble soit homogène. J’ai peint ces petites voies, cela ne suffit pas. Je dois ajouter le ballast. Prévoir un dernier démontage du pont, c’est encore possible …

Les tests avec le locotracteur sont concluants, M. Claude a donné son accord !

Bonne journée,

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Superbe ballastage. Tu pourras bientôt passer à la voie K avec ses flexibles bien pratiques. :innocent:

Marc

Et ben non, pas pour le dépôt en tout cas :stuck_out_tongue: j’ai plutot prévu d’étudier la flexibilité de la voie C … j’ai trouvé une technique à ce sujet, et je pense la mettre en oeuvre très prochainement pour voir un peu ce que ça donne. Un 24360 va se transformer en une belle courbe de 2 ou 3° …

@+

Ballastage voie C : la colle à bois diluée adhère bien sur ce plastique et les graviers restent bien en place ? Car je réfléchis actuellement à l’enneigement de voie C justement.

Merci pour vos conseils avisés

Bonjour Emmanuel,

Je n’utilise pas de la colle à bois diluée mais de la colle extra forte Cleocol que je ne dilue pas entre les traverses.

Par contre je dépose la colle au pinceau type brosse qui fait la largeur de l’entre traverse.

Et je suis généreuse en colle.

image

Les coupons que j’ai réalisé il y a 6 mois maintenant n’ont pas bougé. Ça tient très bien. Pourtant je viens de les manipuler du fait du nouveau plan de voie.

J’ai même traité plusieurs coupons attachés ensemble pour éviter le joint apparent, et c’est presque aussi solide qu’un coupon unique. J’exagère un peu mais ça tient bien même entre les coupons, la colle est assez élastique.

@+

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Bonjour Claude,

Il semblerait qu’il se passe un truc à Obourg concernant le château d’eau … Mlle Pélerin aurait donné instruction de mettre un garde corps et M. Gaston aurait une idée de réalisation.

Je m’en occupe à mon retour, dès que je trouve cinq minutes entre les opérations de ballast et les travaux pour la remise autorails :slight_smile:.

Bonne journée,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Il semble qu’il y ait suffisamment d’espace entre la cuve et le bord de la structure pour réaliser le garde corps et qu’un ouvrier passe.
Je trouve ton échafaudage sympa… :blush:

Un autre “truc”… pourquoi n’as tu pas utilisé un ballast un peu plus clair déjà pour tes voies (IMG 8539) près du pont, ça aurait permis un meilleur rendu de “salissure” avec la graisse, huile et autre traces de cambouis . La même teinte que la ballast original de la voie C ne fait pas trop la différence, du moins sur la photo. (Petite remarque: n’oublie pas de nettoyer le dessus du rail -avec l’éclisse isolante).

Bonne continuation,

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Oui et de mémoire c’est un carton plume donc je dois pouvoir enfoncer les piliers du garde corps. Il doit me rester suffisamment du garde corps utilisé sur le pont frateschi.

Merci :pray: je l’ai déjà utilisé plus tôt dans la première saison, avec le bâtiment qui aurait pu être le HQ de la compagnie (léger spoiler).

J’ai pris la photo un peu vite, juste après la séquence que j’utilise dorénavant : peinture des traverses, peinture du rail, pose de la colle, soupoudrage du ballast, retournement et tapotage pour enlever le surplus.

Évidemment le rail a été nettoyé :). Et les tests de roulage se font dans la foulée avec une machine très sensible au pb de conduction, la fidèle DHG 700 C :slight_smile:

C’est un gris plus clair que le ballast de la voie C, c’est celui que j’utilise jusqu’à présent. C’est un effet de l’éclairage et d’ailleurs on voit bien la différence de teinte entre ce coupon et le coupon du pont qui est encore en couleur sortie d’usine. Ce qui m’a fait écrire que j’allais ballaster ces coupons aussi.

Je rajouterais des traces d’huile, elles se verront.

Je ferais un ballast plus clair en allant plus vers la halte et la sortie du dépôt.

@+

Bonjour à tous,

Petite question de début de semaine.

Où s’implante habituellement une sirène d’alerte sur un dépôt ? au barycentre des activités ? près des ateliers ? au niveau des bureaux administratifs ? près du pont tournant ? sur le toit des ateliers …

J’ai pris une fois encore une référence PN Sud modélisme en laiton et résine :slight_smile:

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Merci et bonne semaine à tous,

Bonjour Julie,

Je la mettrai plutôt sur un toit car je trouve qu’elle est plutôt petite si je me base sur la taille du personnage
Peut être sur le bâtiment administratif ?

Philippe

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Bonjour Philippe,

Merci pour ton retour.

A la lecture sur le web, il semblerait que dans ces années là, ce genre d’équipement soit installé effectivement sur le toit des bâtiments administratif ou officiels.

PN Sud Modélisme donne deux représentations mises en scène, une sur le toit de la rotonde, et une assez surprenante, à même le sol, au pied du pont tournant. J’ai d’ailleurs vu ce genre d’implantation sur le forum d’à côté.

Je pense que je vais partir sur une installation sur un des bâtiments imposants : atelier moteur ou bâtiment administratif. Encore faudrait-il que celui ci ait un toit adapté, ce qui pour l’instant n’est pas le cas (mais je réfléchi à changer la nature de ce bâtiment pas encore implanté définitivement).

Bonne journée,

Bonjour,
J’en ai 2, les mêmes, dont une que j’ai placé sur le toit de mon château d’eau. Philippe a raison, ces sirènes étaient en général placés sur le toit d’un bâtiment.
Attention la parie en résine est très délicate à monter proprement.
Philippe

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En effet, tu as pris l’option la plus radicale, mais je pense que tu as vraiment fait le bon choix, surtout pour le pont tournant. Tu es maintenant dans une configuration optimale !

Je ne suis pas du tout autorail, mais j’admet que ce modèle est très beau et très élégant dans cette livrée :smiley:

C’est effectivement impressionnant ! un peu de peinture et tout le côté plastique s’en va.

Je constate avec plaisir que les gros diesels sont toujours de sortie du côté d’Obourg !!!

Belle perspective, c’est propre et aéré : bravo pour ce résultat !

Très bien ce nouveau quai ! C’est ce qui manque du côté de Saarfeld : un peu de pierre maçonnée. Je vais réfléchir à ça très rapidement…

Je ne peux qu’approuver la pose du garde-corps : outre l’amélioration de la sécurité, c’est un élément de finition qui habille l’édifice.

Pour moi bâtiment administratif. Mais du coup équipé d’une toiture-terrasse …

Bonne continuation sur cette lancée !

Amicalement,

Fred

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Bonjour Fred,

Je suis super heureuse de te lire à nouveau :slight_smile: !

C’est effectivement ma réflexion. Si tu te souviens j’ai prévu un bâtiment assez typique en briques rouges … mais depuis quelque temps je réfléchis à autre chose … pour rester dans le style du dépot.

Surtout que ce n’est pas très difficile à réaliser et oui ça habille bien un décor ! Tu as la place je pense sur ton plan, dans la zone après le pont ?

Allez, j’ai fait une petite vidéo ! ceci dit, il reste du boulot sur cet autorail, pour le sonoriser correctement parce que pour l’instant c’est une catastrophe.

Bonne journée,

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Bonjour Julie,
Bonjour à tous,

C’est vrai qu’il est sympa cet autorail avec ses voitures, et il a des bielles :grinning:

Ça fait un bel ensemble.

Philippe

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

La sono de l’autorail est peut-être mauvaise, mais la musique qui accompagne la vidéo est très chouette !! C’est quoi et de qui ??

Le parc roulant d’Obourg commence à être impressionnant.

Bonne journée all, see you latter.

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

C’est une des musiques libre de tous droits qui est livré avec iMovie …

Oui et encore je n’ai pas tout montré héhé. J’en suis à 29 motrices, principalement époque III et quelques époques IV et deux uchronies … faut que notre héritière se calme un peu !

Je pense ouvrir “prochainement” un fil spécifique de présentation. Mais j’attends un peu d’avoir un décor plus avancé et je dois aussi finaliser mes cartes locomotives (fichiers PDF) de présentation. A mon avis, plutot au printemps 2022 au rythme actuel :slight_smile: !

Bonne soirée,

ah oui 29 quant meme !!!

A wouhaii, ça commence à faire du monde !!

Claude papaciela

Mais mais mais … que se passe-t-il ??? à ce rythme là, tu m’auras très bientôt rattrapé, voir dépassé !!! :rofl:

Méfie-toi de la collectionnite aigüe qui nous touche tous … :laughing:

Mais, bon … en même temps (comme dirait l’autre), il n’y a pas de mal à se faire du bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Amicalement,

Fred