Mise en place

Bonjour tout le monde,

La seconde potence est installée …Qqs photos, mais rien de bien nouveau par rapport à la première

.

Je ne sais pas s’il y a des coffrets de ce type au pied des potences, mais je me suis fais un petit plaisir ! :blush:

Voili voilou !!!
Il faut maintenant faire les tests de “passage” des locos …car vous le savez aussi bien que moi, ces "objets inanimés avez vous donc une âme ? -A de Lamartine " !! C’est à croire car chaque fois que je modifie un truc, il faut remettre en place, modifier, comme si ces “choses” prenaient un malin plaisir “à se déplacer et à perturber l’ordre établi” !!!

Une autre remarque : j’utilise des modules de freinage avec un décodeur M83. Tout ce passe bien dans le sens “sortie” de la gare, puisque le module + décodeur + CS3 gère le système. Le problème apparait quand le convoi prend la voie “à contre sens”, il s’arrêtait à l’emplacement du “STOP” géré par le module de freinage. J’ai résolu le problème en installant un montage électronique de tempo qui alimente qqs secondes la portion de voie gérée par le Mod. Frein, mais je voudrais savoir s’il n’existe pas une solution “plus Marklin”. Une rétro signalisation ou autre chose ? Merci de vos suggestions.

Cdlt,

Claude papaciela

4 « J'aime »

Bonjour Claude,

C’est bien sympa en tout cas tes réalisations. Petite question au sujet des modules de freinage, est ce qu’il en faut 1 par voie ou est-ce qu’un module peut fonctionner pour plusieurs voies ? Si c’est 1 par voie, selon la taille du réseau ça commence à piquer niveau budget…

A+

Manu

Bonjour Manu
Non il faut un module de freinage par voie.
Et ce n’est pas qu’un problème de budget mais aussi le câblage qui devient vite rébarbatif et devient pire pour des voies banalisées
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

C’est même pire que ça, il en faut deux par voie si tu les (les (voies) utilises en double sens !!!
J’ai essayé avec un seul pour deux voies …seulement …quand tu “ouvres” la voie 1 (par exemple), ton feu passe de Carré à Voie Libre pour la voie 1 mais aussi pour la voie 2 et la voie 2 est aussi “ouverte” !!! Donc c’est pas bon, ni réaliste !!

Donc oui, ça pique un peu niveau budget !!

Je me suis aperçu aussi qu’avec les “événements” qui peuvent être mis en place sur une CS (3 pour moi), tu pourrais te passer de ces modules mais à ce moment là tu ne gères plus les feux sauf à rajouter des décodeurs (M83 ou autre ???) pour les signaux. Je n’ai pas fait le calcul de coût mais ça doit pas être beaucoup plus économique en fait que le module.

Comme je l’explique aussi sur le fil au-dessus, j’ai un (petit) soucis pour le convoi qui prend la voie à “contre sens”…mais bon, j’ai résolu ça et là, vraiment, pour 3 francs six sous !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

A 65.00 CHF le module, ça fait quand même mal. Mais il est vrai que lorsque qu’une voie est au rouge et qu’une rame s’y arrête brusquement, ça le fait pas trop… :frowning:

Ceux qui pilotent leur réseau via ordinateur peuvent peut-être éviter ça grâce à un logiciel :shushing_face:

A+

Manu

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Rocrail, iTrain et cie

(à défaut d’un meilleur titre pour le sujet)

Bonjour tout le monde,

Plus une mise en forme/construction qu’une mise en place !!!

Voilà Martin dit Tintin, aux commandes de sa grue à charbon qui va prendre place (Dieu seul sait quand :face_with_hand_over_mouth:) ds le futur dépôt du circuit. Encore du travail sur cette petite grue, qui, je l’espère, tournera. J’aurais aimé voir la benne monter et descendre, mais c’est un peu-beaucoup de travail.(et chaque seconde qui passe me rajeunit un peu plus !!! :blush:).

Egalement le mur qui retient le charbon (planches tirées d’une boite de fromage ….ehhh non pas de touillettes même Sénégalaises!!!) et les protections de l’escalier qui va à la cabine de la grue en fil laiton de 0,5mm.

Bon, j’ai éclairé la cabine pour les soirs d’hiver (pas de photos).

La petite grue à wagonnets, montée également (mais sans patine ni peinture pour l’instant) qui fera aussi son travail sur le parc (quoi, comment ?? je verrai ça!!)

La base de ceci est un kit Faller 120131 dont j’ai pris certains éléments seulement.

Voili, voilà.

Suite un peu plus tard,

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

:sunglasses: cool :+1:

Un servo et un Arduino nano pour les mouvements ?

Le mur est sympa, il fait quelle hauteur du coup ?

@+

Bonjour Julie,

Je ne sais pas encore pour l’Arduino (surement), mais un petit servo sans doute.

L’ensemble planches/briques 30 mm, briques seules 8 mm.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Bravo pour ce travail de motorisation ! Tu es parti sur la base du kit Faller ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, bonjour tout le monde,

Oui, en utilisant certaines pièces, en laissant d’autres,en ajoutant des trucs, bref, un mixage en fonction de mon imagination.

La motorisation n’est pas encore réalisée. J’ai des servos en “réserve” et je vais sans doute en utiliser un, avec peut-être un Arduino ou un décodeur (ou combinaison des deux, si je trouve comment les associer). Mais je ne sais pas encore si c’est la loco qui déclenchera le mouvement ou moi à partir de la CS via un décodeur.

Bonne journée,

Cdlt,

Claude papaciela

Hello,

Si j’avais à le faire aujourd’hui, avec ma petite connaissance de l’Arduino Nano, du servo et du M83/84.

Je brancherais une sortie Rouge/Vert du M83/84 sur deux entrées pull-up de l’Arduino Nano et je ferais le petit montage vu sur l’épisode 8 : un servo Faller (ou autre) avec l’Arduino Nano. C’est simple et ça doit tomber en marche.

J’avais envisagé de le faire avec ma grue à eau mais finalement j’ai gardé son petit décodeur e-Motion. Par contre je le ferais pour les portes de mon atelier moteur, l’Arduino pourra facilement piloter les quatre battants des deux portes prévues.

Si tu veux aller sur cette direction, je veux bien monter une petite maquette rapidement (j’en aurais de toute façon besoin) et écrire le petit programme qui va bien :slight_smile: . Un complément plus ou moins prévu à cet épisode 8.

@+

PS: sinon j’ai le servocommande Faller 180725 (50 €) à vendre, je ne l’utiliserais pas. Il évite de monopoliser des sorties de M83/M84 et il embarque son décodeur DCC pour 4 servo.

Bonjour Julie,

J’accepte volontiers ta proposition. Mais mes connaissances avec Arduino sont nulles, donc il faudra sans doute que tes explications soient TRES détaillées. :upside_down_face:
De plus ce n’est pas urgent, urgent, donc ne t’inquiètes pas du délai de réalisation !!

Merci encore,

Claude papaciela

Je vais essayer de proposer un montage générique avec un Arduino Nano et son programme, qui permette de régler les vitesses, de piloter de 1 à 4 servos et de s’interfacer avec un M84 et/ou un pupitre de commande marklin. Stay tuned, je l’utiliserais pour commander mes portes :slight_smile:

Si tu as un besoin particulier, dis le moi que je le prenne en compte dans le design de l’ensemble.

@+

1 « J'aime »

Puisque tu me le proposes je vais abuser de l’offre !!! :smiley:

Le servo devrait pouvoir tourner de 0 à 180 ° (ça j’image que c’est faisable), mais aussi de s’arrêter un peu n’importe ou sur le trajet. Ou alors à partir d’un point “milieu” de faire une rotation de 90° vers la droite, retour 0°, une rotation 90°vers la gauche, retour 0°. Tu vois le truc, la grue tourne soit d’un coté soit de l’autre. Mais une fois encore, ne te tracasses pas trop pour la mise en oeuvre.

Merci,

Cdlt,

Claude papaciela

Il faut servo 0-180 degrés, les Faller sont 0-90. Fait que je regarde une référence autre

J’ai un Micro Servo SG90 qui fait 0-180 sous 5v.

Si tu fais 0-45 d’un coté et 0-45 de l’autre, j’ose espérer que je pourrais extrapoler à 0-90 droite, 0-90 gauche !! Sinon je vais enfiler des perles, ça sera plus à mon niveau !!

Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour qqs “news”. Pas vraiment encore de mise en place mais édification … :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai bien avancé (pratiquement terminé en fait) la construction de deux éléments pour le futur dépôt:
le château d’eau et le parc à charbon.

Voici qqs photos du C d E

Wouaiaihhh, j’ai mis une rambarde !!!

Le parc à charbon

Voila ce qui va s’intégrer ds ce futur dépôt.

Julie, concernant le mvt des deux grues, j’ai, après qqs heures de galère, réussit à faire faire au servo (qui commandera chaque grue) ce que je souhaitais (avec un Arduino Uno) : à savoir partir de 0, tourner à (environ) 90°, pauser 2 secondes (pour charger/décharger), revenir à 0. Cette séquence se faisant soit 5 fois pour la petite grue (pour le remplissage des tenders de locos) et fin du mvt, soit 8 fois pour la grande grue qui vide un wagon de son charbon et la aussi fin du mvt. Me reste à tester le “déclenchement” de la séquence lorsque soit la loco se positionne pour le tender, soit qd le wagon est en place pour le déchargement.

Reste encore pas mal de détails à terminer pour “la beauté de la scène” sur chaque élément !!!

J’ai aussi prévu la sablerie et ses deux tours, une guitoune pour l’aiguilleur, la station diesel et sa cuve. Plus divers bâtiments genre bureau de la feuille, local des roulants, huilerie … Donc du boulot.

Bonne fin de journée à tout le monde,

Cdlt

5 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Il est vraiment top ton Château d’Eau. J’ai honte du mien grrr :rage: va me falloir faire une v3 lol :joy:

Il est fait avec quoi ? J’aime bien sa forme hexagonale.