Miracle de saison pour Märklin

Juste à temps pour les cadeaux de Noël! Beaucoup de fans et de vendeurs de jouets respirent: le champion du modélisme ferroviaire est, pour l’instant, économiquement sauvé
C’est presque un conte de Noël, «juste à temps pour les Fêtes», titre Die Welt avec à propos. «Un nouveau départ», selon le Financieele Dagblad néerlandais: Märklin peut enfin tourner la page et s’offrir «un nouvel avenir», jubile le Hamburger Abendblatt. Ce début de semaine, l’assemblée des créanciers du fabricant allemand de jouets a approuvé, à 99,8%, le plan d’assainissement proposé par le liquidateur, Michael Pluta, qui avait tenté de trouver un repreneur pour l’entreprise. Mais aucun des investisseurs approchés au cours du mois dernier n’avait formulé de proposition acceptable. Un «remède de cheval» (una «cura da cavallo») s’imposait donc, dit le sauveur dans le Corriere del Ticino.
Grâce au nouveau plan, les créanciers recevront, au début de l’an prochain, quelque 41 millions de francs sur les 76 millions dont la société est débitrice. La presse allemande est remplie de contributions sur ce petit miracle économique, dont même le Kathimerini grec a parlé: ces versements sont rendus possibles par la bonne performance de ces deux dernières années. «Märklin appartient désormais à ceux qui y croient», c’est-à-dire à ses créanciers, écrit la Stuttgarter Zeitung.
Rappelons que Märklin s’était déclaré en faillite le 31 mars 2009, année de son 150e anniversaire. Märklin, ce «151-jähriger Bubentraum» (ce rêve de jeune garçon vieux de 151 ans), raconte le SF Tagesschau. Un plan drastique de restructuration, incluant la suppression de 400 emplois, avait suivi pour sauver le fabricant allemand de jouets, société fondée en 1859 et alors spécialisée dans les accessoires de maisons de poupée. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’elle se restreignit aux jouets pour garçons: jeux de construction, petites machines à vapeur, véhicules routiers, etc.
Märklin, ensuite, est devenu un important groupe européen de modélisme ferroviaire. Important, voire mythique pour les accros. Mille personnes environ travaillent encore aujourd’hui pour l’entreprise en Allemagne et en Hongrie, précise l’Eisenbahnjournal Zughalt. La fin de cette entreprise aurait été une catastrophe pour les revendeurs, comme a pu le constater, vidéo à l’appui, la Basler Zeitung.
L’un des fans, dont les Schaumburger Nachrichten disent toute l’étendue de la galaxie, s’appelle Claude Nobs. Dans 24 Heures, le fondateur du Montreux Jazz Festival «ne fait pas mystère de son inclination», qui a acquis «des pièces rares (la Märklin Gotthard 1936), construit un réseau dans son chalet» et est tombé «dingo de l’échelle 1/32e (réplique exacte de l’original)», promenant «ses invités illustres sur un train géant à travers son jardin, jusqu’au jour où il a dégringolé en bas le talus»… Le clou de sa collection, demande le quotidien vaudois? «Une locomotive Big Boy, achetée chez Sotheby’s à Londres pour 20 000 francs.» Une véritable folie: «Plus d’un mètre de long pour un poids d’au moins 30 kilos.»
Le Tages-Anzeiger fait, lui, le portrait de l’homme providentiel, Michael Pluta, qui jouait, enfant, avec une Crocodile des chemins de fer rhétiques, cette locomotive électrique articulée sur deux châssis accouplés, comme les modèles Be 6/8 II et III et Ce 6/8 II et III des CFF, alors conçus pour tirer des trains très lourds sur les fortes rampes du réseau suisse. Quand on vous disait «mythique»…
Journal LE TEMPS de ce jour

:appl: :trainregard: en va pouvoir jouer encore au train marklin pendant encore des décennies.

Sa fait vraiment plaisir 8) !! Il y avais aussi un article dans le 20 minute :

20min.ch/ro/news/economie/story/19400800

Bonne soirée,

Valentin

Voilà de bonnes nouvelles !

Sa fait vraiment plaisir 8) !! Il y avais aussi un article dans le 20 minute :

20min.ch/ro/news/economie/story/19400800

Bonne soirée,

Valentin
Je l’ai aussi lu.

Tiens, il paraîtrait que Märklin, ça existe encore.

:mdr:

Pascal :study:

Märklin??? connais pas, certainement une marque allemande parmi tant d’autres :mdr:

:appl: :appl: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C’est une excellente nouvelle pour notre marque préférée… :laughing:
Et juste pour les fêtes de fin d’année qui sont toutes indiquées pour les petits trains, c’est super :bounce:
Une marque de qualité comme Märklin se devait de rester sur les rails, si je puis dire… :slight_smile:

A+

Marc :rendeer: :santa:

Bonjour

C’est même des bonnes nouvelles… un excelent cadeau de Nöel pour nous… :appl:

Märklin??? connais pas, certainement une marque allemande parmi tant d’autres :mdr:
Bonjour Wilfried,

Oui, j’ai lu dans le Times de ce matin que cette petite firme teutonique avait été reprise par un revendeur local de Corée… du nord. (Il pourrait s’agir d’une délocalisation de la production de fusées. C’est vrai !)

C’est une bonne nouvelle, effectivement.

:mdr:

Amicalement,

Pascal :study:

Oui, bon, enfin. ça ne vaut quand même pas le vieux Jouef! :mdr:

Oui, bon, enfin. ça ne vaut quand même pas le vieux Jouef! :mdr:
Bonsoir

[size=150]Jouet Obsolète Utilisé En France[/size]

ROLAND

**Le Père Noël (Le vrai),

Pour faire court, il remplace souvent le terme de “Meilleur Train Electrique Miniature du Monde” par le mot “Märklin”

Il me l’a dit personnellement !

Bien à vous tous qui me liront ce 24 décembre 2010 à la veillée de Noël et Joyeux Noël !

Jean-P.**

En esperant qu’il y ai encore des revendeurs Lol

En esperant qu’il y ai encore des revendeurs Lol
Bonjour

Eh oui… c’est une bonne question… ici au Portugal, les magasins sont presque vers l’abisme… :no:

Oui, bon, enfin. ça ne vaut quand même pas le vieux Jouef! :mdr:
Bonsoir

[size=150]Jouet Obsolète Utilisé En France[/size]

ROLAND :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je la connaissais pas celle la :mdr: :mdr:

Bonjour Fredo,

Etonnant ! Je croyais pourtant que Jouef était assez bien connu en Douce France… :mdr:

Pascal :study:

…Etonnant ! Je croyais pourtant que Jouef était assez bien connu en Douce France…
Bonjour,
oui, c’est vrai une marque très connue. Ils ont été les premiers à faire du digital … Il fallait pousser les loco du doigt (digital quoi) pour rétablir le contact électrique :mdr: :mdr: :mdr:
Shay

…Etonnant ! Je croyais pourtant que Jouef était assez bien connu en Douce France…
Bonjour,
oui, c’est vrai une marque très connue. Ils ont été les premiers à faire du digital … Il fallait pousser les loco du doigt (digital quoi) pour rétablir le contact électrique :mdr: :mdr: :mdr:
Shay
Elle est bien bonne, celle-là ! :mdr:

Pascal :study: :study: