Mieux tirer profit de sa centrale

Bonjour à Toutes et à Tous,

Depuis quelques temps une idée me titille, celle d’organiser des mini-formations en ligne sur les Centrales de commande suivantes :

  • Märklin CS2
  • Märklin CS3
  • ESU ECoS/ECoS2

Le but est de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la centrale et de montrer certaines possibilités offertes par ces dernières et que beaucoup d’utilisateurs ignorent.

Je n’ai pas pour prétention de tout savoir sur ces centrales, mais comme vous l’avez certainement déjà constaté lors de mes interventions sur ce forum, je pourrais ainsi partager quelque peu les connaissances techniques que j’ai acquises au fil du temps.

Je n’ai pas encore déterminé la formule exacte pour ces mini-formations, mais voici en gros ce que je pense faire

  • Maximum 5 à 6 personnes à la fois afin d’avoir une meilleure interactivité.
  • Durée de chaque session entre 30 minutes et 2 heures maximum, (soit le jeudi soir, le vendredi après-midi ou éventuellement le samedi).
  • Répartir ces formations par niveau de connaissances, le but est de ne pas allez trop vite pour les débutants et pas trop lentement pour celles et ceux qui ont un peu plus d’expérience.
  • Si possible disposer de sa propre centrale, le top est que celle-ci soit raccordée à votre ordinateur afin que le cas échéant je puisse voir ce qu’il s’y passe.
  • Utilisation d’un outil de visio-conférence gratuit.
  • Disposer d’une WebCam ou d’un système audio avec micro (aucune obligation d’activer la vidéo).

Les thèmes que je pense aborder (pas nécessairement dans la même session):

  • Raccordement de la centrale à un réseau domestique ou à un ordinateur
  • Mise à jour de la centrale
  • Sauvegardes et restauration des données
  • Ajout manuel d’une locomotive
  • Modification d’adresse MM2 et DCC
  • Insertion d’images
  • Modification des paramètres d’un décodeur
  • Mapping des fonctions
  • Les différents protocoles des décodeurs
  • Création d’un Layout
  • Création d’itinéraires et d’automatismes
  • Tour d’horizon des différentes possibilités offertes par la centrale
  • Raccordement MS1 / MS2 sur une CS2 ou une CS3
  • Autres

Afin de mieux comprendre vos besoins et ainsi de préparer quelques exemples pratiques, je sollicite celles et ceux que cela pourrais intéresser, de me faire part de vos attentes à ce sujet.

Maintenant, à vous de jouer

A+

Roland

6 « J'aime »

Bonjour Roland,
Je trouves ton idée super géniale. Pour apprendre, il n’y a rien de mieux qu’une formation visuelle et interactive. Un cours comme en stage… Les tutos ou autres conseils sont très bien, MAIS il manque toujours un truc qui fait que l’on est jamais sur de bien comprendre et maitriser.
Si ton projet voit le jour, je participerais.
Super et bonne soirée,

Bonjour,

Si je trouve l’idée pertinente, je crains que cela soit limité. Il faudrait pour se faire utiliser un outil comme Teams sous Microsoft, lancer une invitation au préalable pour X personnes qui se manifesteraient, récupérer leurs adresses mail puis envoyez des invitations à participer tel jour, telle heure pour qu’ils se connectent pour suivre votre formation en vidéo-conférence.
Ne serait-il pas plus probant de réaliser des Tutoriels déposés sur ce site pour que tous puissent en profiter ?
Voir à demander aux modérateurs du site à créer un onglet Formation en plus de ceux qui existent pour déposer vos tutos par thème abordé ?

Laurent

Roland
Je suis intéressé par cette “formation”
je suis actuellement

  • Marklin 3 Rails depuis 1952…
  • CS3+ depuis deux ans Connecté au réseau et accessible à partir de mes PC Via VNC Viewer
  • passionné d’informatique
    Mon réseau 180 metres de voies c et K, 28 aiguillages, 10 locos…
    le tout commandé à partir de ma CS3+ dont je peux prendre la commande à partir de mes PC ou de Mon Téléphone portable (GSM comme on dit en Belgique)
    Tous mes aiguillages sont digitalisés et commandés par M83
    3X32 contacts S88… Nombreux évènements et Macros…
    Freddy Belgique

Bonjour à tous
Je suis également intéressé, c’est une très bonne idée
Cordialement
Bernard

Bonjour,

Je suis aussi intéressé, tant sous la forme de tutoriels que de visioconférences.

Merci

Bonjour Roland,

Moi aussi je suis très intéressé, car y a certains sujets que tu as noté dont j’y suis jamais arrivé.
L’idée de Laurent de le faire vis Teams me semble une excellente idée.
Philippe

Bonjour
Je suis intéressé par les thèmes concernant le mapping des fonctions (j’utilise le terme sans en connaître la signification…) et la création d’itinéraires et automatismes.
Sans doute d’autres auxquels je ne pense pas forcément sûr le moment.

Bonjour Philipe,

J’ai fais allusion à Teams de Microsoft car c’est cette solution que nous utilisons où je travaille pour les réunions en TLT entre autre, surtout qu’elle est parfaitement intégrée à l’environnement Office et Windows.
On peut également utilisé ZOOM, qui fait à ma connaissance la même chose et qui est 100% gratuit.

Pour les invitations, crée un onglet formation dans lequel Roland déposerait les thèmes et dates des formations à distance. Les personnes intéressées n’auraient qu’à se connecter au lien fourni dans l’annonce. Charge à Roland de limiter le nombre de connectés pour éviter des lenteurs d’affichages.

Laurent

Laurent,

J’avais bien compris, j’utilise aussi Teams pour toute sortes de réunion, c’est un peu st au travail.
Pour moi utiliser sa CS2 avec un laptop je n’y suis pas arrivé.
Philippe

bonjour à tous

très interessé aussi et très bonne idée
le logiciel Zoom est très bien ,
il faudra probablement que tu sois en video pour nous montrer l’écran de la centrale et les manipulations et que nous soyons tous uniquement en audio
sinon avec le partage d’écran on y verra je pense plus rien
je crois que c’est possible ,et aussi limiter peut être en nombre de participants

en tout cas bravo pour l’initiative
mon Intellibox décline ( la touche relative au chiffre 2 ne marche plus par exemple…je fais 3 et - 1 :flushed:)

a suivre :+1: :+1: :+1: :+1:

Bonsoir à Tous,

Je n’envisage pas d’utiliser de programmes (Webex, Teams, etc) à installer localement pour la visioconférence. Il existe des solutions plus légères via web qui fonctionnent assez bien pour les petits groupes et qui sont multi-plateformes. J’utiliserai le partage d’écran avec prise de contrôle sur une de mes centrales (CS2, CS3 ou CS1R (ECoS1) depuis mon PC.

Par contre, dans vos rares réponses, je lis qu’il y a certes de l’intérêt, mais pas de sujet en particulier ou qui vous tiendrait à cœur pour m’orienter dans la préparation d’un premier atelier. Il est également utile de préciser le type de centrale que vous utiliser.

Comme je l’ai indiqué dans mon premier message, maximum 5 à 6 personnes à la fois et si possible sur le même type de centrale…

A+

Roland

Bonjour Roland,
Ton idée de cours est vraiment géniale et ce serait dommage qu’elle tombe à l’eau.
Pour le moment, je n’ai pas de CS. J’en ai acheté une sur Leboncoin, une CS3+ mais je suis en litige avec le vendeur, car je l’ai payé, 480€, mais il fait le mort et ne me l’envoie pas.
Donc, si jamais je la reçois, je serais intéressé par “un prise en mains” plus poussé que ce que l’on peut apprendre avec le mode d’emploi…
Si tu veux nous aider, comme la formule que tu propose ne semble pas attirer les foules, pourquoi ne pas faire des visios avec uniquement une personne. Pas de cours à préparer. Ce serait du style: Je veux faire tel truc avec ma CS, mais je n’y arrive pas, ou je veux en apprendre un peu plus sur telle ou telle fonctionnalités. On te contacte et , comme un appel téléphonique en visio, tu nous aide. Sur RdV bien sur.
Bon, ceci dit, c’est quand même du temps pour toi.
Merci à toi,

L’idée de Phil est d’autant plus intéressante qu’avec un logiciel comme Zoom il est possible d’enregistrer la vidéo correspondant à l’échange. Et donc ensuite de la mettre à disposition pour ceux qui seraient intéressés par le sujet.

J’ai un compte Zoom professionnel et je peux donner un coup de main pour mettre cela en place.

Pourquoi ne pas commencer par une premières sessions sur un sujet particulier avec un des volontaires déclarés ?

Roland
Comme déjà expliqué
Je suis avec une CS3 Plus
Ma CS3 est conectée à mon réseau et à internet
Je prend la commande de ma CC3+ à partir de 'importe quel PC Via le Web ou via VNC Viewer
Je m’intéresse particulierement aux “Evènements” et aux “Macros”
Je ne veux aucun programme (type Itrain, Windigipet…) je suis persuadé que la CS3 ou CS3 plus peut faire tout celà
Je suis aussi un informaticien
Je connais les différents programmes de prise de commande à distance (via Team, Via SKYPE ou via FaceBOUC
Je suis disponible pour faire des essais de communication avec toi au départ!!!
Cordialement

Bonsoir
Pour ma part CS3+.
Les sujets réglable des CVs
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Merci pour ta proposition, mais dans un premier temps le but n’est pas nécessairement d’enregistrer la session en vidéo.

D’autre part à titre professionnel, j’utilise Cisco WebEx, donc les outils de vidéoconférence me sont assez familier.

A+

Roland

Bonsoir,

J’ai déjà effectué, à certaines occasion, une prise en main personnalisées. Le but de la démarche que je propose ici est de faire participer un petit groupe afin de diffuser la même information à plus d’une personne à la fois et également de facilité l’échange de problèmes/solutions entre les membres du groupe par un moyen plus visuel que les tutos qu’il m’arrive de publier.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonjour Roland, bonjour à Tous

Je suis également intéressé par ta démarche.
Ton aide m’a déjà été très profitable et je souhaite encore progresser.

Les CS sont très complètes et c’est à mon avis les meilleures centrales digitales.

Jérôme

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post .

Je possède une CS3 superbe outil dont je ne connais que très peu de chose.

J’ai remarqué que la première notification date du 3 février et la dernière du 19 février.
L’idée est-elle tombe à l’eau ?
Pas assez de participant ?
Trop compliquer à mettre en œuvre ?

Les thèmes qui m’intéressent sont

  • Raccordement de la centrale à un réseau domestique ou à un ordinateur (oui mais pour quoi faire)
  • Mise à jour de la centrale
  • Sauvegardes et restauration des données (on peut les perdre ?)
  • Modification d’adresse MM2 et DCC
  • Insertion d’images (et gestion du graphisme)
  • Modification des paramètres d’un décodeur
  • Mapping des fonctions (oui et encore oui )
  • Les différents protocoles des décodeurs
  • Création d’un Layout (c’est quoi un Layout ?)
  • Création d’itinéraires et d’automatismes (Super )
  • Tour d’horizon des différentes possibilités offertes par la centrale (cet une bonne base de départ)

je remonte le post pour savoir si la formation est toujours possible.
Kénavo
Jean

1 « J'aime »