Micro-coupures et condensateur

Bonsoir,
J’ai lu quelque part que quelqu’un préconisait le montage d’une capa 2200µf 25V dans les locos pour remèdier au problème des micro-coupures, mais je n’arrive plus à retrouver l’article ni le post sur le forum.
Etant moi-aussi confronté à ce problème, je vous fais part de ce que j’ai pu observer et si quelqu’un avait une solution, ou si l’on essayait à plusieurs d’en trouver une, ce serait extra!
La première machine que j’ai acheté qui m’a décidé de faire le pas de l’analogique au numérique a été le VT 11.5 ref 37605, après l’avoir essayé en analogique sur de la voie M, j’ai acquis une CU 6021 et j’ai rapidement constaté les micro-coupures, principalement sur les aiguilles, qui se traduisaient par des coupures du son et des coups de klaxon intempestifs.
Ayant acquis d’autres matériels par la suite, j’ai remplacé la voie M par de la C et j’ai constaté les mêmes problèmes, pas toujours sur les aiguilles, mais parfois en pleine voie.
J’ai continué à acheter des locos digitales et je me suis mis à digitaliser des locos, soit des Märklin, soit des machines deux rails, soit des trois rails continu, et toujours ces problèmes de micro-coupures provoquant des perturbations de la sonorisation chez les machines équipées ou des ralentis saccadés, ou des arrêts intempestifs.
J’ai enfin remplacé la voie C par de la K, et le problème demeure.
ce que j’ai pu observer, c’est que seules certaines machines sont affectées, et en particulier des machines deux rails chez lesquelles l’adaptation d’un frotteur est parfois malaisée et que en dehors des cas de salissure importante des rails, généralement par les résidus d’huile qui se mélangent aux dépots de bandages d’adhérence, ou de l’oxydation des rails des voies K première génération à profil creux, le problème semblait plutot venir d’un mauvais captage du courant par le frotteur sur les plots, ce que j’ai rapproché des premières informations que m’avait donné le spécialiste “digital” chez un revendeur, à savoir que si l’on utilisait une caténaire fonctionnelle, le fonctionnement était aléatoire.
En conclusion, j’en ai déduit que le captage du courant devait être parfait pour une marche correcte en digital et que quelle que soit la voie employée, on rencontrait toujours des problèmes, à mon sens un peu moins avec la K. J’ai dernièrement acquis une 2D2 9100 Roco en trois rails d’origine et j’ai constaté qu’elle était munie de deux frotteurs, et effectivement, aucun problème avec cette machine, excepté les débuts de la phase de rodage où la machine se soulevait sur les aiguilles tant la pression de ces frotteurs était forte, phénomène ayant disparu ensuite.
Pardonnez-moi d’être aussi long, mais je pense que le problème est intéressant et je fais appel aux spécialistes de l’électronique, étant moi-même plutôt électricien, d’où mes questions:
- Quelqu’un a t-il essayé le montage d’un tel condensateur?
- Le choix de 2200µf est-il le fruit d’un calcul précis ou d’une estimation, sachant qu’une telle capa mesure 25mm de long par 13mm de diamètre pour les plus petites que j’ai pu trouver?
- Quelle est l’incidence sur la transmission des signaux digitaux?
- Enfin, je suppose que l’on devrait la monter dans les locos avant le décodeur, mais quelle polarité?

Merci aux spécialistes qui pourront éclairer ma lanterne, et pardon pour tout ce laïus!
Denys

Bonsoir Denys,

  1. , j’imagine que cela ne va pas tellement te donner de solution, , car je n’excelle pas dans le lapsus, ici-même, malgré que j’ai déjà ouï-dire, que tu n’es pas le seul dans ton cas,
    Mais de source sur, je n’ai jamais eut de soucis avec des micro coupures, que se soit C80/C90 décodeur ou non sonorisé, en voie M je ne peux le dire, puisque de mémoire cela ne sait jamais porté, mais de là en voie K, que se soit du Märklin , du hag , du güzold ou du roco, je ne comprends pas comment vous en avez, et !! je suis en Marklin-digital 6021, et j’y resterait.
    j’ai été en mon temps dans le montage, et il faut croire que tout vient avec le modernisme,
    s’est des mystéres, et ici il y en a un autre qui pourrait t’en parler, du moins de mes connaissances, moi personnellement, :open_mouth: s’est flou de chez flou, désolé, mettre telle ou telle composant, faudrait peut-être voir si cela ne viendrait pas de tes composants, puisque tu dis toi-même que cela te suit depuis la voie M…

je ne puis te dire…
dundee… :drunken:

:cheers:

Bonsoir

C’est moi qui l’ai écrit il y a peu de temps …

c’est un montage préconisé par ESU sur ses décodeurs
j’ai déjà vu sur un forum allemand un montage identique pour les décodeurs Marklin , il faudrait que le retrouve …

Tu as des décodeurs de quelle marque ?

a+

Gilles :trainregard:

:cheers:

Bonsoir

C’est moi qui l’ai écrit il y a peu de temps …

c’est un montage préconisé par ESU sur ses décodeurs
j’ai déjà vu sur un forum allemand un montage identique pour les décodeurs Marklin , il faudrait que le retrouve …

Tu as des décodeurs de quelle marque ?

a+

Gilles :trainregard:
bsr Gilles,

Comment vas-tu dans ta petite Bretagne ???
Bien j’espére …

Christian… :drunken:

Bonsoir Gilles et Christian,

Pour répondre à Gilles, j’ai un peu de tout:

Des Märklin digitales d’origine, depuis les C80 jusqu’aux mfx, des Roco (2 seulement) donc en ESU, des HAG d’origine, et puis tout ce que j’ai monté: du Uhlenbrock, du TAMS et du Märklin adaptable différents modèles, y compris des décodeurs achetés sur Ebay provenant de démontage de V100 basiques;

Mais le problème survient même parfois sur des machines d’origine, par exemple L’Alco PA Union Pacific simple traction!

Pour Christian, je dois préciser que je n’ai pas encore de réseau, pour l’instant, je voulais valider plusieurs solutions techniques, comme le choix de la voie, donc rien n’est fixé et il n’y a pas de réalimentation (simple ovale avec voie d’évitement et de garage), donc je constate plus de problèmes dus à de mauvaises captation du courant, et il est ainsi plus facile de tester des remèdes.

La plupart des machines n’ont aucun problème, mais certaines semblent plus sujet, mais un peu de toutes les sortes, pas avec un modèle précis de décodeur, évidemment, avec le son, on le remarque mieux.

bsr Gilles,

Comment vas-tu dans ta petite Bretagne ???
Bien j’espére …

Christian… :drunken:
Bonsoir Christian

Ben toujours bien seul au bout de ma Bretagne , je ne suis pas prêt de monter un club , le membre le plus proche doit être à Rennes
200 bornes quand meme… au moins que certain soit caché plus près …

On se prépare à la tempête pour demain après midi , chouette ce sera dans le grenier et pas dans le jardin !!

Bonne nuit

Gilles

Denys,

:face: écoute, perso, j’en suis à mon quatriéme, et certainement le dernier, tu l’as vu certainement, bien sur il n’est pas fini et pour cause, cela ne fait que quelques années que j’y suis dessus, mais je fais ela avec minutie, et en bon éléve que j’ai été, je suis mon instructeur,
j’en ai quatre sonorisé, de chez märklin , et bien c’est obsoléte, elle tourne et le son ne s’arrete pas , tu vois je viens juste de passer à la numérique, j’étais et je suis encore, argentique, à fond 500%, c’est dommage , car je t’aurai fait un enregistrement sonorisé, sur mon réseau pour te faire écouter, je ne sais que dire, mais tu n’esz pas le seule,
une chose, cependant !!
tu as parlé de caténaire tout à l’heure, il te faut savoir, que la captation par fil et de meilleure facture, que par rail, grosse !! trés grosse, inadaptation de la marque, pourquoi ?
disons tout simplement que pour eviter de mettree deux control unit une par rail et l’autre par fil, on préconiser la barre à 80,
Je connais quelque modélistes chevronnées qui sont digital intégral des deux côtés, et tiens toi bien , ils étaient d’époque , appuyé par qui nous savons, !!
c’est du bizzness, tout çà,
la seule controverse de cette histoire était de réalimenter beaucoup plus souvent, par rapport à la voie …
c’est tout …
christian…

bsr Gilles,

Comment vas-tu dans ta petite Bretagne ???
Bien j’espére …

Christian… :drunken:
Bonsoir Christian

Ben toujours bien seul au bout de ma Bretagne , je ne suis pas prêt de monter un club , le membre le plus proche doit être à Rennes
200 bornes quand meme… au moins que certain soit caché plus près …

On se prépare à la tempête pour demain après midi , chouette ce sera dans le grenier et pas dans le jardin !!

Bonne nuit

bonne nuit Gilles,

J’te passerai un coup de bigo, un de ces jours …

@++ Christian… :drunken:

Gilles

Re,

Je viens de chercher sur le site ESU, et ils préconisent éventuellement le montage de condensateurs, mais ce n’est pas très clair: ils parlent de condensateurs 100µf 25V ou plus, et ils montrent un schéma avec deux condensateurs, un de 2200 µf et un de 670 µf, avec une résistance et une diode, à souder sur le décodeur, mais je n’ai pas compris où.
Par contre, j’ai fouillé dans mes notices TAMS, et là, beaucoup plus clair:
un condensateur 100µf 35V, fourni avec le décodeur et à souder directement sur le décodeur en des points bien indiqués pour améliorer le roulement sur les vieux réseaux.

Là où ça se corse, c’est que ESU dit qu’il faut oter ce condensateur si l’on veut fonctionner en analogique sous peine de destruction du décodeur et que TAMS dit au contraire que ce condensateur est obligatoire en analogique!!??

Je vais essayer ce condensateur sur une loco digitalisée avec un TAMS pour voir, mais il me semble à la réflexion que c’est principalement avec des décodeurs Märklin montés d’origine ou non que je rencontre le problème, alors Gilles, si tu retrouve le montage pour Märklin, je veux bien essayer.

Merci d’avance

Denys

Re,

Je viens de chercher sur le site ESU, et ils préconisent éventuellement le montage de condensateurs, mais ce n’est pas très clair: ils parlent de condensateurs 100µf 25V ou plus, et ils montrent un schéma avec deux condensateurs, un de 2200 µf et un de 670 µf, avec une résistance et une diode, à souder sur le décodeur, mais je n’ai pas compris où.
Par contre, j’ai fouillé dans mes notices TAMS, et là, beaucoup plus clair:
un condensateur 100µf 35V, fourni avec le décodeur et à souder directement sur le décodeur en des points bien indiqués pour améliorer le roulement sur les vieux réseaux.

Là où ça se corse, c’est que ESU dit qu’il faut oter ce condensateur si l’on veut fonctionner en analogique sous peine de destruction du décodeur et que TAMS dit au contraire que ce condensateur est obligatoire en analogique!!??

Je vais essayer ce condensateur sur une loco digitalisée avec un TAMS pour voir, mais il me semble à la réflexion que c’est principalement avec des décodeurs Märklin montés d’origine ou non que je rencontre le problème, alors Gilles, si tu retrouve le montage pour Märklin, je veux bien essayer.

Merci d’avance

Denys
Bonjour
la diode et la résistance sont là pour que le condensateur se charge en douceur , sans la résistance , a la mise en tension , l’appel de courant serait trop fort et la centrale pourrait prendre cela pour un court-circuit.
L’inconvénient de ce montage , c’est que , en cas d’arrêt d’urgence ta loco va continuer pendant 2 à 3 secondes ( c’est long quand on veut que tout s’arrête ! )

Je vais faire des recherches pour les décodeur Marklin

Bonne journée

Gilles

mais non tu ne seras pas tout seul … dans ton grenier cet après midi
gast on dirait bien que ca se lève…
fulup

Bonjour Gilles et merci de t’intéresser au problème.

J’ai bien compris le montage de la diode et de la résistance, pas trop des deux capas différentes, mais je m’interroge sur la différence avec TAMS qui fournit une capa très petite, peut-être seulement pour lisser le courant qui va au moteur?

Ce qui est sur, c’est que une capa comme celle préconisée par ESU n’est pas logeable de partout!

Micro coupure : vérifier la propreté des balais, vérifier toute les soudures, alors alimentation de la voie tout les mètre dans le cas du digital.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Bonjour , oui , j ai le méme probléme avec la 150 X MARKLIN ou le 68000 ROCO, quand elle passe sur la coupure BUS 88 ou les aiguillages à grand rayon voie K , le son s arréte ,puis reprends,pas trés bon tout ça…http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif