Suppression du son

Bonjour à tous. :smiley:

Maintenant que mon réseau “Cosmopolis” est opérationnel :trainregard: , je puis enfin sortir locos et wagons de leurs boîtes, certains attendant depuis plusieurs années de faire leurs premiers tours de roues.

C’est un vrai bonheur, mais je découvre en même temps quelques problèmes auxquels je ne m’attendais pas et que je n’arrive pas à résoudre :scratch: .
Mais peut-être qu’avec l’aide des nombreux experts :grad: de notre forum…

Après les questions relatives au réglage de l’accélération et aux changements de sens intempestifs (voir posts précédents), voici un autre cas que j’aimerais bien solutionner.

Il s’agit de la rame TEE Br VT 11.5, référence 37605, en digital.

A ma grande surprise :open_mouth: , j’ai découvert que le son de ce modèle est opérationnel en analogique : bruit de démarrage des moteurs, ralenti, puis augmentation du régime, suivant la position du bouton du transfo (je rappelle que mon réseau est entièrement analogique). C’est là mon seul train sonorisé et cette particularité plait beaucoup aux petits enfants :cheers: .

Mais, du fait du découpage du réseau en cantons et en zones pilotées par des transfos différents, les trains subissent de nombreuses micro coupures ou variations d’alimentation. Si celles-ci ne nuisent pas à la marche des trains, dans le cas de la rame 37605 elles provoquent systématiquement la réinitialisation de la séquence sonore :affraid: !
Entendre le bruit du démarreur alors que le train est lancé à pleine vitesse n’est pas très agréable :no: et je voudrais donc supprimer purement et simplement cette fonction.

La notice :study: ne fournit aucune précision à ce sujet.

Comment faire ? :help:

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Christian

Je préconiserais l’adjonction d’un condensateur tampon qui agit comme une " réserve de courant " pendant 2/3 secondes
Comment le placer et où le placer, je laisse ce soin aux électroniciens.

Je ne sais pas comment tu pilotes t’es locos , avec quelle centrale,mais
Moi, avec la CS2, la fonction son peut être stoppée .
Plus de son,plus de coupures de son… Mais je suis peut être à côté du sujet ,

bonjour
une solution simple sans etre definitive est de couper l’un des fils du hp, tout simplement.
Wenceslas

Mais pourquoi supprimer ce son si cela plait aux enfants.
Avec le condensateur il N’Y A PLUS de micro coupures et le module ne recommencera pas sa séquence.
Il y a moyen de résoudre ce problème pour ne pas devoir employer une solution radicale.

Voici un élément de réponse

Bonsoir,

Le lien ne semble pas opérationnel… :scratch:

Serait-ce celui ci ?

LIEN

Bonne soirée :zen:

Tout à fait Daniel, merci

Bonsoir,

Christian (markholin) a un réseau en analogique, donc en courant alternatif … Tout ce qui est décrit dans ce lien s’applique au digital …
Un gros condensateur est polarisé et ne fonctionne pas (ou pire explose!) en alternatif …

Mais cela peut fonctionner en rajoutant un pont de diodes et probablement un régulateur de tension avant le condensateur…

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir. :smiley:

Un grand MERCI à tous.

Je vais donc débrancher le haut-parleur, en essayant de le faire proprement pour pouvoir le remettre en fonction ultérieurement.
Peut-être pour amuser les arrières petits enfants :vieux:

Bonjour Christian,

Quitte à faire l’intervention et ne pas avoir à reprendre le fer à souder, pourquoi ne pas installer un petit interrupteur de ce genre dans la loco.

C’est disponible chez Gotronic par exemple. C’est ce qui me semble le plus pratique

On peut aussi installer un petit cavalier, mais il faut trois points car il faut la position “on” et “off” aussi pour ne pas le perdre :wink:

Amitiés bretonnes

…pourquoi ne pas installer un petit interrupteur…On peut aussi installer un petit cavalier…
Bonsoir Jean Paul :smiley:

Merci :thks: . Voilà d’excellentes idées !
Reste à savoir s’il y a la place à l’intérieur de la machine :scratch: , et, surtout, si je serais capable d’effectuer une telle opération… :suspect:

Bonjour à tous. :smiley:

Maintenant que mon réseau “Cosmopolis” est opérationnel :trainregard: , je puis enfin sortir locos et wagons de leurs boîtes, certains attendant depuis plusieurs années de faire leurs premiers tours de roues.

C’est un vrai bonheur, mais je découvre en même temps quelques problèmes auxquels je ne m’attendais pas et que je n’arrive pas à résoudre :scratch: .
Mais peut-être qu’avec l’aide des nombreux experts :grad: de notre forum…

Après les questions relatives au réglage de l’accélération et aux changements de sens intempestifs (voir posts précédents), voici un autre cas que j’aimerais bien solutionner.

Il s’agit de la rame TEE Br VT 11.5, référence 37605, en digital.

A ma grande surprise :open_mouth: , j’ai découvert que le son de ce modèle est opérationnel en analogique : bruit de démarrage des moteurs, ralenti, puis augmentation du régime, suivant la position du bouton du transfo (je rappelle que mon réseau est entièrement analogique). C’est là mon seul train sonorisé et cette particularité plait beaucoup aux petits enfants :cheers: .

Mais, du fait du découpage du réseau en cantons et en zones pilotées par des transfos différents, les trains subissent de nombreuses micro coupures ou variations d’alimentation. Si celles-ci ne nuisent pas à la marche des trains, dans le cas de la rame 37605 elles provoquent systématiquement la réinitialisation de la séquence sonore :affraid: !
Entendre le bruit du démarreur alors que le train est lancé à pleine vitesse n’est pas très agréable :no: et je voudrais donc supprimer purement et simplement cette fonction.

La notice :study: ne fournit aucune précision à ce sujet.

Comment faire ? :help:

Merci d’avance pour votre aide.

Je me permet d’intervenir dans cette discussion car je possède ce TEE
et que dans la mode d’emploi page 45 il est question d’une platine de codage des effets sonores
En suivant les instructions c à d mettre le commutateur 1 en positon ON on désactive le générateur de bruit
En espérant vous avoir aidé

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A TOUS

A.ANDRE

Bonsoir. :smiley:

Un grand MERCI à tous.

Je vais donc débrancher le haut-parleur, en essayant de le faire proprement pour pouvoir le remettre en fonction ultérieurement.
Peut-être pour amuser les arrières petits enfants :vieux:

Beh ,euh…moi je ne ferais pas celà!
Si la loco s’arrête en analogique à cause d’une coupure accidentelle et que le système (= décodeur) doit se “réinitialiser”, couper les fils ne va rien arranger.
Le train va s’arrêter, mais va toujours rester arrêté jusqu’à ce que la séquence “sonore” (mais maintenant muette!) se sera déroulée.
Il faudrait plutôt trouver quelqu’un avec un set-up digital et reprogrammer quelles fonctions sont actives en analogique. (en clair dans ce cas, j’imagine que c’est l’éclairage)

Je sais que c’est assez facile avec les décodeurs ESU, mais je n’ai pas d’expérience pratique avec le decodeur monté dans le VT11.5

Cordialement

…Mais, du fait du découpage du réseau en cantons et en zones pilotées par des transfos différents, les trains subissent de nombreuses micro coupures ou variations d’alimentation. Si celles-ci ne nuisent pas à la marche des trains, dans le cas de la rame 37605 elles provoquent systématiquement la réinitialisation de la séquence sonore :affraid: !
Entendre le bruit du démarreur alors que le train est lancé à pleine vitesse n’est pas très agréable :no: et je voudrais donc supprimer purement et simplement cette fonction…
Bonsoir Jacques

Merci pour ton intervention.
Mais les micro coupures d’alimentation ne provoquent pas l’arrêt du train. Elles ne font que provoquer la réinitialisation de la séquence sonore, sans altérer la marche du train. De plus, en analogique, le démarrage et le fonctionnement du train sont totalement indépendants de cette séquence.

et de mettre une MS1 ou MS2 pas chère juste sur une voie à la place du transfo

cela n’empêchera pas les microcoupures (dues à la voie M, j’ai les même soucis, même en digital sur mon réseau M, réalimenté tout les mètres et demi) mais tu pourra couper les sons et les remettre à volonté

Je me permet d’intervenir dans cette discussion car je possède ce TEE
et que dans la mode d’emploi page 45 il est question d’une platine de codage des effets sonores
En suivant les instructions c à d mettre le commutateur 1 en positon ON on désactive le générateur de bruit
En espérant vous avoir aidé

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A TOUS

A.ANDRE
Bonjour André, bonjour à tous.

CA MARCHE ! :cheers:
Il suffisait, effectivement, de mettre le switch n°1 sur ON pour désactiver le son (qui pourra donc être réactivé pour les arrières petits enfants, le jour venu :vieux: )

Merci encore à tous pour vos propositions de solution et, pour André :
HIP, HIP, HIP… HOURRAH ! :appl: