Mes erreurs

J ai beaucoup appris des erreurs que j ai commises jusqu à maintenant dans la réalisation de mon réseau

  • absence de boucle de retournement
  • mauvaise utilisation des connexions marklin
  • utilisation de trop de fils
  • je suis pas très fort en menuiserie ( table )
  • etc…etc…

Lorsque madame Québec et moi déménagerons d ici 3-4 ans dans la vieille capitale ( la ville de Québec ) où il fait bon vivre, où les gens sont plus chaleureux et où la qualité de vie est bien meilleure , Montréal étant devenue à nos yeux trop business town , j entreprendrai la construction d un nouveau ( j ai déjà le plan dans mes archives ) et la table sera faite par un menuisier selon mes directives et mes besoins avec un accès au milieu

Une chose est sure : il sera totalement différent

Mais d ici là on continue le réseau actuel

Serge le caribou belge

Hello
pareil, pour mon réseau en voie M, on apprend tous de nos erreurs, je n’ai pas eu de problème de tracé ayant pris pour base, un tracé Märklin, mais pour les décors j’ai pratiquement tout repris, changé ou refait… Mais quel boulot !

Salut ces Messieurs,

je crois qu’il faut construire 3 ou 4 réseaux pour obtenir l’ensemble qui sera “parfait” à nos yeux.
En effet, j’ai créé en 1997 un réseau en L sur une table qui faisait environ 5m2 sans vraiment avoir le plan fini dans la tête.
Résultat : gros problèmes dans le jeu et la logique de circulation. Le réseau fut fini (mais peut-il vraiment l’être…) en 4 ans.

Depuis novembre 2001, j’ai planché des heures durant sur un nouveau réseau plus conséquent avec différents niveaux, qui
fait 8m2. Je l’ai commencé en mai 2002 et je suis toujours en pleine construction aujourd’hui. Donc, cela fait 11 ans que j’y travaille. La circulation est ok depuis 3 ans, je suis dans le décors aujourd’hui. Ci après, le raccourci pour le post consacré à ce réseau : Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

Avec un déménagement en cours de route (en 2009) je peux vous dire que je n’ai pas regretté d’avoir construit sur une base “modulaire”.
Aujourd’hui, j’ai quand même un ou deux petits regrets (gare en coulisse avec trop peu de voies, gare principale dans un bloc) ce qui limite
un peu le jeu. Cependant, j’y passe des heures à travailler ou simplement à regarder mes trains…
Donc, quand vous planchez sur un nouveau réseau, n’hésitez pas à remettre dix fois l’ouvrage sur le métier et surtout partager avec des collègues
ferrovipathes qui pourront donner un avis ou plutôt leur vision des choses. J’ai pratiqué comme cela et ai pu éviter de nouvelles “erreurs”.

Excellente fin de journée et meilleures salutations.
Pascal

C’est vrai que les essais et l’expérience des Copains sont bien utiles. Le partage et la solidarité sont grandissants. Savoir se remettre en question (je parle de bibi) est bonne chose, j’en remercie les Camarades Suisses, Français, Canadiens, Belges et autres.
Bonne continuation, chers Tous.

Bonjour,

Les erreurs, j’en connais moi aussi. J’en suis à mon 2ème réseau, mon premier était un très grand en voies M, construit sans plan, et celui la plus petit en voies K, construit à base d’un plan fait avec un logiciel. A première vue sur l’écran tout avait l’air de bien fonctionner, mais quand je l’ai monté, la je me suis appercu des erreurs. Avec le logiciel j’ai voulu utiliser le plus possible de voies flex de 90cm pour avoir le moins possible de raccord de rails, mais pendant la construction du réseau et même après, je me suis appercu que ce que j’avais planlifié n’allait pas comme j’avais pensé. Je me retrouvais avec une courbe ayant en son milieu un knik, qui fait dérailler les vapeurs ou alors d’autres se bloquent car elles de lèvent un peu, et le contact n’est plus bon.
Pour tout dire que la planification, si elle n’est pas a 100% causera par la suite tout un tas de problèmes qui conduiront directemeent à l’énervement.
Quand je construirais dans l’avenir un nouveau réseau, je passerais beaucoup plus de temps dans la pose des voies et l’électricité. Si ces 2 choses sont bien faites, c’est que du plaisir après.
Je suis quand même très satisfait de mon petit réseau, mais ce sont ces petits défauts qui vous gâchent le plaisir, surtout quand on a certaines locos qui n’arrêtent pas de se bloquer à un endroit dont on ne peut pas trouver la solution.

Filipi
Filipi