Voici une variante qui permet de faire rouler 2 trains en même temps, même si il y a un croisement à contrôler. La gare cachée comprends toujours les 3 voies et il y a moyen de la modifier.
Quelques automatismes pour faire rouler plusieurs trains sur un même réseau, ça n’est pas très compliqué ! Nul besoin de passer les aiguillages et signaux d’arrêt en digital (pas besoin de changer la MS2/3 !). Märklin a fourni par le passé des plans de câblage simple pour gérer les trains les uns derrières les autres (block system) et les entrées et sorties en gare. Il faut juste quelques rails de contact, en plus des aiguillages et signaux…
Petite remarque sur la conception du réseau : la pente de 3% maxi, c’est une recommandation, pas une obligation; sur un réseau simple, avec des convois de longueur raisonnable, ça va passer aussi si on dépasse les 3%… (avec les locos Märklin) ! Au delà de 5%, ça devient difficile !
Sur la variante 3, message 28, il est possible de circuler dans les deux sens en ajoutant, dans la partie cachée après l’entrée du tunnel :
soit deux jonctions (une à droite et une à gauche) dans la partie rectiligne ;
soit deux BS (un à droite et un à gauche) dans la partie rectiligne de la voie du haut et une TJD en lieu et place de l’élément courbe de la voie du bas.
Dans ces deux cas, la géométrie des AdV peut imposer l’écartement de ces deux voies, s’il n’est pas standard.
Ces options nécessitent que la gare cachée puisse stocker les circulations des deux sens.
Ce monsieur a posté beaucoup de vidéos tutos sur le sujet ( analogique voie M)
Le block System date des années 1960 …
L’inconvénient est que les trains s’arrêtent brusquement car l’arrêt est assuré par la coupure du courant
Il faudra acheter de l’occasion ce n’est plus en vente
En digital le décodeur permet un freinage progressif plus joli
Mais c’est plus cher
Il y a sur le forum moulte sujets sur la « Rétrosignalisation «
Fais une recherche sur ce mot et bonne lecture !!’
Oui, je peux retrouver… tu peux trouver également en cherchant bien !
Par ailleurs, je crois avoir compris que tu es débutant et que tu possèdes une MS2 ou 3 (elles sont identiques).
A ce stade, vouloir faire ralentir les trains avant l’arrêt (comme suggéré ci-dessus) demande soit l’installation de modules de freinage soit la conduite par logiciel et, en tout cas, l’utilisation d’une CS3 ! J’ai cru comprendre que ce n’est pas ta priorité actuelle…
Donc, je confirme que tu peux conduire tes trains en digital et piloter tes aiguillages et signaux de manière classique (en analogique) sans soucis. Pas besoin de s88 ni de CS3 ni de module de ralentissement. Evidemment les trains s’arrêteront “brutalement” par coupure du courant traction. Ce n’est pas gênant quand on débute. Tu pourras toujours upgrader par la suite…
Si je retrouve les notices Märklin anciennes traitant du sujet (block system), je te fais signe.
J’ai retrouvé le document relatif au block system mais il fait près de 15 MB… impossible à passer ici. Si tu as une adresse mail, fais-la suivre en MP, je te transmettrai le doc…
Tu peux très bien commander tes aiguillages, tes signaux, etc, etc, … bref faire un block system - en analogique, avec des (rails de) contacts - et conduire les locos en digital avec une MS2.
En plus, cela évite de devoir acheter des décodeurs pour les aiguillages/signaux, parfaitement inutiles si c’est pour les commander avec une MS2; c’est bien moins ergonomique que les (anciens) pupitres de commande…
Bonjour,
Voilà, quelques photos de mon réseau qui avance doucement.
Les rails sont presque tous en place.
J’ai fait l’alimentation électrique des rails sur 8 points différents.
Maintenant peaufiner les pentes et je pourrais penser à la déco