Francis, oui, j’y pensais aussi suite à la remarque de Papat.
Qu’entends par “disposer de 3 mètres” ?
3m corespondent à lal longueur pour monter une pente à 3% pour un dénivelé de 10 cm.
MarcD
Pour avoir une rampe d’accès au niveau + ou -1 , il faut lui consacrer une longueur de voie de minimum 3 mètres , soit 3% de pente , pour 9 cm de hauteur entre les 2 niveaux
Et cette partie du réseau ne pourra donc pas avoir de rails dessous .
OK, compris, merci …
Bonjour,
Donc tu as compris ma remarque.
Les pentes doivent être de 3% au maxi, il ne faut ni aiguillage et ni TJD.
De préférence utilise la diagonale c’est ta plus grande longueur de ton réseau, elle doit ne pas être loin de V2*340 soit presque 4,8 m.
Et sur 1,20 m utilise de préférence R2.
Attention aux ruptures de pente, c’est un S aplati. pour ce faire le chemin de roulement doit être en contreplaqué de 8 mm d’épaisseur qui est très souple et rigide. la pente se règle au moyen d’une forêt au moyen de tiges filetées. il faut deux rondelles et deux écrous par fixation.
Je te suggère de réaliser l’habillage du décor en papier kraft peint à ta guise. C’est souple, hyper léger et quand Murphy se manifeste tu découpe ce dernier et accède à la merde. La réparation est simple. Note: dans un endroit super Murphy j’ai fini par faire une fenêtre.
Mon réseau fait 400 cm*170 cm et il y a 3 niveaux. Les pentes sont de 3% et j’ai 12 cm de haut (Caténaires).
ROZ
Hello
Plutôt qu’utiliser la diagonale pour la rampe ( ce qui divise la surface en deux triangles qui ne peuvent communiquer ) j’utiliserai le côté le plus long et si besoin un côté adjacent
Cela laisse plus de place pour chaque niveau
Francis tu connais mon réseau, la boucle de retournement de la gare cachée, niveau -1, est sur la diagonale ainsi que celle du niveau zéro qui est en fait les quais de la grande gare.
Donc Ami67 je te suggère de réaliser un réseau en Os replié sur lui même. Ce type de réseau ouvre beaucoup de possibilités.
Quel logiciel utilises-tu pour modéliser tes essais de réseaux?
ROZ
Voici une première variante qui sert ton envie de décor et de voir un train passer dedans comme tu l’as exprimé dans un de tes posts. Ce réseau est en fait un ovale replié sur une gare cachée de 3 voies. Un epetite gare/halte de campagne se trouve sur le niveau 0 et tu as une longue voie de parade sur l’avant du réseau qui relie les 2 niveaux. La sortie de la gare redescend plus fortement vers la gare cachée, pentes de 2,1% pour la voie de parade et 3,2% pour l’autre. La hauteur libre est de 12 cm (en réalité 11 puisqu’il faut soustraire la plateforme de voie du niveau 0.
Les trains ne roulent que dans un sens, pas de retorunement possible, juste mettre un convoi dans un sens et l’autre dans l’autre avec croisement dans la gare cachée ou la gare si les convois sont petits.
Marklin +C3+C4+ - variante 3 - niveau -1.any (91,3 Ko)
MarcD
Bonjour,
Merci pour vos remarques et réflexions.
Troisroz, j’utilise Anyrail.
MarcD, merci pour ce nouveau projet de réseau, totalement différent du dernier.
Là, je vais devoir réfléchir… chacun est intéressant.
(ce n’est vraiment pas évident de trouver le bon compromis en fonction de ses souhaits )
Et non, ce n’est pas facile, “choisir c’est toujours renoncer” a dit quelqu’un de célèbre (mais qui ?). C’est pour cela qu’il fait s’entrainer avec le logiciel, quelqu’il soit. On peut ainsi essayer plein de variantes.
Je t’en propose une plus complète, le réseau du modéliste Suédois, aggrandi aux dimensions de ton réseau et avec 2 voies de garage/croisement de chaque côté de l’“os-de-chien”. Celui-ci permet quelques manoeuvres avec les petites voie de débord sur l’avant du réseau? mais on peut facilement les retirer en faire une voie de parade plus sophistiquée.
Marklin +C3+C4+ - variante 4 - niveau -1.any (135,2 Ko)
Maintenant, je te laisse digérer ces variantes.
Bonne semaine,
MarcD
Merci MarcD.
Tu fournis l’aspirine svp ??? Là je commence à avoir mal à la tête
En tous les cas, un GRAND merci .
La difficulté de projection est double : s’imaginer le réseau en soit et ensuite la déco que l’on pourra réaliser.
Allez, j’en rajoute une couche, prends une aspirine de plus. Je suis revenu à la Variante 3 et te propose la transformation en “os-de-chien”. J’y ai ajouté un petit embranchement pour une petite usine ou scierie dans la campagne.
Marklin +C3+C4+ - variante 3 - niveau -1 v2.any (105,2 Ko)
MarcD
Et pour t’achever, une dernière version du réseau Suédois. Je vais arrêter le harcèlement ici en attentedant que tu mettes tes idées en place. Plus on découvre de nouvelles version, plus cela déclenche de nouvelles idées en envies.
Marklin +C3+C4+ - variante 4 - niveau -1 v 3.any (119,1 Ko)
Désolé, mais quand je commence, j’ai des idées qui viennent petit à petit et je ne sais plus m’arrêter. Il faudra que je termine un jour les plans de mon futur réseau. J’ai déjà des dizaines de versions et je trouve toujours quelque chose à redire. Evidement, cela retarde le démontage de mes réseaux actuels. Je procrastine vilainement.
Bonne réflexion,
MarcD
Je ne peux que te dire merci.
Moi, c’est pour concevoir des jardins que l’on ne m’arrête plus.
Dès que je suis dans un jardin, j’ai plein d’idées.
Tiens, pour regarder notre passion :
https://chezpiaetalain.fr/
Superbe jardin et belle chambre d’hôtes. Que ce jardin doit demander comme heures d’entretien. Ma femme aime créer les jardins, mais je limite les ambitions car cela demande trop de travail sur 2000 m².
MarcD
Nous avons “juste” 1700 m²
Cela fait 20 ans que l’on a emménagé à la campagne et que l’on aménage notre jardin.
Tu peux nous suivre sur FB et voir tout ce qui a été fait.
Bon, j’en reviens à nos moutons…
J’aurais une question pratique/technique par rapport à tes deux derniers projets.
Si je comprends bien, il ne s’agit que de 1 seul “circuit”, ce qui veut dire que pour circuler avec plusieurs convois simultanément sur le réseau, il faut automatiser les passages en aiguillage ?
(ma question est compréhensible ?)
Non seulement ta question est compréhensible, mais ta supposition est correcte. Si tu veux faire rouler plusieurs trains en même temps, il faut de la double voie. En fait 1 circuit par convoi si tu ne veux pas faire de l’automatisation, que ce soit par canton ou par ordinateur. Il faut savoir que l’automatisation requièrt plus de câblage.
MarcD
Ok, je comprends.
Plus de câblage ce ne serait pas un problème en soit. Mais il faut apprendre, comprendre et maitriser la technique
ça demandera donc aussi des rails de détection, des signaux et éventuellement changer ma commande “mobile station” par une centrale station 3 ou similaire ?
Oui, beaucoup de choses à apprendre qui en valent certainement la peine pour quelqu’un qui débute. Mais moi, je suis resté en analogique, sans automatisme, juste quelques aiguillages commandés par boutons. C’est un choix assumé, les manoeuvres, c’est pas mon truc et j’ai fait assez d’informatique et d’automatisme dans ma carrière professionnelle.
MarcD