Matériel nécessaire pour faire rouler des locomotives digitales sur des rails M

Bonsoir ,
Comme décrit précédemment je m’oriente vers la conception d’un réseau en utilisant du matériel de ma jeunesse ( rails M et signaux) en analogique , mais en faisant rouler des locomotives digitales ou digitalisées . Pour les faire rouler , quels matériels me conseilleriez vous ?
Merci par avance.

Bonsoir Maurice

Il te faut une centrale avec son transfo/alimentation.
Un deuxième transfo indépendant pour l’alimentation des aiguillages et signaux qui peut aussi être utilisé pour les éclairages. Peut être un 6631, 6611, 6647 ou 6002 et d’autres.
Et des voies M à l’exception d’une seule référence la 5131. Il faut enlever le condensateur présent sur les rails 5131 pour les transformer en 5111. Le condensateur c’est celui-ci:

Pour la centrale c’est vaste, voici pour mon avis:

  • MS2, OK pour un petit réseau, manipulation peu aisée dès que l’on sort de la commande de 10 locos.
  • CS3, ou CS2 60215 d’occasion, le haut de gamme, et il y a quelques évolutions récemment qui ont retiré les points critiques que j’avais. Par contre on évite les 60212, 60213 et 60214 qui sont des boîtes à chagrins.
  • ECoS, au niveau des CS, mais plus geek. La centrale se fait gentiment vielle dans sa conception.
  • z21/Z21, un point négatif de ne pas implémenter le mfx et le railcom+, donc il faut configurer manuellement chaque loco (alors que les précédentes ont des systèmes Plug and Play). Moi je n’y vois aucun problème mais cela semble être insurmontable pour une bonne partie de l’audience des forums.
    J’adore la commande sans fil qui fonctionne bien et c’est aussi possible de le faire par Smartphone.
  • Intellibox II une antiquité mais dont l’ergonomie est, à mon avis, inégalée.
  • Les autres ne sont pas adaptées à du Märklin.

Seules les 3 premières (MS2, CS2/3, ECoS) prennent en charge le mfx. L’absence de ce protocole présente de grosses limitations dans l’utilisation des sons des locomotives sorties par Märklin entre 2005 et 2016. A partir de 2016 les décodeurs sont également utilisable en DCC, ce qui permet d’accéder à toutes les fonctions à partie d’une centrale avec ce format (comme la z21 et l’Intellibox).

Sauf pour les Märklin il faut pouvoir lire de l’allemand ou de l’anglais technique pour s’en sortir.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Sylvain,
C’est ce type de réponse que j’attendais. Je vais ainsi pouvoir poursuivre mes acquisitions de matériel . J’aimerai bien acquérir une CS2 ou CS3 , penses tu que l’on puisse trouver de bonnes occasions ou le neuf est préférable ?

Bonsoir

En Suisse, les CS2 60215 partent aux environ de 250.- sans l’alimentation et 340.- avec. (l’alimentation vaut 90.- neuf) (prix CHF mais on est pratiquement à l’égalité avec l’€). Il y en a au moins 2 par semestre à ce prix sur le principale site suisse de vente aux enchères entre particuliers.

Les CS3 d’occasion sont peu nombreuses et partent pratiquement au prix du neuf.

Le marché français, je ne connais pas, mais j’ai cru comprendre que pour cela ce n’est pas aussi avantageux.

Bon démarrage en numérique

Sylvain

Ne pas sous-estimer une bonne vieille Control Unit 6021 sinon. Avec du matériel uniquement Märklin ça peut largement valoir le coup. Ayant investi dans une MS2 au départ, je suis revenu à une 6021 associée à ses copines (80f et keyboard 6040). Je trouve ça franchement plus ergonomique qu’une MS2 (je garde ma MS2 pour jouer sur des circuits temporaires que je monte, et pour accéder à la programmation des décodeurs si besoin). Ca a une puissance supérieure à une MS2 en plus.
Ca prend plus de place par contre :sweat_smile: mais franchement je trouve ça beaucoup, beaucoup plus sympa à utiliser qu’une MS2 (même avec moins de 10 locos) (et même qu’une CS pour les 15min dans ma vie où j’en ai eu une en main). L’accès direct à une loco par pupitre avec sa propre aiguille de vitesse est pour moi beaucoup plus ergonomique que tout ce qui a été inventé depuis (pourtant je suis “jeune” et passionné et professionnel de l’informatique…)

C’est aussi beaucoup moins cher qu’une CS.

Par contre, il y a quand même des inconvénients:

  • Ca ne fonctionne qu’avec le protocole märklino-märklinien MM2, donc impossible d’utiliser du matériel d’autres marques sans un décodeur adapté
  • Corolaire: pas de mfx/dcc
  • Fonctions numériques limitées, en général lumières + 4 fonctions (même s’il me semble avoir vu quelque part que c’était possible d’utiliser plusieurs adresses pour la même loco pour contourner cette limitation? je n’ai pas essayé)
  • Pratiquement impossible de la connecter à un ordi (en théorie il y a la 6051 pour ça, mais la techno est franchement obsolète et je ne sais pas si c’est encore utilisable)
  • Globalement, ça reste du matériel et une technologie qui commence à dater

A toi de voir en fonction de ton budget et de tes envies/besoins. Si c’est pour faire tourner 2-3 trains en digital sans vouloir forcément avoir accès aux 15 sons/fonctions des locos, sans vouloir connecter à un logiciel sur ordinateur, une CS est à mon avis largement sur-dimensionnée. Je ne connais pas les autres centrales (ECoS, z21, …).
Si tu veux être dans le dernier cris du digital et que tu as un budget conséquent, une CS3 est sans doute ce qui se fait de mieux pour Märklin (il faut tout de même avoir la volonté d’apprendre à s’en servir pour l’exploiter à hauteur de ses capacités).

Bonjour,

Pour ce qui est de la Digikeijs, je suis entièrement d’accord. Mais il y a encore la centrale TAMS. Les derniers exemplaires de la RedBox sont encore en vente (qui était une centrale intéressante par son prix modéré), la mc² malheureusement est beaucoup plus chère, même si elle offre beaucoup plus de connexions et possibilités. Il faut ajouter au prix de revient une manette de commande, ou l’application de tablette - ce qui n’est pas pour tous les goûts.

Tams n’implique pas mfx dans sa totalité. Il faut donc enregistrer manuellement chaque locomotive, mais c’est une fois dans la vie pour chaque machine. Mais si on ne peut pas programmer les décodeurs via mfx, on peut les commander par le protocole mfx, et a donc accès à la finesse de commande de vitesses et à toutes les fonctions, même pour les décodeurs produits entre 2003 et 2016 qui n’obéissent pas au DCC.

bonjour

si tu passes en digital et si tu achetes une centrale la question peut se poser de relier aussi tes aiguillages et signaux à celle ci

pas beaucoup d’avantages ceci étant :slight_smile: mais quand même :

  • un cablage plus simple (aiguillages proches reliés à un même décodeur sous planche lequel relié par un fil à la centrale )
  • la possibilité un jour de programmer des circuits ( si la centrale le permet ou avec un ordi )
  • un cout mesuré : un decodeur Viessman permet le branchement de 8 aiguillages de mémoire

a moins d’être un fana des “stellpult” 7072 , c’etait pas si mal :slight_smile:

1 « J'aime »