HO et station mobile trix 66950

Avant d’aller plus loin :

Trix, c’est le système d’alimentation en continu.
Marklin ( dont fait partie la boite de départ 2943 ) , c’est le système d’alimentation en alternatif.
Donc, incompatibilité.

Faux. Les MS2 de Trix et Märklin sont identique sauf l’inscription de marque et la couleur du bouton (vert chez trix, rouge chez M.). Et le prix sur le marché…

Bonjour,

C’est faux, il faut se retirer de la tête ces histoires de continu et alternatif qui étaient vraies autrefois en conventionnel appelé aussi “analogique”, mais qui n’existent plus avec le digital :wink:

Aujourd’hui en digital c’est tout pareil ou presque … il n’y a plus d’histoires de continu ou alternatif sinusoïdal, en 2 rails comme en 3 rails, en N comme en HO ou en en I en digital le courant est un courant porteur numérique…

Seuls les codes numériques, appelés aussi protocoles, peuvent être différents (DCC, Motorola, mfx, Selectrix, etc.)

Mais comme les MS2 sont multiprotocoles il n’y a aucune différence entre une MS2 Trix et une MS2 Märklin hormis la couleur du bouton.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

boujour Jean Louis

il y aussi comme différence entre la MS2 marklin et trix le protocole utilisé.

DCC et Motorola+MFX pour la marklin et DCC et selectrix pour la trix.

donc elles sont beaucoup plus différentes d’un point de vu technique que esthétique.

par ex la marklin fera fonctionner les locos (delta,fx, mfx ou dcc) en trois rails alors que la trix ne fera rouler que celle en dcc ele sera incapable de faire rouler une simple loco Delta.

en gros il y a plus de différence que la couleur du bouton :lol!:

Laure

C’est faux, Laure, et ne devient pas plus vrai par la répétition. Si Märklin indique que les MS2 vendues sous les deux marques sont identiques sauf pour quelques préréglages, tu peux leur faire confiance.

D’ailleurs, les MS2 ne font qu’envoyer des commandes en format CAN, et c’est la “Gleisbox” 60113 qui les transforme en signal DCC, mfx ou SX. Or, cette Gleisbox est un modèle unique pour les deux marques !

Il convient donc de se défaire d’idées reçues - ou aussi de certaines confusions ci et là entre MS1 et MS2. Car pour feu la MS1 tu aurais eu raison…

Bonjour Laure,

Je n’ai rien à rajouter à ce que Wolfram a dit … La MS2 Trix est DCC/Motorola/Mfx exactement comme la MS2 Märklin … Le Selectrix n’est plus supporté :no:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

j’ai retrouvé un document - en langue allemande, hélas (enfin pour vous) - mais qui appuie nos dires :

maerklin.de/media.php/de/se … pp-306.pdf

Le passage le plus important étant celui-ci :

La Mobile Station Trix 66950 est presque identique à la Mobile Station Märklin 60653. Mis à part des différences optiques, elle ne s’en distingue que par quelques protocoles pré-réglés. Elle peut donc être utilisée avec ou à la place de la version Märklin, sans les moindres restrictions.

Re bonjour,
Merci a tous pour vos réponses… un peu complexes pour mes petites capacités de débutant mais très claires…
J’ai donc compris pas mal de trucs, merci à tous et pense m’orienter vers la mobile station 2 Marklin… en faisant pas de jaloux je l’espères… :smiley:
En avançant dans mes recherches , je m’apperçois que ma vieille loco ne fonctionnera pas en digital car elle vient d’une boite des année 70 (Celle de mon enfance.) :frowning:
Bon ben je vais voir que faire…
Pouvez vous s’il vous plait me dire si je vais pouvoir controller des aiguillages électriques sans devoir les modifier et si il est complexe de cabler tout ça, et Comment?
Merci a tous pour vos réponses ça aide quant on est seul au milieu de l’océan… l’ocean cosmopolis par exemple… :lol!:

Cedric

Bonjour Cédric,

ta petite loco ne fonctionne pas avec la MS2 si tu ne lui changes pas le relais inverseur contre un décodeur. Pour cette petite loco, un 75000 de chez Uhlenbrock devrait faire l’affaire, sinon il faut demander à Oli 11.01 (j’espère ne pas écorcher son pseudo).
Mais tant que tu n’as pas de 2e locomotive, pas besoin de transformer quoi que ce soit. À l’exception du courant électrique bien sûr. :lol!:
Tu peux commuter les aiguillages avec la MS2 (mais c’est peu confortable). Les aiguillages ne doivent pas être transformés - par contre, le câblage oui !
Car à la place des vieux pupitres bleus ou jaunes commandés par ton index, il faut mettre des décodeurs commandés par la MS2. Ils ont deux fils à brancher sur les rails ou la sortie rail de la centrale, et douze sorties, 4 fois trois, où brancher les câbles des aiguillages : le jaune toujours au milieu et les deux bleus de côté et d’autre. Donc comme sur le pupitre mais avec le jaune en plus qui ne se branche pas directement sur le transfo mais sur le décodeur.

C’est plus difficile à écrire qu’à faire.

Bonjour,

Pour ma part, ayant (re)découvert les joies du train électrique de ma jeunesse il y a peu, en voie M, je fais rouler mes locos transformées en digital (je déconseille fortement le Uhlenbrock 75000, impossible à programmer avec une MS2 !) avec la dite Mobile Station. par contre, je n’ai pas touché aux aiguillages, que je contrôle avec un pupitre ou un rail de contact, alimenté par mon vieux transfo, bornes jaunes et marron.

Bon amusement
Thierry.

Merci a tous !!! et merci Wolfram pour tes conseils sur les aiguillages… J’ai vraiment envie de voir fonctionner la petite loco toute simple de mon enfance… je pense que l’analogique sera donc une option de courte durée et j’améliorerai vite vers la mobile station.
Je comprend donc qu’aussi bien les aiguillages M et les machines doivent être modifiées… Ca peut m’exciter de moduler tout ça et voir ce que ça donne… je vais poster une photo de mon plan de réseau, assez simple mais un bon début je pense par rapport au temps et a l’espace que je vais pouvoir y consacrer…
j’hésite maintenant entre un décor de montagne enneigée ou un désert de l’ouest Américain avec ce long pont métallique qu’on a tous vu dans les films de notre enfance…
Encore merci a tous pour votre gentillesse, je poste mon plan très vite…

Ced

Voiçi la photo du réseau que j’aimerais monter… J’hésite toujours sur neige ou desert mais bon voilà…
Ma petite loco va avoir de quoi s’amuser un peu…
Prochaine étape, définir mon décor définitivement, le construire et déjà faire quelques tours en analogique puis commander ma MS2 Marklin…

Suggestions, idées et conseils pour ne pas planter plus que bienvenus !

Merci les amis…

Ced

ps: ooops photo a l’envers !!!

Bonjour Cédric

Les collègues du forum s’écharpent pour savoir si la MS2 Trix est la même que la Märklin, mais aucun ne donne les deux infos importantes:

  • La MS2 seule n’est d’aucune utilité. Il faut obligatoirement une “Gleisbox” réf 60113, et un adaptateur DC réf 66361 en plus.
  • Sur la voie M, il faut vérifier que les voies d’alimentations ne sont pas équipée d’un condensateur de déparasitage. Voir le sujet [Digital suur voie M), Les deux types de voie d’alimentation, avec et sans le condensateur, ont été produites.

Bonne soirée

Delias

Me voila bien renseigné et au clair quant a la digitalisation de mon réseau M … MMMerci a tous !!!

Me reste une question… Lors de la digitalisation d’un réseau, je lis qu’il est conseillé de mettre des rails “connecteur” ou " de contact" tout les metre de rails… Est ce que ce sont les M 5105 (droit) et M 5104 (courbe) ?

Donc 1 seul rails d’alimentation 5111 relié a la station mobile et des 5104 et 5105 tout les metre de voies pour ne pas subir de déperdition ??

Je pense qu’après ça je pourrai définitivement acheter mes rails manquant…

Merci encore a tous…

Cedric

Bonjour Cedric,

je n’ai pas vérifié le numéro de catalogue. Il faut que ce soit le rail sans puce.
Par contre, pour les ré-alimentations, c’est bien moins cher de souder les câbles sur des coupons standard. Quant au rail central tu peux le faire facilement sur les languettes de contact aux extrémités de coupon.

Hello Wolfram;

Je vais verifier quels sont les rails sans puces… J’imagine que la puce dont tu parles est le petit cube bleu que j’ai vu sur les photos sur Ebay…
Vu que je dois racheter 10 rails droit pour completer mon parcours, autant que je prenne des rails de contact tout de suite, ils ne sont guère plus cher sur ebay a ce que je vois… qu’en penses tu ?
Le rail central est donc le rail d’alimentation si je comprend bien… celui avec les deux cables ou orifices permettant de brancher le transfo ou la station mobile marklin ? par contre excuses moi je ne comprend pas ce que tu veut dire par le faire sur les languettes de contact …
Excuses mon ignorance mais je suis vraiment débutant…
Encore merci a toi pour ton temps et tes précieux conseils…

Cedric

Bonjour à tous,
Je suis un peu paumé dans ces technologies comme toi Cedric.

Ma petite expérience :
Je suis en Vieux rails M et j’ai trois réseaux indépendants.(pour plus de 50 locs…en 40 ans…j’en ai 52…)

  1. Les trois sont équipés en analogique ( vieilles locos de collections que je ne veux surtout pas faire évoluer ), ceci dit j’ai des transfos blancs et pas bleus pour pas faire “sauter” mes décodeurs par erreur…c’est la première chose que j’ai appris sur ce forum.
  2. Avec un interrupteur basique je peux passer soit en Numérique MS2 soit en Numérique 6021 (control Unit) : en fait , j’ai commencé par la 6021 mais les loco récentes ont des fonctions numériques de plus en étendues ( sons ). Ceci dit quand tu as trois locomotives sonores sur le réseau, c’est plus être ferrovipathe mais aimer la cacophonie…et cela ne rajoute rien, toujours , à mon avis…
  3. Enfin, pour rigoler…j’ai trois réseaux caténaires…indépendants analogiques ( ça je te le déconseille, intérêt limité et compliqué pour les signaux en analogique, mais avoir des électriques qui roulent sans caténaires, c’est comme un repas sans fromage : impensable :vieux: );

Je n’ai aucun booster…bidule chose et machin chouette…aucun ordinateur… :manippc: …trois boys, mes enfants comme employés…d’où les trois réseaux intriqués…

(Mes vieux transfos bleus alimentent aiguillages, signaux qui sont régulés sur un tableau à poussoir (pas de numérique) à l’ancienne…)

Tu le vois, les solutions sont multiples, et diverses selon le ressenti de chacun. :fete:
Personnellement, la technique à un certain niveau …“m’emm…de” :face: …et des fois mes trains déraillent, se rencontrent… :affraid: …mais je comprends très bien que l’on puisse être passionné pour la technique, je le suis plus pour l’esthétisme…et des fois la technique y contribue fortement, d’où mon admiration !!
Comme me disait un de mes collègues du forum…il faut te faire plaisir !!! :smiley:

Je me pose, cependant, la question de l’achat d’une centrale uniquement pour régler mes loco ROCO au niveau des fonctions. C’est impossible avec une 6021, contraignant avec une MS2 …serait ce plus facile avec une Centrale ??? en tout les cas, il semblerait que la TRIX soit compatible…Merci pour ces infos qui montrent une érudition que je n’ai pas en la matiere.
Vu le prix de ces centrales, est ce à dire que certaines centrales sont moins chères ( car franchement, c’est hors de prix…) et aussi efficaces ?
C’est ce que vous semblez dire , mes amis ?

Bonne Journée

PS : pour rêver, va voir les vidéos “hamburg wunderland youtube” … alors là, tu as de la technique et de l’esthétisme !!!

Bonjour Cédric,

je parlais de ceci http://www.lokloehne.de/images_produkte_03/80-1372222004.jpg

Tout devant tu vois une éclisse qui fait le lien mécanique avec le rail suivant, et aussi le lien électrique “0”. Puis, une languette de cuivre. Elle est reliée au rail central qui lui porte des picots passant à travers les traverses : les plots sur lesquels glisse le frotteur pour prendre le pôle “B” du courant.

Sur les coupons standard, les deux rails de roulement et le corps du coupon (“ballast”) en tôle portent ensemble le pôle “0”. On peut donc facilement y souder un câble pour realimenter le 0. La realimentation du conducteur central peut se faire en y soudant un câble.


Cette photo montre une isolation entre deux circuits ; tu y vois une languette, et le bout de carton qui empêche le contact avec la languette de l’autre coupon. Tu y vois également le câble d’alimentation “0” soudé sur le corps du coupon, et le câble "B"soudé sur le conducteur central. Et la puce antiparasite qu’il faut enlever pour le digital.

Bonsoir Cédric

Tu confonds rail d’alimentation et rail de contact, c’est pas la même chose.
C’est les rails d’alimentations qui devraient être monté tous les 2 mètres. En voie M, il y a trois références 5103, 5111 et 5131, la 5131 n’étant pas adaptée au digital. Mais il facile de les faire soit-même avec un petit exercice de soudure. De plus pour la voie M, une réalimentation sur deux peut être que le rouge. La masse (les rails) ont moins de pertes. Mais honnêtement pour ton réseau, qui reste petit et qui est bien bouclé, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Pour la soudure du fil rouge sur les languettes (comme les rails d’alimentation) il faut juste un fer qui chauffe bien, et ne pas rester trop longtemps sinon la pièce noir fond. Pour la masse (le brun), il faut d’abord bien gratter le vernis de la voie avant de souder.

Les rails de contacts, comme le 5104, 5105 et d’autre, sont fait pour la commande d’aiguille, de signaux ou de relais par le passage des trains, l’activation du Memory, ou le retour de présence du train pour la commande par ordinateur.

Et dernier point de terminologie, ce n’est pas une puce de déparasitage, mais un condensateur de déparasitage.

Bonne soirée

Delias

Merci beaucoup Wolfram et Delias…

Je comprend théoriquement l’exercice mais il faut le mettre en pratique … je vous ferai un retour…
Par contre je suis assez séduit par la phrase de Délias qui dit que mon réseaux étant petit, je n’aurais pas vraiment besoin de soudure si je comprend bien !!! :face: Ca m’arrangerait… enfin bon, rien ne vaut la pratique, je ferai des essais…
Merci a vous les amis… mes connaissances commencent lentement a s’étoffer et je me sens moins perdu par rapport a mes objectifs…

Je publierai mes petits résultats et j’imagine que plus l’on grandit , plus de nouvelles envies naissent et avec ça des problématiques a résoudre…

Bonne nuit a tous !

Cedric