Matériel Moteur autre que Märklin

La gare de Metz est somptueuse mais la grave erreur qu’ils ont faits c’est de remplacer le magnifique verrière et d’y mettre…un parking a la place :angry:

Voici ce qu’était la gare de Metz avec sa verrière:

leterrierdesrenards.over-blog.fr … 97406.html

Et voici sa façade :

img293.imageshack.us/img293/5334/garedemetzmp7.jpg

Il parait que le HAG c’est la Rollex du modélisme ferroviaire, c’est vrai ou c’est surfait ?
Non ce n’est ni Lematec, ni Fulgurex. C’est plûtot du Märklin “tout métal”, càd avant l’apparition du plastique et la reprise de certains modèles Trix. Extrèmement costaud et bien lourd. Certaines locos sont de véritables “boeufs”. Maintenant ils sortent des séries “spéciales” qui ne sont plus en métal. Dommage ! Et il semblerait que certain des nouveaux moules de voiture viennent de chez ex-Lima…
Bref, uniquement des modèles Suisses (pas de vapeur et une seule diesel), toutes compagnies confondues (CFF, BLS, SOB, EBT, MO, etc…). Et pas donné, même en Suisse, plus cher que Mârklin pour des modèles équivalents.
Attention, sur certains anciens modèles, les boudins de roues sont un peu épais, et la loco a tendance à “rouler sur les traverses” (avec voie C en particulier) !
Personnellement, j’ai une petite collection de modèles HAG ± disparus du catalogue (29 locos, 48 voitures et 9 vagons). Elles marchent toutes super en analogique. Pour les faire digitaliser, c’est la galère, car il faut commander les pièces en Suisse, et chez Hag, ils sont pas pressés !
Mais rassurez-vous, amis Märklinistes, j’ai aussi un bon paquet de matériel de notre chère marque (250 locos, 285 voitures et 486 vagons, selon le dernier inventaire…).
De toute façon, si vous faites un réseau “Suisse”, Hag est incontournable.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

(250 locos, 285 voitures et 486 vagons, selon le dernier inventaire…).

Daniel :slight_smile:)
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:il a plus de loco[size=150]s[/size] que toi!!!
COMMENT EST CE POSSIBLE???

VITE MONTRE NOUS TA COLLECTION!!! :face: :face:

Bonjour,

En dehors des machines Märklin, j’ai aussi:

  • des BB 15000 Jouef et Lima (sur chassis Roco),
  • des nez cassés et 68000/68500 Roco,
  • des PRIMA 27000/ 37000 / 37500 et une BB 461000 Méhano,
  • une CC 21000 et deux 72000 Jouef ,
  • une BB 66000, une BR 218 et une BR 185 Piko,
  • un ABJ, un X 2400 et une CC 65500 Electrotren.

J’ai une piste d’essai d’environ 1,50 mètre avec divers appareils de voie K. Tout roule à merveille sauf les PRIMA Méhano qui bloquaient au passage de certains aiguillages et seulement dans un sens de marche.
Au bout de quleques temps, j’ai trouvé d’où venait le problème; sur les aiguilles à grand rayon, les plots centraux montent un peu trop haut et le bas du bogie (côté avant de la machine) avec ce qui matérialise l’éjecteur de sablière venait buté sur le plot central. De chaque côté, j’ai donc arrasé cette pièce d’un coup de cutter et depuis, les PRIMA passent partout.

Pour ce qui est du X 2400 Electrotren, je n’ai pas encore abaissé la caisse car, le jour où je referai un réseau, il faudra d’abord que je vérifie que l’autorail passe correctement les aiguilles déviées équipées de lanternes.

VB

bertrand v a écrit :
Tout roule à merveille sauf les PRIMA Méhano qui bloquaient au passage de certains aiguillages et seulement dans un sens de marche.
Au bout de quleques temps, j’ai trouvé d’où venait le problème; sur les aiguilles à grand rayon, les plots centraux montent un peu trop haut et le bas du bogie (côté avant de la machine) avec ce qui matérialise l’éjecteur de sablière venait buté sur le plot central. De chaque côté, j’ai donc arrasé cette pièce d’un coup de cutter et depuis, les PRIMA passent partout.
J’ai exactement le même pb. avec une 37000 Mehano et les aiguillles grand rayon voie K…

Peux-tu poster une photo de ce que tu as arasé ?

Merci d’avance,

Daniel :slight_smile:)

Bonsoir Daniel,

Voici la photo.


Les flêches rouges indiquent les endroits modifiés à chaque extrémité de chaque bogie.

VB

Finalement à quoi ça sert les picots ???

Serait pas plus simple de les enlever, parait que certains font sans :laughing:

J’ai pas dit une bêtise au moins ?
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne soirée

J.L.

bertrand v a écrit :
Voici la photo.
Merci beaucoup ! Je fais chauffer le cutter et je prépare l’Urgo !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)