Matériel Moteur autre que Märklin

En cherchant un autorail type SNCF pour mon futur réseau en 3 rail je suis tombé sur l´autorail Electrotren qui est digital compatible Märklin.
On trouve également des références de locos 3 rails chez roco ou Mehano entre autre.
Mehano est meme le seul à proposer le TGV en 3rails.
Avez vous déja essayé du matériel moteur autre que Märklin?
quels sont les avantages/inconvénients que vous avez pu constater? (compatibilité? roulement sur voie märklin… digital?)
merci d´avance

A une bourse j’avais aperçu un détaillant marklin faisant rouler une 27000 de Mehano sur un circuit en voie C. Tout était impeccable ! Inversement des feux, les fonctions sonores la commande… Mehano est compatible avec le digital marklin je pense d’après ce que j’ai vue!

[font=Verdana]Bonjour PaulArzens,[/font]
[font=Verdana]Pour répondre à ta question, saches que je possède[/font]
[font=Verdana] 3 autorails Electrotren AB1plm abj3 et abj4[/font]
[font=Verdana] 1 Roco SNCF 63000 et 1 SNCF 68041 équipée SOUND (extraordinaire)[/font]
[font=Verdana] 1 Pico SNCF 66000[/font]
[font=Verdana]Je rassure les autres membres, tout le reste de mes loco environ 18 c’est du Marklin.[/font]
[font=Verdana]A part la Pico que je viens de recevoir, Je n’ai aucun problème sur mon réseau digital avec la MS. [/font]
[font=Verdana]Pour la pico, en m’a recommander de changer le décodeur d’origine par un roco 10738 (31.50 €)[/font]
[font=Verdana]Attention par contre aux autorails Electrotren, dans les courbes 24130, il leurs faut de la place.[/font]
[font=Verdana]Espérant avoir répondu à tes inquiétudes[/font]
[font=Verdana]Yannick[/font]

***Bonjour,

Pour ce qui est du matériel Français*(SNCF) de marques autres que “Märklin"et compatible avec le système, il n’y a en principe pas de problème si celui est d’origine (ref 69… avec étiquette verte pour"Roco”).
“Roco”): fonctionnement impécable mais attention au rayon minimum pour certaines locos (vapeurs notemment) ; Peu de modéles d’origine en trois rails (9003/9004) ,
“Piko” : (66000 /67000) décodeurs à changer pour un “Uhlenbrock”, "ESU “ou “Lenz” voir autres , mais pour le prix …
“Fleischmann”: pas de modèles français , dommage…
“Jouef” :Sinon une 72080 sortie en 1991 , rien
“Méhano” (27000) :quelques problèmes de décodeurs sont apparemment apparus sur des modèles Belges (HLE 26 et AM 41)
" Electrotren” (ABJ 1/2/3/4 X 2400) , fonctionnement parfait.
Reste “T.A.B. : 6500 et 72000 quasiment introuvable en 3 rails et"HAG” ou la production est exclusivement helvétique
Quand aux autres marques : méfiance , méfiance/**

Bonjour,pour l instant seul 2 machines ne passent pas sur les aiguillages a picot. la 7100 Rivarossi ,le centre de gravitée est trop bas,le cabochon protecteur des pignons viens se bloquer sur les picots d aiguille,le X 2800 le pignon moteur vient également se bloqué sur les picots…Pour le 2800 en changeant les roues ,mais hélas pour la 7100 qui est une tres belle machine… :pirat:

Idem, je possède des locos Marklin mais aussi des matériels Brawa ; Gutzold ; Piko et Roco et jusqu’à maintenant aucun souci de roulement. Je préfère les locos marklin de par leur robustesse et leur qualité mécanique c’est clair mais la marque ne sort que très peu de modèles correspondant à mes aspirations ferroviaires cf. blog. Cas exceptionnel, parfois je craque pour une petite loco de la DB époque IV, dans ce cas je consulte le catalogue de notre marque fétiche. Ma dernière acquisition a été le modèle 39500 BR E 50.

Bonjour,

j’ai du Roco, Brawa, Electrotren, Mehano, Rivarossi et du …Märklin :smiley: :smiley: :smiley:

Tout marche plus ou moins bien sauf le Märklin qui lui marche…très bien :smiley:

Quelques souci de passage d’aiguilles courbes avec les dernieres Piko, et puis qu’est ce qu’elles sont bruyantes .

@+

bonjour

j’ai 3 tgv mehano 3 rails ( thalys, dupleix et tgv atlantique ) auxquels j’ai rajouté un mfx lokpilot. Ca marche nickel. Circuit en voie M avec central station. Circulent sans problèmes sur les courbes 5200. je vais bientôt essayer sur les 5100.

a+

arnaud


“Piko”* : (66000 /67000) décodeurs à changer pour un “Uhlenbrock”, "ESU "ou “Lenz” voir autres , mais pour le prix …
**
Bonjour BOUILLANT46,

J’ai une BB66000 Piko et une BB67500 Piko “En Voyage” équipées en 3 rails d’origine.

Elles ont toutes deux d’origine un décodeur Uhlenbrock qui fonctionne très bien et que je programme avec ma MS.

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu conseilles de changer le décodeur :confused:

Bonne nuit :drunken:


“Fleischmann”*: pas de modèles français , dommage…
**
Et la A1AA1A 68000 Fleischmann?

Une des mes machines préférées niveau fonctionnement :laughing:

Vraiment une super machine même pour un Märkliniste!!

Elle est un peu dépassée côté reproduction par rapport à la Roco, mais elle a un moteur excellent, bien meilleur que celui de la Roco, souple, silencieux, puissant …

Et aucun problème elle passe partout comme une Märklin …

Dommage qu’elle n’ait pas (ou très peu) circulé dans le Sud-Ouest.

Personnellement je trouve qu’elle correspond plus à l’esprit “Märklin” avec sa caisse en métal et son poids appréciable.

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/a1aa1a10.jpg

Bonne soirée :drunken:

PS : il y a aussi une BB12000 Fleischmann, mais elle n’a aucune raison d’être maintenant que Märklin a sorti la sienne.

Bonjour,pour l instant seul 2 machines ne passent pas sur les aiguillages a picot. la 7100 Rivarossi ,le centre de gravitée est trop bas,le cabochon protecteur des pignons viens se bloquer sur les picots d aiguille,le X 2800 le pignon moteur vient également se bloqué sur les picots…Pour le 2800 en changeant les roues ,mais hélas pour la 7100 qui est une tres belle machine… :pirat:
Bonsoir Marc,

Avec le 2800 tu n’as qu’à faire un train à crémaillère :lol!: :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken: :drunken:

bin moi j’ai : du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, et du Märklin. et c’est tout :nerd: :joker: :queen: :king: :farao: :rendeer:

bin moi j’ai : du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, et du Märklin. et c’est tout :nerd: :joker: :queen: :king: :farao: :rendeer:
Et tes voitures Capitole Jouef !!!

Bonne nuit :sleep: :sleep:

En cherchant un autorail type SNCF pour mon futur réseau en 3 rail je suis tombé sur l´autorail Electrotren qui est digital compatible Märklin.
On trouve également des références de locos 3 rails chez roco ou Mehano entre autre.
Mehano est meme le seul à proposer le TGV en 3rails.
Avez vous déja essayé du matériel moteur autre que Märklin?
quels sont les avantages/inconvénients que vous avez pu constater? (compatibilité? roulement sur voie märklin… digital?)
merci d´avance
Bonsoir,
j’ai du Hag, Electrotren, Méhano pas de problème, mais en général il vaut mieux acheter un modèle 3 rails d’usine qu’un modèle bricolé qui pose souvent problème.
Bernard

Désolé de vous décevoir, mais en matériel de traction je n’ai que du Märklin, mais bon, c’est moins difficile pour moi, je ne fais que du matériel allemand depuis le tout début :smiley:

Il parait que le HAG c’est la Rollex du modélisme ferroviaire, c’est vrai ou c’est surfait ?

Bonsoir,
j’ai du Hag, Electrotren, Méhano pas de problème, mais en général il vaut mieux acheter un modèle 3 rails d’usine qu’un modèle bricolé qui pose souvent problème.
Bernard
Bonsoir,

Avec une petite nuance, cela dépend du modèle et du bricolage :laughing:

Certains modèles bien que jamais sortis en 3 rails étaient prévus pour le 3 rails; à savoir que l’emplacement du frotteur est prévu, c’est le cas de beaucoup de modèles Lima des années 90.

Or la pose du frotteur est le point le plus chatouilleux pour obtenir un fonctionnement parfait. Un bon bricoleur doit donc arriver à en faire des modèles qui fonctionnent parfaitement en 3 rails.

Exemple : je suis en train de modifier un XAB2200 Lima

photo du bogie :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/xab24010.jpg

Et une photo de la bête avec sa remorque

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/xab22010.jpg

Je ne vois rien qui devrait empêcher un bon fonctionnement. Les roues ont des tables assez larges et devraient bien passer sur mes rails K le jour où j’aurai le courage de réinstaller mon réseau.

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Désolé de vous décevoir, mais en matériel de traction je n’ai que du Märklin, mais bon, c’est moins difficile pour moi, je ne fais que du matériel allemand depuis le tout début :smiley:

Il parait que le HAG c’est la Rollex du modélisme ferroviaire, c’est vrai ou c’est surfait ?
Je ne sais pour la HAG, je n’en ai pas.

Mais la conception technologique est très proche de celle de Märklin, donc cela ne doit poser aucun problème.

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

bin moi j’ai : du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, du Märklin, et du Märklin. et c’est tout :nerd: :joker: :queen: :king: :farao: :rendeer:
Et tes voitures Capitole Jouef !!!

Bonne nuit :sleep: :sleep:
elles n’ont pas de moteur :exclamation: :exclamation: :cyclops:

dans les bourses certaines me tente bien mais il n’y a pas de “ski” comme frotteur mais un “champignon” excentré et je ne sais pas si il va bien fonctionner, alors dans le doute abstiens toi, qu’il disait :face: :exclamation:

dans les bourses certaines me tente bien mais il n’y a pas de “ski” comme frotteur mais un “champignon” excentré et je ne sais pas si il va bien fonctionner, alors dans le doute abstiens toi, qu’il disait :face: :exclamation: Hello ! :smiley:
Faudra aussi vérifier si la fenêtre au-dessus du champignon est bien conforme à la réalité… :confused::open_mouth: …mais bon, pas nécessaire d’y ajouter les aménagements intérieurs et encore moins une figurine en action… :laughing: :laughing: :laughing:
Certes, dans les mises en scènes, on voit bien maintenant des détails un peu scabreux chez certains fabricants germaniques (Noch, Viessmann…)…mais tout de même !!! :affraid: :affraid:
Allez, sur ces considérations, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny: 8)