Materiel 3R d'origine non Marklin sur voie M

Bonjour à tous.
J’ai cherché (un peu) sur le forum pour essayer de lister le matériel qui fonctionne sur la voie M.
Je sais que cela ne concerne pas tout le monde mais pour ceux dont le réseau est monté depuis des dizaines d’années la voie M est la norme.
Les modèles français chez Marklin ne sont pas légion, j’attends avec impatience et bientôt désespoir une version de la 141R.
La seule loco non marklin que je possède est une BB25559 PIKO qui passe partout, j’en suis très content.
On pourrait constituer une liste des locos 3R d’origine qui fonctionnent, avec réserves pourquoi pas, sur la voie M.
Voila l’idée.
Jacques

Faire un listing de chaque modele est très fastidieux car ils y a bon nombre de fabricant qui propose des productions pour le 3 rails.

Pour ta 141R, Jouef en a décliné en 3rails, j’en possède une et elle roule bien sur de la voie C.

Si sur ton réseau tu ne possède pas de rayon dit “industrielle” il ne devrait pas y avoir de souci.

Après plus les locomotives sont grande plus les lanternes d’aiguillages peuvent poser souci.

Je possède des locomotives 3rails d’origine:

  • HAG
  • Roco
  • Liliput
  • Jouef
  • ESU

Et la liste pour le matériel tracté est encore plus longue…

Les aiguilles et traversées en voie M sont de vrais ornières et n’ont rien à voir avec la voie C. Curieusement j’ai du matériel tracté qui pose problème sur les aiguilles C !
Je n’ai jamais réussi à faire rouler du matériel tracté sans changer les essieux.
Peut-être faut-il préciser de lister le matériel français.

Toutes les marques sérieuses:

HAG Sans problème.
Roco Pareil avec un peu de précautions pour les vapeurs à grandes roues (la 231E).
Piko tout passe
Fleischmann Je n’ai que l’Ae 3/6 I et L’ICE4, sans problème.
Brawa En général bon, sauf certains modèles montés sans bandage d’adhérence.
Liliput Bon pour ce que j’ai (tous les modèles suisses, des deux époques de la firme, indépendante en Autriche puis sous le contrôle de Bachmann), mais un raté avec la B 3/4 qui patine suite à une mauvaise répartition des masses.
Rivarossi c’est bon pour le peu que j’ai, L’Ae 3/5 de l’époque de la firme indépendante italienne, Les Ce 4/6, Ce 4/4 et Re 4/4 BLS de l’époque Hornby, mais c’est fragile mécaniquement (les Ae3/5 et Ae3/6III sont une cata à ce niveau)
ACME, en ordre, mais uniquement le matériel Suisse et allemand (Les Traxx un régal)
Gützold, une seule machine l’Em 4/4 BLS, au top
Mehano en ordre, autant pour les Prima que les diesel Vossloh
Kato Ee6/6 et Am6/6, c’est la même base et cela passe, c’est un peu limite sur les TJD avec leurs grands bogies un poil trop rigide.
Electrotren, en ordre, anciennement en collaboration avec Märklin, mais la production 3 rails ne se fait plus.
Lima pour quelques anciennes productions suisses
Jouef rien n’existe en 3 rail sauf justement les 141R car conçue par le bureau Electrotren du même groupe Hornby

LSModels tout passe, un exploit quand on voit les autres marques du même segment.
REE, la seule qui va à peu prêt c’est la CC7100, le reste c’est Cata
Mistral (Picasso) ne passe pas les aiguilles en R1

ESU Ok pour les premières productions séparée 2 et 3 rails, vraiment limite pour le plus récent prévu pour être compatible avec les deux (cela ne roule bien qu’en voie C et K)

En fabrication artisanale (à l’image de Fulgurex ou Lemaco)
MOREP/MTR, par contre beaucoup de grands modèles sont limité à R2.
J’ai une SMF qui devrait bientôt arriver, là aussi prévue 3 rails avec les roues adaptées selon les photos de l’annonce et qui devrait donc passer

Attention aux modèles qui ont un défaut comme une roue mal montée ou des lamelles de contact mal placées, cela arrive même aux meilleurs. Plusieurs devraient y réfléchir avant de dire que le non-Märkin c’est nul.

Sylvain, un rouleur en voie M !

Edit: si on limite au Français: Roco, LSModels et Piko, mais il faut changer les essieux soit mêmes : Z2 par exemple, seul la version luxembourgeoises est dispo en 3 rails. Il faut donc acheter la version 2 rails et changer tout les essieux.
De manière plus anecdotique, la CC7100 de REE, Electrotren qui a fait également la CC7100, Mehano pour les Prima, Brawa pour des modèles allemands transfuges et Jouef pour la seule 141R

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Bonsoir Jacques, Bonsoir à tous
Pour faire simple, les problèmes de matériel 2 rails converti en 3 rails est lié:

  • à la hauteur de boudin
  • à l’écartement entre faces internes de roues (13,9 mm pour Märklin 14,5 mm pour le 2 rails
  • la largeur de la roue (y compris le boudin (x pour Märklin, 2,8 mm pour le 2 rails), certain modèles (REE) tombent dans les ornières des pointes de coeur
  • l’espace entre 2 roues soit être libre au moins jusqu’à 1 mm au dessus de la surface du rail

A la lumière de ces contraintes il me semble:

  • que les modèle ROCO prévus pour le 3 rails fonctionnent sans problèmes
  • que certains modélistes se plaignent de modèles REE qui déraillent même dans leur version 3 rails
  • que les modèles Fleischmann HO 3 rails se comportent également très bien.
  • que les modèles PIKO 3 rails se comportent très bien.

Des points ci dessus:
on peut agir sur l’écartement des roues mais pas sur la hauteur de boudin, la largeur de la roue et l’espace libre entre les roues

Amicalement
Jean

Hag et Roco cela ne m’étonne pas par contre je suis content de savoir que LSModels passe. Je vais voir ce qui m’intéresse chez eux. La 141R Jouef passe bien partout ?
Merci et à suivre …
Jacques

Bonsoir Jacques

Elle est issue d’un modèle Electrotren espagnol et le 3rails est bien implanté en Espagne. C’est pour cela que c’est une exception de la gamme Jouef.
Oui elle fait le tour de mon ancien réseau sans problème.

Sylvain

Lorsque mon père m’a offert mon train Marklin en 1958, j’avais 9ans et bien qu’habitant à 30m de la ligne Paris LeHavre les modèles français ne me manquaient pas dans la gamme marklin. Les modèles allemands sont très beaux mais maintenant je voudrais compléter mon réseau avec du français. J’ai évité le rayon 36cm sur mon réseau en prévision ! Je regrette maintenant de ne pas être en 2R, mais trop vieux pour tout recommencer!
Jean décrit bien les différence de normes et j’ai bien essayé pour certains modèles tracté de régler ce que l’on peut avec le pied à coulisse mais la hauteur de boudin par exemple reste trop faible, il faut changer les essieux.
Merci en tout cas pour les quelques réponses positives, ça fait du bien.
Jacques

Le problème reste que le 3 rails n’est bien implanté qu’en Allemagne, Autriche, Suisse et Espagne, et donc la majorité du matériel bien compatible vient des marques de ces pays.
Il y a ensuite l’Italie qui exportant beaucoup vers les pays germaniques a adapté les modèles en question au 3 rails de manière plutôt réussie, mais c’est uniquement les modèles suisses, allemands et autrichiens.
Le Benelux est plutôt gâté, probablement grâce à l’influence de l’Allemagne.

Il y a aussi la Suède dont NMJ fait du 3 rails et dont l’une des chaines YouTube en 3 rails de référence provient, mais je ne connais pas assez.

En France c’est le désert, les seuls modèles sont ceux qui ont une chance d’être également vendu dans les 4 pays mentionné plus haut, et c’est pourquoi pas tous les modèles sont déclinés en 3 rails. Roco c’est flagrant avec seulement une partie des variantes qui sont déclinées alors que les pièces existent.

Sylvain

Bonjour,

J’imagine que si ce matériel passe sur de la voie M, il devrait également pouvoir rouler sur de la voie C. Est-ce bien le cas, à votre avis ?

Merci.
Pascal

Je pense aussi mais le seul endroit ou il me restait un rayon de 36cm c’était sur une aiguille enroulée voie M je l’ai donc changée pour une C 24772. Et bien j’ai eu quelques déraillements avec du matériel Marklin dont l’écartement des roues était inférieur à 14mm (voir Norme NEM340).
LSModels commercialise des autorails EAD, votre avis sur voie M et au passage des lanternes d’aiguilles ?
Jacques

Bonjour,
Roco BR218 ref 59461 : pas de problème, marche bien.
Roco BR361 ref 43960 : pas de problème, marche bien.
Brawa 0481 Paule Kof II : désastre, pas de bandage sur roues, ça patine, elle reste coincé aux aiguillages, je l’avais, je l’ai retourné au vendeur.

J’ajoute que c’est sur Voie C !

Bonjour Jacques
J’avais commandé un EAD LSM, j’en rêvais, mais je l’ai renvoyé car sur mon réseau il patinait dans les pentes du fait de l’absence de bandage d’adhérence. Je suis en voie C. Sur le plat il n’y avait pas de problème. Malgré tout je regrette un peu de ne pas l’avoir gardé car il est vraiment beau …
Lien vers le fil qui en parle: EAD LS MODELS

Merci pour ces infos et le lien que je n’avais pas trouvé avant !?
C’est bien triste tout ça, vive le 3R :frowning_face:

il y a une dizaine d’année, suite à la même remarque sur le nombre de références de matériel français, j’ai recherché un peu ce qu’il en était :
je m’étais arrêté à plus de 50 références de loco, j’en possède une quarantaine (pas les plus chères évidemment, dommage)
j’avoue qu’il y en a beaucoup de germaniques francisées…
il y a aussi pas mal de changement de livrées : dans les BB9200, les nez cassés,…

Je cherche surtout des modèles époque III et la c’est pas simple. Tant pis, de toute façon je n’ai plus de place sur mon réseau :smiley: :unamused: