EAD X4300 LS Models AC

Bonsoir à tous,
Depuis ce soir je suis heureux possesseur d’un EAD X4300 / XR8500 LS Models. Un autorail dont je rêvais depuis tout petit quand je voyais le modèle jouef en vitrine. Je n’avais pas pu le l’offrir à l’époque. Ou plus exactement mais parents n’avaient pas pu me l’offrir …
Je me rattrape aujourd’hui avec cette petite merveille dont voici quelques photos en avant-première







C’est le premier matériel moteur LSM que j’achète.
Je suis en train de faire le rodage de la bête comme préconisé par la notice.
La rame passe parfaitement sur l’ensemble des éléments de voie C y compris les aiguillages et TJD. Sans aucun soubresauts d’ailleurs !
Pour l’instant je trouve le moteur un peu bruyant mais peut-être qu’après un bon rodage cela s’estompera.
Ma version n’est pas sonorisée, le prix m’en a dissuadé (déjà que la version de base :unamused:) , les éclairages sont magnifiques.
Pour ceux que cela intéresse, il s’agit de la référence 10538.

Bonjour Xavier,

Belle acquisition que voilà…
En effet pas donnée, et grâce à elle, j’hérite maintenant d’une belle 231 E30. :wink:

Ce que c’est que les rêves de gosses… :unamused:

Je te souhaite bien du bonheur avec ce superbe autorail.

Bonjour,

La rame est très bien finie, détails et peinture. L’éclairage semble bien adapté en luminosité et température de couleur. Je pense que tu es bon pour y ajouter des personnages, à commencer par le poste de conduite :slight_smile:

Je suis surpris pour le bruit moteur, j’avais une BB 15000 de la même marque et le moteur était très souple et silencieux. Aurait-il changé d’approvisionneur ou est-ce un cas isolé ?
Je te conseille peut être d’en discuter avec des possesseurs, en 2 rails, pas sûr qu’ici tu trouves.

Bonjour Xavier,

Très belle rame en effet, félicitation. :stuck_out_tongue:

Philippe

Je ne vois pas bien pourquoi le moteur serait bruyant, même en rodage.
Tu es bien certain qu’elle est ( graissée / huilée ) à suffisance ?

Hello Xavier,

C’est dispo depuis quand ?

Ca fait deux ans que je l’ai en commande et j’en ai discuté encore avec mon détaillant le mois dernier .

@+

Bonsoir à tous

Merci pour vos commentaires.

Je précise pour ceux que cela intéresse que j’ai acheté cet autorail chez MSL et qu’a priori ils en ont encore en stock pour certains modèles (je n’ai aucune action chez eux).
Je l’avais réservé vers mi janvier et il était dispo quelques jours plus tard seulement.

Concernant la motorisation, après environ 30 minutes de rodage dans chaque sens le bruit s’estompe mais ce n’est pas aussi bon qu’un modèle roco (particulièrement silencieux il faut dire). Je n’ai pas osé démonter la caisse pour aller voir si la lubrification était suffisante. Habituellement, ouvrir la bête, c’est une des premières choses que je fais avec une marklin, là je ne connais pas du tout les LSM donc j’y vais doucement :wink:
Je vais aller refaire un test tout à l’heure, on va voir ce que cela donne.

Sur la suite de mes tests d’hier, j’ai aussi remarqué que ça passe mais tout juste sur du R1. Et dans les pentes, je me demande s’il n’y a pas un peu de patinage du moteur. Il y a peut-être aussi un double effet: mes quelques R1 sont toutes en pentes :scratch: Je ne remarque par exemple rien sure les aiguillages en courbe, eux aussi en R1 (mais posés à plat).
D’ailleurs je trouve le passage sur les aiguillages particulièrement fluide. Aucun soubresaut comme je l’ai écrit plus haut. C’est impressionnant.

Ah au fait, l’intensité de l’éclairage est modulable. Sur les photos c’est l’intensité “forte”. On peut régler sur faible avec la fonction f8 du décodeur.

Bref, je suis enchanté de mon achat :bounce: , malgré le prix … :drunken:

J’essaierai de faire une vidéo ce week end

Bonsoir a tous

Xavier, tu devrais dire " je fais parti des heureux possesseurs …" car tu n’est pas le seul :lol!: :lol!:

J’ai aussi choisi cette version toit rouge vitres panoramiques et sans le son et a ce sujet j’ai constaté que le moteur était assez bruyant, il faudra peut être jouer sur la fréquence???. Comme il est équiper d’un LokPilot V4 M4 je lui ai fait le petit auto réglage a la sauce ESU mais bon pas de possibilité de le tester sur réseau, juste une voie de programmation et un banc sur rouleaux. L’éclairage est top peut être un peu fort mais avec les options on peut en diminuer l’intensité et on peut toujours baisser le voltage sur le décodeur.

Je l’ai reçu mardi dernier, il est dispo chez Lippe et autres magasins DE depuis milieu de semaine dernière. j’ai aussi été servi après une réservation qui date de 2 ans voire plus. En Allemagne il est dispo en AC non sonore alors qu’en France il semblerait que ce soit uniquement avec son et il y a une différence de presque 50% sur le prix.

Ca part vite mais je pense que LS devrait en refaire vu qu’ils ont retrouvé les moules :cheers:

Ah oui, je vois que j’ai rejoint le club des heureux possesseurs :smiley:
D’un certain côté cela me rassure que tu trouves le tiens aussi un peu bruyant :unamused:
Je viens de faire un test en faisant rouler en même temps l’EAD et ma CC72009 de roco: il n’y a pas photo… je considère que la roco est une référence en matière de motorisation.
j’ai cherché comment ouvrir l’EAD pour éventuellement mettre une goutte d’huile mais la notice n’explique pas comment faire et je n’ai pas voulu forcer sur quoi que ce soit sur la caisse (déjà que j’ai retrouvé un marche pied décroché dans le fond de l’emballage…)
Aurais-tu une idée?
Dernier point, sur ma CS2, les fonctions ne sont pas dans l’ordre habituel et incohérent avec la notice :scratch: . En particulier le mode “commande directe” est en f3 et le mode “manœuvre” en f4. Ce qui fait que lorsque je veux étalonner les vitesses avec itrain, le système la met en mode manœuvre pensant activer le mode commande directe…
Est-ce que cela se règle à l’aide des CV? lesquels?

Bonjour

Les moteurs équipant la plupart des modèles LS étaient des moteurs Mashima.
L’usine ayant fermé, Ls a du se rabattre sur d’autres marques, peut-être plus bruyantes.
Certains modèles ont donc pris ( encore ) plus de retard de production afin de trouver ( ou de faire ) des moteurs compatibles.
Je ne connais pas la marque équipant les Roco, mais c’est vrai qu’il n’y a pas photo.

Bonjour

Rien dans la doc pour ouvrir la bête mais j’imagine que la caisse est encliquetée sur le chassis donc avec des cartes/badge ou des cure-dents pour maintenir la caisse “ouverte”. Il faut chercher sur d’autres forum en 2 rails c’est la même chose.

Ce que j’ai trouvé " bonjour, avec la version 10033 il y a une notice qui explique succintement comment enlever la caisse du chassis et le toit et c’est tout. D’abord séparer motrice de la remorque, enlever la prise. Pour la caisse il suffit d’écarter les cotés et doucement un petit tournevis d’extraire le chassis. Il y a pas mal de petites pièces qui vont tomber, qu’il faudra recoller .
Ensuite pour le toit il faut enlever l’encadrement noir coté attelage central et idem avec un petit tournevis écarter le toit qui est clipsé à plusieurs endroits, le maintenir avec une cale genre carte de téléphone et continuer à déclipser. " bon c’est pour l’ancienne version a priori pas facile et risquer!

J’ai retrouvé un marche pied sur la voie de programmation, donc tendance a semer les détails le long de la voie :lol!:

Je vais regarder les différentes fonctions et aussi c’est histoire de fréquence qui pourrait diminuer le bruit du moteur

Je n’ai pas de matériel LSM mais cette EAD me fait de l’œil :stuck_out_tongue:

C’est quelque chose d’habituel chez LSM on dirait, je vois souvent la même remarque a propos de leur matériel moteur ou tracté.

Bonjour,

Ce serait tout de même dommage de rogner sur cette partie essentielle qu’est la motorisation, et surtout à ce niveau de prix.
Peut être que vous devriez le signaler auprès de LS models et demander quelques explications.

Je devrais recevoir le mien en sonorisé la semaine prochaine :smiley: ,je vous passerai mes remarques , j’ai lu aussi sur un autre forum comment le démonter car je souhaiterais l’équiper de personnage,il fait un peu pauvre sans …d’ici là bon weekend à vous tous.
François

Bonsoir,

Quelques informations supplémentaires sur cet EAD.

Ayant eu beaucoup de mal à obtenir une courbe de vitesse je me suis posé pas mal de questions (je viens d’y passer mon week end quand même…) pour finalement me rendre compte que les roues de la remorque sont … isolées :open_mouth:

Pour une version 3 rails ça fait quand même désordre ! :scratch:
Patrice, as-tu observé la même chose avec le tien?

Au niveau du bruit, c’est surtout en marche avant, c’est à dire bogie moteur en tête que ça “frotte”. D’ailleurs côté traction c’est aussi moins bon avec le bogie moteur en tête (une paire de roues bandagées sur ce bogies) et en particulier dans les pentes de mon circuit. Je pense que globalement il manque d’adhérence et rajouter une paire de roues à bandage sur la remorque améliorerait significativement l’ensemble.

Pour finir, le frotteur est également un peu bruyant. En y regardant de plus près, il n’est pas parfaitement aligné dans l’axe ce qui je pense provoque ce léger bruit. Reste qu’à basse vitesse il lui arrive aussi de faire un court circuit sur les aiguillages :angry:

Bref, après ce tableau sombre et même si je ne regrette pas mon achat, je me demande très sérieusement si je ne vais pas renvoyer le colis au revendeur pour un échange ou au moins un ajustement de ces problèmes.

Par avance, merci à ceux qui ont cet autorail de donner leur retour d’expérience

Bonjour a tous

Xavier, je n’avais pas vérifier ce détail car pour moi il était évident qu’ils étaient non isolés, après vérification ce n’est pas le cas et franchement inadmissible; toutes les personnes qui font de la détection de présence au travers du shuntage des rails par les essieux vont avoir des surprises.

Je n’ai pas encore de réseau mais j’avais effectivement constaté sur mon banc une différence de vitesse dans les 2 sens, chose que je ne m’explique pas mécaniquement parlant mais très fréquente sur le matériel. Comme la vitesse de point est dans les 2 sens proche du modèle réel, je me suis dit que le décodeur avait été réglé et que de tout les façon ce n’est pas un engin fait pour tracter.

Pour le bruit j’ai fait quelques tests en changeant le fréquence mais pas de changement, je pense que c’est plus un problème mécanique, sur un autre forum ils ont constaté la même chose mais se rassure ou console en disant que le son couvre le bruit. Je vais voir pour faire un test sur un petit réseau que j’ai en analogique afin de vérifier ce point.

Merci Patrice pour ton retour.
Je viens d’envoyer un message à mon revendeur pour lui exposer mes (nos!) observations. Je vais voir ce qu’il me répond.
Bonne soirée

Le problème ne revient pas au revendeur mais au concepteur. Il ne pourra pas faire grand chose malheureusement.
La rame semble être un produit 2 rails passé en 3 rails de manière grossière, c’est à dire sans changement d’essieu ni d’un positionnement optimal du patin.
Quand au moteur ? Une économie de bout de chandelles au vu des prix des moteurs.

Bon courage et bonne nuit.

Oui bien sûr, loin de moi l’idée de faire porter le chapeau au revendeur mais il faut bien que je passe par lui pour faire remonter au concepteur. J’aimerais au moins qu’on m’installe des essieux conducteurs et si possible un bandagé supplémentaire. Et peut être qu’on me mettte une goutte d’huile sur le moteur?

J’ai reçu et essayé hier cet EAD tant attendu que ma déception est grande … tout d’abord l’aspect visuel: sur la motrice la caisse est mal fixée et fait un effet bombé des 2 cotés au niveau du boggie arrière,je n’ai pas voulu essayé de la démonter pour mieux la fixer car je pensais déjà la renvoyer!! ensuite le test de marche sur mon circuit d’essai ou les rails sont posés sans grande conviction avec des aiguillages et un rayon R1 et R2 ce fut la catastrophe, impossible de la faire avancée plus de 3 cm sans qu’elle s’arrête , après verif c’est le patin qui etait mal positionné et sa forme était mauvaise . Bref elle est enfin partie poussivement pour 10 minutes dans un sens et 10 dans l’autre mais sans la remorque pour la roder et massurer qu’elle passe les rayons et les aiguillages sans encombre, c’est vrai que le moteur est bruyant comparé à d’autres loco ,le son est nasillard et peut convainquant ,bref je lui ai coupé le sifflet et je lui ai accroché sa remorque et la ce n’est la pas top en R1, en marche avant il ne lui manque pas beaucoup en sortie de courbe à l’élongation pour que ça passe sans faire faire dérailler le boggie de la motrice et en marche arrière il y a du mieux mais le boggie saute aléatoirement.En conclusion j’ai remis proprement l’engin dans son écrin sans oublié un marche pied qui est tombé en route et je ne me suis pas posé la question si elle grimpera ma future rampe hélicoïdale à 2.5% en R5 .Est ce une mauvaise pioche ?? mais en conclusion elle va retourner chez mon détaillant ,c’est dommage mais a plus de 520€ on peut s’attendre à plus de techno aboutie.
Bonne journée à vous tous.
François