masse et transfo

bonsoir comment peut on savoir sur quel fil d’un transfo marklin se trouve la masse je voudrais relier plusieurs tranfo par leur masse ( je parle des transfo marklin moderne les gris ) merci d’avance
phil

Bsr, Phil,

La Masse est toujours reconnu par " 0 ", non ???

si non, veux-tu nous mettre une photo du derriére du boitier, on va te dire, encore que , il y a des nombreux coordinateur utilisant le 60 VA,

dundee… :drunken:

voili voilou comme dirait dundee
mais je ne vois aucun marquage que ce soit sur le 60 amp ou le 32 amp
images1.hiboox.com/images/1810/64ad19578ea3c4d5d2b6000b63f5db2b.jpg

bonsoir comment peut on savoir sur quel fil d’un transfo marklin se trouve la masse je voudrais relier plusieurs tranfo par leur masse ( je parle des transfo marklin moderne les gris ) merci d’avance
philBonsoir Philippe,
1)Utilise un voltmètre et **un transfo **et vérifie la tension au niveau de l’alimentation des picots .
2) Ensuite les différents transfos seront effectivement reliés entre eux par leur masse .
cordialement
Jean

merci jean
je sais utiliser un voltmetre mais je ne comprends pas ta méthode peut tu rexpliquer en décomposant et et en expliquant car je ne vois pas le cheminement
merci d’avance phil
désolé mais à l’école j’ai fait série littéraire (personne n’est parfait)

Bonsoir,

Les sorties du transfo sont en courant alternatif et la notion de masse est totalement artificielle.

Si on a un seul transfo, on peut choisir la sortie qu’on veut et décider qu’elle est la masse.

Si on veut raccorder les “masses” de plusieurs transfos, les choses sont plus compliquées car toutes les masses doivent être à la même phase et la phase du courant en sortie de chaque transfo dépend du sens dans lequel on branche la prise secteur.

Avec 2 transfos, un moyen simple consiste à:
1- connecter une borne d’une sortie avec la même borne de l’autre transfo
2- mettre les 2 transfos sous tension
3- faire toucher les fils des bornes libres juste le temps de voir

Si on fait un court circuit (extinction de la lampe témoin, ronflement des transfo) on retourne une des deux prises secteurs (une seule, pas les deux!!)
Et on recommence, normalement, il n’y a plus de court circuit, les sorties sont en phase.

Pour plusieurs transfos, on continue en rajoutant un transfo … si ça fait un court jus, on tourne sa prise secteur … etc …

Bonne soirée

Merci Jean-Louis,
Une fois de plus une réponse fort utile .
Question annexe : Es-tu de retour en France actuellement ?
Cordialement
Jean
A Philippe:
La connexion préconisée par Jean-Louis est schématisée sur le mode d’emploi des transfos Märklin de couleur bleue ;les anciens donc . Effetvement il ya un problème de polarité .
Jean

merci jean louis
la réponse est simplissime et facile a mettre en œuvre je vais essayer de ce pas
c’est pour commander des zones d’arrêt avec des feux 7188 synchronisés avec un aiguillage je tâtonne un peu pour trouver le bon schéma mais cela progresse petit a petit
merci encore phil

merci jean louis
la réponse est simplissime et facile a mettre en œuvre je vais essayer de ce pas
c’est pour commander des zones d’arrêt avec des feux 7188 synchronisés avec un aiguillage je tâtonne un peu pour trouver le bon schéma mais cela progresse petit a petit
merci encore phil
Bjr, Phil,

derniére précision notable,

Pour ce qui est des transfo’s, la polarité n’est plus de mise, concernant les prises murales depuis 1990, Märklin ayant fait la réversibilté, sur ses transfos, avant elle était d’ordre obligatoire, d’ailleurs sur les anciens livres techniques , ils expliquaient comment faire avec schéma et anagrame, les manip a faire,
mais c’est toujours bon de savoiir comment faire, surtout quand tu as une chaine de teansfo à tout va !!! :wink:

quand aux signaux, ben tu les ponte sur les mêmes sorties que tes aiguilles, sur les 7188, tu as si je me souviens un gris et marron, le gris est le + et le marron part à la masse, les plus vieux avaient 2 fils gris, mais on revient aux testes avec le transfo, c’est pareille,

voilou_voilou… :drunken:

Bonsoir Philippe,
Tu trouveras ci-dessous le schéma correspondant aux indications qui t’ont été fournies par Jean-Louis . Ainsi,il n’y aura pas de risque de se tromper.
Cordialement
Jean

http://img10.imageshack.us/img10/395/img091yz.jpg

un seul mot **GENIAL **merci à jean louis Jean et Dundee
encore un pan d’obscurité qui s’effondre
luttons pour triompher du coté obscur “de marklin”
phil

Et comme trop souvent un petit oubli de ma part ( ça doit être l’âge !) :blush:
Pour compléter le schéma :
Il faut inverser** l’une** des fiches secteur si la lampe brûle
Il faut aussi veiller à ce que les boutons des 2 transfos soient réglés sur une faible valeur de la tension .
Cette fois-ci , je pense qu’on a fait le tour de la question .
Bon week-end et bon train
Jean

Petite précision les nouveaux transfo marklin n’ont pas de potentiomètre de puissance c’est tout … Ou rien mais ce n’est pas grave si le prix est une ampoule je vais essayer cette après midi
merci a tous
Phil

Petite précision les nouveaux transfo marklin n’ont pas de potentiomètre de puissance c’est tout … Ou rien mais ce n’est pas grave si le prix est une ampoule je vais essayer cette après midi
merci a tous
PhilBonjour à tous,
Petite précision, si vous branchez deux transfos via leurs masses respectives et leur phases, et cela est valable aussi pour les vieux transfos, NE PAS laisser une des deux prises 220v en l’air, il y a un risque de potentiel de 220v :affraid: sur cette prise. Le mieux est de les brancher sur une multiprise avec un interrupteur qui les coupent tous en même temps.

Yano :smiley:

Bonsoir,

Tout est effectivement dit dans le mode d’emploi des anciens transfos.

Inutile de griller des ampoules, plutôt se servir d’un multimètre!
En parallèle: 16 V maxi, sinon 32 V en série!

La remarque de Yano est extrêmement importante: si un seul des deux transfos est branché au primaire alors qu’ils sont reliés par leurs secondaires,
il y a 230 V sur la fiche mâle secteur du transfo qui n’est pas branché, donc risque d’électrocution!

Denys

Bonsoir à tous, tout a bien été expliqué sur la mise en parallèle de différent transfo, j’apporte une remarque supplémentaire que voici :

Il serait judicieux d’équilibrer le courant en charge en insérant une résistance de faible valeur dans chaque circuit secondaire.
Bien que les caractéristiques soient fort semblable, les différents transfos sortent peut être de séries différente de fabrication et donc dispersion des caratéristiques ; de plus si leurs puissances nominales (en VA) sont différentes, leurs caractéristiques en charge seront forcément différentes.

Affirmation : il y aura équilibre en charge à condition que tous les transfos aient le même triangle de court-circuit. En sachant que le triangle de court-circuit représente la chute de tension à charge nominale. De plus, plus la puissance apparente (VA) est élevée, plus le rendement doit être élevé et donc la chute de tension en charge moindre.

J’essaie de m’expliquer avec un exemple de différents transfos :
Tous les transfos sont forcément 220V - 16V
Soit Transfo A : 16VA avec un grand triangle de court-circuit (voir Affirmation).
Soit Transfo B : 32VA avec un triangle de court-circuit moyen (voir Affirmation).
Soit Transfo C : 64VA avec un petit triangle de court-circuit (voir Affirmation).
Dans cet exemple ou les 3 transfos sont mis en parallèle et que la charge augmente progressivement de 0 à (16+32+64)VA : le Transfo C va arriver à ses 100% de charge alors que les 2 autres ne le sont pas encore, puis C sera en surcharge alors que B atteindra sa puissance nominale etc. etc. etc.
Dans ce cas, le dicton : “c’est toujours le plus petit qu’on écrase” (traduction dans mon Wallon : “c’est toudi l’puptit qu’on spotch”) N’EST PAS VRAIS.
Si les transfos en surcharge se mettent en sécurité, la charge sera reportée sur ceux qui restent (et en croyant avoir beaucoup, on a moins) !

Avertissement : le mieux serait de faire des mesures en charge avec voltmètre et ampèremètre et d’apporter la fameuse résistance en série qui équilibrerait les triangles de court-circuit.

Pour partager les courants nominaux 16VA / 16V donne 1A ; 32VA donne 2A et 64VA donne 4A.
En essayant 5% de chute de tension dans la résistance soit 0.8 V : R = 0.8/I nominal.
Donc la résistance du Transfo A = 0.8/1 = 0.8 ohm
Donc la résistance du Transfo B = 0.8/2 = 0.4 ohm
Donc la résistance du Transfo C = 0.8/4 = 0.2 ohm (eh eh j’ai pris des valeurs qui tombent facile) :bom:
Des résistances bobinées d’au moins 2 Watts.

Note importante : voir aussi de ne pas dépasser le courant de court-circuit que peut supporter les rails et autres appareils, pour éviter les phénomènes de collage et de soudure (Hihihi). :bball:

Votre serviteur.

ajoute du 12 aout 2012

soit

la tension nominale de no chères locos : U = 18 Volts
le courant nominal du transfo : I
la puissance apparente du transfo : P = U * I

la résistance d’équilibrage : R
le % de chute de tension dans la résistance d’équilibrage : k = R * I / U = 0.05

d’ou R = k * U / I avec I = P / U

donne R = k * U * U / P = 0.05 * 18 * 18 / P
et
!----------------!
! R = 16.2 / P !
!----------------!
la résistance BOBINEE d’équilibrage est inversement proportionnelle à la puissance apparente du transfo

puissance de cette résistance BOBINEE Pr = 2 * k * P
!----------------!
! Pr = 0.1 * P !
!----------------!

si transfo de 40 Watts alors la résistance BOBINEE R = 16.2 / 40 = 0.405 ohm et Pr = 0.1 * 40 = 4 Watts

Bonsoir Patrice

Je ne comprends pas très bien ton souci, si effectivement les masses des transfos sont reliées au secondaire pour réaliser une sorte de commun, les circuits secondaires sont généralement totalement indépendants, on ne relie pas les autres pôles des secondaires entre eux et par la-même les charges de ces transfos sont totalement indépendantes les unes des autres et ne se reportent pas d’un transfo à l’autre en cas de sucharge.

Denys

bonsoir Denis
j’ai lu transfo en // à un endroit et donc la réponse bien que juste n’a pas cours dans ce poste, veuillez bien m’en excuser.
:pale: :malade:
Patrice

Pas de soucis, Patrice,

Mais là, j’avais bien peur que tous les forumistes pas très calés en électricité ne comprennent plus rien!

Bonne soirée

Denys

Bonsoir,

La remarque de Yano est extrêmement importante: si un seul des deux transfos est branché au primaire alors qu’ils sont reliés par leurs secondaires,
il y a 230 V sur la fiche mâle secteur du transfo qui n’est pas branché, donc risque d’électrocution!

Denys
Bonsoir,

J’ajouterais même pire : on pourrait théoriquement monter à 690V, voire plus ! (en réglant le transfo débranché sur une petite tension de sortie et le transfo branché sur une grande tension de sortie)

Promis, 690V, ça commence à faire des tensions amusantes… c’est à partir de 350V qu’il peut y avoir des décharges dans l’air (sous certaines conditions de pression et de distances).

Par contre, maintenant, avec le digital, tant qu’il n’y a qu’un transfo par booster ou unité électronique demandant un transfo, on n’a pas à s’occuper des polarités des transformateurs utilisés… les derniers ont d’ailleurs une sortie en courant continu…

Spéciale pour Patrice :

Que penses-tu de l’idée de mettre deux transfos 120V / 20V en série sur les primaires et en // sur les secondaires, de manière à avoir une tension 20V avec du 230V et des transfos 120V ? :scratch: Et si on met des transfos de caractéristiques différentes :scratch: :scratch:

Louis :wink: