masse et transfo

Bonjour Louis,

Je l’ai déjà fait!

Deux transfos 110 V en série au primaire, pas de broblème, j’ai même mis un 110V et un 127V, il faut controler, on a des tensions secondaires un peu fortes sur le 110V et un peu faible sur le 127V, c’étaient deux transfos bleus 32VA.

Par contre, je crois que l’on ne peut pas recommander ce genre de montage aux non électriciens!

Denys

Et si tu met les sorties en //, ça équilibre ?

Enfin oui, il vaut mieux ne pas trop recommander ce genre de montages… :unamused:

Louis :wink:

Réponse en partie pour Louis.

  1. toutes les remarques apportées sont juste et je trouve incorrecte de mettre en // les secondaires de transfos dont on sait faire varier la tension de sortie ou bien de rapport de transformation différents.

  2. remarque : les fusibles ça existe, au moins un au primaire et un au secondaire, surtout si il n’y a pas de protection intégrée !

  3. Pour ce qui est de mettre en série des primaires 110V et de mettre en // les 20V des secondaires : imaginez une interruption dans un des secondaires : le primaire de l’autre sera en surtension (vu que la connexion commune est en tension flottante) et par là la surtension reportée au secondaire (KK), le tout avant de griller !
    Donc : MONTAGE A NE PAS FAIRE.
    La seule façon est de passer par un auto-transfo 220 / 110 pour avoir du 110 “STABLE”.

Malgré tout si on veut quand même réaliser ce montage : mais comment se fera la répartition du courant dans les secondaires ? Une petite résistance en série dans chaque secondaire mis en // comme expliqué ci-avant tente d’équilibre le courant, mais le serait-il vraiment ?

  1. si les caractéristiques sont les mêmes et les branchements correctes : on récupère des transfos dont on ne saurait plus rien faire. Mais un homme prévenu en vaut deux.

  2. si les caractéristiques sont différentes, c’est-à-dire de puissance et/ou de chute de tension en charge (vu que ce sont tous les deux des 110V / 20V) : je ne le ferais pas car le point médian de raccordement entre les deux transfos est flottant : les circuits magnétiques des transfos sont différents ! Déjà, à secondaires ouverts, puis à vide : on risque d’être déçu, alors en charge . . .
    A première vue il y aura un courant de circulation supplémentaire d’équilibre (au travers des circuits magnétiques) qui donnera une consommation supplémentaire de puissance magnétique et dans le fer qu’il faudra payer !
    Donc : MONTAGE A NE PAS FAIRE.
    Voila.

Par contre, je crois que l’on ne peut pas recommander ce genre de montage aux non électriciens!

Ne te tracasse pas, Denys ! :imp: :imp: :imp:

De toute façon, un non-électricien (comme moi) n’y comprends, plus ou pas, grand chose …donc pas de risque d’essayer ce type d’ “usine à gaz” ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Ouf, je suis rassuré!

:lol!:

Denys

Patrice, c’est bon, je suis arrivé à le même conclusion que toi !

Ça peut marcher, mais c’est pas trop recommandé et il faut savoir ce qu’on fait ! :laughing:

Ma solution pour les transfo 110V (parce que sur le train 0 de mon grand-père, il y en a…) : un gros autotransfo, et un réseau local en 110V !

Louis :wink:

P.S. J’avais aussi envisagé de faire un réseau secondaire en 20V et de réalimenter les transfos par les bornes jaunes et marron pour pouvoir en utiliser les bornes rouges et marron normalement ! Pareil, à ne pas trop recommander !