Marques disponibles?

Bonjour,
Sur mon réseau Märklin digital je fais rouler un grand nombre de marques différentes. J’observe que les problèmes vont croissant dès qu’on s’éloigne du “noyau dur” Märklin-Hag-Roco-Liliput.
Un gros problème était les court-circuit récurrents au passage des branchements (voie C), mais il a été magistralement résolu par l’insertion d’un accessoire " CGP Puko Isolator" sur chaque branchement de rayon R9.
Par contre l’écartement légèrement hors norme des essieux peut conduire à des déraillements sur les branchement: j’ai eu un cas PIKO (très sporadique), un cas avec l’EURODUAL de SudExpress et un cas tout récent avec la 141R 1244 de Jouef transformée en 3R.
Du côté électrique/électronique, l’autorail à 2 niveaux MISTRAL était équipé d’un frotteur trop épais et dont le débattement vertical était insuffisant pour franchir les branchements (sur lesquels les picots sont plus haut pour éviter un contact du frotteur avec le rail); je l’ai remplacé par un frotteur BRAWA. Plus rarement les essieux sont isolés, ce qui ne nuit pas au fonctionnement mais empêche la détection du véhicule par les rails isolés style S88.
Conclusion: si on ne veut (presque) pas de problèmes, il vaut mieux se limiter aux 4 marques citées plus haut.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

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Voilà qui est bien clair. Je vais aller un peu du côté de Hag et Liliput, marques que je ne connais pas du tout.
Merci et bonne fin de journée.

Olivier

C’est une question de point de vue, je connais plusieurs camarades qui mélangent tout. C’est vrai que le mfx Märklin est celui qui fonctionne le mieux (et celui de Piko à fuir - il vaut mieux régler la loco sur DCC seul), mais les décodeurs zimo qu’utilise Roco depuis quelque temps, sont maintenant au mfx et d’après ce que j’entends, ne créent pas de soucis. Liliput utilise ESU, mais pour les modèles pas tout récents, c’est souvent en DCC et non mfx.
Personnellement, avec les quelques - plutôt rares - modèles non Märklin, les déceptions ne viennent pas de l’incompatibilité avec les rails C mais d’autres facteurs.
Concrètement j’apprécie chez Märklin que généralement on a des vis pour ouvrir une locomotive, et non des carosseries clipsées à 12 endroits qu’il faut déclipser en même temps (je n’ai que dix doigts, même si pour la musique ce serait pratique d’en avoir une ou deux paires de plus…), et la 93.5 Roco qui me fait du chagrin actuellement est carrément une horreur à démonter malgré l’usage de vis (mais qui tournent dans le plastique, pas dans une douille métal). C’est là qu’est ma préférence pour Märklin…

Je mettrais Piko comme cinquième dans la liste. Certes, les décodeurs… mais les misères d’écartement des roues ne sont malheureusement pas limités à cette marque, on les trouve même chez Märklin maintenant. Donc : Märklin - Roco - Piko - Liliput - Hag. (Hag que je ne connais que d’images, puisque les modèles suisses ne sont pas proches de mon thème… mais comme Märklin, plus c’est ancien plus c’est solide et increvable, d’après mes lectures.)
Et si on cherche sur le grand marché de 2e main, on tombe aussi sur des modèles Fleischmann qui ne sont pas à bouder. Certains reviennent aujourd’hui sous marque Roco.

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Moi aussi, je n’aime pas trop les montages clipsés.
Mais j’utilise un jeu de cale d’épaisseur (pour les bougies des motos) pour faciliter l’extraction.

C’est pas mal, ça. Sauf que je n’en ai pas. Et le chat m’a piqué les cure-dents…

Bonjour. Je n’entends dire que du bien de LS Models mais je ne peux pas parler d’expérience personnelle.

Bonjour
J’ai 2 locomotives LS Models, elles ne posent pas de problème particulier.
Au niveau des décodeurs j’avais presque tout en Mfx, mais depuis la dernière mise à jour de la CS3 de Marklin il ‘a fallu en passer la majorité en DCC. Mais au final peut importe les marques toutes fonctionnent ensemble (j’utilise Marklin, Roco, REE, LS Models, Piko). Au niveau fonctionnement c’est clair que les meilleures sont les Marklin puis Roco.
Toujours au niveau des décodeurs, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ceux de Piko correctement en Mfx… par contre pas de soucis en DCC.
En fait les problèmes que j’ai pu rencontrer se situent au niveau des frotteurs (2 locomotives retournées au distributeur , une Sud Express, catastrophique au niveau de son fonctionnement et une REE qui ne passait pas les aiguillages voie K).
Cordialement
Bernard

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Merci pour vos nombreuses réponses. Je vais continué à étudier tout cela.

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As-tu mis à jour tes décodeurs avec la MS3 ?

Bonsoir Benoît,

Petite précision, il n’existe pas de MS3.

Il y a eu la MS (ou rebaptisée MS1) grise.
Ensuite on est passé à la MS2 grise.
Elle a été remplacée par la MS2 noire (faussement appelée par beaucoup MS3)
Actuellement, la MS2 noire est toujours vendue ainsi que depuis peu une version Wifi sans fil.

Vincent

Après réflexion et la lecture d’un post de Crocro45 concernant la digitalisation, je pense pouvoir récupérer des machines Marklin (relativement anciennes et donc de bonne qualité) d’un membre proche de ma famille. Et ainsi disposer d’une petite collection à bas coût.
La travail ne semble pas bien compliqué, surtout si l’on ne rajoute pas un module son, en revanche si j’ai bien compris qu’il y avait des kits moteurs différents suivant l’âge de la machine (ref.: 60941, 60943 ou 60944) à acheter, concernant le décodeur c’est un peu flou. Surtout que chez Marklin il y a bien un kit complet (moteur, décodeur) mais qui me semble étrange.
Je vais devoir changer un peu de thème concernant mon réseau, car les époques et compagnies risquent d’être bien différentes de ce que j’ai déjà.

Bonjour Magoo, le kit moteur 5 poles & aimant permanent 60941 + décodeur que tu mentionnes est probablement la référence 60760. Le décodeur est un modele de base, bon marché et simple á installer. Type MM2 (Fx) avec adresse programmable depuis la centrale. La qualité de fonctionnement est correcte, sans plus (marche manquant de progressivité selon moi, sensibilité aux micro coupures), et il y a un probleme sporadique connu dit “alhzeimer”. Voir la discussion ici: https://forum.3rails.fr/t/au-sujet-du-60760/8161/6

Le kit moteur 5 poles & aimant permanent varie selon la version du moteur. Cette mise a jour moteur est indispensable pour que le décodeur puisse controler le dit moteur.

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Bonjour. Quand j’ai été confronté au problème de la digitalisation (moteur+décodeur) de loco, j’ai été conseillé par Johnjeanb. J’ai suivi ses conseils et tout va super bien.

Ce qu’écrit Jérôme va tout à fait dans le sens de ce qui m’a été expliqué il y a peu. Le seul avantage du pack 60760 est son prix. La différence n’est que de 30€ par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement au niveau moteurs et décodeurs.

En effet j’ai vu les différents décodeurs, par exemple chez Marklin il y a le 60906, j’ai vu aussi les ESU V4,…
Tout cela ne semble pas insurmontable sauf peut être la programmation des décodeurs sachant que je dispose que d’une MS 2.

Bonjour. Ne négligez surtout pas de consulter Ebay Allemagne (ebay.de).

Pour un grand choix de matériel d’occasion chez des professionnels compétents et honnêtes, il y a aussi treinshopolaerts.be et cc-rails.com
Vous aurez l’embarras du choix.

Effectivement, ce n’est pas très compliqué pour (presque) tous les modèles à moteur classique.
Selon le type de moteur, c’est un des trois kit moteur - et le choix du décodeur reste libre : personnellement je suis très content du 60972, mais d’autres conseilleront ESU (et si on demande en Allemagne, zimo et D&H ont de très bonne réputation aussi).
La parenthèse “(presque)” est nécessaire parce que quelques modèles principalement des années 1960-70 ont un souci d’espace : le moteur du kit est plus large dans le sens de son axe (donc plus épais dans la loco) et on n’arrive pas à fermer la loco après transformation. Un petit souci de ce genre existe pour la BR 191 et le crocodile suisse type 3x52/3x56, pour la V100/212, pour la BR 01 (Märklin fournit un flasque de moteur particulier, et ça rentre) et la BR 18, S3/6, 231 ETAT/SNCF …
N’hésite pas à poser tes questions, nous ferons tout ce que nous pouvons pour t’aider.

Le 60906 est un décodeur qui garde le moteur ancien, mais lui rend toutes les fonctions annexes d’un décodeur moderne. On peut le faire, mais le comportement des locomotives reste très proche de ce qu’on connaît de l’analogique, et franchement, le ralenti n’était pas fameux…
Les ESU V4 sont anciens. La V5 est actuelle. Mais si tu dis que tu crains un peu

alors soit tu fais un grand détour d’ESU, soit tu achètes leur programmeur.
Il faut savoir que le décodeur Märklin 60972 n’a rien à envier à un décodeur LokPilot ESU (sauf des fonctionnalités comme RailCom que de toute façon tu ne peux pas utiliser avec ta MS2), la régulation du moteur est tout aussi bonne - et si sur le papier les deux ont des prix assez proches, chez Märklin la platine de connexion mtc21 est comprise dans le lot alors que chez ESU elle coûte 10 ou 12 Euros en supplément. Au nombre de machines que tu digitaliseras, ça peut chiffrer…
Dernière indication, si tu ne commandes pas un par un mais à des quantités un peu plus importantes (trois ou cinq exemplaires de la même référence, voire plus), c’est lokmuseum.com qui est de loin le moins cher, et les frais d’envoi vers la France ne sont pas exorbitantes (d’autant moins quand tu les divises par le nombre d’articles).

Juste pour confirmation, si j’opte pour un décodeur Marklin 60972, il me faudra me procurer aussi le programmeur 60971 ?

Non, pas forcément. Les réglages courants sont disponibles dans la MS2, pour les réglages avancés tu peux passer par le protocole DCC (il faut alors éteindre la diffusion de mfx dans la MS2, puis débrancher, attendre un petit peu et rebrancher… et n’avoir qu’une seule loco sur le rail) et accéder à tout.
C’est ce que je fais, je les programme en DCC pour l’adaptation sur le moteur, et avec la MS1 pour le nom. Je n’ai pas de 60971, et n’en aurai probablement pas tant que je n’aurai pas de décodeurs sonores. Là par contre, pour placer les bons sons sur le décodeur, il faut soit une CS2 / CS3, soit le 60971.