Marques disponibles?

Bonjour Magoo, le kit moteur 5 poles & aimant permanent 60941 + décodeur que tu mentionnes est probablement la référence 60760. Le décodeur est un modele de base, bon marché et simple á installer. Type MM2 (Fx) avec adresse programmable depuis la centrale. La qualité de fonctionnement est correcte, sans plus (marche manquant de progressivité selon moi, sensibilité aux micro coupures), et il y a un probleme sporadique connu dit “alhzeimer”. Voir la discussion ici: https://forum.3rails.fr/t/au-sujet-du-60760/8161/6

Le kit moteur 5 poles & aimant permanent varie selon la version du moteur. Cette mise a jour moteur est indispensable pour que le décodeur puisse controler le dit moteur.

1 « J'aime »

Bonjour. Quand j’ai été confronté au problème de la digitalisation (moteur+décodeur) de loco, j’ai été conseillé par Johnjeanb. J’ai suivi ses conseils et tout va super bien.

Ce qu’écrit Jérôme va tout à fait dans le sens de ce qui m’a été expliqué il y a peu. Le seul avantage du pack 60760 est son prix. La différence n’est que de 30€ par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement au niveau moteurs et décodeurs.

En effet j’ai vu les différents décodeurs, par exemple chez Marklin il y a le 60906, j’ai vu aussi les ESU V4,…
Tout cela ne semble pas insurmontable sauf peut être la programmation des décodeurs sachant que je dispose que d’une MS 2.

Bonjour. Ne négligez surtout pas de consulter Ebay Allemagne (ebay.de).

Pour un grand choix de matériel d’occasion chez des professionnels compétents et honnêtes, il y a aussi treinshopolaerts.be et cc-rails.com
Vous aurez l’embarras du choix.

Effectivement, ce n’est pas très compliqué pour (presque) tous les modèles à moteur classique.
Selon le type de moteur, c’est un des trois kit moteur - et le choix du décodeur reste libre : personnellement je suis très content du 60972, mais d’autres conseilleront ESU (et si on demande en Allemagne, zimo et D&H ont de très bonne réputation aussi).
La parenthèse “(presque)” est nécessaire parce que quelques modèles principalement des années 1960-70 ont un souci d’espace : le moteur du kit est plus large dans le sens de son axe (donc plus épais dans la loco) et on n’arrive pas à fermer la loco après transformation. Un petit souci de ce genre existe pour la BR 191 et le crocodile suisse type 3x52/3x56, pour la V100/212, pour la BR 01 (Märklin fournit un flasque de moteur particulier, et ça rentre) et la BR 18, S3/6, 231 ETAT/SNCF …
N’hésite pas à poser tes questions, nous ferons tout ce que nous pouvons pour t’aider.

Le 60906 est un décodeur qui garde le moteur ancien, mais lui rend toutes les fonctions annexes d’un décodeur moderne. On peut le faire, mais le comportement des locomotives reste très proche de ce qu’on connaît de l’analogique, et franchement, le ralenti n’était pas fameux…
Les ESU V4 sont anciens. La V5 est actuelle. Mais si tu dis que tu crains un peu

alors soit tu fais un grand détour d’ESU, soit tu achètes leur programmeur.
Il faut savoir que le décodeur Märklin 60972 n’a rien à envier à un décodeur LokPilot ESU (sauf des fonctionnalités comme RailCom que de toute façon tu ne peux pas utiliser avec ta MS2), la régulation du moteur est tout aussi bonne - et si sur le papier les deux ont des prix assez proches, chez Märklin la platine de connexion mtc21 est comprise dans le lot alors que chez ESU elle coûte 10 ou 12 Euros en supplément. Au nombre de machines que tu digitaliseras, ça peut chiffrer…
Dernière indication, si tu ne commandes pas un par un mais à des quantités un peu plus importantes (trois ou cinq exemplaires de la même référence, voire plus), c’est lokmuseum.com qui est de loin le moins cher, et les frais d’envoi vers la France ne sont pas exorbitantes (d’autant moins quand tu les divises par le nombre d’articles).

Juste pour confirmation, si j’opte pour un décodeur Marklin 60972, il me faudra me procurer aussi le programmeur 60971 ?

Non, pas forcément. Les réglages courants sont disponibles dans la MS2, pour les réglages avancés tu peux passer par le protocole DCC (il faut alors éteindre la diffusion de mfx dans la MS2, puis débrancher, attendre un petit peu et rebrancher… et n’avoir qu’une seule loco sur le rail) et accéder à tout.
C’est ce que je fais, je les programme en DCC pour l’adaptation sur le moteur, et avec la MS1 pour le nom. Je n’ai pas de 60971, et n’en aurai probablement pas tant que je n’aurai pas de décodeurs sonores. Là par contre, pour placer les bons sons sur le décodeur, il faut soit une CS2 / CS3, soit le 60971.