Marques disponibles?

Voilà ma toute petite collection que je souhaite un peu étoffer. Je consulte les sites de vente en ligne et j’avoue être un peu perdu. Si j’ai bien compris il me faut chercher des locomotives type 3 rails AC. Si chez Marklin c’est simple, pour les autres marques j’ai des doutes.Notamment je cherche un autorail qui puisse circuler sur mon réseau (j’ai une majorité de petits rayons) et j’ai vu la 724 ref. 39958 (il me semble qu’elle peut cohabiter avec mes autres machines) et fait surprenant elle est aussi disponible chez Trix avec une autre référence.
Y a t il une marque plus intéressante que les autres? quelles sont leurs qualités ? …

2 « J'aime »

Bonjour
@Magoo Chacun voit midi à sa porte mais je déconseille de mixer les marques en 3 rails surtout en digital si on compte utiliser le MFX.
Voici quelques éléments

Amicalement
Jean

Bonjour Magoo,
pour les locomotives en 3 rail, il y a plusieurs marques:
Electroten malheureusement seulement en occasion
Piko
BRAWA
SUDEXPRESS
HAG ne fabrique seulement du matérielles Suisse
LILLIPUT
Ls MODEL
REE très cher et fragile.

C’est que j’ai en tête, j espère que se vas d’aider.

Bonne journée.

Gilles

Il y a aussi
Esu. (D’origine 2 et 3 rails)
Mistral (vérifier selon modèle)
EPM (selon disponibilité)

Philippe

Merci pour ces informations. Je viens de consulter le site de Lippe, il semble y a avoir un grand choix. Dommage qu’il ne faille pas trop mixer les marques car il y a des modèles sympas chez Piko.
Moi aussi je consulte Ebay et le Boncoin en me concentrant sur Marklin digital ou encore Delta/Digital.

Olivier

1 « J'aime »

Merci Gilles, je vais noter toutes ces marques.

Merci Philippe. J’avais vu Mistral car il y avait la Panoramique Renault, locomotive que j’avais étant beaucoup plus jeune et circulant sur un réseau Jouef. De plus je l’ai vu en taille réelle passant dans le Trayas entre Fréjus et Cannes. Nostalgie!!!

Olivier

Perso je fais circuler en 3 rails digital du Märklin, Roco, Liliput et Piko sans aucun problème. Je n’ai jamais rencontré de soucis.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Bonjour,
Sur mon réseau Märklin digital je fais rouler un grand nombre de marques différentes. J’observe que les problèmes vont croissant dès qu’on s’éloigne du “noyau dur” Märklin-Hag-Roco-Liliput.
Un gros problème était les court-circuit récurrents au passage des branchements (voie C), mais il a été magistralement résolu par l’insertion d’un accessoire " CGP Puko Isolator" sur chaque branchement de rayon R9.
Par contre l’écartement légèrement hors norme des essieux peut conduire à des déraillements sur les branchement: j’ai eu un cas PIKO (très sporadique), un cas avec l’EURODUAL de SudExpress et un cas tout récent avec la 141R 1244 de Jouef transformée en 3R.
Du côté électrique/électronique, l’autorail à 2 niveaux MISTRAL était équipé d’un frotteur trop épais et dont le débattement vertical était insuffisant pour franchir les branchements (sur lesquels les picots sont plus haut pour éviter un contact du frotteur avec le rail); je l’ai remplacé par un frotteur BRAWA. Plus rarement les essieux sont isolés, ce qui ne nuit pas au fonctionnement mais empêche la détection du véhicule par les rails isolés style S88.
Conclusion: si on ne veut (presque) pas de problèmes, il vaut mieux se limiter aux 4 marques citées plus haut.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Voilà qui est bien clair. Je vais aller un peu du côté de Hag et Liliput, marques que je ne connais pas du tout.
Merci et bonne fin de journée.

Olivier

C’est une question de point de vue, je connais plusieurs camarades qui mélangent tout. C’est vrai que le mfx Märklin est celui qui fonctionne le mieux (et celui de Piko à fuir - il vaut mieux régler la loco sur DCC seul), mais les décodeurs zimo qu’utilise Roco depuis quelque temps, sont maintenant au mfx et d’après ce que j’entends, ne créent pas de soucis. Liliput utilise ESU, mais pour les modèles pas tout récents, c’est souvent en DCC et non mfx.
Personnellement, avec les quelques - plutôt rares - modèles non Märklin, les déceptions ne viennent pas de l’incompatibilité avec les rails C mais d’autres facteurs.
Concrètement j’apprécie chez Märklin que généralement on a des vis pour ouvrir une locomotive, et non des carosseries clipsées à 12 endroits qu’il faut déclipser en même temps (je n’ai que dix doigts, même si pour la musique ce serait pratique d’en avoir une ou deux paires de plus…), et la 93.5 Roco qui me fait du chagrin actuellement est carrément une horreur à démonter malgré l’usage de vis (mais qui tournent dans le plastique, pas dans une douille métal). C’est là qu’est ma préférence pour Märklin…

Je mettrais Piko comme cinquième dans la liste. Certes, les décodeurs… mais les misères d’écartement des roues ne sont malheureusement pas limités à cette marque, on les trouve même chez Märklin maintenant. Donc : Märklin - Roco - Piko - Liliput - Hag. (Hag que je ne connais que d’images, puisque les modèles suisses ne sont pas proches de mon thème… mais comme Märklin, plus c’est ancien plus c’est solide et increvable, d’après mes lectures.)
Et si on cherche sur le grand marché de 2e main, on tombe aussi sur des modèles Fleischmann qui ne sont pas à bouder. Certains reviennent aujourd’hui sous marque Roco.

1 « J'aime »

Moi aussi, je n’aime pas trop les montages clipsés.
Mais j’utilise un jeu de cale d’épaisseur (pour les bougies des motos) pour faciliter l’extraction.

C’est pas mal, ça. Sauf que je n’en ai pas. Et le chat m’a piqué les cure-dents…

Bonjour. Je n’entends dire que du bien de LS Models mais je ne peux pas parler d’expérience personnelle.

Bonjour
J’ai 2 locomotives LS Models, elles ne posent pas de problème particulier.
Au niveau des décodeurs j’avais presque tout en Mfx, mais depuis la dernière mise à jour de la CS3 de Marklin il ‘a fallu en passer la majorité en DCC. Mais au final peut importe les marques toutes fonctionnent ensemble (j’utilise Marklin, Roco, REE, LS Models, Piko). Au niveau fonctionnement c’est clair que les meilleures sont les Marklin puis Roco.
Toujours au niveau des décodeurs, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ceux de Piko correctement en Mfx… par contre pas de soucis en DCC.
En fait les problèmes que j’ai pu rencontrer se situent au niveau des frotteurs (2 locomotives retournées au distributeur , une Sud Express, catastrophique au niveau de son fonctionnement et une REE qui ne passait pas les aiguillages voie K).
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »

Merci pour vos nombreuses réponses. Je vais continué à étudier tout cela.

1 « J'aime »

As-tu mis à jour tes décodeurs avec la MS3 ?

Bonsoir Benoît,

Petite précision, il n’existe pas de MS3.

Il y a eu la MS (ou rebaptisée MS1) grise.
Ensuite on est passé à la MS2 grise.
Elle a été remplacée par la MS2 noire (faussement appelée par beaucoup MS3)
Actuellement, la MS2 noire est toujours vendue ainsi que depuis peu une version Wifi sans fil.

Vincent

Après réflexion et la lecture d’un post de Crocro45 concernant la digitalisation, je pense pouvoir récupérer des machines Marklin (relativement anciennes et donc de bonne qualité) d’un membre proche de ma famille. Et ainsi disposer d’une petite collection à bas coût.
La travail ne semble pas bien compliqué, surtout si l’on ne rajoute pas un module son, en revanche si j’ai bien compris qu’il y avait des kits moteurs différents suivant l’âge de la machine (ref.: 60941, 60943 ou 60944) à acheter, concernant le décodeur c’est un peu flou. Surtout que chez Marklin il y a bien un kit complet (moteur, décodeur) mais qui me semble étrange.
Je vais devoir changer un peu de thème concernant mon réseau, car les époques et compagnies risquent d’être bien différentes de ce que j’ai déjà.