[Märklin - Trix] Nouveautés 2024

La cartouche fumigène qui produit ÇA doit encore être inventée.
Soyons sincères : les diesels russes produisent d’énormes nuées de fumée noire (!) au démarrage mais aussi au départ du train ; les ouest-allemands beaucoup moins.
Mais le filet blanc que laisse échapper un fumigène H0 n’a rien à voir avec ce que produit un moteur diesel - si un moteur à combustion produit des “fumées” blanches c’est de la vapeur et donc il consume son liquide de refroidissement.

1 « J'aime »

Wolfram,

Je prends plaisir à lire ta prose mais parfois tu es assez désagréable/borné dans certaines de tes réponses …

Yoan parlait juste d’une évocation de la fumée de la locomotive diesel (comme ce qui est fait chez ESU ou sur la Ludmilla Märklin avec l’eau distillée). Et tu lui renvoies dans les dents que non il n’est pas possible de faire la grosse fumée noire typique des logos diesel. Chose dont il se doutait vraisemblablement.

Sur le fond, tu as raison mais je trouve la forme et la tournure du message un peu sèche.

Gardons en tête que les attentes que nous pouvons avoir de nos petits trains sont certes différentes mais nous sommes bien conscients que nous n’aurons JAMAIS la copie conforme d’un modèle grandeur. Des compromis doivent être faits.

A.

2 « J'aime »

Merci pour les explications Wolfram.
Mais comme le dit bien Antoine, je faisais simplement allusion au même système qu’ESU.
Je ne suis pas de ceux qui s’attendent à avoir la réplique exacte en miniature mais pour le coup je pense qu’ils auraient pu apporter une fonctionnalité de plus.

Et puis qui voudrait d’une fumée bien épaisse et noire chez soi.

1 « J'aime »

Bien dit, c’est hélas la dure loi de la réalité.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Antoine. Pourquoi n’aurions nous jamais la copie conforme d’un modèle (réel)? C’est tout à fait possible ! Tout est possible ! A mon avis, la réponse est :“Nous n’aurons jamais la copie conforme parce qu’aucun d’entre nous n’acceptera de payer le prix.”

A mon avis, je pense plutot que personne n’acceptera une fumée noire qui va déposer autre chose que de l’humidité sur la maquette …

4 « J'aime »

Et encore Julie… car même si certaines de mes machines sont équipées d’un générateur de fumée “blanche” et que c’est agréable à voir, il faut reconnaître que le liquide Märklin ou Seuthe contient un pourcentage d’huile qui provoque des taches grasses sur les machines, raison pour laquelle je n’utilise jamais cette fonction.

Amicalement
Vincent

4 « J'aime »

Bonjour Julie. Je ne parlais pas spécialement de la question de la “fumée noire” mais je vois que nous sommes d’accord. Nettoyer a un coût parce que la femme de ménage veut être payée… Ahhhhh, le coût, sacré problème. Et le noir non huileux est encore (beaucoup) plus onéreux. Toujours le même problème…

Bonjour,

Aux Pays-Bas j’ai un ami qui est mécanicien sur des vapeurs, sur une petite ligne touristique. Le train passe le long d’un lotissement, et quand mon ami siffle à grands coups, y aussi toutes les escarbilles qui s’échappent de la cheminée, et retombent sur le linge propre qui pendouille sur les fils à linge.
Les habitants du lotissement avaient porté plainte à la mairie, pour l’arrêt de ce train touristique.
La ligne fonctionne toujours, mais interdiction de lâcher de la fumée en bordure du lotissement.
Philippe

Bonsoir Philippe. Tu ne m’étonnes pas. Acheter un sèche linge (solution simple) est trop couteuse…

Bonjour,

Pour ceux qui aiment les variantes exotiques (ici, une face époque IV, une face époque V/VI), voici l’annonce d’un modèle de wagon exclusif pour Eurotrain

Bonjour,

Un nouveau wagon porte containers exclusif réf 47166 pour la chaine de magasins allemands affiliés à MC VEDES.
C’est de l’époque VI et le jaune des conteneurs citernes claque un peu quand c’est neuf et propre !

Par contre la boite est “kolossal” ce qui me freine un peu dans son acquisition.

Bonjour Bertrand,

Je l’ai vu en passant chez Lippe (Web). Ce wagon porte-silos de Wascosa AG, je le trouve vraiment très chouette et cette teinte jaune lui va à ravir mais 100€ le wagon même si les fdp sont inclus, ça me parait abusé. Dommage