… la vraie circulait ce samedi !
(en gare de Thun le 5.10.24)
Bonjour à tous,
Une vidéo de la 1244, tournée hier samedi 5.10.24 à Burgdorf, Bern, Burgistein, Thun, Konolfingen, Worb SBB et Ostermundigen.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour et merci Jean pour ces clichés.
Je constate que c’est très animé par chez vous avec toujours de très belles machines.
Laurent
Merci! Et amusant clin d’œil avec ton réseau
Merci Jean pour la vidéo ! Quelle pépite !
Je suis content : ma rame musée est conforme !
A.
Super Jean !
Et merci pour la vidéo !
Cordialement,
Vince
Je trouve que le modèle Marklin est très fidèle à l’original
Philippe
Bonsoir,
En complément…et pour se régaler de la vraie…et bien d’autres, ce weekend fut riche dans le canton de Berne…
Des vapeurs et électriques à gogo dans un décors bucolique…141 R, 241 A, etc
Je tâcherai de faire une vidéo regroupant une peu l’ensemble…à suivre.
Bon train
D.
Fred bonsoir, il y a 2 CVs à modifier pour avoir un meilleur rendu du son des freins. Je t’envoie cela demain.
Cordialement. Pascal
Merci pour cette belle vidéo. On le voit mieux depuis l’extérieur … car j’étais a l’intérieur.
Merci beaucoup, je veux bien oui, as tu également la liste des Cv celle sur la notice me semble restreinte …
Fred bonjour, le 2 CVs à modifier pour la partie freinage :
CV 64 = 5
CV 164 = 80
Pour les autres CVs, j’ai l’impression qu’il y a eu du changement car pour les autres modèles récents de Trix, j’avais une liste de CVs qui ne semble plus fonctionner avec cette nouvelle 141R.
Bien cordialement
Pascal
Merci beaucoup Pascal je teste ça demain
Amicalement
Fred
Bonsoir à tous,
Même si cela m’importe peu, je suis quand même de nature curieuse et je me suis posé une question…
(Je remets ça sur le tapis)
Pourquoi Märklin a décidé de réduire de presque 2mm de diamètre, les roues de la 141R alors que la 241 passe le R1 sans soucis avec des diamètres important ?
Cela aurait peut-être trop déformé ou allongé la locomotive ?
SVP, VEUILLEZ DONNER VOS AVIS SANS PARTIR EN REGLEMENT DE COMPTE.
Yoan
Parce que Märklin garde les boudins de roues assez importants pour sa voie C, kK et M et passer au mieux sur le R1 (360 mm).
Pour la sous dimension des roues, c’est que rapporter à l’échelle 1/87ème, l’empattement des roues ne permet pas d’y mettre des roues aux normes Märklin, donc on réduit le diamètre tout en gardant l’assurance de pouvoir rouler sur du R1.
Merci pour l’explication mais j’avoue ne pas trop saisir.
Quand tu parles d’empattement, c’est la distance d’une roue à l’autre mais du même coté ?
Yoan
Bonjour Yoan,
Voici un plan de la 141R
L’empattement, c’est à dire la distance entre deux axes de rotation des roues motrices, est de 1727mm. Avec des roues motrices de diamètre 1650mm.
Märklin a conservé cet empattement de 1727/87 ≈ 19,8mm
Si Märklin mettait des roues « scale », c’est à dire avec un boudin tout petit, ils auraient alors pu mettre des roues de 1650/87 ≈ 18,9mm
Puisque Märklin installe des roues à boudin épais, cela réduit mécaniquement le diamètre extérieur (celui qui visible avec son entourage en blanc).
Su tu veux conserver un diamètre extérieur (visible) de 18,9mm (et avoir des boudins épais pour conserver la qualité de roulement de ta machine), tu dois alors augmenter le diamètre global (celui à l’intérieur) de ta roue. Mais cela bloque au niveau de l’empattement. Il faudrait alors augmenter l’empattement entre chaque roue. C’est la solution choisie par Hornby/Jouef tu as 4 roues au diamètre extérieur de 19mm mais avec un empattement global beaucoup plus grand que 3x 19,8mm (raison pour laquelle HJ a dû taillader la chaudière).
J’espère que c’est assez clair. Pas facile d’expliquer ça par écrit
Pour la 241A65, c’est exactement le même principe. Les roues motrices ont un diamètre extérieur légèrement réduit par rapport à la version « scale » pour les mêmes raisons. Et le phénomène est accentué visuellement par les bandes blanches. On décèle moins « le subterfuge » sans cet entourage blanc. C’est vérifié sur les autres versions de la 241A. Et ce sera le cas sur les futures 141R MäTrix.
La meilleure manière de comprendre le choix technique que j’ai essayé de t’expliquer ci-dessus : comparer la version H0 de la 241A65 avec la version échelle 1 (qui, elle, peut se permettre d’avoir des petits boudins quasi conformes à la réalité)
Échelle H0
Échelle 1
A.
PS : il est possible d’avoir une version H0 avec des roues à l’échelle ainsi qu’un empattement à l’échelle : chez Lemaco. Par contre la machine ne roulera jamais sur du R1, R2, R3 ou R4
Merci pour l’explication claire. Je comprends mieux.
Finalement tout est question de compromis !
Maintenant que tu en parles, c’est vrai que la différence d’empattement entre l’Ech1 et HO me saute au yeux.
Yoan
Merci c 'est très bien documenté ! …mm si je n 'achète plus de neuf depuis bien longtemps , je peux témoigner que Marklin a toujours (et encore plus il y a qq décennies) privilégié la robustesse et la qualité de roulement de ses locos voitures et wagons ,quitte à prendre qq largesses au niveau des échelles et proportions parfois ! Mais enfin quel plaisir d 'avoir du matériel qui fonctionne , reste compatible sur toutes ces années , et dure dans le temps ! Evidemment pour les modélistes pointilleux qui mettent tout en vitrine , c 'est sûrement différent , mais en ce qui me concerne , la philosophie marklin de faire du costaud et fiable me va bien !
Très bonne explication très claire Antoine !
Voilà qui mériterait d’être publié également là où tu sais…
Amicalement,
Vincent