[Märklin-Trix] Les 141 R SNCF et préservées en H0

En nouveauté surprise, Märklin propose la 141 R 1244 de Brugg en H0, version préservée époque VI. Sortie prévue sous peu.
Sur le réseau du club de Winnengen:




3 « J'aime »

Et moi qui me suis décarcassé pour faire transformer le modèle Jouef en 3 rails ! Comme quoi les grandes marques ne se coordonnent pas du tout pour le choix de leurs modèles.
Cordiales salutations de Montreux quand même !
Jean

1 « J'aime »

Fort intéressant !
J’ai vu les vraies rouler !
Y aura t il une version analogique ?

Non, pas de version analogique.

Bonjour Jean,

Pas de regret à avoir , La Jouef est certe un peu moins détaillée mais le détaillage est plus fin et les roues sont de la bonne taille, à la différence de la Mätrix.
Visuellement la Jouef est bien mieux réussie.

La Jouef est aussi en métal
Et sortie en 3 rails ?
Pas trouvé sur internet …

Merci

La vidéo sans passer par TikTok :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Photo du dessous de la machine trouvée sur le net

A.

Jouef ne propose pas de version en 3 rails, mais la transformation n’est apparemment pas très difficile (pour un expert, pas pour moi !). Je l’ai confiée à un spécialiste qui a effectué la transformation. Elle fonctionne bien, mais avec des limitations sur certains branchements R9 (peut-être dues à l’écartement trop grand du bissel avant…?) et ne passe pas sur les aiguillages R2 du dépôt. En outre il n’y a ni bruitage, ni fumigène. Je réfléchis à acquérir quand même le modèle Märklin…

Malgré ces quelques avantages, le modèle Jouef ne passe pas les branchements R2 du dépôt et même certains R9, le bissel avant faisant “bi-voie”; peut-être cela est-il dû au surécartement dudit bissel. C’est donc une machine “opérationnelle avec restrictions” sur mon réseau, contrairement - probablement - au modèle à sortir par Märklin.

Bonjour Jean

Le problème du bissel peut avoir 2 causes:

  • Il arrive quil se soulève par un manque de poids : il suffir de coller 1 ou 2 petit plombs pour le lester suffisamment.
  • L’écartement entre les essieux n’est pas le bon , il suffit de le remettre à la norme marklin.
1 « J'aime »

Les roues ont, certes le bon diamètre mais l’empattement des roues est surrécarté.

Certes mais les compromis H/J donnent un meilleur rendu visuel que celui choisi par Mätrix…L’abondance de détaillage, certe un peu grossier sur le modèle Allemand mais plus important que sur le modèle Chinois, ne fait rien pour améliorer le rendu global du modèle. et cette drole d’impression quil est montée sur roulettes…

Bonjour,

Visiblement, le compromis Märklin n’a choqué personne en 2016 lorsqu’ est sortie la Mikado américaine réf 37935 et pourtant c’est le même train de roues que celui de la 141 R 1244.
Serait-ce l’effet de la peinture blanche sur le voile de roues qui ferait ressortir ce que certains nomment “défaut” ?

Quand je compare les photos publiées de la machine réelle et de la reproduction Märklin, je constate que dans les 2 cas, le haut des boudins de roues arrive à la hauteur de la 3ème ligne de rivets de la boite à feu (lignes de rivets vers l’intérieur de la chaudière, pas celles en extérieur)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Rien n’est parfait, on ne pourra jamais contenter tout le monde.
La HJ a des plus et des moins, et la Maerklin aussi, alors chacun fait son propre choix. De mon côté je trouve cette locomotive trop clinquante, mais bon c’est mon point de vue personnel.
Philippe

1 « J'aime »

Et une image de la locomotive réelle:

2 « J'aime »

La peinture a l’air d’être bien plus brillante que la Maerklin.
Philippe

Je pense qu’il faut la prendre telle qu’elle est.
C’est à dire une pièce de musée qui roule de nos jours.
D’où le côté clinquant.
Pour avoir une locomotive de ligne, peut être faudra-t-il attendre une prochaine édition, pourquoi pas un modèle vieilli… comme la 37935

Philippe

Bonjour à tous,

Ben oui, on dirait que ce premier modèle de Marklin est parée pour aller à un mariage… J’attendrai une version plus sobre et de ligne pour peut être tomber du côté obscure de …l’époque 3

En toute hypothèse, un beau modèle pour les collectionneurs et amateurs de l’époque VI … qui est censé fonctionner sur nos voies C au rayon bien serré…

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Tout pareil, j’ai du mal avec cette livrée musée. Mais le moule existe désormais, d’autres livrées plus sobres suivront, c’est certain :+1:

Tout à fait.
Le Poissyneum étant the musée du secteur, la 1244 et sa belle livrée spotless est toute indiquée :grin:

Cf discussion que j’ai eu avec @Croco45, je suis gaga des versions musée à la propreté chirurgicale. Ça tombe bien !

(Mais je comprends évidemment ceux qui préfèrent des livrées moins clinquantes)

A.

2 « J'aime »