[Märklin-Trix] Les 141 R SNCF et préservées en H0

Bonjour,

Ne pas non plus oublier la R 568 charbon avec tender (charbon) et roues Boxpok et à rayons.
De quoi étendre les variantes de la R1 à la R700 à charbon.
Ne manque plus que le tender fuel petite capacité, les versions à tôles soudées et à rivets.
Bref, de quoi faire pendant des années !

3 « J'aime »

Des images de la 141 R 1298 entreposée au musée de Nimes

P9160509

P9160511
P9160512

P9160515
P9160517
P9160518

P9160523
P9160525
P9160528

philippe

2 « J'aime »

Elle a une drôle de forme cette 1298 ! :grin:

C’est une 141R vu par un œil de poisson !

1 « J'aime »

Oui il y a très peu de recul dans ce musée, donc abus de grand angle….

Philippe

1 « J'aime »

Superbes photos.

J’aime beaucoup le mélange entre les essieux à rayons et boxpok. Détail sympathique.
Est-ce d’origine ou est ce dû à une éventuelle rénovation ?

Yoan

Ce mélange roues à rayons/boxpok est d’origine.
Certaines machines ont subi des échanges de roues sur le 3eme essieu.
Tout comme certaines ont les 4 essieux boxpok d’origine et rayons

2 « J'aime »

Pensez-vous que la 141R 568 (du dépôt de Vallorbe) est un peu plus “naturelle” que la 1244 ?

6 « J'aime »

Elle est en tout cas superbe…

En action sur le Saint Gothard

Si Marklin sort un modèle comme ça, je vais craquer … :crazy_face:
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Je ne sais pas vraiment
J’aurai tendance à dire que selon les séries cela devait être de série
La 141 que j’avais en jouef était comme cela…

IMG_4975

philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant d’éventuel modèle à venir, ne vous faites pas d’illusion, nous aurons droit à des livrées musée plus ou moins sapin de Noël, soit des trucs fantaisistes, cf les versions de 241A…
Pour quelque chose de crédible, il faudra se tourner vers H/J.
141R TAB exotique mais réaliste:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

C’est le côté suisse bien propre qui prend là le dessus. Les propriétaires ont le temps de l’astiquer entre deux sorties. :grinning: N’attendez pas d’eux qu’ils promènent une Mikado dans un état tel que celui p. ex. de celles (chauffées au fuel) qui circulaient dans le sud de la France.

Les locomotives de ligne étaient “briquées” par des équipes titulaires qui avaient leur fierté, notamment sur le réseau du Nord. Celles de l’Ouest-État était beaucoup moins propres… La situation a basculé lorsque l’on a introduit la banalisation sur les 141P, les 141R et plus tard les 241P. Les équipes de conduite qui n’étaient plus affectées à une machine donnée ont pris l’habitude de négliger l’aspect de leurs engins pour des raisons diverses qui perdurent et que nous passerons pudiquement sous silence.

2 « J'aime »

plus naturelle certes, mais toujours aussi propre et brillante… :grinning:

Bonjour à toutes et à tous,
Cruel dilemme en effet … choix cornélien !
Depuis 1958, je rêvais d’une 141 R construite par Marklin .
Bien sûr, j’aurais préféré une machine en état de service,

mais à mon âge, faut-il encore attendre deux ou trois ans pour voir apparaitre un nouvelle décoration ?
Aussi j’avoue avoir craqué.
“Le cœur a ses raisons que la raison ignore” (Pascal)
Amitiés Angevines vintages et ferroviaires
Pierre

6 « J'aime »

Bonjour,

Rien n’empêche une patine sévère et de noircir les roues, et ainsi de l’avoir dans son jus.

2 « J'aime »

Je suis étonné qu’ils aient été autorisés à ramoner en pleine agglomération. Il ne fallait pas avoir du linge à sécher dehors. :grinning:

Sur la côte d’Azur, entre Marseille et Nice, le ramonage devait s’effectuer en ligne en des points bien précis signalés dans l’horaire et par des panneaux sur site.

Bonjour,
J’ai retrouvé dans le livre Hommage à la vapeur de H. Bossard (1976) une photo de la 141R 568 (maintenant à Vallorbe) au dépôt de Sarreguemines en 1974.
L’habit de tous les jours n’a rien à voir avec les habits du dimanche !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

7 « J'aime »

Bonjour,

Elle faisait partie de ces autres R à 3 feux, dont les R 44, 420, 484, 1298 entre autres qui passaient la frontière attelées aux voitures DB de type Umbauwagen à essieux, à bogies, les Silberlinge, etc.

1 « J'aime »

Bonjour KBS-970, Philou75, Jean, bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions (R à 3 feux) et cette belle photo de la R 568, en “salopette” !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir,

Oh my god … :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face:

A.

4 « J'aime »