La mienne vient d’arriver sur mon réseau et après un rodage la machine est vraiment splendide.
Bonjour,
Connaissez-vous la signification exacte de l’adjectif “fabuleux” ?
Bien évidemment, sinon je n’aurais pas utilisé cet adjectif !
Bon… allez, un peu de culture…
La 141R est bien une machine mythique de la SNCF, une véritable légende roulante dont il ne reste que quelques exemplaires malheureusement.
Pour ce qui concerne la reproduction de Märklin, elle est effectivement qualifiable de fabuleuse de par le luxe invraisemblable de détails moulés en métal et montés d’origine (on est loin des sachets de détaillage de pièces en plastique à installer soi-même et dont la moitié se détache en roulant chez d’autres marques bien connues…). C’est assez extraordinaire pour être souligné et relève d’une maîtrise technique prodigieuse du fabricant et des concepteurs.
Bref… oui, l’adjectif “fabuleux” est largement mérité pour la 141R Märklin, n’en déplaise aux compteurs de rivets ou pinailleurs de service qui regardent leurs modèles avec un pied à coulisse dans une main et non leurs yeux.
Bon dimanche à toutes et tous,
Vince
Mais alors il ne s’agit pas d’une fable ou d’un mythe, mais plutôt d’une légende ? On s’est tous compris, malgré tout
La 141 R 1244 patinée (Märklin 38141), ça n’a pas beaucoup de sens puisque l’originale est rutilante et n’a jamais été en service régulier sous cette livrée !
Bonjour Philippe.
Oui, je suis au courant de cela; mais la 1244 possède une livrée qui n’a jamais été celle lorsqu’elle était en service à la SNCF (notamment les bielles rouges !).
Donc patiner la 1244 dans sa livrée actuelle n’a aucun sens ! La reproduction par Märklin est celle de la 1244 d’expo en Suisse !
Amicalement
Thierry.
Thierry,
Tu es bien sévère .
Philippe
Bonjour,
Non, juste logique
Idem pour la 568 et 1187 entre autres.
Ce sont des versions musées donc clinquantes.
Le jour où le fabricant proposera une version époque 3 et 4 (fin de carrière), lá oui, nous pourrons patiner à volonté.
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir la 141R de Märklin.
Une vidéo va suivre, mais tout d’abord les deux versions, Märklin à gauche et Jouef à droite. Le liquide adhésif appliqué sur l’essieu moteur à droite de la Jouef a eu l’effet secondaire fâcheux de faire partir la couleur blanche sur le côté.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Moi qui suis un adepte de la patine, pour le coup je suis assez d’accord. La version d’origine Marklin devrait au contraire ravir les adeptes des époques recentes : faire circuler de façon cohérente une machine vapeur sur un réseau contemporain : faire circuler un train a caractère historique.
Mon dieu quel gâchis !
Patiner une machine de musée qui sert uniquement à des parades ou des voyages organisés.
Je ne comprends pas .
Merci Jean pour la photo qui permet de comparer les deux modèles.
Par contre ta 141R HJ a l’air d’avoir un équipage qui a mangé beaucoup trop de raclette …
Nous attendons ta vidéo !
A.
Bonjour,
Merci Jean et merci pour tous les autres intervenants/partageurs.
Je confirme la remarque d’Antoine (concernant l’assiette ). Cependant, j’ai lu souvent des remarques à propos du diamètre des roues, mais je me demandais concernant le bissel, notamment avant : il est plus petit sur la HJ que sur la Märklin ou est-ce un effet d’optique ?
bonne fin de semaine
D.
Pas bien compliqué:
Le diamètre de la roue du bissel avant: 914 mm soit 10,5 mm en H0
Le diamètre de la roue du bissel arrière: 1067 mm soit 12,26 mm en H0
Pour info, le diamètre la roue du bissel avant de la Rivarossi était bien trop petit.
Ho non par pitié, ça ne va pas commencer ici les discussions sur le diamètre des roues, le bissel et patati patata !
Bon sang, pour ça il y a le forum des compteurs de rivets (de la revue bien connue qui comporte les lettres L et R) et vous aurez tout le loisir de vous soulager à votre aise, il y a des dizaines de pages sur le sujet si ça vous chante.
Perso, je m’en tape complètement de ces considérations et pour moi la seule chose importante est que Märklin nous a sorti une machine fabuleuse et que je la trouve super belle. Point barre !
Bon vendredi,
Vince
Vincent, désolé, nous respectons ton ressenti à propos de cette “fabuleuse” 141 R.
Respecte au moins le ressenti des autres.
Ce que tu fais là c’est de la dictature, ni plus ni moins, ce forum est encore un endroit où chacun peut encore s’exprimer librement et en son nom.
Que tu te tapes des considérations des autres, c’est ton droit, mais respecte l’avis de chacun ici.
Nous avons encore le droit de penser, non ?
Il n’y a pas que ton avis qui compte ici, il y a aussi ceux des autres.
Sans aller jusqu’à compter les rivets, cette machine a quand même des défauts dont les roues motrices trop petites, c’est un fait.
Et s’il s’avère que les roues des bissels AV et AR sont trop petites, c’est encore un autre fait.
Rien ne justifie ce genre d’erreurs.
Tu nous donnes ton avis et ton ressenti, c’est très bien, on ne t’envoie pas chier pour autant.
Tu critiques le forum d’en face mais tes propos (de capricieux) sont dignes du forum LR ici.
Fin de mon coup de gueule.
Bonjour
Pour ma part, je teste mes machines sur 1,5 m de voie C
Sur cette portion, ma dernière Bb 63000 de rée fonctionne parfaitement alors que la 141 marklin s’arrête ?
J’ai nettoyé la voie et les roues à l’essence F sans que cela améliore les choses
Si j’appuie légèrement sur la fin du tender elle repart
J’ai l’impression que le retour de courant se fait par le 2e essieu du tender ?
Philippe
Roulement de tambour !! Hé oui je suis resté silencieux ces derniers jours.
La 141R arrive au Poissyneum !!
Bientôt des photos sous la caténaire (hé ouais ça, vous avez pas mouhahahahaha)
A.
C’est l’heure de la fiesta !
A.