MARKLIN-Toute Petite Vitesse ou TGV ?????

Bonjour à tous,

Cette rame n’est pas ma tasse de thé (j’ai des gouts assez retro).
Un ami se l’est offert et a donc decidé d’utiliser son TGV, pour voir, sur les 6m de ligne droite de mon réseau. Et la surprise, mauvaise, tres mauvaise surprise, LE TGV MARKLIN EST IDEAL POUR LA VITRINE OU LA CHEMINEE car il n’avance pas!!! Sans faire d’essai, à vue de nez, TOUTES mes autres locos le grattent aisement; j’ai tiré “une bourre” TGV-TEE VT11.5… Sans commentaires, le TEE gratte le TGV sans probleme… Et les premieres 020 ou 030 l’enrhument aisement. Malgré un réglage vitesse max au maximum!!!
Je conseil donc à mon ami ferrovipathe de retourner son beau (car il est beau, ça c’est vrai) TGV à son revendeur ce qu’il fit des le lendemain… Et coup de fil cette apres midi: Allo, les autres TGV neufs ne sont pas plus rapide!!!

Les bras m’en tombent! Marklin a realisé un VEAU!!! (un tres beau VEAU quand meme)!!!

Je viens de lire, un peu en diagonale je l’avoue, le sujet “TGV” du forum et je constate que cette faible vitesse est presque oubliée par rapport au klaxon… Le TGV klaxonne au ralenti??? pas sur, mais sait-on jamais??? J’ai un copain conducteur de TGV et je lui demanderais de klaxonner au moins une fois à tres tres faible vitesse histoire de rendre le TGV marklin réaliste…

Depuis quelques années, marklin me déçoit… (c’est peut etre un peu pour ça que je joue vapeur vive!!!). Mais la, c’est le pompon.

Normalement je serais à Orléans avec mon dépot automatique (3R) et à Railexpo avec le plus grand reseau de l’expo (version courte 12,5m x 6,5m)… Eh oui, en 45mm vapeur vive (donc sans TGV) mais avec tous types de chauffe, gaz, alcool et charbon. Voir youtube.com/watch?v=t9pUAbpneS0 dans un cadre exceptionnel!

Bon train à tous

jolie vidéo

je ne sais pas ou en est ma commande de mon TGV, mais c’est surtout pour mon gamin qu’il l’a commandé au barbu en rouge de fin décembre :face:

Bonsoir,

Analyse tout à fait crédible, mais crois tu que beaucoup d’entre nous ont des réseaux suffisamment grand pour faire rouler un train à 330 km/h de façon réaliste??? j’en doute :unamused: .

Apparemment en vitesse réel il atteint les 200 km/h, à vérifier.

Merci de ton analyse.

wilfried

Bonsoir

Merci pour le video… magnifique!

:wink:

Rebonsoir,

Je ne pense pas qu’il faille appliquer rigoureusement l’echelle de la vitesse, car les basses vitesses réelles ne seront que rarement reproduites (sauf pour le TGV marklin bien entendu) Par experience, avec des mesures de vitesses à l’échelle à l’aide de windigipet, je peux affirmer sans vraiment me tromper de beaucoup que le TGV que j’ai pu observer ne roulait pas à 200km/h… Un bon 150 tout au plus.
Il faut aussi savoir que les matériels prétés (ou donnés) à la presse pour essais sont quand meme triés, ce qui est normal, je ne vois pas marklin envoyer un TGV en carafe ou presque à LR pour essai!!!. Quoique…
Un peu dans le meme registre, on m’a offert une loco vapeur marklin qui, par contre, n’avait pas de ralenti. Retour chez le marchand qui me demande si j’ai réglé le ralenti à l’aide de la centrale: reponse non et il me regle le ralenti; Essai sur une autre de meme reference neuve, le ralenti n’est pas réglé??? Trouvez vous normal que l’acheteur soit obligé de régler le ralenti d’une machine neuve coutant pres de 350euros??? Quand je vous dit que marklin me déçois de + en +!!!
Le TGV de mon pote a été renvoyé en SAV avec le motif: vitesse max beaucoup trop faible… A suivre

Bon train à tous

Rebonsoir,

Je ne pense pas qu’il faille appliquer rigoureusement l’echelle de la vitesse, car les basses vitesses réelles ne seront que rarement reproduites (sauf pour le TGV marklin bien entendu) Par experience, avec des mesures de vitesses à l’échelle à l’aide de windigipet, je peux affirmer sans vraiment me tromper de beaucoup que le TGV que j’ai pu observer ne roulait pas à 200km/h… Un bon 150 tout au plus.
Il faut aussi savoir que les matériels prétés (ou donnés) à la presse pour essais sont quand meme triés, ce qui est normal, je ne vois pas marklin envoyer un TGV en carafe ou presque à LR pour essai!!!. Quoique…
Un peu dans le meme registre, on m’a offert une loco vapeur marklin qui, par contre, n’avait pas de ralenti. Retour chez le marchand qui me demande si j’ai réglé le ralenti à l’aide de la centrale: reponse non et il me regle le ralenti; Essai sur une autre de meme reference neuve, le ralenti n’est pas réglé??? Trouvez vous normal que l’acheteur soit obligé de régler le ralenti d’une machine neuve coutant pres de 350euros??? Quand je vous dit que marklin me déçois de + en +!!!
Le TGV de mon pote a été renvoyé en SAV avec le motif: vitesse max beaucoup trop faible… A suivre

Bon train à tous
Bonsoir

Mais tu penses que la vitesse du TGV de Märklin est “trôp basse”…?

Bonjour à tous,

jjccr120, oui la vitesse du TGV Marklin est bien trop faible… Il se traine lamentablement!!!

Bon train à tous

Bonjour à tous,

jjccr120, oui la vitesse du TGV Marklin est bien trop faible… Il se traine lamentablement!!!

Bon train à tous
Bonjour à tous, ben faut dire que le sigle du TGV à l’envers ressemble étrangement à un escargot !!!

my-os.net/blog/images/decemb … ogoTGV.jpg

Bon Hum, je suis déjà loin, parti, … mais pas en TGV… !

Yano :laughing:

je suis d’accord avec Papy marklin sur un point : marklin aurait du laisser la possibilité d’aller jusqu’au 320 a l’échelle.

Mais puisque l’on est en pleine comparaison avec du réel et du miniature , laissez moi poser quelques questions :

1)Pour atteindre le 320 , un POS a besoin d’une voie adapté , il ne peut le faire que sur LGV , en ligne droite sur rails soudés cela passe sans problème , mais en courbe il y a certaines valeurs a respecter.A échelle réduite , il faudrait alors disposer d’un rayon de virage de type R 12 ou R13 minimum pour coller a la réalité.Quel serait d’après vous , l’espace nécessaire pour un tel réseau ? (a mon avis , il faudrait posséder un miniatur Wunderland a la maison pour se permettre une telle extravagance )

  1. la plupart des réseaux représentent une ligne classique , généralement des réseaux dits "mono gare " reproduisant au niveau de la pose des voies se la ligne classique.

Quelle est d’après vous , sur le réseau SNCF la Vmax d’une rame Pos sur réseau classique ?

Normalement c’est V160 , certains tronçons étant faits pour être empruntés par des trains V200

Ce que je pense que Marklin a fait c’est de limiter volontairement la vitesse de son TGV pour coller aux conditions classiques , car avec un bête moteur tenshodo a 15€ , le tgv aurait pu rouler au 320 a l’échelle.

D’ailleurs , le contraire est vrai aussi , combien d’être nous n’ont pas pesté contre une vapeur ou diesel Marklin dont on trouvait la vitesse maxi extrêmement exagérée ?

Tout à fait westwaggon!!!

Mais qui peut le plus peu le moins… Et si nos vieilles vapeurs sont bien trop rapides (ça c’est vrai) avec qq astuces electriques ont peu diminuer la vitesse, par contre le TGV marklin est bien trop lent en ligne droite (meme réalimentée) et on ne peut pas augmenter la vitesse.
Je note aussi que ce phenomene de super lenteur chez marklin frappe quand meme les rames “bimoteur” Qui, généralement sont moins rapide que les éléments monomoteurs. A méditer!

Bon train

Bonsoir à tous,
Juste ma petite contribution.
Si la vitesse est limitée, peut être est-ce pour aborder les courbes R1 sans finir sur le flan. Ce modèle n’est pas en zamac et surement plus leger pour la partie qui entame le virage qu’une vapeur en metal (qui est “certifiée” seule sans pousse).
Si c’est symptomatique des rames “bimoteur” c’est peut etre due à l’élément pousseur en partie (les 3 coffrets intermediaires ont du etre integrés dans les calculs).
Ce n’est qu’un hypothèse mais que choisirions nous :

  • Un TGV lent en ligne droite qui tient les courbe,
  • Une bombe incapable de franchir la courbe pour laquelle il est certifié ?

J’ai eu le cas il y a :affraid: déja tant que ça :affraid: avec une mp3000 3689. Elle avance bien la bougre mais n’a pas passé à fond la courbe. Resultat : le pare brise est felé et ne tient plus.
Imaginons cette scène avec le TGV qui tombe de la planche … Lyson peut temoigner pour nous !!!

N’oublions pas que les modèles Mârklin sont vendus comme des “jouets”.

Shay

Bonsoir Shay,

A la cadence ou va actuellement le TGV Marklin, il passe effectivement n’importe quelle courbe. Il faut quand meme aller tres tres vite en courbe pour coucher une machine assez lourde (le cas du TGV).

Maintenant parlons du jouet: J’imagine le gosse recevant ce TGV et qui s’imagine posseder une bombe (comme le réel)!!! Perdu! et il risque fort d’etre déçu, il ne peut meme pas provoquer d’accident en courbe…

Je vous assure, je ne suis pas un fan de vitesse en modelisme ferroviaire, mais la!!!

Si vous avez un pote possedant ce TGV, allez voir de vous meme et dites ce que vous en pensez… J’aimerais etre sur que je ne suis pas à coté de mes pompes (ceci dit nous sommes deux pour l’instant à etre tres déçus).

Bon train à tous

personnellement j’ai rien à reprocher au TGV Marklin :unamused:

salut pappy
bon allez, je vais être sympa avec toi!
pour te remettre de ta “grosse déception”, je suis prêt à te le racheter pour 200 euros :smiley: :stuck_out_tongue: :smiley:

210 € pour moi :bounce:

personnellement j’ai rien à reprocher au TGV Marklin :unamused:
D’accord avec toi! :smiley:

Bonsoir à tous,

moimch, vous avez bien lu le post? Je n’ai pas de TGV Marklin, c’est un pote qui, pour lever un doute sur la faible vitesse de celui-ci, est venu l’essayer sur mon réseau qui possede une ligne droite de plus de 5m!!! Ce TGV essayé est finalement retourné en SAV chez Marklin avec motif: vitesse max trop faible!!!

Ceci dit, si nous etions deux au depart à trouver ce TGV particulierement mou, d’autres modelistes sont venu grossir nos rangs… Et ne sont donc pas pres de se l’offrir sous cette forme.

Je conçois parfaitement que les proprietaires de cette belle rame le trouve correct…Ils se sont fait plaisir avant tout!

J’ai aussi digitalisé un TGV Méhano 3R; si la finition n’a rien a voir (le prix non plus d’ailleurs) avec du Marklin, la vitesse max est tout à fait cohérente… Et il ne se couche pas sur du R1!!!

Bon train

personnellement j’ai rien à reprocher au TGV Marklin :unamused:
Bonsoir Wilfried,

Depuis que j’ai vu les photos de la bête démontée que tu as montrées sur un autre fil, je suis très, très déçu par Märklin.

Je trouve que Märklin ne se distingue plus par la qualité des montages mécaniques et se met à copier les autres dans leur médiocrité …

Quand on démonte un TEE 3070 des années 60, on découvre de la belle technique, presque de l’horlogerie.

De même pour une BB12000 Märklin, on trouve des vis, un châssis travaillé, des beaux montages mécaniques …

Pour le TGV, un châssis qui n’est qu’un bloc de zamac plus ou moins dégrossi comme sur nombre de modèles réduits bas de gamme …
Un moteur comme on trouve chez Roco, Méhano, Jouef, …
Des transmissions à cardan en plastique …
Et pour couronner le tout une caisse en plastique clipsée comme sur du vieux Lima des années 80 …

Je trouve qu’on est très loin de ce qui a fait la réputation de Märklin …

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec Jean-Louis

Une caisse plastique clipsée sur un chassis, ce n’est plus du Märklin!

Peut-être que la fabrication est délocalisée en Chine?

Peu importe les problèmes de vitesse, je n’étais de toutes façons pas attiré par ce type de matériel, mais je vois que l’on est à des années lumières du VT 11.5!

Bon, je viens de trouver une GN 800 quasi neuve, pour le prix du TGV, je vais être patient et tacher d’investir dans une TT 800, de la vraie mécanique avec des vis, des écrous, des roues dentées en acier et une caisse métallique!

Denys

:hyppo: :lolmdr:

Bonjour,

Je prends en compte vos remarques.

Tout d’abords il est vrai que les caisses du TGV sont en plastiques et qu’elles s’emboitent sur le châssis, j’ai envi de dire, sur le même principe qu’un wagon.
Ce n’est pas la première fois que Märklin adopte ce système sur un engin motorisé, et je ne vois pas en quoi cela remet en cause la qualité de la rame.

Quant au châssis, il est en zamac peint en couleur noir, je ne vois pas en quoi il est “bâclé”. Sur ce châssis vient s’emboiter un moteur de marque allemande avec l’ensemble de ses connections.

Dans l’ensemble une création plutôt propre…

Si je peux également rajouter quelque chose, nous savons tous que Märklin a connu quelques difficultés l’année dernière donc je pense que l’objectif de la firme était de livrer une rame plutôt bien finie sans avoir des coûts de production exorbitants.

Je pense que le parie est gagné.

Où voyez vous une transmission à cardan plastique?

wilfried