Märklin SBB Re460 Polmengo Digital Mfx Sound 37462

Bonjour à tous,
J’ai grandement besoin de vos expertises puisque j’ai l’intime conviction que je me suis fait avoir en achetant la locomotive citée en titre.
Pourquoi cette impression ? La machine est muette comme une carpe.


Le décodeur…


Peu de fonctions…


Le carton…

1ʳᵉ question : suis-je devenue pigeonne ?
2ᵉ question : vaut-il la peine de la modifier en remplaçant le décodeur afin d’avoir plus de fonctions ?

Merci pour vos retours éclairés :bulb:

Cordiales salutations.
Claudia

Bonjour Claudia

Au vu des photos du décodeur ainsi que de la liste des fonctions disponibles, le décodeur est un modèle qui n’est pas sonore (ces modèles sont plus longs), probablement un mLD/3.

Visiblement le chassis de la machine a été remplacé et ne correspond pas au modèle illustré sur la boite qui indique effectivement des effets sonores …

Techniquement, un décodeur sonore et son HP peuvent s’installer assez facilement.
Financièrement parlant, cela dépend du prix que tu as déjà payé cette machine sachant qu’un décodeur sonore coute de l’ordre d’une centaine d’euros.

Je conseille plutot de retourner la machine à l’acheteur en lui expliquant le soucis. Où l’as tu acheté ?

Amicalement

Bernard

C’est même pire

Ce n’est pas le chassis de la 37462, c’est un chassis de première génération avec un éclairage à ampoule, sans feux rouges. Il ne permet que le 3+1 blancs.
La 37462 est équipée de led blanche et rouge qui permettent le choix entre 3+1 blanc et le 3 blanc + 2 rouge. (et autre si on change l’électronique intérieure)
Il serait encore à vérifier que les conduits lumineux de la carrosserie ne sont pas croisés (avec la caisse qui a reçu le chassis de cette 37462).

Le montage c’est clairement une ancienne machine, qui a reçu par après un décodeur mLD3.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Je l’ai acheté sur Ricardo. Ce matin, j’ai parcouru les évaluations du vendeur, quelques négatives du style, je cite : ne réponds pas aux courriels, envoie du matériel défectueux ou ne correspondant pas à la description.

Déjà investi chf 250.00. Je ne vais pas m’épuiser. Ceci me servira de leçons.

Je ne connais pas ce site mais peut être offre-t-il une possibilité de retour à l’instar d’eBay ?

Amicalement

Bernard

Non, Ricardo est une plate-forme de ventes aux enchères et se limite à être intermédiaire. En cas de litige, il faut attaquer en justice.

1 « J'aime »

Bonjour. Ricardo n’est qu’un intermédiaire qui décline toute responsabilité… L’avantage de Ricardo c’est que l’acheteur ne paye pas des frais de “protection”. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de protection… Et les escrocs le savent…

1 « J'aime »

Bien dommage pour toi @Swtr_one

Mais ça montre que les escrocs sont présents dans tous les domaines. Et qu’ils sont capables d’aller très loin en matière de magouille …

A.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement c’est bien dommage. Tu aurais dû peut-être lui poser des questions sur cette locomotive, si tu n’étais pas sûr. Tu devrais pouvoir la moderniser, je ne vois pas pourquoi. Mon ami hollandais travaille beaucoup sur des anciens modèles, c’est dingue ce qu’il peut faire. Ne perd pas espoir, tout n’est pas perdu.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Claudia,

Comme l’annonce stipule clairement dans le titre “Märklin SBB Re460 Polmengo Digital Mfx Sound 37462” et que le modèle n’a pas de son, il faut effectuer la réclamation par écrite au vendeur avec copie à Ricardo puisqu’il y a tromperie sur la marchandise.

L’article est défectueux ou diffère de la description, et maintenant ?

Je l’ai déjà fait par la passé et j’ai été soit remboursé en totalité par le vendeur (pas celui-là) ou obtenu une remise substantielle.

Possédant tous les modèles de Re 460/Re465 produits par Märklin (62), je peux dire que la Re 460 046-6 “Polmengo” provient du coffret 29850 et que la référence 37462 correspond à la Re 460 054-0 “Dreiländereck” donc c’est certain que là, on en en présence d’un “bricolage”

Je n’ai pas regardé les conditions générales de Ricardo depuis un bail, mais en son temps, un vendeur pouvait se faire exclure s’il commettait volontairement et à plusieurs reprise des tromperies sur ses ventes.

Ayant transformé un bonne vingtaine de Re460 Delta, le châssis provient d’un modèle Delta 34xx / 34xxx (sauf 34638 qui possède des Leds) ou digital 37xx .

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonsoir Roland,

Merci pour ce retour instructif. Je vais m’y atteler, peut-être, avec l’aide d’un ami juriste.

@+

Claudia.

Hello Claudia,
Malheureusement, sur Ricardo on trouve de plus en plus de personnes malhonnêtes , j en parle en connaissance de cause! N oublie pas de mettre en vote négatif en mentionnant tous tes problèmes.
Prends contact avec le service client, ils auront plus de moyens de pression. Bonne chance
Pierre

Malheureusement, l’escroc ne risque rien … Il sera banni par Ricardo et reviendra directement avec d’autres coordonnées et une nouvelle adresse ip…

Personnellement, je préfère le système néerlandais de Catawiki ou l’argent est bloqué durant 3 jours après la réception de l’objet. En 48h, on a le temps de vérifier la conformité de l’article. Mais ça se paye…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le vendeur étant inscrit depuis 2009 et a vendu près de 7000 objets sur Ricardo, je doute que l’on puisse en l’état parler d’un escroc. Il a actuellement plus de 400 articles en vente, donc ce n’est pas dans son intérêt de se faire bannir d’autant plus que revenir sous une autre identité ne sera pas si aisé.
Il faut aussi prendre en compte que son adresse postale et son nom sont connus de l’acheteur et de Ricardo. De plus, dire qu’il ne risque rien, je n’en suis pas si sûr si la justice devait s’en mêler (inscription auprès d’un office des poursuites), ce qui peut vite compliquer la vie de quelqu’un en Suisse…

Si le vendeur a livré l’article de manière incomplète, défectueuse ou différente de la description, merci de l’en informer par écrit dans les 14 jours (notification des défauts).

Comme je l’ai dit plus haut, il faut contacter le vendeur par écrit et l’informer que l’article reçu ne correspond pas sur plusieurs points à la description indiquée dans la vente.

Ce qui est correct dans la description de la vente, c’est qu’il s’agit bien d’une Re 460 Polmengo Digital mfx" et que la boîte porte la réf. 37462. Mais le son n’est pas présent, le châssis ne correspond pas à la caisse et la référence de l’article est fausse (37462 alors qu’il s’agit en réalité de la référence 29850).

A+

Roland

Oui…
Il vaut mieux éviter d’ acheter sur les sites de vente , et de préférer les achats chez des collègues du forum ou de favoriser en magasin , qui en fait est un peu plus chère , mais ,il y a moyen de faire un recourt, voir un échange du modèle…
T’ inquiète , tu n’ es pas la première, et tu ne seras pas la dernière…
Il y a plusieurs années , j’ ai acheté comme toi , et , quand j’ ai reçu la locomotive , il n’ y avait meme pas de moteur…, c’ est ce jour la que j’ ai retenu la leçon…
Et cette locomotive qui est démotorisée me sert en UM , fausse double traction…
Amicalement…Marc59

Bonsoir Flanker9. Vous avez tout à fait raison ! C’est, juridiquement et judiciairement très difficile d’obtenir de Ricardo une quelconque collaboration…

Bonsoir. Je crois que la question est surtout de savoir à qui on achète. Je me souviens d’une “histoire” … Porsche 917, Jo Siffert, 1970, Sebring, remise a neuf. Elle est partie pour plus de 150.000$. L’acheteur a reçu une miniature… La JUSTICE s’est prononcée… Verdict : “Vous savez lire?”

Bonsoir Marcus. Je partage votre avis mais malheureusement ce qui intéresse les candidats acheteurs c’est le … prix qu’ils doivent payer en fin de compte…

Oublions les poursuites stériles à grands frais. Commencer par contacter le vendeur avec les arguments chirurgicaux fournis par Roland. Cela peut suffire dans bien des cas. L’erreur de bonne foi peut se produire. Si dures oreilles, après plusieurs relances, c’est clairement pertes & profits. Je laisserais ensuite un feedback bien négatif, mais qui articule les faits, précisemment et poliment. Cela fera son impact pour ceux qui lisent les revues.

Je sais bien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…c’est rageant ces arnaques à la petite semaine. Bon courage Claudia !

1 « J'aime »

Alors : la loco présente “Polmengo” est issue d’une boîte de démarrage, 29850, comme Roland @flanker9 l’a décrit. Elle a été emballée dans la boîte d’un autre modèle, ce qui crée confusion pour Claudia mais n’est pas un problème en soi.
Cette locomotive était, à l’origine, dotée d’un décodeur type c90x avec un module sonore ajouté. Ce décodeur a visiblement été échangé contre un MLD/3 muet. À vue d’oeil sur les photos, l’échange a été bien fait dans les règles.
Si tu perds au change, je ne sais pas, cela dépend forcément de l’importance que tu donnes aux fonctions sonores et tu gagnes le mfx. Personnellement je trouve les c90x très bien, mais le bruit des modules sonores d’il y a 20 ans n’a rien pour me plaire… donc pour moi ce serait kif kif.

Ce qui est vrai, c’est que le vendeur aurait dû indiquer le remplacement de décodeur. Mais de là à parler d’arnaque ? C’est de grands mots pour peu de choses !
Il aurait pu lors du changement de décodeur, brancher le vieux module sonore sur le nouveau décodeur, c’est possible. Sauf que, pour la piètre qualité sonore de ces modules, ça ne vaut vraiment pas la peine - selon moi, et selon beaucoup d’autres.

Claudia, si les fonctions sonores te sont très chères et importantes, alors tu devrais entamer une discussion avec le vendeur. Autrement - laisse, réjouis-toi d’un beau modèle même s’il ne réveille pas le chat. :wink: