Voici une adaptation en voies C et K (aiguillages élancés) d’un plan paru dans la brochure Märklin 0700, le plan 18 baptisé “Dopplegleisige Ringstrecke in drei Ebenen” (voies K standard et M).
J’ai toujours aimé ce tracé mais jamais réalisé car le plan initial en voies K n’utilise pas les voies flexibles pour adoucir les courbes et mes espaces successifs réservés au train ne se prêtent pas à un large réseau accessible des 2 côtés.
Le réseau est en os de chien mais l’original ne comprend pas de gare cachée. J’en ai ajouté 2 dans les boucles de l’os, avec 3 voies chacune. Vu l’utilisation de grands rayons de courbes et d’aiguillages élancés dans la partie visible, les dimensions sont passées de 360 x 150 cm à 450 x 170 cm, ce qui nécessite une bonne pièce pour le réaliser, avec des accès par en dessous. J’i également mis en visible une portion de la longue ligne droite au dessus du plan pour en faire une voie de parade. Et, pour accommoder les différents niveaux, le cours d’eau est barré par une petite retenue de 11 cm. Niveau aval à -2 cm, niveau amont +9 cm.
Même dans l’interprétation en voies C, j’ai conservé les boucles de gare cachée en voies K pour garder une géométrie compacte que les courbes en voies C ne me permettait pas. Les pentes maximales sont de 3%, dans la boucle plus serrée à gauche du plan. Les autres pentes sont inférieures à 3%.
voilà ce que je pense
vous pouvez adapter le plan et notamment le cours de la rivière, pour avoir le pont du centre de la table sur l’avant
la gorge de la rivière reste
J’adore le plan. Il y a définitivement matière à développer sur cette base quelque chose de passionnant. Du coup, si je comprends bien, il y a - pour ce qui est des rails visibles - 3 niveaux différents ? La partie visible la plus au sud est la plus basse ? La gare du milieu est sur le plan intermédiaire et la voie qui sort de la gare par l’Est puis tourne à gauche pour transiter au Sud est la plus haute ?
Si oui, ça fait clairement une belle perspective en escalier pour l’utilisateur/spectateur au sud du plateau.
C’est effectivement le cas, bien que la partie centrale ne soit que 2 ou 3 cm plus haut que la gare car la boucle qui suit doit repasser en dessous de la montée depuis la gare, à moins de réduire drastiquement le rayon des courbes de droite. Le plan original est en voie K standard et peut facilement être transposé en voies C standards.
Bonjour Marc,
Je suis à la recherche d’un nouveau réseau, suis tombé sur celui-ci que je trouve très sympa.
Est-il possible d’avoir le plan avec les références des rails ?
Je pense que je vais me servir de cette base pour mon projet de réseau en voie Z. J’aime beaucoup le tracé que je trouve à la fois complexe & esthétique avec les 3 niveaux de circulation.
Je dispose d’une bonne place en longueur (par rapport à l’échelle) mais un peu moins en largeur donc je vais devoir retravailler un peu les boucles. Je pense aussi faire en voie simple plutôt qu’en voies doubles (plus par contrainte que par choix).
Ce tracé est effectivement complexe. Il y a quelques points d’attention avec du matériel Z. Premièrement, c’est du courant continu donc tu devras prévoir l’électronique des boucles de retournement si tu supprimes la double voie. Deuxièmement, le matériel roulant est très léger et déraille facilement, donc attention aux longs tunnels et gare cachées. Un petit choc sur le réseau et tout se couche facilement. J’en ai fait l’expérience sur un petit réseau Z fabriqué pour mon père il y a quelques décennies.
Merci pour ce message et les précieux conseils. J’avais très naïvement complètement zappé la problématique des boucles de retournement en voie simple & courant continu. Je vais devoir me documenter à ce sujet car c’est tout nouveau pour moi.
Oui, il faut mettre un dispositif qui change le sens du courant lorsque la loco revient sur la voie principale en sortant de la boucle. Il existe des modules qui permettent de faire cela automatiquement ou bien de mettre 2 diodes sur les rails entre la pleine voie et une section isolée de la boucle. Dans ce cas, il faut inverser le courant manuellement au transfo.
Merci beaucoup pour ces infos Marc !
J’avais en effet vu sur un plan de réseau Rokuhan qu’il était préconisé de mettre des sections isolantes à l’entrée et la sortie de la boucle de retournement :
Cela nécessite dans tous les cas une action manuelle sur l’interrupteur de commande pour changer la polarité et permettre à la loco de repartir sur la boucle dans l’autre sens quand celle-ci est en train de faire son demi-tour. Pas tout à fait ce que j’avais en tête donc il faut que je repense mes plans.
Voici une adaptation du plan que j’ai réalisé par rapport à mes contraintes d’espaces en voie Z.
Je me résous à partir sur du matériel Rokuhan car ils ont les voies aux faibles rayons (et le matériel roulant pouvant le supporter).
Bonjour,
Attention aux voies trop près du bord, les voitures longues (et pas que) auront un déport plus ou moins important dans le début et la fin des courbes et si il y a des gardes-fous elles toucherons et déraillement systematique, vu le poid du matériel…
sinon un tracé sympa serait de mixer les 2 : un vas et viens et une boucle qui peux tourner sans arrêt.
effectivement, 29 cm c’est très juste…
cordialement
Alain