Märklin plan 18

Voici une adaptation en voies C et K (aiguillages élancés) d’un plan paru dans la brochure Märklin 0700, le plan 18 baptisé “Dopplegleisige Ringstrecke in drei Ebenen” (voies K standard et M).

tworails

J’ai toujours aimé ce tracé mais jamais réalisé car le plan initial en voies K n’utilise pas les voies flexibles pour adoucir les courbes et mes espaces successifs réservés au train ne se prêtent pas à un large réseau accessible des 2 côtés.

Le réseau est en os de chien mais l’original ne comprend pas de gare cachée. J’en ai ajouté 2 dans les boucles de l’os, avec 3 voies chacune. Vu l’utilisation de grands rayons de courbes et d’aiguillages élancés dans la partie visible, les dimensions sont passées de 360 x 150 cm à 450 x 170 cm, ce qui nécessite une bonne pièce pour le réaliser, avec des accès par en dessous. J’i également mis en visible une portion de la longue ligne droite au dessus du plan pour en faire une voie de parade. Et, pour accommoder les différents niveaux, le cours d’eau est barré par une petite retenue de 11 cm. Niveau aval à -2 cm, niveau amont +9 cm.

Même dans l’interprétation en voies C, j’ai conservé les boucles de gare cachée en voies K pour garder une géométrie compacte que les courbes en voies C ne me permettait pas. Les pentes maximales sont de 3%, dans la boucle plus serrée à gauche du plan. Les autres pentes sont inférieures à 3%.

Voies C élancées (K standard en gare cachées)

Marklin réseau 18 voies C élancées.pdf (682,1 Ko)

Voie K élancées (K standard en gare cachées)

Marklin réseau 18 voies K élancées.pdf (696,1 Ko)

Bon week-end

MarcD

3 « J'aime »

Petite révision du plan, maintenant tout en voies C. Les gares cachées utilisent les aiguillages standards C.

Marklin réseau 18 voies C élancées.pdf (642,7 Ko)

Les pentes restent les mêmes et le plan n’a pas changé en dehors des gares cachées.

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

salut Marc
super travail

voilà ce que je pense
vous pouvez adapter le plan et notamment le cours de la rivière, pour avoir le pont du centre de la table sur l’avant
la gorge de la rivière reste

de plus pas de triples voies dans les raquettes, 2 c’est déjà pas mal en retirant la courbe à la corde

merci
P

Bonne suggestions que je laisse à un réalisateur de ce réseau.

MarcD

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’adore le plan. Il y a définitivement matière à développer sur cette base quelque chose de passionnant. Du coup, si je comprends bien, il y a - pour ce qui est des rails visibles - 3 niveaux différents ? La partie visible la plus au sud est la plus basse ? La gare du milieu est sur le plan intermédiaire et la voie qui sort de la gare par l’Est puis tourne à gauche pour transiter au Sud est la plus haute ?
Si oui, ça fait clairement une belle perspective en escalier pour l’utilisateur/spectateur au sud du plateau.

1 « J'aime »

C’est effectivement le cas, bien que la partie centrale ne soit que 2 ou 3 cm plus haut que la gare car la boucle qui suit doit repasser en dessous de la montée depuis la gare, à moins de réduire drastiquement le rayon des courbes de droite. Le plan original est en voie K standard et peut facilement être transposé en voies C standards.

MarcD