Märklin plan 18

Peux-tu avoir quelques cm de plus aux bouts pour faire des boucles plus larges, tout en gardant le milieu à 29 cm?

MarcD

Je pourrai envisager effectivement un petit débordement aux deux extrémités du plateau. On pourrait élargir à 40cm la largeur si cette zone de 40cm n’est pas trop longue.

Voici une petite suggestion basée sur ton premier plan. J’ai gardé les voies Rokuhan. La grille est à 2 cm. J’ai mis une hauteur entre plan de 4 cm, je pense que c’est suffisant et ainsi les pentes restent sous 3%. C’est probablement ok bien que je ne connaisse pas les capacité en Z, le seul réseau que j’avais fait était plat, du moins pour les voies.

La gare devant est au niveau 0, le niveau supérieur est 4 cm plus haut et la boucle inférieure à droite descend jusqu’à - 2 cm, afin de garder une hauteur libre de 4 cm. Attention que cela doit comprendre l’épaisseur de la structure. Donc des aménagements devront peut-être survenir en fonction de tes choix.

Blhite - Z - suggestion MarcD.any (71,4 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

2 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Merci beaucoup pour ce travail d’amélioration de mon plan et d’optimisation de l’espace. C’est vraiment sympa de ta part d’avoir pris le temps de l’optimiser.
Point non négligeable de ton projet : En permettant des rayons plus larges dans les courbes aux extrémités je ne me restreint pas au matériel roulant Rokuhan. Les locos Azar ou Marklin acceptant au minimum le R145 45° cela m’ouvre pleins de nouvelles portes.

Ta conception est sans aucun doute aussi plus simple techniquement à assembler tout en gardant l’esprit des 3 niveaux : Gare basse - Voie de “parade” intermédiaire - Voie haute + viaduc.

Je vais plus que jamais cogiter !
PS : J’ai bien retenu la leçon de mon premier réseau : Passer du temps à la planification pour passer moins de temps (et d’argent) à faire & défaire derrière.

Il serait peut-être temps de te créer un sujet dans la catégorie “Présentation de vos réseaux” pour que l’on puisse te suivre sans encombrer ce sujet-ci. Un(e) admin pourrait scinder le sujet à partir du post 12 du 12 décembre.

Si tu repasses au rails Märklin Z, je pense que tu pourrais également utiliser des rais flexibles pour légèrement casser les lignes droites de la voie de parade et de la gare. Cependant, l’avantage des rails Rokuhan, c’est qu’ils viennent avec le ballast solide, donc pas de crasse dans les aiguillages.

MarcD

1 « J'aime »