Märklin Mobile Station 2

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous mets en PJ le nouveau Manuel de la Mobile Station 2.

En effet, une nouvelle mise à jour est arrivée sur les Central Station.
maerklin.de/fileadmin/media … 4-1_en.pdf

Et en mettant vos Mobile Station à jour, via une Central Station, vous pourrez utiliser 32 fonctions sur la MS2. Oui oui vous avez bien lu !

Attention, il faut vous munir de la MS2 et de son boîtier de connexion à la voie. Il doit aussi se mettre à jour.

static.maerklin.de/damcontent/5 … 845024.pdf

Et une liste de 40 locomotives en mémoire active. Au lieu de 10 précédemment.

Ne me remerciez pas :laughing:
Bonne mise à jour :slight_smile:

A.

PS : d’autres liens utiles
modellbauhuette.dettenbachtal.d … are-v3-55/

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Merci pour l’info.

Quelle procédure faut-il suivre pour mettre à jour la MS2 et le boitier de connexion, j’ai regarder sur le site Marklin comme noté dans la manuel de la MS2, mais il n’y a pas cette notice de mise à jours

Sébastien

Bonsoir Seb,

La MS2 se met à jour en la connectant à une CS3 (ou CS3+) et tout se fait à coup de pop-ups.

Voici un lien en danois (qui se traduit très bien via Google Trad) qui explique le pas à pas de la MàJ.
baneforum.dk/viewtopic.php?t=3194

Si j’ai bien compris le setup, il faut :

  • mettre à jour la CS
  • connecter la MS à la CS
  • la MS se met à jour
  • connecter la MS à son boîtier de connexion rail
  • et le boîtier devrait se mettre à jour aussi

Perso je la fais demain chez mon détaillant.

A.

Merci pour cette info avec de bonnes nouvelles, mais comment on fait quand on n’a qu’une Mobile Station et pas de CS ?
Quoi que, avant d’avoir 40 locos, c’est pas pour demain.
En revanche 32 fonctions, ca ouvre des possibilités…

Bonsoir Emmanuel :slight_smile:

Il n’y a pas d’autres possibilités que de passer via une CS. C’est ainsi malheureusement.

Donc tu peux passer chez un détaillant possédant une CS ou si une âme charitable du Forum a une CS et est en région parisienne :bounce:

A.

Bonsoir à tous

@Manu, on va chez son revendeur qui a une CS2 ou 3. C’est la réponse de Märklin et c’est totalement normal en Allemagne, malheureusement bien moins courant hors de la zone germanique…

De toute manière il n’y a pas d’autre solution que de passer par une CS2/3 à jour.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Mise à jour effectuer, mais la MS2 reste bloquée en allemand, malgré un reset de la MS2, mais elle fonctionne normalement
Je n’ai pas pu faire la mise à jour de la “gleisebox”, mon convertisseur avait le câble coupé au niveau du boitier plastique, donc direction poubelle.

Sébastien

Bonjour,

Antoine, merci pour l’info.
Va aussi falloir que je rende visite à mon revendeur pour mettre ma MS2 à jour.

Désolé, mais je ne comprend pas quel boitier la MS met à jour

Désolé, mais je ne comprends pas quel boitier la MS met à jour

je ne vois pas ce qu’il y a mettre à jour dans une boite de raccordement, selon le réseau que j’utilise, j’en ai plusieurs, des pour MS1, pour MS2 acheté pour la plupart en lot, et jamais je n’ai vu une mobile station se “déchargée” dans un de ces modules.
Electroniquement, il y a rien dedans de transcendantal, il permet d’alimenter la MS et fait juste une passerelle entre la voie et la MS et/ou entre les 2 MS, rien de programmable apparemment.

Bonjour Alain,

Certes. Nous sommes d’accord. Mais c’est la procédure demandée semble-t-il. Je n’ai pas tenté de chercher plus loin. J’ai beau être ingénieur et m’intéresser à tout (pour comprendre comment les choses fonctionnent), sur ce coup-là, j’ai laissé mon revendeur suivre la procédure et puis c’est tout :smiley:

Si tu veux d’autres précisions, il y a un post très complet sur Marklin-Users.com par un dénommé TEEWolf. Il était lui-même étonné de devoir mettre à jour le boîtier de raccordement mais maintenant son boîtier est en V1.41 et sa MS2 en V3.55.

A.

Bonjour à vous

Alain, ce que tu penses n’est valable que pour la MS1 où le boîtier est effectivement qu’un système d’interconnexion.
Mais avec la MS2, le boîtier est la centrale! Les MS n’étant que des pupitres déportés. Donc il faut bien le mettre à jour pour qu’il sache comment sont encodés les fonctions 16 à 31.

Bon dimanche

Sylvain

Bonjour à tous,

J’ai pu mettre à jour mon boitier de connexion avec un transfo 66181 sans problèmes, par-contre je suis toujours bloqué en langue allemand.

Les boitiers de connexion des MS1 et MS2 sont différent.

Sébastien

OK merci de l’info
il faut dire que en expo j’utilise la CS2 avec un routeur WIFI pour connecter l’Ipad et le réseau pour gamin des 6023 ou 6021
je tiens à jour mes 2 MS2 quand il y a des mises à jour de la CS2 mais il y a bien longtemps que je ne les ai pas raccordées au boitiers. donc ils ne sont surement pas à jour…

Bonjour à tous

D’après un forum danois, seules les MS2 mise à jours via une CS2 serait impacter par ce problème de blocage de linguistique.

translate.google.be/translate?hl=fr&sl=da&u=https://baneforum.dk/viewtopic.php%3Ft%3D3194%26p%3D19038&prev=search

Sébastien

bonjour
la ms2 noir ou grise sont mise a jour facilement via cs3, chez mon fournisseur ca prend 10mn et c 'est gratos
bonne journee
marc

Bonsoir,

Je confirme qu’il est tout à fait possible de mettre à niveau les MS2 et MS3 sur CS3/CS3+. J’ai la CS3+ et dès que la petite loupiotte passe au rouge sur la CS3+, je n’hésite pas à mettre mes MS à jour.
Pour ce qui est de passer par la CS2, cela fait tellement longtemps que je m’en suis séparé que je ne saurais confirmer.

Laurent,
:trainregard:

Bonsoir Laurent,

J’ai une CS2 à jour et je me demandais si cela avait un réel intérêt de passer à la CS3. Est ce que l’ergonomie est vraiment meilleure et les délais de réaction instantanés ?
Au niveau de la programmation des CV, y a t il des nouveautés ?
Merci d’avance pour les infos que tu pourrais partager.

Bonsoir Patrice,

je me permets de répondre avant Laurent.

Inutile de te précipiter sur une CS3 si la CS2 répond à tes attentes… Je possède une CS3+ depuis sa sortie et pour l’instant je l’utilise toujours comme laboratoire.
Pour l’ergonomie, c’est une question de goût et de plus, je trouve que le nouveau layout n’est pas une réussite et surtout qu’il est incapable de reprendre correctement celui de la CS2. Certes il y a des plus, comme la prise à distance de la CS3 depuis le PC (vnc) ou le pilotage via le navigateur (plus ou mois équivalent du soft CS2.exe).
Pour ce qui est des CVs, c’est du pareil au même. enfin presque…

Bref, ma 60215 pilote toujours mon réseau, en attendant que la CS3 m’apporte réellement un plus. Certes, depuis sa sortie, il y a eu une grande évolution du soft, mais à mon avis toujours pas suffisant pour remplacer une CS2…

A+

Roland