Märklin Mobile Station 2

Bonsoir,

Pourquoi suis-je passer à la CS3+ ? Et bien, j’ai eu l’occasion de me séparer de la CS2 à bon prix, j’en ai donc profiter pour passer à la version suivante d’autant qu’on m’a fait une offre à l’époque que je ne pouvais pas refuser, comme dirait Don Corléone. :laughing:

Au niveau interface, options et vitesse de fonctionnement …, c’est clair qu’il n’y a pas photo. Et puis j’en avais les moyens alors pourquoi se priver, on ne vit qu’une fois.

Maintenant, faut-il passer à la CS3 ?

Cela se discute mais n’oubliez pas que la CS2 commence à se faire vieille et que Marklïn devra un jour ou l’autre abandonner tout développement dessus car le hardware ne permettra plus de la faire évoluer. C’est aussi une question de moyen. Mais si vous êtes satisfait et n’avez pas de besoins supplémentaires, pourquoi changer ou alors attendez les soldes.

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je m’abstiendrais.

Laurent,
:trainregard:

Merci Laurent.

Il est vrai que pour jouer, un temps de réponse rapide et une interface pratique et plaisante sont un plus. Cependant elle n’est pas donnée cette CS3, tout comme l’était en son temps la CS2. Je n’ai pas l’impression qu’elle offre des fonctions innovantes. Je vais pour l’instant rester avec ma CS2 mise à jour hier qui me donne satisfaction et qui fonctionne très bien.

Bonsoir à tous

Moi je dis: restez sur vos CS2 tant que la lecture des CV DCC ne sera pas améliorée avec la CS3!

Justement, je trouve que la manipulation des CV d’un décodeur DCC est une horreur avec la CS3, (alors que c’est correct bien qu’un peu lent avec la CS2). Dans mes griefs lors de mes essais avec les CS3 de Pierre (PLR) et de Nicolas (NSH):

  • Lecture automatique de tout les CVs de la liste par défaut à l’arrivée sur l’écran des CVs, totalement inutile et perte de temps, voir dangereux si on va sur les CVs de Reset (dépendra des décodeurs).
  • Impossible de lire un CV autre que ceux de la liste, car je n’ai pas trouver le moyen de modifier cette liste de manière permanente. Quand on est sur cet écran on peut ajouter une ligne mettre un N° de CV mais cela ne provoque pas une lecture de la valeur et il n’y a aucune commande de lecture de la valeur. Et les CVs (lignes) que l’on a ajoutés ne sont pas sauvegardés quand on quitte l’écran.
  • Ou alors il faudrait à chaque fois enregistrer un modèle de liste de CVs, ce qui est vrai je n’ai pas tenté, mais c’est tellement lourd à faire.
  • Et à l’écriture, chaque modification de la valeur entraîne une écriture dans le décodeur, alors quand on modifie bit par bit, on fait facile 4 à 8 écritures là où une seule suffirait (et je ne parle même pas d’utiliser les boutons + et - de la valeur, je suis devenu fous la première fois)

Quand je vois le nombre de mapping et de configuration que j’ai changé avec ma CS2, je m’imagine mal l’avoir fait avec une CS3. Bon depuis j’ai un LokProgrammer donc je passerais probablement par lui.

Et sinon zéro fonction de plus dans la CS3 que dans la CS2, juste un graphisme un peu plus moderne.

Bonne suite

Sylvain

Je possède une CS2 et deux MS2. J’ai appliqué ce processus : tous les éléments se sont mis à jour.

Une curiosité de mon côté : une de mes MS2 est restée en français, l’autre est passée en allemand et impossible de changer la langue… d’après les infos recueillies, les MàJ se sont bien passées et les logiciels présents sur les deux MS2 sont identiques… bizarre ! vous avez dit “bizarre” ?

Existe une possibilité de relancer une MàJ d’une MS2 ?

A+
Thierry.

Il semblerait. J’ai trouvé ça sur le forum Marklin-Users.com

« Nah it should offer an update for your track box. I got the problem as well. Try and re-update your MS2.

  • Hold down the red knob.
  • While holding down the red knob, connect the MS2 to the CS3.
  • The CS3 should offer a new update for your MS2. Your MS2 may also start handling its internal files.
  • What ever happens, when it is done, connect the MS2 to the track box and see if it offers to update it. »

À essayer.

A.

Ça marche, on peut relancer la MaJ mais la MS2 reste en allemand. …

bonjour ,

je viens d appeler mon revendeur et il me confirme que le boitier de raccordement des MS2 sera mis a jours automatiquement lors du branchement des MS2 upgradées.

demain mise a jours des miennes :cheers:

Merci Sylvain !
Comme je bricole souvent les CV de mes locos DCC, je suis en train de le faire sur un autre post avec l’autorail X3800 de LS models, ce n’est pas envisageable d’avoir une gestion peu pratique avec la nouvelle CS3. Pas de retour en arrière possible sur un nouvel équipement. Je vais donc faire des économies pour l’instant :bounce:

Bonjour à tous,

J’ai reçu une réponse au mail envoyé hier soir au service technique Marklin pour le blocage de la langue.

Apparemment, ils ne sont pas au courant de ce problème de mise à jour des MS2 via une CS2

Sébastien

Avez vous essayé de la relancer après la mise à jour ?

Bonjour,

Mise à jour de ma MS2 faite en ce milieu d’après midi chez mon revendeur depuis sa CS3.
Aucune perte de la langue ni des locos déjà enregistrées après mise à jour.

A noter que le boitier de connexion n’a pas besoin d’un passage chez le revendeur.
Il se met automatiquement à jour de la nouvelle version dès que l’on reconnecte la MS2 dessus.

Bonjour à tous,

Voici le résumé de mes recherches concernant la mise à jour des MS2 (je parle bien de Mobile Station, pas de Central Station !)

J’ai fait de multiples essais, je possède une CS2 et deux MS2.

J’ai consulté les fora suivants : marklin-user.com et baneforum.dk (que Google Translate traduit fort bien !). Sur ce dernier, j’ai suivi les interventions de Soren, dont il apparaît qu’il est (était ?) un collaborateur (occasionnel ? à temps partiel ?) de Märklin.

Tout d’abord, il n’y a pas de soucis pour les update à partir d’une CS3 : l’opération se fait en trois temps; update de la CS3, raccordement de la MS2/3 sur la CS3 et update de la MS vers la version 3.55 du micrologiciel; ensuite raccordement de la boîte de raccordement (GleisBox) (pour ceux qui en utilisent) sur la MS et update de la GB vers la version 1.41 du micrologiciel de cette dernière. Normalement, d’après ce que j’en ai lu, tout se passe bien.

Pour l’update au départ d’une CS2, on peut constater divers soucis : après l’update de la CS2 - qui se passe bien, j’en ai fait l’expérience - on branche la MS2 sur la CS2 et l’update de la MS se fait MAIS on perd la fonctionnalité de changement de langue, bien que l’option apparaisse au menu de paramétrage de la MS. Du coup, la MS reste en langue allemande quoi qu’on fasse !

Ce n’est pas tout !

Il semble qu’il y ait un soucis lors de l’update de la GleisBox : elle devrait migrer vers la version 1.41 et, en fait, reste en 1.39.

D’après Soren, il n’y a pas de solution à l’heure actuelle et il semblerait que le service après-vente de Märklin ne soit pas encore pleinement conscient du problème… ce qui me semble avoir été confirmé par un membre de ce forum.

La MàJ étant récente, il faudra sans doute attendre quelques jours (semaines, mois, …) avant d’avoir une version du micrologiciel MS2 qui corrige ce bug.

A noter : à part le fait que la MS reste en langue allemande, les autres fonctionnalités annoncées sont bien présentes.

NB : de mon côté (mais je ne sais pas si d’autres connaissent le même soucis), lors de la MàJ de ma seconde MS2, elle est restée en langue française, dispose bien des nouvelles fonctionnalités MAIS, la fin du menu déroulant des paramètres présente des anomalies d’affichage, même après un reset ou une seconde MàJ.

Voilà ! Si d’autres ont des informations, on peut partager…

A+
Thierry.

Bonsoir à tous.

Je suis étonné de constater que ce sujet n’intéresse personne, puisque personne n’y apporte sa contribution voire son expérience ou, éventuellement une ébauche de solution au problème rencontré.

J’en conclus qu’il est inutile de poursuivre ici, puisque personne ne réagit. Ceci vaut donc, je suppose, pour les échanges que j’ai en ce moment avec les services techniques de Märklin… Donc, promis, ceci sera mon dernier post à ce sujet.

Th.

Bonsoir Thierry,

Comme je l’ai déjà dis, Marklin n’était pas au courant de ce problème de blocage de langue lors de la mise à jour des MS2 via CS2.

Je possède qu’une seule MS2 (60653) que j’utilise comme esclave avec ma CS2 et elle n’est plus sous garantie, donc les frais de réparation seront à ma charge et comme elle fonctionne normalement, je ne vais pas l’envoyer chez Marklin.

Sébastien

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour de ma CS2, j’ai cru bien faire en mettant également ma MS2 à jour.
Résultat, tous les menus sont en allemand. :help:
Il ne reste plus qu’a attendre le bon vouloir de Marklin pour disposé d’une “mise à jour” de la mise à jour pour corriger ce problème :lol!:
il va falloir être patient.

A+ Rémy

Apparemment, Marklin a publié une MàJ ces derniers jours qui résoudrait le problème de langues sur la MS2 update depuis la CS2… je n’ai pas encore essayé…

Bonsoir,

J’ai effectuer la mise à jour de ma CS2, update V4.2.9

Celle-ci corrige bien le problème de langue de la MS2 V3.55 et version langue 2.3

Sébastien

Bonsoir,

Extrait de mon Marklin Magazin.

Bonne soirée.

Antoine

Bonjour Antoine,
Tu as reçu le MM ? Tu as de la chance, j’attends encore le mien !

Bonjour à tous,

Je suis complètement novice dans le domaine mais il y a longtemps que je souhaite acquérir une loco vapeur Echelle 1 de chez Märklin.

Je pense acheter la 241 A 65 et je ne dispose actuellement pas de réseau ferroviaire (banc d’essai dans l’immédiat).

La locomotive a 32 fonctions et un magasin m’a conseillé de prendre une Mobile station (V2 ?) car c’était suffisant pour l’utilisation que j’allais en faire.

Hors sur le site de Märklin je vois qu’avec les MS2 on a pas accès à la totalité des fonctions.

Je vois qu’il est possible d’aller au delà avec des mises à jour.

J’ai donc plusieurs interrogations : les MS2 vendues actuellement sont elles toujours à mettre à jour ou bien intègrent-elles cette évolution ?

Si une mise à jour reste obligatoire, puis-je la demander au moment de la commande chez le détaillant ?

Quelqu’un aurait-il une adresse sympa sur Paris (suis dans le 77) ?

Désolé pour toutes ces questions basiques et merci d’avance pour l’aide que vous saurez sans nul doute m’apporter :wink:

Stéphane