Bonsoir, je serais intéresser d’acquérir une micheline pour mon Marklin digital et je me posais une question: Quel modele choisir ? Apparement il y a plusieurs modeles: la 3603, 3121 3122 3123 et 3124 ( peut etre d’autres ? ). Il n’y a pas de problèmes sur certains problèmes ?
Ca vaut le coup de la digitaliser ou je devrais l’acheter déjà en digital ?
Sur certaines j’ai l’impression que le frotteur arriere depasse de la carrosserie ce qui est un peu moche, est ce normal ?
bonjour,
je possède les 2 digitales, la verte et la rouge pas de problème particulier, mais ne pas oublier qu’elles date du début des années 90
le décodeur d’origine doit être un mini C81 pour moteur CC… les lampes qui scintille, le ralenti “à chi…” mais çà a son charme, donc je les gardent en l’état.
Je peux dire qu’en expo, çà fait son effet…
sinon, maintenant, on trouve des digitalisations diverses sur le net.
J’ai fait moderniser une des premières Michelines de 1957 ici :
Il faut savoir que le frotteur mono-bras de la remorque est devenu incompatible avec les voies actuelles.
Elle est digitalisée avec SE un décodeur ESU.
Avec une MS2 les éclairages clignotent, beaucoup moins avec la CS3.
@ Pierre: Arnaud pose la question au sujet de la Micheline au sens propre, à savoir l’une des série d’autorail construit par Michelin pour l’usage de ses pneumatiques dans le ferroviaire et non des Michelines au sens large qui inclut l’ensemble des autorails.
@ Arnaud: De ce que j’ai en tête des discussions sur le forum, la digitalisation n’est pas compliquée techniquement mais nécessite une bonne minutie car l’espace est vraiment limité.
Il me semble que le frotteur est le même sur tous les modèles et effectivement il dépasse bien à l’arrière. Mais la petitesse de la machine l’impose.
Après je ne saurais en dire plus, n’ayant jamais été vraiment intéressé par ce modèle.
Comme le dit Sylvain, ce n’est pas compliqué juste un peu minutieux car pas très grand.
J’avais prévu des LokPilot micro mais en étant a court pour l’une de mes Micheline, j’y ai mis un “Normale” et ça passe sans problème? L’avantage est d’avoir les 2 fonctions F1 et F2 de cablées pour un éclairage cabine commandé séparément. Comme il n’y a pas de feu on peut se servir de la commande pour l’éclairage intérieur en utilisant les 2 fils( avant et arriéré) pour l’alimentation.
Après recherche je vais me tourner vers la rouge. Cela me laisse le choix entre la 3624 (digital) ou la 3124 (analogique).
Est ce que par hasard quelqu’un en a une à vendre ? Je vois une 3124 sur eBay pour 86€ (fdp compris), ca m’a l’air pas mal sachant qu’il faut que je la puce après. J’aurais voulu tomber sur une 3624 mais je n’en vois pas en circulation …
bonsoir
moi j ai acquis il y a 1 mois la micheline version est noir avec pub marklin
je l aifaites digitaliser avec un decodeur esu
pas de souci d eclairage avec ma ms2
bonne recherche
marc
je connais sur e… un gars qui vends les 4 version micheline
Une 3124 à 86€ est une bonne affaire attention au frais de port car ils sont parfois un peu élevés.
Pour la digitalisation un Esu lokpilot normal passe sans soucis avec l’avantage de pourvoir récupérer les fonction F1 et F2 qui ne sont pas câblées sur les versions micro. Je les ai utilisées pour la commande de l’éclairage intérieur et aussi pour la cabine ou j’ai installé une petite LED CMS pré-câblée.
Les décodeurs Esu en LokPilot V4 normaux (pas micro) sont au final de 3 types, DCC, Multiprotocole référence 54610 en Nem 8 pôles et Multiprotocole M4 référence 64610 en Nem 8 pôles, ensuite chaque type est décliner avec des connecteurs variés. Attention qu’en fonction des connecteurs les fonctions sont plus ou moins précablées.
Pour la micheline, il y a assez de place pour le Lokïlot V4 mais il faudra couper le connecteur et souder les fils donc un 54610 ou 64610 sont OK et les fonctions F1 et F2 sont cablées au besoin.
Tout virer.
Orange et gris aux bornes du moteur, rouge au frotteur, noir à la prise de masse sur le patin du bogie
Si les feux sont isolés du chassis, jaune/blanc avec retour au fil bleu.
Violet et vert sont des auxiliaires. A laisser tomber si tu ne mets pas de fonctions supplémentaires ( éclairage cabine par exemple ) ou bien en remplacement des fils blanc/jaune si tu veux activer tes feux de manière indépendante.
Sur le modèle original, le frotteur est relié par un fil noir. Il faut le raccorder au fil rouge du décodeur.
Le patin prise de masse aux essieux est raccordé par un fil rouge. Il faut le souder à la petite rondelle de cuivre où viennent se souder les fils marrons d’origine ( garder celui venant du tracteur ) et y souder le noir du décodeur.