Marklin Micheline

Bonsoir, je serais intéresser d’acquérir une micheline pour mon Marklin digital et je me posais une question: Quel modele choisir ? Apparement il y a plusieurs modeles: la 3603, 3121 3122 3123 et 3124 ( peut etre d’autres ? ). Il n’y a pas de problèmes sur certains problèmes ?

Ca vaut le coup de la digitaliser ou je devrais l’acheter déjà en digital ?

Sur certaines j’ai l’impression que le frotteur arriere depasse de la carrosserie ce qui est un peu moche, est ce normal ?

Bonne soirée

:up:

bonjour,
je possède les 2 digitales, la verte et la rouge pas de problème particulier, mais ne pas oublier qu’elles date du début des années 90
le décodeur d’origine doit être un mini C81 pour moteur CC… les lampes qui scintille, le ralenti “à chi…” mais çà a son charme, donc je les gardent en l’état.
Je peux dire qu’en expo, çà fait son effet…

sinon, maintenant, on trouve des digitalisations diverses sur le net.

Bonjour,

J’ai fait moderniser une des premières Michelines de 1957 ici :

Il faut savoir que le frotteur mono-bras de la remorque est devenu incompatible avec les voies actuelles.
Elle est digitalisée avec SE un décodeur ESU.
Avec une MS2 les éclairages clignotent, beaucoup moins avec la CS3.

Bonsoir à tous

@ Pierre: Arnaud pose la question au sujet de la Micheline au sens propre, à savoir l’une des série d’autorail construit par Michelin pour l’usage de ses pneumatiques dans le ferroviaire et non des Michelines au sens large qui inclut l’ensemble des autorails.

@ Arnaud: De ce que j’ai en tête des discussions sur le forum, la digitalisation n’est pas compliquée techniquement mais nécessite une bonne minutie car l’espace est vraiment limité.
Il me semble que le frotteur est le même sur tous les modèles et effectivement il dépasse bien à l’arrière. Mais la petitesse de la machine l’impose.
Après je ne saurais en dire plus, n’ayant jamais été vraiment intéressé par ce modèle.

Delias

Bonsoir à tous,

C’est exact, le terme “Micheline” a été assez souvent utilisé, dans le langage courant et de manière impropre, afin de désigner un simple autorail… :study:

Cela date un peu, mais on peut encore se reporter au sujet évoqué ici :

[size=150]LIEN[/size]

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Du coup, qu’elles sont les modèles équipés en digital d’origine ? Il y a la 3603 mais peut être d’autres ?

Bonjour

Comme le dit Sylvain, ce n’est pas compliqué juste un peu minutieux car pas très grand.

J’avais prévu des LokPilot micro mais en étant a court pour l’une de mes Micheline, j’y ai mis un “Normale” et ça passe sans problème? L’avantage est d’avoir les 2 fonctions F1 et F2 de cablées pour un éclairage cabine commandé séparément. Comme il n’y a pas de feu on peut se servir de la commande pour l’éclairage intérieur en utilisant les 2 fils( avant et arriéré) pour l’alimentation.

il y a la 3603, 3624 sûre et peut être la 31247
et c’est tout…

Bonsoir,

Après recherche je vais me tourner vers la rouge. Cela me laisse le choix entre la 3624 (digital) ou la 3124 (analogique).

Est ce que par hasard quelqu’un en a une à vendre ? Je vois une 3124 sur eBay pour 86€ (fdp compris), ca m’a l’air pas mal sachant qu’il faut que je la puce après. J’aurais voulu tomber sur une 3624 mais je n’en vois pas en circulation …

Bonne affaire ou pas ?

bonsoir
moi j ai acquis il y a 1 mois la micheline version est noir avec pub marklin
je l aifaites digitaliser avec un decodeur esu
pas de souci d eclairage avec ma ms2
bonne recherche
marc
je connais sur e… un gars qui vends les 4 version micheline

Bonsoir Arnaud,

J’ai une 3124 que je veux bien te céder.
Suite en MP ?

François

Bonsoir Marc,

Peux tu me donner le lien eBay que tu as repéré ?

Bonne soirée

bonjour
voici le lien

ebay.de/itm/M%C3%A4rklin-31 … 1438.l2649
bonn e recherche
marc

Bonjour

Une 3124 à 86€ est une bonne affaire attention au frais de port car ils sont parfois un peu élevés.

Pour la digitalisation un Esu lokpilot normal passe sans soucis avec l’avantage de pourvoir récupérer les fonction F1 et F2 qui ne sont pas câblées sur les versions micro. Je les ai utilisées pour la commande de l’éclairage intérieur et aussi pour la cabine ou j’ai installé une petite LED CMS pré-câblée.

il y a vraiment de bonne occasion, le moins cher: 77€ voir moins au enchère …

pat de quelle référence parle tu vis à vis de la puce ? :cheers:

Bonsoir

Les décodeurs Esu en LokPilot V4 normaux (pas micro) sont au final de 3 types, DCC, Multiprotocole référence 54610 en Nem 8 pôles et Multiprotocole M4 référence 64610 en Nem 8 pôles, ensuite chaque type est décliner avec des connecteurs variés. Attention qu’en fonction des connecteurs les fonctions sont plus ou moins précablées.

voir :[urlhttp://www.tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf]

Pour la micheline, il y a assez de place pour le Lokïlot V4 mais il faudra couper le connecteur et souder les fils donc un 54610 ou 64610 sont OK et les fonctions F1 et F2 sont cablées au besoin.

Bonsoir;

je suis enfin en possession de ma Marklin 3624 ainsi que ma puce 64610 comme indiqué au message d’avant.

Par contre je suis un peu perdu vis à vis des fils à souder sur la loco, est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller ?

bonjour
moi perso quand j ai vu le bordel, j ai prefere la faire digitaliser par mon revendeur :smiley:
bonne journee
marc

Tout virer.
Orange et gris aux bornes du moteur, rouge au frotteur, noir à la prise de masse sur le patin du bogie
Si les feux sont isolés du chassis, jaune/blanc avec retour au fil bleu.
Violet et vert sont des auxiliaires. A laisser tomber si tu ne mets pas de fonctions supplémentaires ( éclairage cabine par exemple ) ou bien en remplacement des fils blanc/jaune si tu veux activer tes feux de manière indépendante.

Sur le modèle original, le frotteur est relié par un fil noir. Il faut le raccorder au fil rouge du décodeur.
Le patin prise de masse aux essieux est raccordé par un fil rouge. Il faut le souder à la petite rondelle de cuivre où viennent se souder les fils marrons d’origine ( garder celui venant du tracteur ) et y souder le noir du décodeur.