Les rêves éveillés de PLR

Bonsoir Pierre

Le pont me paraît jouer avec la gravité, avec les grosses poutres s’arrêtant dans le vide :affraid: Mais en regardant le sujet de ton réseau, c’est un pont balancier ce qui explique le comment.

Quand à l’autorail, un bien joli ancêtre (version 1955-1957 si rouge brun, version 1958 si rouge), je n’ai que le dernier sorti :wink:
Pour la digitalisation, c’est toi qui décide, comme toujours.

Delias

Merci beaucoup pour vos précisions sur l’âge de ce modèle. :slight_smile:

Sylvain, je pense te la confier pour la digitaliser.
Il faudra juste voir quelles options retenir.
Je vais la faire rouler pour tester le moteur existant et décider si en changer vaut la peine ou pas.

Bonne journée à tous.

Bonsoir tout le monde…

Inouï, incroyable, époustouflant… Cette Micheline de soixante ans est une petite bombe ! On la dépose sur les rail et hop… çà roule.

N’ayant plus sous la main de circuit d’essais, je l’ai testée sur le réseau en construction… plein de poussière avec un seul branchement du transfo sur une voie de garage.
C’est d’ailleurs la première fois que j’y fais rouler quelque chose… une première en somme :wink:
Étonnantes ces voies “C”… Ce seul branchement alimente la totalité du réseau sans aucun repiquage.
Tout fonctionne, y compris l’éclairage de la remorque. Marrant l’inverseur en deux temps… on n’a plus l’habitude ! :slight_smile:
Pour le premier tour, je lui ai attelé un tonnerre histoire d’avoir un meilleur retour de masse sur les voies.
Elle ne parvient juste pas à tirer correctement sa remorque, d’une part les bandages sont trop secs et la résistance de cette remorque avec frotteur provoque du patinage en côte dans les courbes.

J’en ai fait sur le pouce une p’tite vidéo de qualité hélas médiocre, prise avec un APN pocket et un éclairage un peu juste.

Bonsoir Pierre

En effet, 60ans, pas une ride et en pleine forme. Elle a dû tourner juste ce qu’il faut pour le rester.
La piste son de la descente fait bizarre, son caverneux et comme ralenti.
J’ai de la peine à dire si cela vient de l’APN, mais j’ai l’impression au bruit que le frotteur est bien usé. Je le changerais au besoin, avec les bandages.

Suite en MP

Delias

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup de partager cette petite vidéo très très sympa avec nous, au passage, on peut admirer le réseau, chouette, elle est vraiment superbe malgré son age, cette petite rame, trop trop TOP.

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir à tous

Des nouvelles de la dame de 60ans qui sort à l’instant de la salle opératoire après avoir subit:

  • La pose d’un nouveau frotteur et de bandage tout neuf pour se refaire une petite jeunesse.
  • L’ablation du stator d’origine suivi d’une greffe d’un stator Hamo (Märklin e220450).
  • L’ablation du relais inverseur d’origine, retrait du câblage et greffe d’un ESU LokPilot V4 (54610) suivit du branchement des fils de vie.
  • L’ajout d’un module de protection sur la sortie F1 pour éviter de passer l’arme à gauche en cas de CC sur le connecteur d’attelage.
  • L’aout d’un powerpack constitué d’un condensateur de 1000µF 35V accompagné de la diode et de la résistance recommandée pour éviter la maladie d’Alzheimer.
  • L’ablation du frotteur de sa fidèle compagne, et pose du fil de vie venant de la dame.
  • Régalage du pacemaker pour ajuster le fonctionnement du coeur.

Quelques photos ont été prises à la fin de l’opération.




Après son réveil et la vérification du bon fonctionnement de ses nouveaux organes, elle va bientôt rejoindre ses consœurs. :laughing:

Bon week-end

Dr Delias

Sylvain, notre magicien a encore réalisé une petite merveille !

… Et je ne doute pas une seconde que cette petite machine va bien se plaire sur mon réseau.
Un grand MERCI !

Accessoirement,
Moins de chance avec ma 150Z que j’avais fait précédemment digitaliser ailleurs… Si elle passe bien les aiguillages à gauche, et refuse ceux à droite y compris les TJD ! :blush:
Sans carrosserie elle passe partout. C’est le moteur à cinq balais qui pose problème. Il empêche l’articulation de travailler sur la droite.
Massacre à la Dremel au programme pour essayer de récupérer un peu d’espace dans la carrosserie…pfff… :confused:

Bonjour Pierre,

Si ta 150 Z a la référence 3414, il faut monter le support de balais à l’envers pour que la pastille servant au déparasitage soit en bas comme illustré ci-dessous. Et dans ce cas, pas besoin de jouer de la Dremmel.
Sinon, placée en haut, elle vient buter contre le renflement situé à l’intérieur de la cabine.

Même chose pour la 150 Y réf. 34157
150 Y 17 01.JPG

Bonjour Pierre

Dommage de ne pas l’avoir vu plus tôt, tu aurais pu la joindre à la Micheline
Avant d’attaquer la carrosserie à la Dremel regarde si tu ne peux pas mettre la flasque à l’envers. On a vite fait des dégâts… :astonished:

Delias

Merci Bertrand, merci Sylvain.

Je vais faire une photo de ce moteur que je posterai ce soir. On verra si c’est alors possible.
Dans ce cas… Je pense qu’il faudra revoir tout le câblage qui sera évidemment trop court.

Je ne sais pas s’il me faut un bracelet de mise à terre (que je n’ai pas) :confused: pour opérer cette machine.
Je peux le faire à la maison, pas à l’atelier où je n’ai pas de mise à terre correcte.

Bonjour Pierre

Non pas besoin d’équipement de mise à terre dès le moment où l’on fait attention. Emplacement non générateur d’électricité statique, pareil pour les habits et c’est bon.
Pas d’habits en laine ou polaire, bon ces temps c’est plutôt facile. Pour le plan de travail préférer une bonne table en bois non verni et si on veut le recouvrir c’est avec du papier journal et pas du papier glacé et pour la zone de travail un bon carton comme le dos des bloc de papier fait très bien l’affaire (dos de certain calendrier pour des tailles plus grande), et pour le sol éviter le lino.

Bonne journée

Delias

OK merci Sylvain.

… Les Niouzes du jour :
La 150Z passe maintenant les aiguillages et TJB en R2 à droite mais on sent bien qu’elle est en butée en R1.
Entre ce que le gars qui me l’a digitalisée avait déjà fraisé et ce que j’ai de plus ajouté hier, je pense qu’elle a récupéré 70% de sa capacité de courbure à droite.
Ce qui ne m’enchante guère… Je vais inverser ce porte-balais comme vous me l’avez conseillé.
Merci encore beaucoup pour le tuyau.

J’ai aussi déplacé et un peu fixé les câbles pour gagner de la place.


Il est effectivement dans le mauvais sens pour une 3414.

Bonsoir Pierre

Je suis tout :pale: d’entendre parler de rabotage de la carrosserie pour une stupidité de montage à l’envers de la flasque moteur. D’autant plus que la flasque d’origine est aussi la tête en bas.
Pour les fils, pas besoin de changer leur longueur, par contre il faut jouer du fer à souder. Le blanc reste à l’arrière et l’orange à l’avant et doivent donc être changer de balais, puisque que avec le retournement de la flasque les balais sont inversé.

Bonne chance

Delias

Bonjour Sylvain,

Hélas, quand l’info est arrivée, le fraisage était bien avancé. Bien-sûr je m’en serais passé si je l’avais su à temps.
Aucune trace extérieure heureusement. Je me suis ensuite contenté de remonter la carrosserie et çà passait.

Sinon, la p’tite V260 a subi quelques heures de rodage sur l’entier du circuit hier. Elle râle déjà beaucoup moins au démarrage.
Je vais continuer encore un peu dans les deux sens, je pense qu’elle va finir par se libérer.

Bonjour Pierre,
Très chouette ce garage à locomotive.
Je voie que tu utilises un TJD.
Je ne sais pas si tu a l’intention de faire des trappes d’accès au dessous de chaque aiguillage pour pouvoir intervenir ( moteur, éclairage etc…) mais en ce qui concerne le TJD, si celui-ci se présente comme la version TRIX, je te conseille de couper le cache en dessous qui retient la tringlerie en 3 morceaux. Après avoir ballasté ce dernier, la tringlerie a sauté, m’obligeant à travailler à l’envers sous le circuit. Hors ce cache maintient cette tringlerie et il est impossible de remettre tout en place en une fois( gravité oblige). Si tu coupes le cache en 3 ( en faisant attention que chaque morceau est assez de picot pour maintenir en place) tu peux alors mettre la tringlerie morceau par morceau.
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Mon “Schienenbus 3016” est bien arrivé. Merci Sylvain.

Tout va bien, mais pas sans m’être fait quelques frayeurs… :confused:
P’tite histoire :

  • Je l’installe manuellement sur ma MS2. Elle est reconnue mais… avance doucement, impossible de l’arrêter même avec le poto à zéro… :open_mouth:
  • Elle peine à démarrer. Je désactive les fonctions sous F4, çà va mieux, mais elle roule comme un canard. Irrégulière, elle s’arrête, repart.
    Pendant un quart d’heure, j’essaye tout ce qu’il est possible de faire, nettoyage des voies, contrôle des connexions … NADA rien à faire elle se comporte toujours comme un petit canard.
  • En plus, dès que l’on se sert de l’éclairage, elle se met au ralenti comme si elle n’avait plus de jus.
    La déception me gagne, tant pis… je la retire des voies et la remets dans son carton. Je verrai-çà avec Sylvain… :frowning:

Puis, je profite de faire faire alors quelques tours à la V260 … J’y crois pas… elle me fait pareil !!! Ma MS2 Kaput ???
Je réfléchis alors à ce que j’aurais bien pu changer depuis hier où tout allait bien…
Pour faire quelques images, j’ai ajouté un éclairage qui m’a obligé à déplacer l’alimentation de la MS2 sur ma barrette de connexion du primaire, et le l’ai inversée.
En la replaçant dans la position précédente, la V260 repart comme avant…Ouf… Du coup, je ressors la Micheline de son carton et là …
…C’est le bonheur absolu ! Un grand Merci Sylvain et pardon d’avoir douté un moment… :blush:

S’il y a une chose que je ne comprends pas, c’est comment une inversion sur un connecteur primaire à deux pôles peut détraquer le système de cette manière… :open_mouth:

Ben … roule à gauche seul alors que les autres le font à droite.
Et tu verras.

Aucune importance Pierre-Emile, tout mon réseau est en voie unique. :wink:

Bonsoir Pierre

L’inversion des fils ne devrait pas provoquer un dysfonctionnement des décodeurs installés dans ces locs, d’autant plus si tu les utilises bien en DCC (et même en MM2, ils sont censés fonctionner avec une inversion des fils).
Je pencherais plus sur un mauvais contact dans le connecteur, là où tu as inversé les fils.

Et comme au final tu es satisfais, tu es pardonné… :laughing:

A ton service

Sylvain

Bonjour PLR

Dans les propos de Delias82 je suis intrigué par ceci “L’aout d’un powerpack constitué d’un condensateur de 1000µF 35V accompagné de la diode et de la résistance recommandée pour éviter la maladie d’Alzheimer.”.
Peux tu me dire à quoi sert ce complément?
Merci par avance. ROZ