Marklin HAMO

Bonjour à tous

Je suis tombée sur une annonce où un type vend une marklin hamo à 160€.
Je voudrai savoir si une marklin Hamo est plus simple à remettre 3 rails AC qu’une autre machine 2 rails CC??

Merci pour vos réponses :smiley:

Bonsoir Grégoire,
plusieurs choses:

  1. les roues sont isolées électriquement, il faudrait les relier entre elles (shuntage ou pontage)
  2. il faudra installer un frotteur central à la place du frotteur de roues
  3. il vaut mieux garder l’aimant permanent , le moteur HAMO est un moteur Märklin sous courant continu
  4. il faudra installer un décodeur de type ESU Lokpilot - c’est le meilleur marché et il pilote très bien le moteur
    HAMO.
  5. il faut supprimer le circuit d’inversion des feux si c’est une loco diesel ou une électrique

Ma question: de quelle locomotive s’agit-il ?
Christophe

Merci pour tes réponses Christophe :smiley:

Il s’agite de la Br 52 mais en version CFl (luxembourgeoise)ref 38158
C’est une loco vapeur donc pas besoin de supprimer l’inversion des feux (ouf! :stuck_out_tongue: )

Voici le lien de l’annonce:

Lien vers l’annonce

La transformation est faisable.
Sur le lien, la loco est vendue non pas 16 euros, mais 160 euros. Ajoute encore 40 euros pour un décodeur, c’est à se demander s’il ne vaudrait pas mieux trouver la même machine ailleurs mais en version Delta ou Digital, surtout si tu dois encore faire faire la transformation à quelqu’un d’autre…
Le montage du frotteur se fait sous le tender, c’est un frotteur à encliqueter.
Pense-tu faire le travail toi-même ?

Voici par exemple un Lien sur eBay Allemagne pour le même prix (199 euros):
cgi.ebay.de/MARKLIN-Dampflok-CFL … isenbahnen

La machine a déjà son décodeur Delta, elle fonctionnera sous AC, Delta ou Digital indifféremment…
Christophe

Merci du lien et de ta réponse Christophe :slight_smile:
L’annonce sur ebay est intéressante d’autant plus que on trouve de plus en plus rarement cette loco qui me tient particulièrement à cœur :slight_smile:
Pour la transformation j’aimerai bien essayer un jour mais ca ne serait pas sur une machine si précieuse, j’essaierai sur une Piko ou une Jouef bas prix :stuck_out_tongue:

Quand je me suis mis à digitaliser des locos, il y a environ 2 ans, j’ai commencé par des électriques genre BB9223 (Märklin 3038) ou BB15000 (Märklin3321) et un décodeur delta (66032), qui permet de garder le moteur Märklin AC d’origine.
Ensuite, j’ai passé aux machines à courant continu avec un décodeur ESU. Et là, le problème n’est pas forcément la place pour le décodeur mais la pose du frotteur…Parfois il faut charcuter le châssis…

Un petit problème se pose ensuite pour les engins Märklin: le type du moteur.
Il y a 3 types de moteurs selon l’âge des modèles:

  • collecteur plat, petit rotor - par exemple la loco vapeur allemande 23014 ( Märklin 3005)
  • collecteur plat, grand rotor - par exemple la loco vapeur française 150X29 (Märklin 3046)
  • collecteur à tambour, pour les modèles à partir de 1975 - comme cette loco luxembourgeoise (Märklin 34158)

Christophe

Et, rebonsoir Grégoire

  • petite erreur: la loco luxembourgeoise a l’inversion des feux, le tender est éclairé lui aussi, je le sais, car j’ai chez moi la BR 52 en version française 150Y.
    Christophe

Merci pour tes réponses précises, je dois y réfléchir car c 'est risqué de faire sa première adaptation sur un modèle comme celui-ci, si je me loupe je l’aurais dans l’os :angry: Pour la théorie j’ai lu plusieurs post sur les adaptation 2-3rails mais c’est en pratique que j’ai un souci :blush: je pense acheter une loco d’occasion en bourse et faire un premier essai.
Le seconde solution serait de gagner au loto et la plus de souci mais bon :stuck_out_tongue:

Encore merci :slight_smile: Et félicitation de posséder la 150Y, la plus belles de la série 150 à mon goût! :smiley:

Bonsoir Grégoire,
Possèdes-tu quelques engins de chez Jouef ? Je pense à certaines locos vapeur du genre 231 K 82 (réf 8255), 241 P 7 (réf. 8241 ou 8260) ou 141 R 416 (réf. 8274).
Le tender-moteur Jouef est très facile à “truquer”. Le bogie arrière du tender est pour la prise de courant. Il y a la place pour installer un frotteur. A l’intérieur du tender, il n’y a qu’à ponter électriquement les contacts des roues, couper les languettes de contact pour le moteur, et il y a assez de place pour le décodeur ESU. Le câble rouge du décodeur va au frotteur, le câble noir aux roues, le câble orange et le câble gris vont au moteur. Comme ces vieilles machines Jouef n’ont pas de feux fonctionnels, les autres câbles (vert, violet, bleu, blanc et jaune) peuvent être “délicatement” arrachés du décodeur. Il faut ensuite programmer le décodeur, il est livré d’usine avec l’adresse 03.
Pour commencer l’expérience avec des engins à courant continu, ces machines sont tout à fait recommandables. Si tu veux, je peux te faire parvenir des photos.
Ensuite, essaie avec une BB SNCF en AC analogique de chez Märklin comme la BB 7200 (Réf. 3325) ou la BB 15000 (Réf 3321), elles ont le moteur à collecteur à tambour et se “digitalisent” facilement avec le set Märklin 60760. Il faut seulement programmer le décodeur, car Märklin lui met d’office l’adresse 78 (=loco vapeur en système Delta)
Christophe

Idée intéressante je vais étudier la piste ca permet de se faire la main :smiley: De fait je te remercie si tu me fais parvenir des photo de la transformation :slight_smile: J’ai toujours voulu avoir une belle vapeur francaise c est l’occasion :cheers: Encore merci :slight_smile:

Est ce que la “simplification d’adaptation” 2-3 rails est toujours de mise pour une 141 P comme celle-ci? Lien

Car je la trouve très belle et elle convient bien à ce que je cherche comme loco :slight_smile:

Bonjour Grégoire,
c’est un excellent modèle pour débuter. Voici quelques photos de ma 241 P 7 Jouef (Réf. 8260). C’est le même tender que pour la 141 P 102 qui est sur ton lien. L’énorme tender 36 P a de la place pour le décodeur et tu n’as pas besoin de tirer de câbles entre la loco et le tender. Le procédé de câblage ESU indiqué dans mon post précédent reste le même.

  1. locomotive entière:
    images4.hiboox.com/images/3610/51d5af6b0c7aa3403d57c9bbcadcbddc.jpg

  2. tender entier retourné pour voir le frotteur:
    images4.hiboox.com/images/3410/bd6a98f7ed32a514de6065cb9c8c98a0.jpg

  3. tender démonté, poids enlevé pour montrer le décodeur (ici un Märklin 60760):
    images4.hiboox.com/images/3610/184763481c3b3a9cd9a12f553fd0af58.jpg

Les codes de couleurs Märklin sont différents d’ESU. Câble rouge du décodeur = frotteur, câble brun = roues, câble vert= moteur +, câble bleu = moteur - . J’ai “arraché” les autres câbles (gris = feux avant, jaune =feux arrière et orange=retour fonctions) puisque la loco n’a pas de feux.

Attention toutefois au câble brun au haut de la photo 3: il relie le câble rouge au frotteur au travers du ressort de fixation du moteur (c’est un truc personnel pour avoir une prise de courant stable).
Christophe

Merci des photos, si l’opportunité se présente j’achète une 141P et j’essaye de l’adapter :slight_smile:
Utilise-tu une référence particulière de décudeur ESU, j’imagine que oui mais je n’en ai aucune idée :blush:

Bonjour Grégoire,
Voici le décodeur ESU dans son emballage et sa référence:
images4.hiboox.com/images/3610/b3df6441d10c533fbdb362f32ceb8143.jpgimages4.hiboox.com/images/3610/53eb42e3e54c04b3b086f74392af0556.jpg

Et, pour des transformations futures et plus osées sur des modèles Märklin, voici quelques photos des 3 types de moteurs qu’on rencontre chez Märklin selon l’âge des modèles:

  1. gros moteur à collecteur plat (à disque), rotor séparé et aimant permanent HAMO correspondant (CC électrique allemande E94 / 194, réf. 3022), parfois abrégé LFCM (large flat collector motor):
    images4.hiboox.com/images/3610/eb38ba196b9ef00d85354fac85acf17a.jpg

  2. petit moteur à collecteur plat (à disque), rotor séparé et aimant permanent HAMO correspondant (loco vapeur allemande 23014, réf. 3005), parfois abrégé SFCM (small flat collector motor):
    images4.hiboox.com/images/3610/c51cd2dfd90f85abacff85c1c1d806f7.jpg

  3. moteur universel à collecteur à tambour, dès 1975, qui existe aussi en version 5 pôles pour le Digital (BB électrique française BB 9223, réf. 3038), ce moteur-ci est aisément remplaçable par le set de digitalisation Märklin 60760:
    images4.hiboox.com/images/3610/0ad5fdf2c56d17df3fb7cb8969a5702b.jpg

Ce sont tous des modèles de ma propre collection, comme la 241 P 7. Tu peux les décharger pour ton usage propre.
Christophe

Maintenat que j’ai tout la théorie plus qu’a passer a la pratique :slight_smile: Encore merci pour tes réponse Chrisophe :smiley:

Alors, Grégoire,
bien du plaisir pour tes premiers essais. Si tu as encore des questions, je suis à ta disposition.
Christophe

Encore une chose, Grégoire.
Pour la 141P Jouef, il y a 2 versions et 2 références. Si tu retournes consulter le lien que tu m’as envoyé, tu trouveras chez ce revendeur:

  1. Réf 8269: modèle ancien (1980 environ), vert, tender facile à démonter et à truquer, comme pour la 241 P 7.

  2. Réf 8276 (vert), 8278 (noir), modèles produits juste avant la faillite de Jouef, tender avec châssis en métal et nouveau moteur Bühler, la loco faisant la prise de courant (2 câbles entre loco et tender), ce modèle exige le décorticage du tender pour câbler le moteur, et la place pour le décodeur est dans la hotte à charbon. J’en ai une chez moi, et je t’assure que l’opération est délicate. Il faut installer le frotteur sous la loco et passer un troisième câble entre loco et tender. De plus il coûte 2 à 3 fois plus cher que l’ancien modèle.

Fais ton choix.
Christophe

Oui j’ai remarqué qu’il y avait deux version dont une beaucoup plus détaillé mais à plus de 200€, alors de toute façon je me serai tourné vers la première version mais merci de l’avertissement, mieux vaut prévenir que guérir :slight_smile:

J’ai ma 141P et le décodeur est en commande! :cheers:

Bonsoir Grégoire,
J’ai copié les photos dans ton sujet au lieu des liens url.
Bonne chance avec ta 141P.
Christophe