Marklin en cessation de paiement

oui bien entendu Jean louis, nous savons que la gamme Z est faite en chine donc pas de surprise :wink: , à travers les vidéos je vois surtout des femmes allemandes ou hongroises :wink: .

personnellement je peux pas faire mieu pour aider marklin, je viens d’acheter la BR18 et la CS2 en l’espace d’une semaine soit 1000€ :laughing: .

je me fais pas de souçi pour l’avenir et comme dit une certaine personne arretons de parler sans preuve ni image…

bonne soirée

personnellement je peux pas faire mieu pour aider marklin, je viens d’acheter la BR18 et la CS2 en l’espace d’une semaine soit 1000€ :laughing:
La BR18, c’est bien même si elle a des roues rouges :laughing:

Mais la CS2 est sûrement “made in China”, plus personne n’assemble de l’électronique en Europe :no:

Bonne soirée :drunken:

Je ne me fais pas de souci pour Marklin (le nom, la marque) mais plutôt pour ses employés. Qui a acheté un maillot de bain Arena (cad 15 maillots c’est le prix d’une locomotive) quand ils ont viré leur 300 ouvrières. Qui est allé acheter une Reunault, Peugeot, Citroen, Ford, etc… quand ils ont collés tous leurs salariés au chômage technique… Qui est allé lire les commentaires allemands sur le 1er site à avoir annoncé la nouvelle ?
Pour une bonne moitié, Marklin ils s’en foutent royalement, pourquoi leurs impôts serviraient à renflouer une entreprise qui ne vend qu’à des retraités friqués ? Le modélisme ferroviaire est un marché en pleine mutation, qui survit péniblement avec d’un coté une clientèle assez aisée mais en diminution constante, de l’autre des contraintes économiques et de rentabilité excessives. Ce qui fait avancer un marché, ce sont les jeunes, et ils ne sont plus très nombreux, d’où des perspectives incertaines. Maintenant, le challenge, c’est comment détourner une partie du budget jeune des jeux vidéo et du tel portable, et c’est pas gagné du tout (par expérience, mettre 200 € de portable par an, c’est normal, 100 € dans un jouet c’est du luxe)

je suis bien d’accord avec toi olid, je paye personnellement 23€ de téléphone par moi à mon grand désespoir :cry: , ça pourrait me faire une loco de plus par an.
Je me fais pas de souçi non plus pour notre marque, apparement un financier a acheté 30% du capital, bonne nouvelle :wink: ,ç ava s’arranger tout ça.

bonne journée

je trouve pas ton idée idiote pascal, mais crois tu que beaucoup d’entre nous vont accepter d’acheter un modèle marklin si leur coeur est parti sur un modèle roco? :unamused:

pour moi il n’y a pas de souçi :wink: la facture sera certainement lourde à la fin de l’année :laughing: :bounce:

Bonjour à tous,

je viens de recevoir le courrier habituel Insider : rien de changé par rapport aux années précédentes.

Les bons de commandes pour les modèles spéciaux sont présents, le discours tenu dans la revue est comme d’habitude et Peter Waldleitner, dans son éditorial est assez triomphaliste, selon son style habituel : il promet :

“Les r^ves d’aujourd’hui sont les innovations de demain. Voilà le cap que Marklin est parvenu à maintenir durant ces 150 premières années de son histoire. Aussi, je vous invite à célébrer avec nous cet anniversaire. (…) Attendez-vosu à une année exceptionnelle… et n’hésitez pas à déboucher le champagne.”

Est-ce qu’une entreprise qui disparaît envoie-t-elle encore à ses sympathisants ses catalogues, ses bons de commandes, ses revues (super petit réseau expliqué, cette fosi encore) ???

La version papier du catalogue des nouveautés 2009 est agréable à fréquenter, j’y retourne…

En outre, je lis sur un autre forum belge un membre présent à Nuremberg et qui raconte que le stand MArklin est toujours aussi “vivant”, que les bons de commande s’y remplissent et que l’activité y est normale.

J’espère vraiment que la situation financière de MArklin va pouvoir s’arranger.

Amicalement à tous,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

j’étais branché avec le pass de mon fiston. Excusez-moi.

J’ai commandé une dizaine de pièces chez mon revendeur la semaine dernière : je souhaite les recevoir, enfin !

AMicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

je viens de recevoir le courrier habituel Insider : rien de changé par rapport aux années précédentes.

Les bons de commandes pour les modèles spéciaux sont présents, le discours tenu dans la revue est comme d’habitude et Peter Waldleitner, dans son éditorial est assez triomphaliste, selon son style habituel : il promet :

“Les rêves d’aujourd’hui sont les innovations de demain. Voilà le cap que Marklin est parvenu à maintenir durant ces 150 premières années de son histoire. Aussi, je vous invite à célébrer avec nous cet anniversaire. (…) Attendez-vosu à une année exceptionnelle… et n’hésitez pas à déboucher le champagne.”

Est-ce qu’une entreprise qui disparaît envoie-t-elle encore à ses sympathisants ses catalogues, ses bons de commandes, ses revues (super petit réseau expliqué, cette fosi encore) ???

La version papier du catalogue des nouveautés 2009 est agréable à fréquenter, j’y retourne…

En outre, je lis sur un autre forum belge un membre présent à Nuremberg et qui raconte que le stand MArklin est toujours aussi “vivant”, que les bons de commande s’y remplissent et que l’activité y est normale.

J’espère vraiment que la situation financière de MArklin va pouvoir s’arranger.

Amicalement à tous,

Pascal

Pas de panique c’est la même logique que la faillite de Roco, le but est de dégraisser le personnel, de faire de la place sans payer d’indemnités, et on recommencera une nouvelle raison sociale vendant du Märklin avec de nouveaux actionnaires, comme l’état régional du Wurtemberg par exemple mais avec beaucoup moins de personnel.

Et surtout que le contrôle qualité en Chine soit bien meilleur que de nos jours

moi ma loco est commander au pullman une bb12000

Certains d’entre vous on peut être suivi le reportage sur Märklin dans Telematin sur France 2. Le reportage n’incite guère à l’optimisme, bon ce n’est qu’un reportage.

Bonne journée

André

Les nouvelles provenant de Marklin France au cours du WE sont plutôt rassurantes. Ils évoquent de nouveaux capitaux et soulignent que les carnets de commande se remplissent sans aucun problème à Nuremberg. Si c’est vrai, c’est plutôt encourageant dans le contexte de crise actuel.

Cela me rassure!!!
Sans Märklin, qu’aurions nous? Des modèles en vulgaire plastique, peu fiables, et sans valeur!!!

Allez: longue vie à notre Marque fétiche!!!

3015 a écrit :
Des modèles en vulgaire plastique, peu fiables, et sans valeurLe plastique, très largement utilisé par Märklin sur la presque totalité des modèles récents, n’a strictement rien à voir avec la fiabilité.

Roco, Electrotren, etc. fabriquent des modèles au moins aussi fiables que les modèles Märklin actuels. Märklin qui ne fabrique d’ailleurs plus de modèles entraînés par des engrenages droits, mais par arbre et cardans, comme Mehano.
A partir du moment où le chassis est suffisamment lourd et rigide, que la transmission s’effectue sans à coups, que la tenue de voie et le captage du courant sont corrests, le modèle est viable d’un point de vue mécanique. Un bon moteur CC et un bon décodeur, et le tour est joué !

Ensuite, c’est une question de caisse. Les technologies d’injection font que le zamac ne peut plus concurrencer le plastique, au niveau coût et finesse. Et les “imprimantes” 3D ne feront qu’amplifier le phénomène. Il faut savoir investir dans les technologies de son temps, sinon on va vers de gros soucis…

Si Märklin, pour autant qu’un repreneur existe et veuille bien aligner les Euros, n’évolue pas radicalement, il est de toute manière mort à terme.
Et Märklin devra faire des choix drastiques, comme abandonner la technologie Motorola et dérivée, passer au DCC, arrêter toute fabrication que d’autres font mieux (électroniques, signaux, caténaires, rails, maquettes, etc…), faire des locos HO qui soient 2 ET 3 rails (avec un commutateur et un frotteur à visser), càd laisser tomber Trix, sans doute abandonner le I et LGB et peut-être le Z.

Désolé d’être un peu dur ou plutôt réaliste, mais je crois qu’il faut regarder les choses en face et ne pas se réfugier dans le passé, pour autant glorieux qu’il ait été.

Daniel (DJ) :wink:)

Interopérabilité de tous les systèmes, ce serait le rêve!

Les constructeurs pourraient se focaliser sur une infinie variété de modèles!

3015 a écrit :
Des modèles en vulgaire plastique, peu fiables, et sans valeurLe plastique, très largement utilisé par Märklin sur la presque totalité des modèles récents, n’a strictement rien à voir avec la fiabilité.

Roco, Electrotren, etc. fabriquent des modèles au moins aussi fiables que les modèles Märklin actuels. Märklin qui ne fabrique d’ailleurs plus de modèles entraînés par des engrenages droits, mais par arbre et cardans, comme Mehano.
A partir du moment où le chassis est suffisamment lourd et rigide, que la transmission s’effectue sans à coups, que la tenue de voie et le captage du courant sont corrests, le modèle est viable d’un point de vue mécanique. Un bon moteur CC et un bon décodeur, et le tour est joué !

Daniel (DJ) :wink:)
Bonjour,
je souhaite garder une certaine cohérence dans les acquisitions de matériel roulant ce qui m’amène tout naturellement à me procurer des locos, wagons et voitures autres que Mearklin quand notre marque fétiche ne les référence pas.
Il est vrai que la plupart des modèles toutes marques confondues ont un rendu et un fonctionnement plus que corrects. Cela dit, si j’attache une grande importance au compromis détaillage / robustesse, j’en attache une plus grande encore à la possibilité par exemple de pouvoir retirer une caisse sans crainte et ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi tant de constructeurs font ils encore des caisses qui se clipsent alors qu’il est bien plus aisé de retirer une simple vis voire encore les tampons qui la solidarise au châssis ?
Les engrenages droits en bronze ou en métal étaient un gage de longévité et de simplicité mécanique (de bruit aussi mais qu’importe !). A ce jour pour dépanner, si le cas se présente, une loco Mearklin de la série 39XXX cela devient une affaire de pro tant les composants électroniques sont présents.
Enfin je ne suis pas allergique aux caisses plastiques encore faut-il que le plastique employé soit de bonne qualité, à savoir suffisamment épais et indéformable dans le temps.

A++

à olid oui tu as mis le doigt sur un réel problème de société…
-1 profit center au maximum
-2 clientèle trains = gens avouons le +/- aisés
-3 détournement général de l’intérêt des jeunes pour jeux vidéos ségas et consort + les tél portables internet et l toutim…

-4 les grands argentiers …

pourv l’instant le seul vrai espoir je pense c’est qu’effectivement l’état allemand mette des sous pour sauver 1100 emplis et une des plus vieilles marques allemandes qui représent tout de même une belle vitrine sur la qualité … ils balancent bien des milliards aux banques et le pognon on ne sait même pas ou il va ! alors c’est quoi 50 ou 100 millions pour ces gens là dans la démesure dubai … les sommes astronomiques dans le foot
etc … grrr!

pour ne sauver que500 emplois dans une petite boîte qui ne fera plus que de l’allemand, à un prix allemand en qualité allemande, et qui n’aura plus de grandes ambitions, vu que les anciens dirigeants se sont fait pigeonner par des requins de la finance qui ont vidé tout le capital

Bonsoir

Mais arrêtez de faire des suppositions sans connaître la totalité du dossier.

Merci

Roland

Bonsoir

Mais arrêtez de faire des suppositions sans connaître la totalité du dossier.

Merci

Roland
Très d’accord avec toi.
D’ailleurr, j’ai pas apprécié l’éditorial du dernier “train miniature magazine” (pour ceux savent pas, c’est ln magazine belge de modélisme ferroviaire). Passons.
Regardez les nouveautés annoncées, les efforts importants réalisés ces deux dernières années portent leurs fruits, je trouve:
Enfin il développent la gamme “cheap”, enfin il s’alignent sur le marché, enfin il font de réels efforts pour produire à l’échelle, des reproductions correctes! Je ne parle pas pour le matériel allemand, je ne le connais pas assez. Mais pour le belge, j’apprécie les évolutions!
Quand aux soucis financiers, ils viennent des banques, pas des entreprises… Voilà les vrais responsables.

Xavier

Petites remarques :

  1. On lit la presse suisse et allemande et nous apprenons des infos intéressantes
  2. J’ai encore eu un contact téléphonique ce jour avec Göppingen, et un trio de directeurs a bien été remercié cette semaine
  3. Les suppositions sont les déclarations du liquidateur, oui liquidateur.
  4. Ni Chamberlain ni Dalladier, ne pas se voiler la face