Marklin en cessation de paiement

Bien sûr que les attentes de chacun sont différentes et parfois mêmes incompatibles mais en sortant quelques modèle de plus, je pense qu’il y a matière à satisfaire la majorité.
Le détail à l’extrême n’est pas non plus la solution, il y a Lemaco et Fulgurex pour ça. Il y a probablement un compromis acceptable entre les deux. La majorité des modélistes exploitants accepte généralement ces compromis, qui la plupart du temps permettent une exploitation satisfaisante sur des petits rayons et/ou de la voie ancienne . Il reste toujours quelques râleurs qui dénigrent tous les modèles qui sortent, les courbes de moins d’1m de rayon, les réseaux où il y a plus de 3 aiguillages sur moins de 6m50 et j’en passe, ceux là n’ont qu’à se lancer dans le proto 87. Mais compromis n’empêche pas plus de finesse et de réalisme… et pour la clientèle française, un peu plus de choix. On est sur une base d’une réelle nouveauté tous les 4-5 ans, c’est vraiment trop peu pour espérer garder un client. C’est même tellement peu que bon nombre de constructeurs 2R se sont mis au 3R. Et Daniel a tout à fait raison quand il dit qu’il n’ont pas fait ça pour nos beau yeux. Le marché existe et il a été délaissé. Maintenant il est de plus en plus occupé par d’autres marques. La reconquête risque d’être difficile. Surtout que si on ne peut décemment pas comparer une Piko avec une Marklin (pas le même prix non plus), Roco a de sérieux arguments à faire valoir.

Enfin croisons effectivement les doigts, c’est malheureusement la seule chose qu’on puisse faire.

PS :

Ils rentabilisent leurs moules au maximum, technique commerciale. Rien de choquant, tous les constructeurs le font, sauf que je n’avait pas envie de ne faire rouler que des nez cassés et des Sybic ne tirant que des voitures corail 1ere classe raccourcies parce que conçues il y a 25 ans, en gros le seul choix chez Marklin.

Désolé si j’ai pu être offensant mais tout ceci est l’impression globale que me donnait ce topic. Peut être influencé non pas par les forum mais par la revue qu je lis…
Greg , quelle est la revue qui à si mauvaise influence sur toi :lol!:
Si on était à râler pour qques mm, on ne serait pas sur ce forum et ça ferait pas mal de temps qu’on achèterait plus de Marklin ni des autres d’ailleurs.

On a quand même le droit d’émettre un avis me semble-t-il, sans risquer la vindicte des membres qui ne sont pas d’accord. Désolé, mais je ne dénigre pas Marklin, je suis simplement très déçu, car quand je vois ce qu’ils sont capables de faire (CC40100 + PBA à l’échelle elles), je me dis que c’est un beau gâchis. Et je pense avoir le droit de le dire.http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png
[size=200]+1[/size]

Mode “ouvert”. Je ne m’adresse à personne en particulier…

Hé oui, ce n’est pas parce que tu aimes une marque que tu doit tout accepter de sa part. En tant que client, tu as ton mot à dire, surtout si tu comptes sur cette même marque pour qu’elle continue à satisfaire tes envies. De plus, de nombreux fabricants/artisans parcourent et interviennent sur les fora, et s’inspirent des réflexions pour orienter leurs politiques (prix/produit/positionnement, etc…).

Dommage que Märklin France ne le fasse pas (à moins que je me trompe), alors que l’objectif de toute filiale dans un pays étranger est de sonder le marché, pour que la maison mère s’adapte. Si certains y arrivent très bien (SAI/Piko, T2M/Roco, Mistral, EPM/LSM, REE), pourquoi pas Märklin ? Le dépôt de bilan actuel est tout de même significatif de ce manque d’adaptation. Et c’est là que le bas blesse.

Maintenant, quand je vois les nouveaux modèles de BR01, BR39, BR23 etc…, avec les nouvelles voitures (brochet, inox, à jupes, etc…) à échelle “généreuse” (sic !), je me dis que la tendance est plutôt bonne. Quand je me focalise sur le marché français, qui intéresse pas mal de francophones de ce même forum, faut bien voir que il y a très peu de nouveaux moules (BB12000, CC41000), comparés à ceux qui sortent dans la même période chez :

  • Roco : BB9004, BB1500, BB68500, BB68000, 2D2, Chapelon (oh, une vapeur 100% France, incroyable)
  • Electrotren : ABJ1 3, CC65500, CC7100, etc…
  • Piko : BB26000, BB63000, BB67000, BB66000, etc…
  • Mehano : BB461000, BB27/37000
  • LSM : BB16500, CC40100, AGC et tout ce qui vient
  • Mistral : CC65000, Picasso
    et je ne parle que de matériel moteur, en 3 rails of course. Le fossé est encore plus grand en ce qui concerne la matériel remorqué…

Je le dis, et je le répète : j’espère que Märklin va sortir de la crise, et que notre marque va s’attacher à respecter un peu plus ses clients, dont les Belges et les Français (les amis Suisses sont bien gâtés). Sinon, je ne soutiendrai plus une voiture lancée à toute allure, et qui plus est, klaxonne en allant s’emplafonner dans un mur.

Je pense que la critique est toujours utile, même si elle est
difficile. Surtout que dans ce forum, tout le monde aime Märklin : et qui
aime bien, châtie bien http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

A+

Surtout que dans ce forum, tout le monde aime Märklin : et qui
aime bien, châtie bien
Absolument !

@ jyl qui semble bien véhément pour défendre son intégrisme marklinesque…:
-* Terme caricatural volontaire pour résumer ce que j’ai pu souvent lire dans les différents topics sur le sujet.*

Pour le reste, je ne vise pas les revendications de chacun sur ses préférences mais j’exprime le raz le bol des radotages sur un sujet qui a été maintes fois évoqué, une fois çà va, deux fois çà passe trois fois çà lasse … et, en ce sens, ce radotage chronique (pléonasme), c’est une connerie dans la mesure où çà n’apporte rien de nouveau au débat.

C’est ce genre de discussions stériles qui ont fait quitter le forum à certains membres que malheureusement on ne voit plus aujourd’hui et je le regrette bien.

Maintenant sur la capacité de Märklin de produire des modèles conformes à la réalité, même s’l y a eu des progrès, on peut effectivement dire “peut mieux faire”, mais ce serait déjà pas mal :

  1. Si Märklin retrouvait un repreneur digne de ce nom

  2. Si ce repreneur, outre ses capacités en gestion avait des capacités en marketing opérationnel plutôt qu’une vocation à jouer en bourse.

  3. Si Märklin revenait à 100% sur son créneau qui a toujours été le sien, la qualité et la robustesse de ses modèles.

Si ces trois conditions étaient réunies (mais là il faut attendre la suite de l’épisode judiciaire), alors peut être que Märklin serait à même d’arriver au juste compromis qu’évoque Olid. Pour l’instant ce n’est malheureusement pas le cas, Märklin est plus en mode survie, ce qui veut dire des investissements en bureau d’étude plus que réduits …

Sinon pour l’intégrisme, si c’était mon cas, je n’aurais certainement pas lancé un site qui s’appelle 3rails :wink:

Surtout que dans ce forum, tout le monde aime Märklin : et qui
aime bien, châtie bien
Absolument !
Bonjour Jean-Pierre

Je dirai même plus: “Absolument, vous avez raison”
Si on discute, c’est que Märklin ne nous laisse pas indifférent :laughing:

PS : Je t’ai envoyé des MP que tu n’as pas lus

Bonjour, amis grincheux,

Après quelques “déraillages” ou dérapages verbaux, remettons le train “3rails-forum” sur les rails … et parlons d’évènements factuels.

Pour information un extrait de la lettre reçue cette semaine.

Phrase intéressante:

“Nous ne sommes pas pressés par le temps en ce qui concerne le processus des investisseurs. Le financement de l’exercice 2009 est assuré”

Pour les curieux, l’entier de la missive est visible à : Suisse Toy

Bonne journée, amis heureux

P-A

bonjour Pierre-André et a tous :smiley:

Voici enfin du concrét , j’etais tres impatient d’avoir des nouvelles de

MARKLIN :cheers: Cele me fait tres plaisir de savoir qu’il y a autant

d’investiseur dans ce projet a LONG terme en esperant qu’ils ne feront

pas d’erreur ,et pour nous , nous repartons dans les discutions plus

interessante que ces derniere jours , allons mes gens , oublions ces

mauvais jour et repartons du bon pied ( merci Pierre-André :wink: )

Amicalement

JP

Et si on jouait au train afin de rassembler tout le monde ! ! ! ! ! :unamused:

Aller restons cool ! Gardons la tête froide en continuant d’aimer nos petits trains qui pour la plupart d’entre-nous sont des Märklin. :laughing:

Mais cela n’empêche pas de penser aux autres marques car le train miniature est un grand monde de petits . . . . . . . . 8)

Bonjour à tous,

Je n’intervient malheureusement pas aussi souvent que je le voudrais sur ce forum (les autres aussi d’ailleurs) simplement par manque de temps du à mes activités professionnelles.

Je constate que nous avons au sein de ce forum une solide équipe de commerciaux, de concepteurs, d’ingénieurs capable de faire des plans à l’échelle et de les faire respecter par la production et de financiers capables de discuter de la rentabilité de faire le moule d’une CC SNCF ou d’une BB SNCB plutôt que d’un Shikansen Japonais. De grands communicateurs capables de faire plier des sociétés comme Thalys et Orient Expres pour qu’ils n’aient pas l’outrecuidance de réclamer des royalties sur la reproduction de leurs chers trains réels et enfin de grands nationalistes pour dire que leur marque devrait produire un TGV (fleuron de l’industrie française) plutôt qu’un ICE (fleuron de l’industrie allemande).

Nous avons au sein de ce forum l’équipe des dirigeants rêvés pour être à la tête de Märklin de main de maître.
Pourquoi ne font-ils pas une offre de reprise, le curateur n’attend qu’un 8ème candidat plus performant que les 7 autres actuellement en lice.

Je connais un peu Märklin de l’intérieur et aussi depuis quelques années les autres marques.
Dans le train miniature comme ailleurs il y va des règles du marché : les actionnaires d’une part et les salariés de l’autre avec au milieu les patrons.
Croyez vous vraiment qu’il en soit différent pour Märklin ou pour Opel.

Nous sommes malheureusement dans une économie de marché et les mêmes règles s’appliquent à tous.

Alors de grâce, discutons entre passionnés de notre hobby, de notre passe temps, de notre plaisir et cessons de nous chamailler sur le respect au dixième de milimètres de la main montoire de la porte gauche de la cabine entre le 3ème et le 5ème rivet de la porte moteur.
Au fait, vos locos à l’échelle le sont-elles aussi au niveau du poid ???

Le train miniature est un plaisir et doit le rester.

Il propose des milliers de facettes : l’établissement de plans, la menuiserie, l’électricité, la créativité, la recherche historique, la relation familiale entre générations, la collection, l’électronique, l’informatique, le rêve, voir la spéculation…
Alors de grâce acceptons nous les uns les autres et arrêtons de critiquer le compteur de rivet ou le rêveur qui fait circuler un ICE à coté d’une vapeur Bigboy. Notre hobby permet de rêver et si l’un d’entre vous est assez foruné et tenace, il pourra réaliser ce rêve en rachetant une bigboy, en la faisant restaurer et en envoyant un ICE de Siemens en tournée de prospection aux Etats Unis.

Désolé pour ce coup de gueule mais j’attend du forum (comme d’un club d’ailleurs) de la constructivité et non de la démolition en règle sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants d’un problème.

Coprdialement.

bonsoir à tout le monde :slight_smile:

je n’avais pas suivi ce fil depuis pas mal de temps, j’ai cru un moment être tombé sur un autre forum :affraid: où ça défouraille au premier mot de travers et où il ne fait pas bon être branché en courant alternatif, si vous voyez ce que je veux dire…

si j’aime bien ce forum c’est qu’on peut y être Märklinophile ET amateur dautre chose (Roco, chose, ou machin). on pouvait y critiquer sans trop se faire écharper, alors essayons de garder la bonne ambiance.

PS : je suggère aux animateurs de créer une rubrique “Pilori” où on pourrait se défouler sur Märklin et les trucs qu’on n’aime pas (avec des sous-rubriques : les fins de course des moteurs, l’écran tactile de la CS1…)

:lol!:

enfin de grands nationalistes pour dire que leur marque devrait produire un TGV (fleuron de l’industrie française) plutôt qu’un ICE (fleuron de l’industrie allemande).
Bonjour,

Si c’est moi qui suis visé, je vous demande de bien relire car j’ai écrit :

"Il me semble qu’il n’y ait aucune belle reproduction ni de l’ICE, ni du TGV digne de ces trains!!!

Ce sont des engins modernes à la pointe de la technologie; si Märklin avait gardé son état d’esprit des années 60, les ingénieurs de Märklin se feraient un plaisir de nous sortir un modèle réduit de haute technologie pour représenter un train moderne lui même de haute technologie."
J’ai bien écrit ICE et TGV !!!

Il est évident que ce ne sont que des avis et que nous ne disposons pas de tous les éléments pour juger, alors des royalties sûrement mais cela voudrait dire que Piko ou Mehano sont plus riches que Märklin. :scratch: :scratch:

Bonne soirée :sunny:

La suffisance des représentants de la marque, la gestion visionnaire des équipes dirigeantes et la rapacité des actionnaires a mener Mätrix là ou il en est!
quant aux financiers, leur gestion global des affaires se passent de commentaires…

Et les clients dans tous cela, c’est à dire nous , il y a juste à espérer qu’ils ne feront pas trop la fine bouche, quitte même, a avaler certaines couleuvres sans trop rien dire…sauf que là , le client, il a comme un haut le cœur avec ces couleuvres, et il finit par aller se nourrir ailleurs…et en plus, il a l’outrecuidance de le dire…

Et dire qu’il y a des compteurs de rivets ici c’est osé…vous devriez plutôt relire les posts précédents…pour ma part, je n’ai vue aucune remarque digne d’un intégriste du rivet
Par contre, j’ai lus un certain nombres de remarques sur les standards actuels, sciemment ignorer par la marque jusqu’à peu…

Quant a dire que tous cela n’est que bruit de fonds de couloirs, polémique stérile est assez ridicule…il faut arrêter de se voiler la face!

Pour ce qui est de l’entreprise de démolition, les patrons successifs s’en sont chargés tous seuls comme des grands…!

Et au final, pleurer sur le sort des pauvres patrons , soit disant prix en tenaille entre les actionnaires qui les nomment, et les ouvriers qui en demandent toujours plus, je ne peux m’y résoudre et je préfère rire de ce genre de remarque, digne du XX siècle!

NB: si la polémique dérange certain, ils ne sont pas obligés de lire ce sujet et/ou ne sont pas obliger d’ intervenir…plutôt que de réclamer a corps et a cris des coupes sombres… :no:

Désolé pour ce coup de gueule mais j’attend du forum (comme d’un club d’ailleurs) de la constructivité et non de la démolition en règle sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants d’un problème.

Coprdialement.
Bonsoir,

Il n’y a aucune “démolition en règle”, mais beaucoup de bon sens, de part et d’autre d’ailleurs. Certes, personne n’est au coeur de Märklin, et tout le monde doit se contenter du peu d’informations existantes.

Je pense que chacun essaie d’exposer du mieux qu’il peut ses attentes, ses joies ainsi que ses déceptions qu’il rencontre avec Märklin. C’est comme avec un conjoint : il est parfait au début, ensuite les défauts apparaissent. Il est normal de demander des compromis ou des preuves de bonne volonté.

Maintenant la différence avec Märklin, c’est que je lâche un peu de brousoufs tous les mois. J’ai certaines envies à satisfaire http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png. La position du missionnaire revue à toutes les sauces, ça commence à lasser au bout du compte. Et Märklin n’est pas la Sainte Vierge : donc j’ai le droit de me faire entendre. Et ce forum est une caisse de résonance.

Allez, à +

Etienne

Bonsoir !!

Je demande à un modo (y a-t-il un modo dans l’avion??) de siffler la fin de la récré, car la partie de ping-pong est terminée, et cela a fini par un nul.

Quelque soit la partie, les arguments deviennent vains et apportent peu à la communauté de joyeux drills que nous sommes censés être.

A part satisfaire son petit “moi”, je ne vois pas l’intérêt de ces débats qui finissent souvent stériles. Nous avons néanmoins compris l’idée force de ce fil : 3 camps se définissent :

Les Shadocks
Les Gibis
et enfin Gégène

Je ne dirai pas qui est qui

:lol!:

Allez je n’ai que 4 mots à dire :

GA BU ZO MEU

Dans ce cas je déclare une trêve d’une durée infinie dans le temps pour cause de “match nul” dans un sujet qui aura fait tapoter pas mal de clavier.

Dans l’idéal, ce week-end ce topic sera divisé en deux et la partie “santé financière de marklin” retrouvera son intégrité" et la partie du débat sera mise dans une rubrique ad hoc (laquelle??). http://www.3rails-forum.org/users/45/78/61/smiles/820365.gif

Voila alors je mets un [size=241].[/size] à ce débat ou du moins pour l’instant, jusqu’a ce que vous puissiez discuter de cela dans une bonne rubrique et pas sur ce post.

Mon jeune ami, il me semble que scinder le sujet en deux ne changeras pas grand chose…
Et pour le déplacer où ? il me semble que la discussion ici se fait au bon endroit… :unamused:

Mon jeune ami, il me semble que scinder le sujet en deux ne changeras pas grand chose…
Et pour le déplacer où ? il me semble que la discussion ici se fait au bon endroit… :unamused:
Ce genre de discussion de comptoir va très bien au bistrot, de plus je crois savoir que dans le dit bistrot il y a un écossais qui recherche DJ pour une vague histoire de tisane. :clown:

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec Antoine et Grégoire pour stopper ces disgressions hors sujet et revenir précisément au sujet initial.

Refaire le monde ou “cracher dans la soupe” n’a jamais apporté grand chose; construire celui de demain est bien plus passionant et intéressant.

Ce qui m’intéresse ici est de savoir de quoi l’avenir de Märklin sera fait.

Je suis aussi venu sur ce forum pour ne plus connaître l’ambiance pourrie d’autres forums. il est temps de revenir à plus de sérénité. :help:
Merci et bonne nuit.
JEAN :smiley: :sleep:

Je confirme ma position face à un sujet qui a pris une tournure un peu lourde à mon sens : Jouons au train en appréciant toute la beauté de cette discipline qu’est le modélisme ferroviaire et restons des enfants dans l’esprit.

Modérons et faisons preuve de compréhension les uns envers les autres.

Cela n’exclu pas la réflexion ainsi que l’analyse, mais uniquement pour le meilleur. 8)

apparement les nouvelles sur le front marklin sont bonnes, Pluta devrait rester deux ans à la tête de marklin en attendant le repreneur, et depuis son arrivé il parait que l’entreprise va beaucoup mieu.

Si ils ne sont pas pressés, c’est qu’ils n’attendent pas après l’argent…

bonne soirée