Marklin digital

Salut je savais pas trop où placer ce topic alors je le laisse là, au pire dites moi si il est pas bien placé.

Je suis complètement novice en digital et j’ai un florilège de questions pour vous :stuck_out_tongue:

Premièrement je possède 2 voix de transition entre les voix C et M. Est ce que je peux faire fonctionner le digital sur la voix C ? Et la M ? Et les 2 avec la transition ?

Deuxièmement j’ai vu qu’il y a plusieurs bases digital, laquelle convient le mieux ? La différence entre elles, le prix tout ça …

Il faut des puces pour digitaliser les locomotives non ? Ou les trouvent on ? Ça coûtent cher ? L’installation est elle difficile ( un coup de main a prendre ) ?

voila j’ai plein d’autres questions mais c’est déjà pas mal :nerd:

Pour ta première question :
le type de voie n’est pas un obstacle pour le digital. L’important est que la voie ait deux rails branchés sur le fil brun et les picots au milieu branchés sur le fil rouge. (Du moins, pour le début. Quand il s’agit de détecter la position des trains, la voie M rend la chose difficile. Mais tu n’y es pas.) En tous cas, le digital a commencé à rouler sur M, et existait déjà quand le C a été développé.
Et tu trouveras dans la rubrique réseaux des réseaux à gestion digitale sur C, sur K, sur M. Même la voie Peco, avec picots indépendants, ne s’oppose point au digital. Mais je crois que personne ici ne l’utilise.

Pour la deuxième : je crains que sur dix réponses, tu auras 11 conseils… il y a une question de goût là-dedans qu’il ne faut pas sous-estimer. Les uns aiment celle-ci, les autres celle-là. Et une question de prix et de ce que tu voudras faire avec.

Pour la troisième : dans certaines locomotives se trouvent des puces delta ou digital, ça suffit pour le début. Après, on les trouve soit dans le commerce soit sur internet, et lesquels sont les meilleurs, je crois c’est encore une question de goût. Chacun ou presque, a sa marque par laquelle il jure.

Ça ne t’avance pas énormément… mais c’est une réponse sincère.

Ok donc il vaut mieux que je privilégie la voie C du coup ?

Pour la base digital ça serais au alentours de 300€ dans un pack de démarrage. J’ai trouvé ça qui pourrait me convaincre pour noël mais quel sont les caractéristique de cette base ?

Ok donc pour l’instant j’ai une BR74 qui est censé être avec une puce delta incorporé, je pourrais donc la faire fonctionner sur le pack que j’ai cité plus haut ? Ils parlent de la position des 4 codeurs qui commandent soit delta, soit digital, soit courant alternatif.

J’ai aussi une KLVM 3087 mais sur sa fiche, rien est indiqué il y a donc tout a faire ?

heu…c est quoi le pack de démarrage à 300 euros ? quelle référence ? quelle marque ?

le caribou belge

Oups le lien aupullman.com/mag/product_in … s_id=13037

Bonsoir Arnaud,

Voilà un joli coffret de démarrage RAILPOOL (MA 29450) avec une Mobile Station MS2 qui peut piloter 10 locomotives et aussi commander les aiguillages en leur associant un moteur et un décodeur et/ou des signaux.
C’est effectivement un beau cadeau de Noël.
C’est un bon choix pour commencer en digital.
La Voie C est pratique et robuste.

Voir, par exemple, sur le premier lien dans ma signature, ce que j’ai pu faire avec une MS2.

Amitiés bretonnes

Ok donc il vaut mieux que je privilégie la voie C du coup ?

Pour la base digital ça serais au alentours de 300€ dans un pack de démarrage. J’ai trouvé ça qui pourrait me convaincre pour noël mais quel sont les caractéristique de cette base ?

Ok donc pour l’instant j’ai une BR74 qui est censé être avec une puce delta incorporé, je pourrais donc la faire fonctionner sur le pack que j’ai cité plus haut ? Ils parlent de la position des 4 codeurs qui commandent soit delta, soit digital, soit courant alternatif.

J’ai aussi une KLVM 3087 mais sur sa fiche, rien est indiqué il y a donc tout a faire ?Bonjour,
la voie C a un meilleur roulement que la voie M, et elle est plus fine, et l’inox est moins salissant
ta br74 doit être bleue ? , et les 4 codeurs à 0 la déclarent en analogique, ensuite quand tu auras une mobile station 2 comme dans le coffret indiqué, il faudra changer le code pour l’utiliser en digital (“Delta” étant un digital de base restreint en adresses et sans options) et tu la commandera via l’adresse programmée et ne pas oublier de la renseignée dans la ms2

Ok donc il vaut mieux que je privilégie la voie C du coup ?Par rapport à la voie M - certainement. M est techniquement dépassé.

Pour la base digital ça serais au alentours de 300€ dans un pack de démarrage. J’ai trouvé ça qui pourrait me convaincre pour noël mais quel sont les caractéristique de cette base ?C’est une MS2, Jean-Paul y a déjà répondu. Une bonne centrale pour petits réseaux sans gestion par ordinateur.

Ok donc pour l’instant j’ai une BR74 qui est censé être avec une puce delta incorporé, je pourrais donc la faire fonctionner sur le pack que j’ai cité plus haut ? Ils parlent de la position des 4 codeurs qui commandent soit delta, soit digital, soit courant alternatif.Delta est digital, mais avec moins d’adresses de locomotives. J’ai une centrale delta, elle permet de commander au maximum 5 locomotives. Les décodeurs delta aux 4 codeurs offrent le choix entre 15 adresses, la 16e étant réservée au fonctionnement analogique.
En fait, d’abord tu choisiras une adresse dans un tableau qui t’indique comment positionner les codeurs, puis tu fais enregistrer une nouvelle locomotive dans ta (future) MS2, selon le manuel que je ne connais pas, et une fois tout correctement enregistré, la MS2 commandera la 74.

J’ai aussi une KLVM 3087 mais sur sa fiche, rien est indiqué il y a donc tout a faire ?Oui. Elle a dans son ventre un petit inverseur mécanique, qui serait à remplacer par un décodeur. Personnellement je dirais - c’est mon opinion d’aujourd’hui… - qu’un décodeur pour moteur Märklin suffirait, mais il est sûr qu’en mettant un aimant permanent et un décodeur pour moteur dc, on obtient un meilleur fonctionnement. Est-ce que cela se remarque sur cette loco qui n’a qu’un essieu moteur ? Je reste en doute.

Merci pour vos réponses.

Par contre je suis un peu déçu que la MS2 ne controle que 10 locomotives. Il est vrai que j’en que deux pour l’instant mais mon père et son frère en possède une vingtaines donc bon … J’ai entendu dire qu’il y avait une station qui commandait 20 locomotives ce qui me semble plus intéressant. Savez de laquelle je parle ?

Hello,

La description est un peu vague pour déterminer de quelle centrale il s’agit.
Il doit exister une bonne dizaine de centrales sur le marché (et même peut-être plus). Je pense que c’est uniquement une question de budget.
Si tu as le budget pour une centrale plus conviviale et évolutive, pourquoi ne pas franchir le pas!

Une centrale mobile comme la MS2 est faite pour piloter un seul train (ou alors tu fais disc-jockey!!!) et ne permet pas d’automatisme de circulation ou d’autres choses dans ce style.

Cordialement.
R_E

Entre 300 et 400 € en guise de pack de démarrage je met pas plus, pour ce prix là il y a quoi ?

Quoi qu’il en soit, tu ouvres un gouffre… :blush: :blush: :blush: Car plus tu auras, plus tu en voudras… :blush: :blush: :blush:

Non, sérieusement. Avec la MS2 et des cartes de locomotive, tu peux gérer bien plus de machines, mais pas toutes à la fois (tu les enregistres sur les cartes, et quand tu veux jouer avec la loco x, tu mets sa carte dans le lecteur de la MS2).
Si tu veux plus, il y a nombre d’options, ça dépend sensiblement de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement du Märklin ou si tu es ouvert à des centrales d’autres fournisseurs.
Mais pour que qui que ce soit puisse te conseiller, il faudrait que tu saches et nous dises ce que tu veux en faire, et ce que tu ne veux pas faire.

Je compte me faire un réseaux digital chez moi. C’est vrai que le fait de controler déjà 10 locos en même temps ( d’apres ce que j’ai compris ) c’est déjà pas mal sur un ( prochain ) réseaux comme le miens. Bon finalement il n’a pas l’air si mal que ça ce pack. Alors maintenant passons à la partie technique ou je suis novice aussi:

J’ai une maquette d’un moulin à eau qui fonctionne avec moteur, ainsi qu’une maquette d’autotemponeuse ( tous en courant alternatif de chez FALLER ). J’aurais juste à les brancher sur une base annexe ? Est elle fournie avec ? Même question pour la gestion d’aiguillage …

Des cartes de locomotives ? Tu veux dire que si j’achète une loco marklin digital demain il y aura une carte dans le même coffret ? Dans ce cas là ça à l’air simple. Et si je veux faire rouler ma Br74 qui n’a pas de carte je fais comment ?

Je veux uniquement du Marklin, voilà :smiley:

Je compte me faire un réseaux digital chez moi. C’est vrai que le fait de controler déjà 10 locos en même temps ( d’apres ce que j’ai compris ) c’est déjà pas mal sur un ( prochain ) réseaux comme le miens. Bon finalement il n’a pas l’air si mal que ça ce pack. Alors maintenant passons à la partie technique ou je suis novice aussi:et sur la base ou est branchée la Mobile Station 2, tu peux en ajouter une autre, donc 2 commandes (et 20 locos du coups)… si tu achètes une Centrale Station plus tard, les MS2 se branchent dessus pour les mises à jour et surtout comme satellite de commandes supplémentaires…

J’ai une maquette d’un moulin à eau qui fonctionne avec moteur, ainsi qu’une maquette d’autotemponeuse ( tous en courant alternatif de chez FALLER ). J’aurais juste à les brancher sur une base annexe ? Est elle fournie avec ? Même question pour la gestion d’aiguillage … j’ai aussi le moulin, mais j’ose pas le mettre, eau + électricité = :frowning: et surtout eau + voie M = rouille !!!

Des cartes de locomotives ? Tu veux dire que si j’achète une loco marklin digital demain il y aura une carte dans le même coffret ? Dans ce cas là ça à l’air simple. Et si je veux faire rouler ma Br74 qui n’a pas de carte je fais comment ?

Je veux uniquement du Marklin, voilà :smiley: Märklin vend des cartes vierges si cela te reconfortes, à programmer soit même, il y en a 2 fournies dans la CS2, je n’ai encore pas utilisé ce mode de programmation…

central station c’est un peu le top du top mais celui qui est très cher aussi ?

Je reste en voie C et je n’ai pas trop peur de l’installation, je vousdrais juste savoir comment vous le brancher par rapport à la MS2 ?

Et si on ne veut pas utiliser les cartes ( comme toi l1rc30 ) on fait comment pour jouer ? C’est facile de les programmer ?

Je compte me faire un réseaux digital chez moi. C’est vrai que le fait de controler déjà 10 locos en même temps ( d’apres ce que j’ai compris ) c’est déjà pas mal sur un ( prochain ) réseaux comme le miens. Bon finalement il n’a pas l’air si mal que ça ce pack. Alors maintenant passons à la partie technique ou je suis novice aussi:et sur la base ou est branchée la Mobile Station 2, tu peux en ajouter une autre, donc 2 commandes (et 20 locos du coups)… si tu achètes une Centrale Station plus tard, les MS2 se branchent dessus pour les mises à jour et surtout comme satellite de commandes supplémentaires…Es-tu sûr de cela ? Car pour les MS1, ce procédé ne fonctionne pas ; la seconde MS1 ne fait que reprendre les mêmes locomotives que celles enregistrées sur la première, de ce fait elle fonctionne comme commande supplémentaire mais pas comme second stock de locomotives.

J’ai une maquette d’un moulin à eau qui fonctionne avec moteur, ainsi qu’une maquette d’autotemponeuse ( tous en courant alternatif de chez FALLER ). J’aurais juste à les brancher sur une base annexe ? Est elle fournie avec ? Même question pour la gestion d’aiguillage …j’ai aussi le moulin, mais j’ose pas le mettre, eau + électricité = :frowning: et surtout eau + voie M = rouille !!!
Pas sûr qu’il faille mettre de l’eau ; sûr cependant qu’il leur faut une alimentation à part. Et reste à vérifier, j’ai relu dans la notice de la MS1 de mon père, il ne faut en aucun cas que les maquettes électriques, ou appareils de voie en analogique, soient branchés sur l’alimentation de la MS. Lucien m’avait tiré les oreilles en me demandant les sources… faut donc voir et lire attentivement. Les transfos bleus d’ailleurs sont tout à fait suffisants pour l’alimentation de ce genre d’accessoire. Et se trouvent à une poignée de pièces d’argent.

Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit wolfram à propos des MS1 et MS2.

Il faut “isoler” tout ce qui est accessoires fonctionnant en alternatif ou continu, les communs “marron” par contre peuvent être reliés, mais il faut [size=150]absolument[/size] des transfos (ou convertisseurs maintenant) séparés.

Ci-joint la recommandation Marklin pour le branchement d’un passage à niveau à titre d’exemple.
C’est valable pour tous les accessoires, éclairages, moteur d’aube de moulin …

nsm08.casimages.com/img/2013/08/31//13083111545614636711511965.jpg

nsm08.casimages.com/img/2013/08/31//13083111550014636711511966.jpg

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours :smiley:

Le transfo alimentant les accessoires peut être d’origine ou de couleur diverses, l’important c’est qu’il ne fasse pas plus de 16 Volts. Puissance à déterminer en fonction du nombre d’accessoires branchés. 32 VA c’est déjà pas mal sur un petit réseau surtout maintenant avec les éclairages LED.

Amitiés bretonnes

Ok il faudrait m’éclaircir de ce qu’il y a dans la pack numerique de la MS2 que je vous aient cité plus haut ( il y a la MS2 et quoi d’autre dedans ? ).

Je possède un transfo 32 VA ( Transformer 6000/6001/6002/6003/6647/6645/5546/6648 ) de chez Marklin, est ce qu’il pourra mettre utile ?

slt
dans ton pzck il y a les rails bien sur:bounce:
il y a 2 aiguillage equipe de decodeurs et de moteur
1 carte loco pour ta loco railpool
1 ms 2
il y a pas de transfo pour alimenter en alternatif des accessoires
voila
marc

Le transfo alimentant les accessoires peut être d’origine ou de couleur diverses, l’important c’est qu’il ne fasse pas plus de 16 Volts. Puissance à déterminer en fonction du nombre d’accessoires branchés. 32 VA c’est déjà pas mal sur un petit réseau surtout maintenant avec les éclairages LED.
N’y a-t-il plus les éclairages de maison à incandescence ?
Les bonnes vieilles ampoules consomment à peu près 1VA.

J’ai mesuré, pour le plaisir, la tension à vide d’un transfo bleu, boitier plastique, 16VA. O surprise, 19,5V. Bien sûr, une fois la grue 7051 en marche, la tension baisse…
l’avantage de ces vieux transfos est qu’on peut brancher ses lumières sur la prise “B” et régler ainsi la luminosité. Les effets sur des accessoires à bobine, comme les vieux passages à niveau, peuvent cependant être assez surprenants.
[size=75]J’ai même essayé, mais je ne suis pas encore arrivé à satisfaction, d’égaliser la tension donnée par mes deux boitiers delta (l’un en booster de l’autre) en les branchant sur la prise B. J’y travaille. Au fait, les boitiers delta peuvent-ils servir de booster également pour les MSx ?
[/size]

Je possède un transfo 32 VA ( Transformer 6000/6001/6002/6003/6647/6645/5546/6648 ) de chez Marklin, est ce qu’il pourra mettre utile ?Mais bien sûr, pour tout accessoire qui ne se branche pas sur le digital, il te le faut.