Marklin digital

Bonjour Arnaud, bonjour Marc, bonjour à tous,

Attention Marc, dans le coffret 29450, les aiguillages sont manuels et ne sont donc pas équipés de moteur et décodeur. Il faut les approvisionner en complément.

voir LIEN

NOTA : Au niveau transformateur, je pense qu’il s’agit d’un 6647 pour le 32 VA /230 V, car la liste énumère tous les transformateurs “récents” de chez Marklin jusqu’à 60 VA toutes tensions confondues. Il a une sortie variable et une sortie fixe, donc on peut, comme le dit Wolfram, ajuster la tension accessoire si nécessaire pour l’éclairage. :smiley:

A bientôt

Amitiés bretonnes

re bonjour
pour jp j ai ce coffret et mes auiguillages sont equipe de decodeurs et de moteur
j ai achete ca sur ebay allemagne peut etre que le vendeur les avaient equipe
bonne soiree a tous

ça se peut. Selon www.marklin.fr/fr/produits/coffret_de_depart.html" class=“postlink” target="_blank" rel="nofollow"la description Märklin, il n’y a pas de décodeurs d’aiguillages. Et il faudra se dépêcher, le coffret n’est plus en production…

central station c’est un peu le top du top mais celui qui est très cher aussi ?

Je reste en voie C et je n’ai pas trop peur de l’installation, je voudrais juste savoir comment vous le brancher par rapport à la MS2 ?

Et si on ne veut pas utiliser les cartes ( comme toi Al1rc30 ) on fait comment pour jouer ? C’est facile de les programmer ?je me suis peut être emballé pour les 20 loco, mais j’ai 2 ms1 et une seule ms2, je ne peux pas tester. et comme on ne peut pas les mixer!!!

dans ton coffret, il doit y avoir un transfo, et un rail de connexion où le transfo se branche ainsi que la Mobile Station 2
sur ce rail, on peut y rajouter une seconde MS2.

Les cartes sont un +, je pense qu’elles ont été créé pour les nomades, par exemple, tu vas dans ton club, avec ta loco et sa carte, dans ce club ils ont une Centrale Station 2, tu mets ta carte, tu fait rouler sans rien programmer, tu repars sans rien déprogrammer, voila comment je vois la chose,… c’est peut être pas le fonctionnement des cartes, avis aux utilisateurs.

je ne les utilisent pas car avec 90 locos et 4 cartes…

et puis au début c’est fastidieux de programmer, mais après c’est juste à chaque nouvelle loco.
sur la MS2, tu choisis un emplacement mémoire, “nouvelle loco” dans la base ou non, si non, son type et son adresse
si dans la base des références, vérifier l’adresse par défaut et la changer si besoin…

sachant que les Mfx s’autodéclarent…

Oups le lien befr.ebay.be/itm/Marklin-292 … 5af2034241

Ah oui mais mon père est plutôt du genre magasin et pas trop internet. En fait ça serait un cadeau pour noël donc ça presse pas trop pour l’instant.

Aiguillages manuels ça me parait un peu décevant quand on est sur du digital. Si j’achète un pack ou ces derniers sont équipés pour le digital, j’aurais juste à les activer via la MS2 ?

Donc pour brancher mon moulin, mes autos-tamponneuses … j’aurais juste à les brancher sur mon transfo blanc ? Et ce dernier transfo, est ce que je pourrais le brancher au reseaux histoire de lui donner plus de puissance ( novice à ce niveau là aussi ) ?

Donc pour brancher mon moulin, mes autos-tamponneuses … j’aurais juste à les brancher sur mon transfo blanc ? Et ce dernier transfo, est ce que je pourrais le brancher au reseaux histoire de lui donner plus de puissance ( novice à ce niveau là aussi ) ?

Bonsoir,

Non, Arnaud, il est nettement préférable de séparer l’alimentation du réseau (ou de la centrale numérique MS ou autres) de l’alimentation des accessoires (moulin et autres…) ; le transfo blanc serait alors dédié à cela… :exclamation: Certains transfos dans les coffrets de départ avec la MS1 ne disposaient d’ailleurs pas de la sortie accessoires (en courant alternatif)…et il me semble qu’il en serait ainsi du coffret réf. 29240 ; certes avec une puissance inférieure à 32 VA…

Quant aux références (+ prix) indiquées dans le message au-dessus ; OK, mais c’est un détaillant situé en Allemagne, pas en France ; il faudrait alors en faire l’acquisition sur place… :scratch:

Bonne nuit ! :zzzz:

Hello Arnaud :smiley:

Je n ai pas la ms2…mais la cs2…donc a ta 1re question je ne sas pas te répondre

par contre la 2me, ton transfo sera indépendant de ton réseau…il ne servira qu a alimenter les leds de tes éclairages ( lampadaires, maison, etc…etc )

Tu verras une différence de couleur pour les fils brun et jaune pour ton transfo accessoires et brun et rouge pour ton transfo réseau

Le caribou belge

d’accord donc ce transfo, j’aurais juste à le brancher à une prise secteur et raccorder les fils de mon moulin, éclairage et compagnie dessus ?

J’ai entendu dire qu’il y avait certains objets complètement digital maintenant, comme la plaque tournante, la grue directement vendue par Marketing. C’est ceux là que je suis obligé d’acheter si je veux les faire fonctionner sur mon réseau digital ? Si je récupère la plaque tournante marklin en analogique, elle ne me servira à rien ?

Pour en revenir au transfo, je pourrais donc brancher tous mes objets ( courant alternatif ) en plus de l’éclairage dessus ?

Bonjour Arnaud,

Concernant le transformateur “accessoires”, on peut brancher tout ce qui fonctionne en alternatif, sous environ 16 Volts c’est à dire lampes d’éclairages, petits moteurs d’aube de moulin ou manège voire un pont tournant analogique… [size=150] Mais comme dit précédemment ce transformateur n’est pas celui qui alimente la Mobile Station.
[/size]
Concernant le pont tournant, si vous avez un modèle analogique, il peut être associé à votre réseau numérique piloté par la MS2 (ou une MS1) comme le montre le schéma suivant:

nsm08.casimages.com/img/2013/09/02//13090209544314636711517349.jpg

J’espère que ce petit schéma va vous éclairer et vous rassurer.

Amitiés bretonnes

Merci mais en fait c’était juste pour savoir car je compte m’acheter le pont tournant, grue et compagnie directement en digital si elles existent ( un peu plus de lumière sur ce point ne serait pas de refus … ).

D’ailleurs ses ’ objets digitaux ’ sont à brancher où ?

Hello Arnaud :smiley:

Voici ce qui va t interesser :

flickr.com/photos/rolfra/set … 5490274947

Le caribou belge

Donc pour brancher mon moulin, mes autos-tamponneuses … j’aurais juste à les brancher sur mon transfo blanc ? Et ce dernier transfo, est ce que je pourrais le brancher au reseaux histoire de lui donner plus de puissance ( novice à ce niveau là aussi ) ?

On peut - mais ça fait probablement partie des choses qu’on ne peut faire qu’une fois. Injecter du courant alternatif dans le réseau digital, c’est brancher la sortie de la MS ou CS sur une source d’énergie, et [size=150]il y a de fortes chances que ça euthanasie la centrale digitale. Donc, à proscrire.[/size] Le seul courant mis sur le rail viendra de la centrale, ou encore d’un booster.

Pour ce qui est des moteurs d’aiguillage : j’ai vu récemment un vendeur professionnel sur ebay qui les vendait aux enchères, en pack de 3 ou 4. Mais il me semble qu’il y a des alternatives aux moteurs Märklin. J’ai juste oublié lesquelles.