Marklin delta

Bonjour, j’ai acheter a l’instant une locomotive marklin dit delta/ digital. Je comprends pas trop queque le system delta ? Sur internet pas grands chose pour m’aiguillier une locomotive compatible analogique digital ?

Cordiallement Louis.

Bonsoir Louis
Le delta est un digital simplifié. Comment est-il simplifié?

  • choix réduit d’adresses 78 (vapeur), 72 (diesel), 60 (autorail), 24 (Electique), 80 (Delta Control)
  • peu de fonctions “auxiliaires” (une pour les feux dans chaque sens)
  • fanaux dont la luminosité est fonction de la vitesse
  • pas de régulation de charge (vitesse différente selon la charge), pas de simulation d’inertie.

Voir notamment ceci https://www.marklin-users.net/html/digital/DIdeltaaddr.html
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour

Sauf erreur de syntaxe ( vous écrivez « compatibles « ) les locomotives sont

  • soit digitales ( avec un décodeur quelqu’il soit )
  • soit analogiques

Mais pas les deux à la fois

Une exception : les décodeurs DELTA ( avec des crans commutables à la main pouvaient être shuntés en position 0000 et la loco devenait analogique

Mais attention si vous mettez cette loco sur un rail ou réseau alimenté en digital elle va rouler à fond puisque le principe du digital est d’alimenter la voie avec du courant au max de l’intensité et c’est le decodeur qui permet de réguler la vitesse via la centrale qui lui envoie des ordres

Les pros du forum compléteront ou corrigeront si besoin

Francis

1 « J'aime »

Non, pas tout à fait Francis
D’abord il y a plusieurs sortes de Delta. La plupart fonctionnent en Digital ou en Analogique selon la position des interrupteurs et c’est vrai que sur beaucoup de Delta, une configuration incorrecte donnera soit un non fonctionnement soit un démarrage à fond et sans contrôle.
D’autres décodeurs sont A LA FOIS analogiques et digitaux: ils commutent automatiquement vers l’un ou l’autre système sans partir à vitesse maximum. Bien sûr on ne met JAMAIS à la fois du Digital et de l’analogique sur une scetion de réseau.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello
Une petite precision, la limitation des 4 adresses est pour les commandes Delta. Les decodeurs Delta ont toujours les 78 adresses possibles qui ne sont exploitable qu avec une commande digitale plus évoluée que le Delta.

Aller une deuxieme pour la route, si vous faites rouler une loco Delta ou digitale, donc équipée d un decodeur évitez les transfos bleus, les decodeurs supportent mal les sur tensions de ces derniers qui sont d une trentaine de volts.

1 « J'aime »

Ducoup si je résume, faut partir du principe d’utiliser cela que sur un réseau digital ? Car comme cela on peu l’utiliser a 100%.

Bonjour,
Oui le Delta est un mode digital bridé, mais digital tout de même
les toutes premières génération de décodeurs (6603) avaient des ponts soudés pour le choix des adresses, les suivantes avec 4 switches pour permettre 15 adresses et les fanaux s’allument en fonction de la vitesse.
enfin la dernière génération de Delta 66031/66032 avait 8 switches et gérait les 80 adresses et les fanaux par le commutateur de la centrale.
Comme l’a dit Jean @johnjeanb il y a des limitations… (donc je ne vais pas les reciter)
n’importe quelle centrale Märklin est capable de les commander… à 100%, mais ils sont vite atteint…
tu peux aussi aller voir sur mon site al1marklin.free.fr dans l’onglet “Composants”, il y a les explications de tout cela
Alain

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais profiter de ce sujet pour poser une question.
Est-il facile de remplacer le décodeur delta par un nouveau décodeur de type loksound V5 ESU ?
Peut-on garder les moteurs de ces locomotives ?
Dans l’ignorance, je n’ai jamais osé en acheter. Pourtant, il y a parfois des locos delta qui m’attirent en occasion.
Merci d’avance.
Pascal

Bonsoir à tous

Les décodeurs Delta font partie des décodeurs qui fonctionnent sans trop de crainte avec des transfo bleus, la première génération était même vendue avec des voies M et un transfo bleu en coffret de démarrage (référence 2963 entre autre, mon coffret de démarrage :smiling_face_with_three_hearts:)

Le problème des transfo bleu (et gris c’est pareil) arrive en 2003 avec les décodeurs mfx. Il y a juste le 60760 entre deux que je n’ai pas encore réussi à bien cerner sur ce sujet.

Le décodeur Delta existe en plusieurs versions

  • 6603 original, avec 4 plots de soudure pour le choix de l’adresse et reconnaissance automatique du mode analogique. L’éclairage est similaire à l’analogique, avec une intensité proportionnelle à la vitesse.
  • 6603 évolué avec 4 microswitch, qui n’a plus la reconnaissance du mode analogique pour ne pas payer des royalties à Lenz (et c’est uniquement cela car la puce est bien capable de le faire et c’est bridé). Il y a au moins 4 variantes techniques mais sans influence pour l’utilisateur.
  • 66031, toujours à 4 microswitch, mais avec la commande d’une fonction auxiliaire par l’inversion du sens de marche (presque comme les anciens Telex en analogique). Les éclairages sont constants et non commutables.
  • 66032, conçu pour remplacer le 6080 qui est retiré du marché, il a les 8 microswitch qui permettent de définir les 80 adresses du système Digital. A la livraison il fonctionne comme le 66031, mais on peut le modifier en 6080 plus une fonction sur F1 par trois ponts de soudure à faire et un à enlever. (Non présent dans les notices, c’était limités aux revendeurs formées à l’époque)
  • et c’est tout…, par la suite c’est un 60760 qui est vendu dans les sets de démarrage Delta.

Les décodeurs Delta vendus à part n’étaient que pour les moteurs à stator bobiné, (donc ceux qu’il faut changer pour passer en décodeur moderne comme un ESU 5).
Sur la majorité des modèles vendu d’origine avec un décodeur Delta c’était pareil. Mais il y a une part non négligeable qui est équipée d’un décodeur Delta spécifique et d’un moteur DC qui n’a pas besoin d’être changé pour être modernisée avec un ESU 5. Principalement les nouvelles conceptions et celles venues de Trix. (premier programme commun en 1997).
Il faut se renseigné au cas par cas, et l’info est facile à trouver.

Bonne suite

Sylvain

3 « J'aime »

Si je voulais trouver des infos sur la Marklin 34883, comment chercher par exemple.
J’ai recherché sur le site de Marklin mais je n’ai pas trouvé.
Merci d’avance.
Pascal

Marklin 34883 at DuckDuckGo aller sur image et en chercher une montrant le décodeur ou le moteur, voir les deux.

OU

www.maerklin.de → Service → Technische Dokumente → 34883 sous Artikel-Nr
Artikel 34883 - Ersatzteil-Liste

C’est mal barré, c’est le moteur classique donc en stator bobiné pour un décodeur Delta, il faudrait le changer avec un kit 60941, mais surtout la platine du décodeur est spécifique à ce modèle de tender et supporte l’ampoule de l’éclairage arrière, c’est chiant à numériser proprement. (Il y a plein d’exemples à base de colle que je comparerait plus à du massacre.)

Il y a des privés, surtout allemands, qui ont développé des platines de remplacement pour y mettre un décodeur MTC ou PluX. Moi aussi, mais pas sur ce modèle.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour, je parle des platines pour permettre de changer le décodeur ICI
cordialement
Alain

Oui mais tu n’as pas mis la référence de ce module :slight_smile: (ça m’intéresse aussi)

Et en ce qui concerne les décodeurs ESU loksound, comment déterminer s’il faut choisir le 21MTC ou le 21MTC MKL ? Comment savoir s’il faut un signal renforcé aux sorties AUX3 et 4 ?
On choisit d’office un MKL si la locomotive est postérieure à 2007 ou est-ce lié à la platine que l’on installe ?

Bonjour,

Chez Luessi, il y a cette Platine 21 MTC, Réf 8041 qui permet de remplacer celle existante et d’y mettre un décodeur avec connecteur 21MTC de n’importe quel fabricant comme par exemple un LoPi V5 ou un LoSo V5 d’ESU

Pour la partie moteur, Sylvain à déjà mentionné qu’'il fallait le remplacer par un kit 60941

A+

Roland

Bonjour Julie,

Luessi propose un bon nombre de platines pour transformer d’anciennes locomotive avec décodeur intégré à la platine.

Pour bon nombre de vapeurs avec tender séparés de Märklin, il y a la référence 8041 (avec sorties AUX3 et AUX4 amplifiées) ou la référence 8040 (sans sorties amplifiées sur AUX3 et AUX4)

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci Roland ! C’est génial comme site :slight_smile:

1 « J'aime »

voila le lien EBAY
mais ils sont en rupture de stock

Il faut donc compter un budget d’environ 200 euros pour une digitalisation avec son de cette locomotive.
Ce n’est pas rien et il faut en tenir compte pour un achat d’une telle machine d’occasion.

Bonjour,
les décodeur sonore sont toujours cher, avant un Märklin tournait autour de 130 euros, on les trouve en promo jusqu’à 70, mais c’est rare et ponctuel…
les platines citées au dessus sont au nombre de 5 dans ce lot Ebay, j’ai au moins 3 locos qui ont le décodeur de ce gabarit (2995, 29845,…) sans compter celles de René @CC7107 pour qui j’assure l’entretien, pour moi c’est un sauvetage d’une loco. il est vrai que j’aurais pu lui mettre un 60760 collé avec du double-face… j’aurai du quand même ajouter un stator aimant voire un moteur 5 pôles avec.

Alain