Pourquoi ne serait ce pas possible ?
À)
On peut imaginer des trains roulant en automatique géré par le logiciel et un train en manuel qui emprunterait des cantons libres et non réservés , charge au logiciel d’arrêter les locos roulant en automatique ou de les dévier fonction de la présence de la locomotive manuelle sur un canton
Bien évidemment charge au conducteur de la locomotive gérée en manuel de ne pas emprunter des cantons occupés ou réservés par les locos en automatique
B) Sinon à minima on pourrait imaginer deux ou trois locos roulant en automatique et de gérer en semi manuel une 3ème loco sur un itinéraire de À à B , la connaissance par le logiciel de cet intineraire permettant d’adapter le trajet des 2 locos en automatique à cet itinéraire (ou le contraire)
Trop ambitieux ? Irréalisable ?
Bonsoir Francis
A …des trains roulant en automatique gérés par le logiciel et un train en manuel
Pour ce qui est de Rocrail (je ne connais pas suffisemment les autres logiciels) on peut:
- inhiber la détection d’un “ghost” (arrivée inattendue d’un train) qui normalement coupe l’alimentation et arrête digitalement toutes les locos
MAIS
- l’operateur ne sait pas quels itinéraires (routes) va lancer RR ainsi RR va changer des aiguillages que vous avez positionnés pour la loco manuelle
- RR ne sait pas quels itinéraires l’opérateur va déclencher et celui-ci ne va pas réserver les pièces de voie utilisées (absence de controle d’itinéraires sécants)
- tout se déroulant en dessous d’une seconde, les risques de collisions sont énormes à moins de réserver une partie du réseau pour une exploitation manuelle avec des blocks frontière (Auto / Manuel
Bref pas impossible mais à encradrer sérieusement (zone et interface)
B … deux ou trois locos roulant en automatique et de gérer en semi manuel une 3ème loco
Ceci est parfaitement possible avec RR en créant des actions de réservation / restitution de parties du réseau pour permettre une exploitation mixte.
Tout cela est parfaitement possible mais je trouve qu’il est intéressant de “prendre du galon” et au lieu d’être un simple conducteur de loco, vous devenez un opérateur de zone qui déclenche des trajets (heure fixe, heure glissante, sur commande) pour un “Job” complet p.e.sortir une loco du dépot, lui faire prendre une rame de voitures ou de wagons et l’envoyer vers une destination.
Le résultat est qu’au lieu d’avoir un nombre limité de trains qui tournent sur des boucles indépendantes de manieère un peu répétitive et un opérateur qui commande une manoeuvre vous avez subitement une vraie exploitation ferroviaire qui vit par elle même (évite les collisions, propose des itinéraires alternatifs lorsque d’autres sont réservés)
Amicalement
Jean
Bonjour,
Les satellites autonomes sur lesquels j’ai travaillé répondent exactement à ce souhait de pouvoir piloter des locomotives en manuel mais avec une gestion automatisée des occupations qui conduit par exemple à stopper automatiquement les locos quand le canton suivant est occupé.
https://www.locoduino.org/spip.php?article348
J’utilise le protocole CAN de Marklin pour commander les locomotives, ce qui les rend compatible au 3R.
Malheureusement, je bloque pour son adaptation en 3R car on a besoin de connaitre l’adresse de la locomotive pour lui envoyer des ordres. Ceci est facile en 2R avec Railcom mais je n’ai pas encore trouvé comment détecter l’adresse en MFX.
Mais je continu à travailler sur ce sujet : https://forum.3rails.fr/t/comment-recuperer-l-uid-d-un-decodeur-de-locomotive-en-mfx/24475
Je sais que cela ne répond pas à la demande mais montre bien que c’est possible dès que la question de l’identification est réglée.
Christophe
1 « J'aime »