Märklin 6600

Bonjour Delias,

Le problème c’est que je ne trouve pas cette fameuse mise en garde concernant les 6600 ou même 6699. Pour les transfos bleus oui, cette mise en garde existe mais je ne l’ai pas vue pour les boítiers.

Ensuite, en admettant qu’elle existe, concerne t’elle TOUT ce qui est digital ou seulement ce qui est postérieur au Delta ?

J’ai fait roulé il y a peu la 30000 Märklin, donc digital récent (mais non MFX) sur mon réseau conventionnel mais via le
Régulateur 6699, je n’ai pas noté de problème particulier si ce n’est que l’impulsion est faible et qu’il faut insister pendant 2 bonnes secondes pour inverser la marche.

Pour finir je viens de relire attentivement les notices des deux boitiers, rien sur le sujet, aucune mise en garde particulière.

Je reste donc assez perplexe sur le sujet, je dois l’avouer car dans mon projet de réseau mixte outre investir dans des transfos récents je comptais bien utiliser ces boitiers tant pour les manoeuvres que pour certains automatismes (en particulier la fonction de navette.

Bonjour à Tous :smiley:

Je crois qu’il n’y a pas à chercher à comprendre, mais à suivre les insntructions de Märklin (qui sont claires) afin d’éviter des problèmes majeurs et des … pleurs! :cry:

Märklin a échangé gratuitement les transfos bleus contre les nouveaux transfos blancs afin de bien marquer le passage de l’analogique au digital.

Donc, si vous avez opté partiellement ou totalement pour du matériel digital, utilisez uniquement les transfos blanc/gris. Cela vous évitera de faire des erreurs fatales … et j’en connais deux qui le regrettent encore, car c’est tellement vite arrivé. :no:

En outre, Märklin ne garantit plus ces matériels et donc si une loco flashe, ce sera pour votre poche, :affraid: ce qui n’est jamais agréable bien entendu.

Vous me trouverez peut-être très direct, mais dans ce cas précis, mieux vaut ne pas tenter d’essais risqués car, les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres!

Bonne chance à tous et roulez en toute sécurité!!! :trainregard:

Cordialement, :smiley:

JEAN :santa:

Bonjour Jean,

Au risque de me répeter, la question ne porte pas sur les transfos bleus qui sont clairement anti digital, mais sur les boitiers 6600 qui n’ont comme seul point commun la couleur.

Pour le reste ce ne sont QUE des pupitres de commande électroniques et je n’ai encore vu aucune documentation sur le sujet mis à part notices et catalogues qui ne disent rien de particulier.

Pour preuve, on peut les connecter sur un transfo blanc, que se passe t’il alors, ils deviennent bleu ciel ?
D
C’est peut Être mon còtè indécrotable de protestant qui veut çà mais mon pasteur m’a toujours appris à ne m’appuyer que sur ce qui est êcrit et encore, à condition d’avoir bien compris le contexte.

Malheureusement la Bible ne parle pas des 6600, seulement des 12 :laughing:

Hello Jean Yves
Après quelques recherches je n’ai pas réussi à retrouver où Märklin met en garde contre l’utilisation des 6600 sur les locos digitales, 5 étoiles et à inversion électronique. Il y a profusion, par contre, de témoignages dans les forums (Stummi, Märklin users, etc) mettant nettement en garde sur ce sujet. Comme je ne tiens pas particulièrement à griller l’une de mes locos, j’en reste là.
Bon train

Bonjour Jean,

Merci pour l’info, je vais essayer de voir ça car je ne tiens pas non plus à gruiller une loco.

ça m’intrigue, j’ai envoyé un message au service clients à Göppingen. Maintenant, j’attends la réponse.

Arf, les grands esprits se rencontrent. J’ai appelé le service technique en Suisse il y a de ça 20 minutes. J’ai eu un monsieur en ligne fort sympatique.

La réponse est claire, c’est non, pas de digitales avec le 6600 ! Il apparaît que son électronique est très différente de celle utilisée avec les décodeurs et qu’il y a un risque réel de les endommager.

Ca a le mérite d’être clair et je vais donc prendre soin de ne l’utiliser qu’avec des locos analogiques.

Par contre la réponse écrite de Göppingen sera toujours intéressantes à publier ici

je ne sais pas exactement le problème soulevé par Marklin au sujet des 6600 et autres… Sauf les mises en garde citées plus haut

mais électroniquement, pour avoir un meilleur ralenti, il faut une tension fixe et faire varier le courant proportionnellement à la vitesse.

ou faire un “bricolage” pour hacher le courant et arriver au même résultat.

je pense que les décodeurs fonctionnent sur ce principe aussi et risquent de fumer par adjonction d’une alimentation non conventionnelle en entrée.

c’est le problème aussi pour le matériel américain en 110v que l’on alimente avec une alimentation à découpage en Europe qui passe de 220/240 a 110 en hachant le signal d’entrée. il faut utilisé des adaptateurs prévus pour ce genre de chose ou un bon vieux transfo à enroulements, sinon çà fume… (un copain avait ramené un fax du Canada vers 1990, il l’a branché qu’une fois, l’alimentation à cramée, et l’alim. de rechange lui a couté un bras… tout cela pour payer moins cher mais ce fut loupé)

ensuite pourquoi les Delta (anciens) fonctionneraient, les switches doivent être sur 0000 pour répondre à l’analogique, ce qui pourrait expliquer que le décodeur soit “court-circuité” par cette action et ne pas réagir à ce cas de figure.

pour les nouveau Delta, JOCKER!!! :joker:

En effet, les decodeurs delta sont en toute logique deconnectes par les switchs et donc la loco devient conventionnelle si ce n’est l’inversion electronique du sens de marche.

Bonjour Jean-Yves :smiley:

J’ai encore un 6600 chez moi que je n’ai utilisé que très rarement sur un petit ovale où je faisais tourner une vieille loco analogique pour mes petits enfants. Ces vieilles locos analogiques sont idéales pour eux car ce matériel résiste à bien des épreuves.

Sinon, Märklin a bien changé la couleur de tous les transfos (de commande des trains) de bleu en gris pour précisément faire une coupure nette entre les anciens matériels analogiques et ceux équipés pour le digital.

De là, quand on fait du digital, on évite absolument tout ce qui est bleu!
Règle simple et garantie sans risque pour tout le matériel Märklin (analogique inclus!).

Certains ne s’en souviennent peut-être pas car cela date déjà :affraid: :affraid: du siècle
précédent!!!

Ah! Le temps passe tellement vite !

Cordialement, :cheers:

JEAN :sleep:

Bonjour Jean-Yves :smiley:

J’ai encore un 6600 chez moi que je n’ai utilisé que très rarement sur un petit ovale où je faisais tourner une vieille loco analogique pour mes petits enfants. Ces vieilles locos analogiques sont idéales pour eux car ce matériel résiste à bien des épreuves.

Sinon, Märklin a bien changé la couleur de tous les transfos (de commande des trains) de bleu en gris pour précisément faire une coupure nette entre les anciens matériels analogiques et ceux équipés pour le digital. En outre, les transfos gris (ou blanc cassé comme on veut) ont surtout une alimentation stabilisée qui empêche les surtensions du réseau (d’électricité) d’influencer le voltage de la surtension pour le changement de sens de marche.

Donc connecter un 6600 à un transfo gris/blanc pourrait en principe fonctionner même avec 1 loco digitale. Mais je n’ai jamais pris le risque de vérifier: je tiens à mes locos avant tout!

De là, quand on fait du digital, on évite absolument tout ce qui est bleu!
Règle simple et garantie sans risque pour tout le matériel Märklin (analogique inclus!).

Certains ne s’en souviennent peut-être pas car cela date déjà :affraid: :affraid: du siècle
précédent!!!

Ah! Le temps passe tellement vite !

Cordialement, :cheers:

JEAN :sleep:

la réponse de Göppingen me laisse un peu sur ma faim : référez-vous aux notices : si l’utilisation du 6647 ou 66470 est exigée, n’utilisez pas d’autre. Bah.

mais pour le 6600 et 6699, il dit la même chose que le technicien que Jean-Yves avait contacté : pas avec les digitales.
Pour les delta, cependant, ce sont à mon avis des digitales. Parce que les 6080/6081 pouvaient également être réglées sur 00000000 et fonctionner en analogique.

Bon, pas de 6600 pour moi, je crois, j’ai trois, non quatre locos delta que je ne voudrais pas faire fumer de la sorte.

Bonjour Jean-Yves :smiley:

J’ai encore un 6600 chez moi que je n’ai utilisé que très rarement sur un petit ovale où je faisais tourner une vieille loco analogique pour mes petits enfants. Ces vieilles locos analogiques sont idéales pour eux car ce matériel résiste à bien des épreuves.

Sinon, Märklin a bien changé la couleur de tous les transfos (de commande des trains) de bleu en gris pour précisément faire une coupure nette entre les anciens matériels analogiques et ceux équipés pour le digital. En outre, les transfos gris (ou blanc cassé comme on veut) ont surtout une alimentation stabilisée qui empêche les surtensions du réseau (d’électricité) d’influencer le voltage de la surtension pour le changement de sens de marche.

Donc connecter un 6600 à un transfo gris/blanc pourrait en principe fonctionner même avec 1 loco digitale. Mais je n’ai jamais pris le risque de vérifier: je tiens à mes locos avant tout!

De là, quand on fait du digital, on évite absolument tout ce qui est bleu!
Règle simple et garantie sans risque pour tout le matériel Märklin (analogique inclus!).

Certains ne s’en souviennent peut-être pas car cela date déjà :affraid: :affraid: du siècle
précédent!!!

Ah! Le temps passe tellement vite !

Cordialement, :cheers:

JEAN :sleep:
Ben… là, je dirais : il ne faut pas verser l’enfant avec l’eau du bain.
Le digital est sorti en 1984 (si si, je viens d’en lire les articles dans Eisenbahn Magazin), et les 6631 ont été produits jusqu’en 1994. Là où il faut faire attention, c’est qu’il y en a avec inscription 220V et d’autres, plus récents, avec inscription 230V. Ces derniers sont à préférer.
C’est vers 1994 que Märklin a décidé de changer de couleurs, mais par exemple la 6604 a juste eu un boitier blanc au lieu du bleu, sans changement autre.

Donc tout ce qui est Märklin-Digital première et deuxième génération supportera normalement les transformateurs bleus. Y inclus les Delta.
Les problèmes n’arrivent qu’avec les décodeurs nouvelle génération, fx et mfx.

“Dans le doute abstiens-toi”, oui, mais tant qu’il y a un clavier à souris dans la loco, il n’y a pas de risque : ces décodeurs-là sont construits pour les transformateurs 6631 et compagnie.

… Parce que les 6080/6081 pouvaient également être réglées sur 00000000 et fonctionner en analogique.

NON, les 6080 / 6081 détectent le mode Analogique sans rien changer de leur configuration, c’est justement LA différence avec les 80 adresses au lieu des 15 des Delta (sans modif cela s’entend)

j’ai environ 20 6080/6081 et 15 6603 Delta (dont une bonne 10zaine de modifiés pour la lumière)

Sans vouloir t’offenser, il y a plusieurs séries de ces décodeurs - autant delta que 6080/6081. Si j’ai bien retenu ma lecture, c’est pour éviter des problèmes de licence avec Lentz (il n’y en a pas qu’avec Apple…) que Märklin a enlevé la détection automatique, qui fait que sur certaines séries il faut mettre tous les clips sur 0.
Les premiers delta détectaient automatiquement - il fallait bien, car l’adresse était codée par pont de soudure !

Ce que je retiens c’est qu’on a deux réponses officielles de Marklin, une de Suisse, l’autre de la maison mère. Les deux disent non, pas de digital avec les 6600 et ils incluent les Delta, à mon avis par sécurité. Ma V221 de 1994 a toujours très bien fonctionné avec les bleus et il est vrai que je ne me posais pas de questions.

Maintenant, suite à cette discussion je vais revoir l’utilisation des 6600 et finalement investir dans le blanc .,. Comme tu le dis plus haut, dans le doute …

Sans vouloir t’offenser, il y a plusieurs séries de ces décodeurs - autant delta que 6080/6081. Si j’ai bien retenu ma lecture, c’est pour éviter des problèmes de licence avec Lentz (il n’y en a pas qu’avec Apple…) que Märklin a enlevé la détection automatique, qui fait que sur certaines séries il faut mettre tous les clips sur 0.
Les premiers delta détectaient automatiquement - il fallait bien, car l’adresse était codée par pont de soudure !
je ne vais pas m’offenser, les discutions sont là pour nous rendre moins bête… et échanger nos points de vues.

pour ma part j’ai des 6080 avec 2 fils jaune (1ère version je suppose) et d’autres avec 1 fil jaune et 1 fil gris.
mais ceux-ci ne gèrent que le Motorola 1 et détectent automatiquement l’analogique et le digital

ensuite, il y a les Delta 6603 soudés, (je n’en ai qu’1)

et enfin les 6603 avec 4 switches, qui sont analogique avec 0000 et digitaux sur les autres config qui eux gèrent le sens absolu du Motorola 2

après il y a le 6090 (toujours dans les anciens) qui est en Motorola 1 avec 2 potentiomètres (vitesse max et délai de freinage)

mais voila le site qui donne tous les décodeurs MärklinBogobit

Bonjour Jean,

Au risque de me répeter, la question ne porte pas sur les transfos bleus qui sont clairement anti digital, mais sur les boitiers 6600 qui n’ont comme seul point commun la couleur.

Pour le reste ce ne sont QUE des pupitres de commande électroniques et je n’ai encore vu aucune documentation sur le sujet mis à part notices et catalogues qui ne disent rien de particulier.

Pour preuve, on peut les connecter sur un transfo blanc, que se passe t’il alors, ils deviennent bleu ciel ?
D
C’est peut Être mon còtè indécrotable de protestant qui veut çà mais mon pasteur m’a toujours appris à ne m’appuyer que sur ce qui est êcrit et encore, à condition d’avoir bien compris le contexte.

Malheureusement la Bible ne parle pas des 6600, seulement des 12 :laughing:
Bon, je ne suis pas TON pasteur mais quand même… :clown:

Il y a un autre fil sur ce forum où la copie d’un manuel d’utilisation a été postée. Décodeur 6603
Ce manuel ne laisse pas de doute : les delts n’aiment pas les 6600.

Donc, personnellement, si je trouve un 6600 pas cher, je l’achéterai, mais uniquement pour les non-delta. Et je continuerai à alimenter mes deux boitiers delta (dont l’un sert de booster à l’autre) par deux transformateurs bleu-nuit à caisse métallique - ces deux-là étant cachés et hors accès pour des mains aventureuses. C’est ce que j’avais fait jadis pour ma fille et que je reprendrai dès que j’aurai trouvé la place.

Bonjour

Est ce que qqun aurai le manuel en français???

Merci et bonne journée

joel

non mais voila une version UK [

avec peu de MOTS, alors pourquoi traduire…ICI](http://www.digital-train.com/Digital/Maerklin/Maerklin_6600_UK.pdf)