Décodeur 6603

Bonjour, je suis un petit nouveau de Bruxelles, j’ai 43 ans et je compte ressortir mes vieilles boîtes (un grand réseau en voie M) qui dorment depuis 25/30 ans dans le grenier de mes parents.
Voilà que ce vilain virus qui sommeillait en moi se réveille! Et oui j’ai décidé de m’y remettre!
Non d’une pipe qu’est ce que ça à changé :affraid: !!!
Je viens de craquer, j’ai acheté une loco diesel SNCB série 55 (37674) j’adore ce modèle :heart: . Mais pour l’utiliser j’ai du acheter une mobile Station (60653 + le boitier de commande 60113). j’ai également acheté 3 décodeurs 6603 pour modifier mes anciennes locos et les rendre compatibles avec le système actuel.
Comme vous voyez, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et je ne peut plus faire marche arrière (satané virus va!!!).
J’ai au moins un million de questions :blush: Alors commençons au moins par les 2 premières:

  1. La Mobile Station 2 (60653) pourra-t-elle commander mes anciennes locos que j’aurais équipés de décodeurs 6603 je suis pris d’un doute subitement et j’espère que je ne me suis pas trompé de décodeur. Dans la négative, quel décodeur me faut-il?
  2. Je me demande si je ne ferais pas bien de remplacer mes rails voies M par des voies C J’avais des problèmes de corrosion et de mauvais contacts). Mais dans ce cas, quid de mes nombreux aiguillages :no: ?
    En vous remerciant d’avance pour vos conseils.
    Pierrot

Bonsoir
Le decodeur 6603 va fonctionner mais

  • tu ne peux choisir que 4 adresses
  • il n’y a pas de simulation d’inertie, etc
    Sinon les decodeurs plus sophistiques t’obligent a remplacer l’inducteur a bobine par un inducteur a aimant permanent. Voir les kits Marklin ou ESU

Bonsoir
Le decodeur 6603 va fonctionner mais

  • tu ne peux choisir que [strike]4[/strike] **15 adresses
  • il n’y a pas de simulation d’inertie, etc
    Sinon les decodeurs plus sophistiques t’obligent a remplacer l’inducteur a bobine par un inducteur a aimant permanent. Voir les kits Marklin ou ESU
    les delta ont 15 adresses digitales
    http://al1marklin.free.fr/images/deltaddress.jpg**

Et cette page de manuel répond en passant à la question concernant les 6600 : NON NON NON pour les delta !

:hs: je sais, mais… important pour certains.

Salut Alain,

C’est maintenant que tu nous sors cette notice, après que nous ayons contacté la Suisse, Goppingen, le siège de l’ONU à New-York, le Vatican et le parlement européen ?

:laughing:

Merci de vos réponses. Me voilà rassuré, ma Mobile Station pourra commander mes décodeurs 6603, ouf! Les fonctions n’ont pas beaucoup d’importance, sur mes machines il n’y a que l’éclairage et c’est tout. Maintenant pour mes aiguillages en voie M, si je passe en voie C je ne pourrais plus les utiliser je pense. Est ce que je peux par exemple combiner les deux et continuer à alimenter mes vieux aiguillages avec mon vieux transfo bleu et les nouveaux en digital?

Bonjour Pierrot,

Pour tout ce qui est éclairage et accessoires, dont les aiguillages et les signaux, les transfos bleus sont parfaits et de cette manière tu gardes tes nouvelles alimentations uniquement pour la traction.

Concernant la voie il existe un élément de transition C/M.
é
Par contre il faut que la conductivité soit parfaite pour faire rouler des locos digitales sur de la voie M. La pose doit être rigoureuse car si la voie M présente une certaine souplesse qui convient à de l’analogique, ce n’est pas le cas pour du digital, la voie C’est plus stricte.

Salut Alain,

C’est maintenant que tu nous sors cette notice, après que nous ayons contacté la Suisse, Goppingen, le siège de l’ONU à New-York, le Vatican et le parlement européen ?

:laughing:

T as oublié le gouvernement fédéral du Canada cslisse :mdr: :mdr:

J’ajoute aux explications de Jean-Yves qu’il n’est probablement pas économique d’acheter nombre d’éléments pour faire le lien entre C et M, juste pour ne pas avoir à acheter des aiguillages C.

Pour l’acquise des rails, par contre, il me semble que Märklin vend, du moins en C, toujours et encore les packs qui sont sensés s’ajouter aux packs de démarrage, comme jadis les SET (M) et les KOMBI (K)… ou me tromperais-je ?

Youpie, je vois de plus en plus clair, grâce a vous. :sunny:
Je pense “gommer” mes vieux rail M, faire une partie de réseau en M en soignant les raccords quitte à réalimenter régulièrement. Ainsi réutiliser mon vieux transfo bleu pour alimenter mes vieux aiguillages et utiliser une jonction M/C pour ensuite étendre mon réseau en C. Qu’en pensez-vous :question:
En tout cas merci pour les conseils. :smiley:
Amicalement. Pierrot :heart:
PS: J’adore ces smileys :cheers:

C’est exactement ce qu’il faut faire par contre inutile de multiplier les raccords C/M.

De mon côté je suis sur le projet de modules M et C. En effet je suis en analogique et mon fils en digital. Nous voulons pouvoir échanger au moins une partie du matériel via un module de transition.

Par contre je n’achète quasiment plus de M et quand c’est possible j’investis dans du C pour lui. Le plus économique ce sont les coffrets de complément C1, C2, C3, C4 ou C5. Les coffrets de démarrage sont intéressants aussi. Ensuite on peut compléter par quelques éléments particuliers selon les besoins.

Dans mon logiciel Raily4 je tiens à jour un inventaire de la voie C disponible et tous les prix sont entrés ainsi dès qu’on fait un plan, nous savons ce qui peut manquer et surtout le coût que ça représente.

T as oublié le gouvernement fédéral du Canada cslisse
Je n’ai pas pu, je suis fiché comme activiste du Front de Libération du Québec Libre et Indépendant :mdr:

Et puis de toute façon le gouvernement fédéral n’est qu’un ramassis de collaborateurs inféodé à la perfide Albion, God save the queen :face:

T as oublié le gouvernement fédéral du Canada cslisse
Je n’ai pas pu, je suis fiché comme activiste du Front de Libération du Québec Libre et Indépendant :mdr:

Et puis de toute façon le gouvernement fédéral n’est qu’un ramassis de collaborateurs inféodé à la perfide Albion, God save the queen :face:

Maudit souverainiste :rire: :rire: :rire: :mdr: :mdr: :mdr:

Ma joke de ce dimanche :mdr: :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Merci pour vos bons conseils,
L’idée de la boite de début et des extensions est excellente :smiley: , je vais m’orienter par là. Je pense que trois ou quatre raccords M/C devraient suffirent.
J’ai encore deux questions: :blush:

  1. Qui connait la référence de ces raccords :question:
  2. Les rails C sont-ils tous équipés de connections électriques :question: Je m’explique: Puis-je raccorder les fils de ma connections box 60113 à n’importe quel rail ou y a t-il seulement certains rails pourvus de ces connections :question: . (Désolé mais je n’ai encore jamais eu de type C en main)
    Merci.
    Amicalement. Pierrot


J’ai encore deux questions: :blush:

  1. Qui connait la référence de ces raccords :question:
  2. Les rails C sont-ils tous équipés de connections électriques :question: Je m’explique: Puis-je raccorder les fils de ma connections box 60113 à n’importe quel rail ou y a t-il seulement certains rails pourvus de ces connections :question: . … Pierrot

Bonjour Pierrot :wink:

Réponse 1 = 24951
Réponse 2 = affirmatif, toutes les voies… sauf bien sûr l’extrémité de lit de ballast (24001) :laughing:

Sous réserve aussi d’utiliser une garniture d’alimentation (74040) ou une fiche plate pouvant être raccordée à la box 60113 que je connais pas… :scratch:

Bon train ! :sunny:

Merci Daniel,

Un tout grand merci pour l’info, :cheers:
Voilà voilà, ça ce précise peu à peu. Celà devient de plus en plus clair :sunny:
Ce forum et ses membres sont une pure merveille.
Amitiés à bientôt :heart: :cheers:

Bonsoir,
Un ami m’a amené des vieilles locomotives équipées d’un décodeur ancestral …le 6603 Version 1 , c’est à dire sans les rupteurs.
Impossible de modifier l’adresse avec la MS2 ou la 6021.
J’ai modifié sur la 6021 mes rupteurs pour pouvoir avoir le protocole des anciens décodeurs : j’aurais mieux fait de …dans un violon…
Avez vous des informations et des idées pour modifier l’adresse ??? :bounce: http://www.sporskiftet.dk/sites/www.sporskiftet.dk/files/imagepicker/108/Marklin6603-V1_Decoder.jpg

Merci à tous pour vos réponses…

Bonsoir Yves

L’adresse du décodeur tel que photographié c’est 78.
Ce sont les points de soudure en haut à gauche qui font office de switch, dans ce cas le 1 est soudé, les 3 autres ne le sont pas.
Après la table c’est la même que pour les décodeurs à switches.

Ces décodeurs fonctionnent en MM1, mais avec la 6021 (switch 1,2 et 3 sur ON) ou la CS2 en MM2, ils fonctionnent aussi! Car l’entier du format MM1 est compris dans le MM2, sauf qu’il n’y pas de respect du sens de marche absolu.

Bonne soirée

Delias

Merci Sylvain.
Si j’ai bien compris le changement d’adresse s’effectue avec le changement des ponts de soudures. :cheers:
(Mais juste une précision : quand vous dites en haut à gauche en regardant la photo, c’est à droite à coté du micro processeur NU 701.13 50.250…parce du coté des résistances…
A priori, vous parlez comme les médecins en vous plaçant à la place du patient…Or je suis médecin…donc cela me va bien… :pirat: :lol!: )
**
Merci pour tout, c’est parfait
.je vais proposer à mon ami de monter directement un décodeur type TAMS LD W 32
Bonne journée

Bonjour Yves

Euhh oui, à droite. J’ai toujours eu des problèmes. Et le pire c’est que j’ai bien du prendre 2 min pour m’en rendre compte en lisant ton message.

Docteur, c’est la première fois, mais j’ai déjà eu droit à “Professeur” et “Einstein”

Delias