Märklin 6600

Bonsoir,

L’appareil (transformateur ?) Märklin 6600 est-il encore utilisé de nos jours ?

Si oui, sur quel système ?

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Alain

Uniquement avec des locos analogiques ! Tu peux régler l’accélération et le ralentissement. C’est une sorte de “hacheur”…

Ne jamais l’utiliser avec une loco delta ou digitale !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Uniquement avec des locos analogiques ! Tu peux régler l’accélération et le ralentissement. C’est une sorte de “hacheur”…

Ne jamais l’utiliser avec une loco delta ou digitale !

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Ni avec les locos analogiques équipées du moteur 5* (références 35xx) !

Christian :cat:

Bonsoir,

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. :cheers:

A bientôt pour d’autres questions. :blush:

Amicalement.

Alain

Bonjour. J’utilise 2 boitiers de commande 6600, avec des rails de télécommande, afin d’automatiser, en analogique, accélération, ralentissement et temps d’arrêt automatique en gare par exemple. J’en suis très content, ces pièces, quoique rares, s’échangent autour de 30/40 euros sur eBay, souvent en parfait état car trop compliqués pour un “jouet”.
Me viennent deux réflexions:

  1. Y aurait-il des applications qui m’échappent?
  2. Je vois que Ch. Markholin émet une réserve sur l’utilisation du 6600 avec les moteurs 5 pôles récents. Le risque est-il mécanique, électronique ou simplement, ça ne fonctionne pas?
    A bientôt.

  1. Y aurait-il des applications qui m’échappent?
  2. Je vois que Ch. Markholin émet une réserve sur l’utilisation du 6600 avec les moteurs 5 pôles récents. Le risque est-il mécanique, électronique ou simplement, ça ne fonctionne pas?
    A bientôt.

les 5* de la série 35xx ont un inverseur électronique (pas d’électro-aimant) donc celui ci sera détruit au même titre que les décodeur Delta ou Digital

Bonjour,

Je suis retombé sur ce fil par hasard, une chose m’étonne, quand les premières Delta sont sorties le boItier était au catalogue et il n’y a pas eu de mise en garde particulière concernant son. Utilisation.

C’est la même chose pour le boitiet d’extérieur 6699, donc qu’en est il vraiment, il y a vraiment un problème avec tout ce qui est digital ou seulement avec les 35xx a moteur 5 * ?

Pour ma part j’ai utilisé ces deux boitiers connectés sur des transfos bleus et je n’ai pas eu de souci, ni avec du digital (la 30000 par exemple) ni avec ma V221. Qui est en delta. Par contre il faut savoir que l’impulsion sortante de ces boitiers est de 10 a 12 volts maxi, on est loin des 24 volts admis par le digital.

Quelqu’un a d’autres infos là dessus ?

Bonsoir a Tous
J’ai un 6600 qui est un appareil très intéressant: rampes de démarrage, de ralentissement, d’inversion de sens et de temporisation. Cela fonctionne très bien avec les locos anciennes mais DEPUIS TOUJOURS MÄRKLIN A INDIQUE QU’IL ETAIT INCOMPATIBLE AVEC LES LOCOS DIGITALES.
Je crois que c’est en liaison avec le système d’inversion de sens par surtension qui doit être forte (supérieure aux 40 volts maximum absolu à ne dépasser sous aucun prétexte).
Contrairement a ce que dit JYL, la tension de surtension n’est pas de 12 volts mais voisine dans le meilleur des cas avec le 25…28 VAC (sur certains transfos bleu qui étaient faits pour le 220V alors que maintenant on peut avoir 230 à 240 volts.-- la surtension est dons augmentée de 10% ou plus. Du 24 volts courant alternatif donne une tension maximum bien supérieure ( 24 x 1,414) = 35 volts. (1,414 = racine de 2)
Le 6600 permettait des automatismes très intéressants : inversion, automatisme dans une gare, trafic navette, etc
Bon train
Jean

Bonsoir Jean,

Merci pour ces quelques précisions. Toutefois je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi une Delta qui supporte la surtension de 37 volts d’un vieux 16 VA bleu,(voltmètre á l’appui) ne peut pas supporter l’inversion du 6600 qui est très en dessous du 16 VA qui est le pire des transfos de mon point de vue.

Mes deux Titans de 32VA ne sortent qu’une surtension de 27 volts.

De mon côté il est vrai que je n’ai testé que la surtension non du 6600, mais du 6699, donc à vérifier encore, mais c’était très faible.

Et ne doit on pas distinguer comme il convient les modules Delta du début des modules électroniques d’aujourd,hui ? La différence est quand même gigantesque entre les deux !

Et pour ce qui est de la mise en garde de Märklin sur le sujet, as tu une référence de catalogue ou de notice à me communiquer ? Car de mon côté je ne trouve rien dans mes archives.

Mais bon, en attendant je vais faire attention avec ces boîtiers et commencer sérieusement à investir dans des transfos 6647 ! Le reste de la cavalerie sera relégué à l’alimentation auxiliaire.

J’ai vu dans un catalogue actuel (“My world”) la mise en garde contre les transformateurs bleus. Mais comme tu dis, les décodeurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 10 ou 15 ans qui avaient beaucoup moins de fonctions et des éléments plus grands - et qui étaient conçus à l’époque où tout le monde avait les transfos bleus, et tout le monde avait depuis des années 230 ou 240V sur le secteur. D’ailleurs, la norme est 230V, 240V est une surtension non réglementaire.

Bonjour Wolfram,

Effectivement, les 16VA comme je le dis plus haut sont une vrai catastrophe dans l’absolu avec une tension permanente de 18 volts et une impulsion avoisinnant les 40 volts, d’ailleurs je ne le nie pas et je n’ai jamais fait tourner les locos de mon fils sur mon réseau conventionnel pour cette raison.

Par contre ma V221 que j’ai achetée en Allemagne dans les années 90 a toujours bien tourné en conventionnel. (Et c’est toujours le cas)

Dans les années 80, mon ami Mr Viannes qui tenait le jouet club à Dijon, m’avait déjá fortement conseillé les Titans pour plusieurs raisons :

Le prix légèrement inférieur a Mârklin, mais ce n’était pas l’argument principal, une meilleure protection via le disjoncteur, le fait qu’il était déjà aux normes de l’époque ce qui était loin d’etre le cas pour Mârklin.

Maintenant les boitiers de commandes 6600 et 6699 n’ont de commun avec les transfos que la couleur. Ils sont d’ailleurs alimentés par les transfos puisque n’en étant pas eux méme, mais simplement des régulateurs électroniques utilisant la technologie de ces années là.

Le 6699 était recommandé pour le 1 de Marklin comme boitier d’exterieur mais Viannes m’avait expliqué qu’il était bien aussi pour le H0 car moins violent avec les moteurs et plus souple d’utisation,

Le 6600 reprenait les mêmes caractéristiques de régulation avec en plus des fonctions telles que la temporisation de l’arret et démarrage, arrêts automatiques via un rail de contact, navette, etc.

Donc dans tout ca le doute persiste.

Bonjours à tous

J’ai toujours pensé, en lisant la mise en garde de Märklin, que si les décodeurs ne pouvaient pas fonctionner sur un 6600 c’est à cause de la sortie du 6600 très probablement hashée et que les décodeurs n’arrivent pas à la détecter comme mode analoguique. Mais comme je n’ai pas de 6600, je suis incapable d’en être sûre.

Delias

Bonjour Delias,

Le problème c’est que je ne trouve pas cette fameuse mise en garde concernant les 6600 ou même 6699. Pour les transfos bleus oui, cette mise en garde existe mais je ne l’ai pas vue pour les boítiers.

Ensuite, en admettant qu’elle existe, concerne t’elle TOUT ce qui est digital ou seulement ce qui est postérieur au Delta ?

J’ai fait roulé il y a peu la 30000 Märklin, donc digital récent (mais non MFX) sur mon réseau conventionnel mais via le
Régulateur 6699, je n’ai pas noté de problème particulier si ce n’est que l’impulsion est faible et qu’il faut insister pendant 2 bonnes secondes pour inverser la marche.

Pour finir je viens de relire attentivement les notices des deux boitiers, rien sur le sujet, aucune mise en garde particulière.

Je reste donc assez perplexe sur le sujet, je dois l’avouer car dans mon projet de réseau mixte outre investir dans des transfos récents je comptais bien utiliser ces boitiers tant pour les manoeuvres que pour certains automatismes (en particulier la fonction de navette.

Bonjour à Tous :smiley:

Je crois qu’il n’y a pas à chercher à comprendre, mais à suivre les insntructions de Märklin (qui sont claires) afin d’éviter des problèmes majeurs et des … pleurs! :cry:

Märklin a échangé gratuitement les transfos bleus contre les nouveaux transfos blancs afin de bien marquer le passage de l’analogique au digital.

Donc, si vous avez opté partiellement ou totalement pour du matériel digital, utilisez uniquement les transfos blanc/gris. Cela vous évitera de faire des erreurs fatales … et j’en connais deux qui le regrettent encore, car c’est tellement vite arrivé. :no:

En outre, Märklin ne garantit plus ces matériels et donc si une loco flashe, ce sera pour votre poche, :affraid: ce qui n’est jamais agréable bien entendu.

Vous me trouverez peut-être très direct, mais dans ce cas précis, mieux vaut ne pas tenter d’essais risqués car, les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres!

Bonne chance à tous et roulez en toute sécurité!!! :trainregard:

Cordialement, :smiley:

JEAN :santa:

Bonjour Jean,

Au risque de me répeter, la question ne porte pas sur les transfos bleus qui sont clairement anti digital, mais sur les boitiers 6600 qui n’ont comme seul point commun la couleur.

Pour le reste ce ne sont QUE des pupitres de commande électroniques et je n’ai encore vu aucune documentation sur le sujet mis à part notices et catalogues qui ne disent rien de particulier.

Pour preuve, on peut les connecter sur un transfo blanc, que se passe t’il alors, ils deviennent bleu ciel ?
D
C’est peut Être mon còtè indécrotable de protestant qui veut çà mais mon pasteur m’a toujours appris à ne m’appuyer que sur ce qui est êcrit et encore, à condition d’avoir bien compris le contexte.

Malheureusement la Bible ne parle pas des 6600, seulement des 12 :laughing:

Hello Jean Yves
Après quelques recherches je n’ai pas réussi à retrouver où Märklin met en garde contre l’utilisation des 6600 sur les locos digitales, 5 étoiles et à inversion électronique. Il y a profusion, par contre, de témoignages dans les forums (Stummi, Märklin users, etc) mettant nettement en garde sur ce sujet. Comme je ne tiens pas particulièrement à griller l’une de mes locos, j’en reste là.
Bon train

Bonjour Jean,

Merci pour l’info, je vais essayer de voir ça car je ne tiens pas non plus à gruiller une loco.

ça m’intrigue, j’ai envoyé un message au service clients à Göppingen. Maintenant, j’attends la réponse.

Arf, les grands esprits se rencontrent. J’ai appelé le service technique en Suisse il y a de ça 20 minutes. J’ai eu un monsieur en ligne fort sympatique.

La réponse est claire, c’est non, pas de digitales avec le 6600 ! Il apparaît que son électronique est très différente de celle utilisée avec les décodeurs et qu’il y a un risque réel de les endommager.

Ca a le mérite d’être clair et je vais donc prendre soin de ne l’utiliser qu’avec des locos analogiques.

Par contre la réponse écrite de Göppingen sera toujours intéressantes à publier ici

je ne sais pas exactement le problème soulevé par Marklin au sujet des 6600 et autres… Sauf les mises en garde citées plus haut

mais électroniquement, pour avoir un meilleur ralenti, il faut une tension fixe et faire varier le courant proportionnellement à la vitesse.

ou faire un “bricolage” pour hacher le courant et arriver au même résultat.

je pense que les décodeurs fonctionnent sur ce principe aussi et risquent de fumer par adjonction d’une alimentation non conventionnelle en entrée.

c’est le problème aussi pour le matériel américain en 110v que l’on alimente avec une alimentation à découpage en Europe qui passe de 220/240 a 110 en hachant le signal d’entrée. il faut utilisé des adaptateurs prévus pour ce genre de chose ou un bon vieux transfo à enroulements, sinon çà fume… (un copain avait ramené un fax du Canada vers 1990, il l’a branché qu’une fois, l’alimentation à cramée, et l’alim. de rechange lui a couté un bras… tout cela pour payer moins cher mais ce fut loupé)

ensuite pourquoi les Delta (anciens) fonctionneraient, les switches doivent être sur 0000 pour répondre à l’analogique, ce qui pourrait expliquer que le décodeur soit “court-circuité” par cette action et ne pas réagir à ce cas de figure.

pour les nouveau Delta, JOCKER!!! :joker: