Marklin 6021 Control Unit

Bonjour,
Heureux nouveau propriétaire de la 6021, et totalement néophyte.
J’ai trouvé le manuel d’instructions en allemand, et traduit ce qui m’interessait (merci internet).
Donc j’arrive à faire fonctionner mes locos.
Par contre je ne trouve pas les instructions pour changer les adresses CV des locos.
Enfin si j’ai trouvé ce qui semble des instructions pour le faire, mais je ne comprends pas.
Car comme j’étais en Delta, et j’ai 7 locomotives, j’ai 3 locomotives qui ont la même adresse CV, j’aimerais donc leur redonner une nouvelle adresse.
J’apprécie toute aide sur le sujet.
Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour Joss et bienvenue sur le forum

La 6021 est antérieur aux décodeurs programmable, et par concéquence l’information n’est pas présente dans le manuel de la 6021 mais dans ceux des décodeurs en questions.

Pour les décodeurs Märklin, il y a un document résumé: https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/technische_informationen/Programmieren_mit_6021.pdf

Pour ta Roco, il faut voir le manuel du décodeur fournis avec.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour l’info.
J’ai le document que tu as inclu.
Donc ce sont bien les instructions pour changer le CV alors…
c’est une suite de manipulations sur le clavier.
Au point 7. : Indiquer le numéro d’enregistrement pour le paramètre à modifier : …
La je mets le CV que je veux pour la locomotive non ?

Bonjour

Oui le point 7 c’est le numéro de CV
Question terminologie, le CV c’est pour le protocole DCC (issu du 2 rails, maintenant également beaucoup utilisé en 3 rails) alors que pour le MM2 (Märklin Motorola 2, le format de la 6021) on préférera le terme de Registre. C’est ce terme qui est utilisé par Märklin sauf dans ce document pour le français (traduction moyenne comme cela arrive parfois).

Généralement CV et Registre sont identiques, mais il y a quelques générations de décodeurs où c’est différent et dans ce cas c’est important de prendre en compte cette différence. Là à nouveau c’est la notice du décodeur qui va donner l’information.

Bonne suite

Sylvain

Pour compléter la réponse de Sylvain,
sur mon site http://al1marklin.free.fr dans l’onglet “Utilitaires” et encore “Utilitaires” du menu
le deuxième lien te propose la dite programmation en “plus visuel”

Tu y trouveras le manuel de la 6021 en Français

1 « J'aime »

J’ai suivi les instructions qui se trouve sur le link et ça ne marche pas.
Y a quelque chose que je dois mal faire.
Car sur la notice de la locomotive il y a les memes instructions.
Merci.

pour programmer ou voir ma page ?

Pour la programmation,
la loco doit avoir un décodeur Märklin Fx ou Mfx et être seule sur le réseau.

  1. appuyer sur “go” et “stop” en même temps jusqu’à ce que “99” s’affiche (reset de la 6021)
  2. couper le jus dans la voie “Stop”
  3. entrer l’adresse “80” pour passer la loco en mode programmation
  4. emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens et sans le lâcher appuyer sur “Go”. (modifié le 10/09)
  5. entrer le numéro du registre (CV) à modifier et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 01 pour le CV de l’adresse)
    la loco doit clignoter lentement
  6. entrer la valeur à mettre dans le registre (CV) et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 36 comme adresse à mettre)
    la loco doit clignoter rapidement

ensuite faire “stop” pour sortir du mode “Programmation” et go pour vérifier si la loco répond a la nouvelle adresse (36 dans cet exemple).

1 « J'aime »

Peut ètre la solution 6021 est elle la solution qui m’aurait convenu? Je ne sais pas.
Entout cas. Bon courage!

Bonjour

Normalement je fais l’inverse.
Maintenir l’inversion de sens puis appuyer sur GO. L’important c’est que les premiers ordres envoyés dans la voie soient un ordre d’inversion de sens, c’est sur ce critère que le décodeur rentre en mode programmation.

Bonne suite

Sylvain

Pour programmer.
Je vais réessayer ce soir.
Celle avec laquelle j’ai essayé ça doit forcément marcher car il y a les instructions de programmation avec Control Unit 6021 dans la notice de la loco (c’est une Roco).
La DHG 500 idem puisque c’est une Marklin. Les autres je ne sais pas.
De mes 7 locos, 3 sont Delta avec donc un décodeur qui a ce qu’on appelle ici un “piano” 4 et 8 pins et les 4 autres sont digitales.

as tu les référence de tes loco Märklin, pour connaitre le type de décodeur
il n’y a pas que les Delta qui ont des DipSwitch pour encoder l’adresse
les loco ayant des références en 36xx (décodeurs C80) celles en 37xx (décodeurs C90)
par exemple

Ah cette bonne vieille 6021 qui rend encore tant de Märkliniste heureux !
J’applique la méthode décrite par Alain pour changer d’adresses, mais en suivant Sylvain pour la mise en route de la programmation du décodeur : inversion 3 à 4 secondes puis GO. et normalement les feux clignotent !
Bonne manips

François, dans la brume de la marée montante…

Non je n’ai pas de locos avec les références tu indiques.
Sinon les digitales je les ai toutes ouvertes.
Pas de Dipswitch.
La DHG500 est une mfx.
La BB7200 a du être digitalisée par son ancien propriétaire.
Les Roco et bien je ne sais pas.

La BB7200 ref. 3325
La Série 16 ref. 33632
La DHG500 ref. 36500
La DHG700 ref. 3132
La BR218 Roco ref. 59461
La BR361 Roco ref. 43960
La BR81 Marklin, je ne sais pas la référence, c’est celle du set initiation Delta.

Une question concernant les locomotives avec Dipswitch.
Les changements d’adresse CV sont uniquement possible en agissant sur les PINs non ?
Pas possible avec la CU 6021 ?

La référence Märklin 36500 est une Fx donc programmable par la CU 6021
La référence Märklin 33632 est une Delta donc NON programmable par la CU 6021
les 3132 et 3325 analogiques qui ont été digitalisées après
je ne connais pas les Roco
voila un C80 ou 6080 (enfin une version)

La 3132 a le décodeur (ou similaire) de la photo que tu as joins.
D’ailleurs je suis pas très satisfait du fonctionnement de celle-ci, elle donne des à-coups quand elle roule, des baisses de régime et accélarations subites, c’est pas linéaire.
Si c’était un moteur à explosion je dirais que l’essence n’arrive pas bien au carburateur.
Quelle solution ?
Nettoyage ?
Ça vient pas du réseau, les autres vont bien.
Merci.

Bonsoir

Sur les décodeurs à clavier (piano, microswitch), il n’y a pas de CV ou de programmation, c’est l’ancienne génération qui existait à la création de la 6021. Sur ces décodeurs l’adresse est définie par les microswitch et il n’y pas d’autre réglages sauf pour modèle dérivé avec deux potentiomètres qui permettent de régler l’inertie et la vitesse maxi.

Est-ce que les décodeurs fonctionnent avec la 6021 sur leurs anciennes adresses ? Histoire d’être sur que le reste fonctionne avant de tester la programmation.
La correspondance entre les adresse Delta et Digital c’est: Vapeur -> 78, Diesel -> 72, Automotrice -> 60, électrique -> 24 et le Delta-Pilot -> 80.

Le début de la procédure qui induit le clignotement des feux est extrêmement simple, si même cela ne marche pas, il serait bien d’identifier de manière formel les décodeurs. Ils ne se programment pas tous de la même manière.

Bonne suite

Sylvain

Voila, toutes les locos fonctionnent bien sur la maquette.
Impeccable le contrôle avec la 6021.
Finalement la BR361 Roco ref. 43960 a un dipswitch de 8 pins.
Je n’ai pas réessayé de changer les CV des locomotives avec la 6021, un copain l’a fait pour moi sur deux machines avec sa centrale Uhlenbrock.
Concernant la programmation, on me parle d’une voie de programmation.
Est-il utile d’avoir une voie de programmation ?
Celle-ci est connectée à la 6021, mais quand on décide de programmer une loco sur cette voie, faut-il “couper” la connexion de la 6021 au réseau de la maquette ?

Bonjour Joss

La 6021 ne programme rien, elle envoie les ordres dans la voie sans filtre. Puisqu’au moment de sa conception les décodeurs programmable au format Märklin (le MM2) n’existaient pas.
Pour pallier à cela, les décodeurs programmable au format MM2 ont imaginé des procédures utilisant des commandes qui n’ont pas lieu d’être dans l’utilisation normale du réseau.

En fonction des décodeurs cela peut être un peu différent, certains doivent commencer avec l’adresse 80, d’autre avec leur adresse, et d’autre avec leur adresse ou la 80. Certain décodeur ce n’est pas une inversion de sens qu’il faut faire pour valider une étape mais un allumage de la fonction F0, etc.

Vu qu’il n’y pas de différentiation de l’adresse dans la séquence de programmation, oui il ne faut alimenter que le décodeur en question, le plus simple c’est la voie de programmation. (Mais on peut aussi retirer toutes les locos du circuit lors d’une programmation).

Par la suite est apparu un protocole de programmation MM2 (les premiers seraient Uhlenbrock) et qui est repris sur les décodeurs Ulhenbrock, Märklin et ESU et les centrales plus récentes (IB, IB2, MS1, MS2, CS1, CS2, CS3, ECoS, etc.)

Les centrales ayant un protocole de programmation fournissent deux sorties voies, une pour le circuit et une pour la voie de programmation cela évite les manipulations, mais comme la 6021 n’est pas prévu pour cela il faut commuter la voie soi-même.

Bonne suite

Sylvain