Marklin 6021 Control Unit

D’accord, programmation n’est pas le terme adéquat alors.
Je voulais dire changer les adresses CV.

Bonjour

Non c’est bien de la programmation quand ce n’est pas un décodeur avec un dipswitch. Ce que je voulais indiquer, c’est qu’avec une 6021 ce n’est pas un code de programmation qui passe dans les voies mais les commandes que tu fais sur la centrale, et c’est le décodeur qui interprète cela comme une séquence de programmation. Ce n’est pas normalisé et je voulais te rendre attentif qu’en fonction du décodeur la procédure peut changer (d’où l’importance de conserver la notice de chaque décodeur).

Avec les centrales plus récentes puis le DCC et le mfx, Le protocole de programmation est normalisé et ce problème n’est plus présent.

Une voie de programmation c’est utile, très fortement recommandé, mais pas obligatoire.

Il faut isoler les autres décodeurs de la centrale (et des boosters) lors de la programmation d’un décodeur. La voie de programmation est probablement la façon de le faire la plus pratique, mais dans le cadre d’un petit réseau on peut aussi faire autrement.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Comment faire fonctionner une locomotive Analogique avec la 6021 ?
Quelle adresse CV mettre pour la faire fonctionner ?
Merci.

Une loco analogique n’a pas de décodeur et ne peux pas être commandée par une centrale digitale, ni une 6021 ni autre CSx/MSx.

si on la met sur la voie elle utilise le courant dans la voie pour fonctionner à fond puisque la voie en digital est alimentée en 16V (pseudo carré/alternatif)
ce qui correspondrait à un transfo analogique à fond.

D’accord, quel est le coût moyen d’une transformation Analogique à Digital, je supposes que ça varie en fonction du modèle de la loco, la marque, etc…
En gros si ça vaut vraiment le coup, à part le coût économique, la complexité.
J’ai repéré une loco analogique d’occasion pour Marklin 3C AC : une Brawa 0483 DB, diesel de manoeuvre.

Par expérience, je peux dire que ça va de 150 à 180 euro (décodeur avec son) pour des locos fleischman. Ca peut valoir le coup pour un beau modèle vu le prix d’achat du mème en digital trois rail.

Bonjour

Un décodeur sans son cela va de 10€ (Laisy) à 45€ (Zimo). Je reste néanmoins sur Tams, ESU et Märklin pour leur compatibilité avec les formats Märklin. Plus l’Uhlenbrock 76200 pour sa spécificité et Zimo en test.
Un décodeur son c’est environ 100€ à 120€.

Pour le matériel Märklin et Hag, il faut aussi changer le moteur, à 30€ environ (ou low cost à 10€).
Il peut éventuellement nécessité une platine d’interface ou d’autre matériel de 10€ à 30€.

Après pour le travail, cela va de gratuits quand la loco est pré-équipée (et pour les revendeurs sympas) à 50€ voir plus. Pour un version son il faut prendre en compte la programmation également (~ 20€).
Avec cette Brawa de petite taille est pas pré-équipée du tout, le coût du montage devra être dans le haut de la fourchette.

Tous les prix selon mes observation en Suisse, peut varier de manière significative.

Bonne soirée

Sylvain

Merci pour toutes les infos, à moi de faire mes calculs.