Marklin 39405 CC40100

Bonsoir,

Question moteur chez tante Maerklin, c"est a y perdre les pédales. J’ai essayé de voir ce qu’il y avait dedans, via la notice des pièces détachées que l’on trouve sur le site maerklin, mais le nr du moteur n’est pas le même que celui de la BB12000, et aussi différent que la Re4/4I 2ème version ref 37044. La première ref 39420 avait un sinus. Le moteur tant critiqué sur la loco Allemande a aussi un autre numéro.
Ce sont tous des moteurs dc 5 pôles, mais pour le reste, je ne sais pas quelle différence il y a, et pourquoi tant de moteurs. En fin de compte c’est toujours le même principe avec ces BB et CC, un moteur central, volant d’inertie, et cardans entrainant les 2 bogies.
J’ai du régler le décodeur comme dit sur le stummiforum, car elle faisait un petit bond au démarrage.
Maintenant elle démarre tranquillement. Elle est bien silencieuse, la BB fait plus de bruit au ralenti.
Je suis en train de la roder, ils ne le disent jamais dans les notices Maerklin, mais chez Roco, oui.
La semaine prochaine au club, je vais lui mettre toute ma rame inox dont je viens juste de terminer l’éclairage intérieur. Je suis curieux de ses capacités et de sa souplesse avec 8 voitures.
Je ne connais pas celle avec le sinus, donc je ne peux pas comparer les quailités des moteurs.
Je vais envoyer un mail à tante Maerklin pour voir si elle peux m’éclairer mes lumières sur ces choix de moteur. En tout cas ce ganz metal lui donne fière allure.
J’espère qu’il y aura d’autres forumistes interessés par cette machine.
J’ai aussi 2 blasons d’une LS models que je vais essayer de fixer, pour la rendre encore plus jolie.
Sur l’ancienne 39404, ils étaient seulement tampongraphiés, donc pas en relief. Ceux de la Ls models sont séparés, et se cliquent sur la carroserie. J’ai ceux de la ville de Nice.
Si quelqu’un d’entres vous s’y cconnait dans tout ces moteurs, une explication serait la bienvenue.
Bonne nuit.
Philippe

Bonjour,

Sur Youtube, je viens de rajouter une vidéo, La CC sur la plaque tournante.
Elle fonctionne a merveille, elle n’a pas ce fameux sinus des 2 précédentes, mais pour moi son fonctionnement est superbe. Ma Roco A1AA1A688 a un moteur moins souple, et plus bruyant a basse vitesse. Je ne peux pas mettre encore le lien, ca dure quelques minutes. En tapant filipi58, marklin 39405, vous le trouverez.

Philippe

Bonsoir Filippi :smiley:

Le moteur Sinus de Märklin connaît de sérieux problèmes.
En 6 mois, cela fait la deuxième loco (moteur crâmé) que je ramène en Belgique chez le technicien pour réparation (gratuite) chez Märklin.

Le technicien m’a dit que Märklin est au courant du problème et c’est pourquoi 1/ les réparations sont gratuites et 2/ ce moteur est abandonné(peut-être provisoirement avant une nouvelle mise au point).

Je touche aussi du bois car j’ai plusieurs locos équipées de ce moteur! :affraid: :affraid: :affraid:

Cordialement et bravo pour ton splendide achat. Ta 40100 est superbe! :happy:

JEAN :trainregard:

Bonsoir Jean,

Ah ca je ne le savais pas. J’ai pensé que ces moteurs étaient sans entretien, et très robuste.
Heuresement que Maerklin te fasse la réparation.
ps: j’avais entendu que Maerklin arrêtait avec ce moteur car il était bien cher, et pas compatible pour les modèles Trix. Ils mettent maintenant le même moteur dc pour la version Maerklin et Trix.

Bonne nuit.
Filipi

Bonsoir Filippi :smiley:

J’ai remarqué cela aussi. Les moteurs CC ont fait leur apparition chez Märklin.

Le principal avantage du sinus était son faible encombrement qui permettait de mieux utiliser l’espace disponible dans la caisse pour le décodeur et un haut-parleur de meilleure qualité notamment.
Les performances pourtant annoncées comme exceptionnelles se sont avérées inutiles puisque le moteur brûle avec une petite volute de fumée inquiétante pour celui qui le constate pour la première fois. :affraid:

Heureusement que Märklin assume ses erreurs; cela il faut aussi le reconnaître. :cheers:
Car ce n’est pas le cas chez tous les fabricants … :yesno:

Cordialement,

JEAN :sleep:

Bonjour à tous

Au final quel moteur ? Si c’est un nouveau moteur DC, il ne doit pas avoir le même encombrement et doit prendre plus de place dans la Loco.
Quelqu’un l’a ouverte ?

Au niveau du bruit moteur, si elle fait moins de bruit qu’une Roco , ce doit être peu ou prou le même moteur que dans une LSM BB 15000. Très bon moteur mais encore un peu plus bruyant que le softdrive (inaudible). Mais ma 39404 a fumé et je ne voudrais pas que ça recommence si je reprends cette nouvelle !

De plus le softdrive de ma 39404 n’était pas si stable en vitesse entre le 1/3 et les 2/3 de la vitesse, aux 2 extrémités en n c’était impeccable.

A vous lire.
Patrice

Bonsoir Patrice
J’attends comme toi plus de précisions avant de faire les frais de

Märklin 39406
la même mais d’outre Quiévrain

Hello Oli :smiley:

Cette loco…ce ne serait pas la chiquita ?

Merci de ta réponse

Serge le caribou belge

Pas tout à fait Serge

Chiquita c’est celle-ci, Märklin 39403.
Les bandes jaunes sont “** énormes **”

oui c est vrai Oli :smiley:

Mais cette chiquita …elle est prévue dans mes achats dans l avenir …elle me plaît :smiley: peut être que je mange trop de bananes :mdr:

Amitiés

Serge le caribou belge

Bonsoir,

La mienne je l’ai ouverte, pour voir ses entrailles. Le moteur, on ne le voit pas, il est protegé, fixé par une plaque noire qui le couvre. En tout cas, il n’a pas l’air d’être bien gros. Je n’ai pas l’ancien modèle avec le sinus, donc je ne peux pas comparer, mais d’après des photos que j’ai vu sur internet, je ne pense pas qu’il soit plus gros.
Pour ceux qui sont septiques, la mienne fonctionne très bien, les sons sont beaucoup mieux que les précedentes. Une très belle machine, le métal lui donne vraiment autre chose de mieux qu’un modèle en plastique.
Comme je l’ai dit, je vais essayer de lui mettre 2 blasons que j’ai récuperé d’une LS models.
ps: j’ai aussi une Brawa électrique, qui coute plus cher que cette CC, dont le moteur et aussi un DC, pas mieux que celui de la Maerklin. Elle n’est pas aussi silencieuse que le Sinus, un peu le même bruit qu’une Roco.



Filipi

merci filipi !

Il y a pas mal de changement vs la précédente. On voit que le moteur est plus gros avec un méplat sur le dessus. Le Softdrive avait la taille d’un gros dé à coudre complètement circulaire. Il manque aussi une grosse carte, surement celle qui était nécessaire au contrôle du Softdrive.

Le haut parleur a la même taille, la puissance du son doit être similaire, suffisante à bas régime mais pas assez audible en pleine charge.

Je crois que je vais me laisser tenter…

Merci

Bonsoie mfxman,

Les sons sont bien audibles, même en marche. Le bruit du moteur, je le trouve très bon, les 2 klaxons sont bien, mais ils auraient pu être plus réaliste. Ils sont un peu plat, et manquent de contenu, comme un tenor.

Filipi

Bonsoir,
Voici les entrailles de la 39401

Bonslir Olivier,

Merci pour ta photo. Il me semble que pour le sinus il ya en plus du decodeur une platine spéciale pour le controle du moteur. Sur la tienne je voie des roues dentées en laiton. Sur la mienne y a 2 cardans qui entrainent les 2 bogies. Y aurait il une différence d’entrainement ?

Filipi

Bonsoir Philippe

Ce que tu vois en laiton, ce sont les roues dentées.
Seul le moteur diffère.
Un SDSinus sur l’ancienne ( E230592 à 59,50 €)
Un DC ( E180173 à 29,50 € )

[strike]Les sons sur la 39401 étaient issus du module Benelux, d’où les annonces en Néérlandais[/strike](sorry Mfxman, il se fait tard )
Les entrainements sont identiques


Sur les modèles précédents , il n’y avait pas d’annonce en gare. Juste bruit moteur et trompe.
La nouvelle a un moteur moins cher mais la partie sonore est plus riche.

Bonjour , oli, mfxman,

Merci pour vos réponses. Je vous assure, les sons de la nouvelle sont bien mieux.
J’ai mis 2 films sur youtube avec les sons.
Je m’achèterais bien la version Belge, comme ca j’en aurais 2. Ce sont des machines qui pèsent 733g.
C’est du lourd, et du costaud !!!
Filipi

L’ancienne version ne multiplexait pas les sons.
Ex: quand on déclenchait la trompe, le son du moteur devenait inaudible, et revenait ensuite comme si on venait de l’allumer.

Qu’en est il de la nouvelle ?

Je suis intéressé par le réglage évoqué par Filipi pour obtenir un bon ralenti sur les premiers crans. Où puis je le trouver précisément svp?

Bonjour , oli, mfxman,

Merci pour vos réponses. Je vous assure, les sons de la nouvelle sont bien mieux.
J’ai mis 2 films sur youtube avec les sons.
Je m’achèterais bien la version Belge, comme ca j’en aurais 2. Ce sont des machines qui pèsent 733g.
C’est du lourd, et du costaud !!!
Filipi

Oui je me souviens, cette machine est très lourde et très puissante. Lancer à pleine vitesse, gare aux wagons qui seraient malencontreusement garés sur la voie !
Entre le poids et le bruit du patin, elle n’est pas discrète à partir d’une certaine vitesse. Mais qu’elle est belle ! Elle en impose sur un réseau avec sa forme si particulière et sa longueur.