Märklin 37141

Bonjour,

J’ai mis cette locomotive sur la partie voie secondaire de mo réseau .

s-l300[1].jpg

Ayant déjà eu des problèmes lorsque j’ai fait le profil de vitesse avec RRTC, à savoir des arrêts à petite vitesse, j’ai procédé au nettoyage méticuleux des roues et des rails .

Constat : fonctionnement parfait, sauf toujours ce point de non contact .

Est il possible que le moteur ai un point défectueux à un point précis qui coïncide avec ces arrêts ou non démarrage de la locomotive ?

Une mini poussette de rien du tout remet alors la locomotive en marche .

Je demande l’avis des spécialistes du forum, aimant trop cette locomotive pour la ranger en vitrine .

Je n’avais jamais observé ceci sur mon ancien réseau avec la 6021 .

@+

Bonjour,
pour moi, simple poussette pour remise en route = mauvais contact frotteur et/ou masse.

  1. Au lieu de pousser, appuyer sur la loco. Si elle démarre, cela confirme le point précédent.
  2. Si le frotteur est propre et les roues sans bandages aussi (un petit coup de brosse métallique douce Dremel permet de voir la différence entre avant et après :wink:, renforcer la masse pour test : brancher un fil sur la masse de la loco et sur la masse d’un simple wagon attelé ou faire simplement un pontage “à main levée” (un simple fil) entre la masse du rail et la loco (éviter les zones peintes!!) à l’endroit d’arrêt de la loco. Si elle redémarre, le pb est donc découvert.
  3. Si la loco s’arrête toujours au même endroit, re-nettoyer les rails à ce point, sur une bonne 20aine de cm (avant et après).
    Cela résout souvent un tel problème.
    Cdt.
    Jipé44

Bonjour André

Un mauvais contact sur le collecteur reste possible, cela vient d’un défaut de fabrication, souvent la partie isolante, ou la colle qui dépasse un peu.
Mais après je trouve cela peu probable comme tu le décris.
Soit le mauvais contact est très petit, il n’entraine pas d’arrêt en fonctionnement (l’inertie est suffisant pour sauter le trou), le problème se produit uniquement au démarrage si l’arrêt a malheureusement eu lieu sur le point de mauvais contact, mais cela n’est pas systématique à chaque arrêt commandé. Dans ce cas une petite poussette suffit à repartir (avec une vis sans fin, la poussette se fait déplacer l’axe du moteur en long).
Soit le contact est un plus grand et provoque également un freinage du moteur, dans ce cas les arrêt peuvent se produire à basse vitesse et quasi systématiquement lors des arrêts (le moteur s’arrête sur ce point dur), mais dans ce cas il faut généralement plus qu’une petite poussette pour repartir.
Et le point milieu c’est un petit mauvais contact demandant néanmoins plus qu’une petite poussette pour repartir. C’est pour cela que je penche quand-même sur un mauvais contact. A priori de masse, le problème typique de ces petites locs, ou bien le frotteur si il est ancien ou encore de l’huile entre le frotteur et la petite plaquette de contact (où est soudé le fil qui alimente le décodeur)

Est-ce que tu travailles bien avec 2rails + picot et non 1 rail + picot + 1 rail détection? Dans le 2ème cas il faudrait voir avec les diodes d’anti plantage (l’histoire de JPaul et sa E69 sur le réseau étagère)

Si quand elle plante, tu prends un fil, tu poses une extrémité sur le rail (bien plaqué avec le doigt) puis avec l’autre tu viens touché une roue, est-ce que cela repart? Puis pareil avec les picots et le frotteur qui devrait être accessible par l’avant ou l’arrière.

Delias

Hello,

Merci pour vos réponses .

Sylvain, je crois que c’est un problème de contact . Comme tu l’as demandé, mon réseau est bien avec 2 rails + picots, mais mes contacts de rétro sont des portions de rails isolés . Et très souvent les plantages se produisent à ces endroits .
Cela explique aussi pourquoi je n’ai pas ce phénomène sur mon ancien réseau, sans contacts de rétro, donc sans coupures dans une file de rail .
Ce serait donc un mauvais contact aux essieux, dont un est bandagé en plus .
Les deux autre sont ils reliés au 0, ou n’y en a t il qu’un ? Impossible de le voir .

@+

Bonsoir André

J’avais déjà tout expliqué.
3 points non aligné suffisent pour aligné 2 plans, celui des voies et celui des roues.
Ces trois points peuvent très bien être: les deux roues bandagées, et une roue de l’essieu avant sur le rail de détection, dans ce cas la loc n’a plus de masse.
Sur cette loc, sauf erreur, la masse est prise par le contact des 3 essieux sur le châssis, il n’y a pas de frotteur de roue. Sauf que l’essieu intermédiaire est suspendu et cela est mauvais vis à vis du contact de masse. Un graissage excessif des essieux peut aussi en être la cause.

Delias

Bonjour André, bonjour Sylvain, bonjour à tous,

@ André : je possède la sœur jumelle 37140 et effectivement, c’est une locomotive très sensible à la présence de rails de contacts, et la modification proposée par Sylvain est très efficace avec la diode 1N400X , pour améliorer le comportement de ces petites locos sur les portions " en 2 rails" !!!.

Je joins ci-dessous le lien vers les explications de Sylvain sur mon réseau, postées en septembre 2014: pages 16 et 17

LIEN PRE

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul et Sylvain,

merci pour vos messages, j’ai compris ou est le problème .

Comme ma voie est déjà posée, il reste la solution de la diode 1N400x posée en entrée du S88 ?

Comme sur le schéma LDT ?

ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ge_896.pdf

J’ai cru comprendre que cette diode servait à la suppression des parasites ?

@+

Re-bonjour André,

Attention, dans le schéma LDT, la 1N4003 qui est en série sert à éliminer les parasites, c’est celle qui est en parallèle sur le rail qui sert à faire le retour de masse pour les roues.
Pour cette diode, j’ai pris une 1N4001 qui tient le courant 1 A et la tension > 20 V que préconisait Sylvain. Je n’ai eu aucun problème depuis.
Nota: Dans mon réseau, je n’ai pas la diode série.
Il faut malgré tout, garder des rails bien propres surtout en roulant à basse vitesse. :wink:

à bientôt

Amitiés du Morbihan

Ils ont fumé un truc hard… perso j’ai eu un réseau assez conséquent sans jamais ajouter une diode ou autre sur mon réseau. Il faut juste nettoyer les voies correctement et là pas de probleme.
Si ta loco ne va toujours pas je te l’a rachete volontiers pour 50€. Cela te fera un souci de moins…

Bonne soirée

Elle était très bonne, merci :open_mouth: :laughing:

En attendant c’est un vrai problème qui est parfaitement explicable, je l’ai réexpliqué plus haut, la machine se retrouve sur trois points, les deux roues bandagées (isolées car uniquement sur les bandages et une roue qui manque de bol est celle sur la voie de contact.
Le problème est donc limité aux petites locs, il n’arrivera pas avec la CC+CC de ton avatar. la présence d’un seul wagon qui ponte aussi la zone de détection suffit aussi, sauf quand la loc entre sur la zone.

Et pour André, si tu veux vérifier que c’est bien ce problème avant d’implémenter les diodes, une fois la loc plantée, il suffit de ponter le rail de contact avec une masse (au moyen d’un petit fil) et si elle repart sans la petite poussette c’est que c’est bien ce problème.

Delias