E 3/3 "Feldschlösschen" de Märklin

Bonsoir à tous,
La E 3/3 Märklin livrée de la fabrique de bière Feldschlösschen est arrivée sur mon réseau. Il y a un petit problème: des arrêts intempestifs assez fréquents (avec l’inertie à vitesse max cela repart brutalement) sur des branchements, mais également sur de la voie courante apparemment assez propre. Je soupçonne la combinaison d’un poids “léger” et d’une pression du frotteur trop grande de nature à délester légèrement les roues, et donc à perturber le retour du courant par les rails. Si l’un d’entre vous a acquis également ce modèle, d’avance merci de me faire part de votre expérience. Je songe à la lester un peu, voire à modifier la tension verticale du frotteur pour voir s’il y a progrès. En attendant, deux photos et une brève vidéo. Pour la sonorisation, je verrai un de ces jours.
Cordiales salutations de Montreux et bon dimanche.
Jean


Bonsoir

Déjà félicitations, il s’agit d’une très belle locomotive.
J’investiguerai du côté du frotteur car la géométrie de votre voie à l’air bonne. La planéité du patin est à vérifier sur une vitre par exemple. J’ai déjà aussi remarqué que sur ces patins longs, les ressorts peuvent légèrement vriller du coup le patin est un poil incliné d’un côté ou de l’autre de l’axe des picots.

Bon courage.

Bonsoir Jean ,
J’ai un peu l’impression que ce sont un ou plusieurs wagons qui organisent ce ralentissement au passage des aiguillages.
Tu l’as déjà fait rouler haut le pied ?
Tu l’as testée sur un banc de roulement ?
@+

Bonsoir Jean,
J’ai la T3 37144 qui est la version sonorisée de cette génération de machines T3 Märklin. Aucun pb de captage de courant, même à vitesse réduite cette machine passe parfaitement les aiguillages en voie K, dont les picots sont réputés assez hauts et délestent rapidement les locomotives légères. En dehors des pb de géométrie de patin, force d’appui et vrillage, il faut s’assurer de la propreté des bandages de roue. Pour moi il n’y a pas de défaut chronique de construction de ce fort joli modèle.
Cordialement,

Bonjour Jean,
A vous lire, j’ai rencontré les mêmes difficultés avec cette “Tigerli” E3/3 de Liliput .
Arrêts intempestifs en pleine voie comme sur votre vidéo!
Lester l’engin n’a pas solutionné le problème.
Lors d’une expo en Belgique, j’avais observé le fonctionnement parfait de la Liliput 131361
la version belge de la SNCB identique sauf la caisse.
J’ai donc acheté sur E Bay.de le modèle en question en y ajoutant la caisse “Feldschlösschen”
Les 131361 sont toujours en vente sur le Bay
Bon dimanche

Bonsoir,
En regardant de nouveau la vidéo il me semble que les plantages se produisent de façon récurrente à certains points du réseau. Si c’est exact il doit y avoir une raison à trouver.
Cordialement,

Bonjour,
Oui, je suis d’accord avec Kb78 c’est toujours au même endroit. Et ce n’est pas sur les aiguilles mais avant ou après celles-ci. Pour moi le frotteur n’est pas à incriminer, c’est soit les rails qui sont sales soit un petit coupon de rail qui est mal alimenté. Je chercherai de ce côté.
En tout cas cette petite machine est bien sympathique.
Philippe

Bonjour Jean

Voir ce fil où André avait le même problème que toi sur le même châssis: Märklin 37141
Car tu es dans la configuration défavorable avec des voies de détection un peu partout. Pour vérification, il faudrait l’encadrer par deux wagons avec essieux 3 rails (conducteur) et si c’est bien ce problème il ne devrait plus y avoir de plantage.
La résolution passe par l’ajout de diodes sur les rétrosignalisation, ou par modification du châssis de la loc (pour avoir un appui à 4 points et non 3 points). Les diodes pourraient même t’aider pour le Panoramique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,

Grand merci à toutes vos contributions intéressantes. Ci-après une vidéo montrant quelques essais. Tout d’abord la cause “rails sales” ne me semble pas pertinente; en effet j’ai fait rouler le petit et léger Tm “Mandarinli” sur le même itinéraire que la E 3/3: malgré sa légèreté et ses deux essieux (non bandagés), ce véhicule roule parfaitement.

En encadrant la E 3/3 (selon la suggestion de Sylvain) par deux wagons équipés d’essieux non isolés, il n’y a plus qu’un seul “hoquet”, sur un branchement. À part ce cas particulier (le frotteur est probablement à incriminer), cela montre que c’est le retour du courant qui pose problème, car il est résolu quand les deux rails sont pontés (par les essieux des wagons).

En conclusion, c’est bien la E 3/3 elle-même qui pose un problème (sinon le Mandarinli en aurait aussi, et l’adjonction de wagons ne résoudrait rien). Merci de vos réactions et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean,
Comme tu le dis si bien
“En conclusion, c’est bien la E 3/3 elle-même qui pose un problème”
C’est l’évidence même!
Une fois de plus les mauvais conseils de “Qui tu sais” incriminent à tort ton réseau.
Il est vrai que chez ce couillon la culture c’est comme la confiture, moins il en, a plus il l’étale.
Je te conseille de lire le "Stummis Modellbahnforum " où les grands esprits du modélisme se rencontrent
dont ton serviteur : C’est simple sur 15 réseaux ,15 modélistes rencontrent des problèmes identiques
aux tiens.

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un commentaire sur ma vidéo, je cite: “… j’ai rencontré le même problème avec ma Tigerli noire. Il faut resserrer les lames de contact fixées au châssis pour qu’elles appuient plus fortement sur les porte-charbons du moteur. Depuis, plus aucun problème!”
Qu’en pensez-vous ?
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean

Il n’y a pas eu de Tigerli noire sur ce châssis. Il doit parler d’un autre modèle, probablement le Liliput ou la fausse Tigreli sortie dans un coffret de démarrage sur la base de la 3029.

Le Tm “Mandarinli” triche! Il n’a pas de bandage d’adhérence et il a des aimants pour augmenter son poids au niveau du contact rails/roues.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester ma E3/3, j’ai juste remarqué que le train roulant était très rigide, un facteur favorisant de ce problème. Je me demande si remplacer le bandage Märklin par un Roco ne serait pas une solution. Les bandages Roco étant plus fin.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Jean,
Une fois de plus, une remarque tout à fait exacte.
Au delà de la version de démarrage 29216,
il existe évidemment les versions noires de la Tigerli
Référence : Liliput L 103304
En version Liliput NS (Pays bas) la L 103308
sans parler des 3350 et 3351 du même fabricant en version DC

Pour revenir au Forum “Stummi Modellbahnforum” la référence
incontournable mais en allemand :
15 modélistes confrontés à des à coups intempestifs en pleine voie.
Tous auraient la voie de leur réseau encrassée! C’est stupide.
Certains ont contourné ce problème dont moi :
Voir sur le forum Stummi la manière de procéder
“Umbau ein Märklin Ee 3/3”